• 0
didi71

rendre un pdf saisissable

Question

Bonjour 

j'ai lu les post de clem je n'ai pas compris comment rendre un pdf saisissable avec scriptmaster ?? en fait j'avoue ne pas avoir 

vraiment compris scriptmaster :wub:  et comment rendre un pdf filemaker saisissable y a t'il une piste 

par avance merci 

6 réponses à cette question

• 0

salut
que veux-tu dire par "rendre un pdf saisissable avec scriptmaster" ?
un pdf existant avec des champs saisissables que tu veux remplir avec FM ou

un pdf que tu crées avec FM et dont quelqu'un d'autre emplirait les champs directement sur le document ?

• 0

un pdf que je crée et que celui qui le reçois  rempli 

• 0

C'est donc un formulaire pdf. Filemaker ne le fait pas nativement. le plugin MBS le permet. Auquel il faut ajouter la librairie (payante) DynaPDF. Mais ca marche nickel, on peut formater tout ce que l'on veut. MBS peut "composer" le pdf, pré-charger les champs de saisie, proposer des listes de saisie, et au retour du formulaire une fois rempli, lire le contenu des champs saisis pour le mettre dans des rubriques FileMaker

• 0

bonjour arch 

je regarde ça si il y a un version essai merci de l'info 

• 0

bonjour je reviens mais j'avoue n'avoir pas compris grand chose sur le site MBS et la bibli dynaPDF qui semble trés vaste ?? as tu une piste à m'indiquer 

• 0

Salut didi,

laisse-moi te dire que tu t'embarques dans un projet assez complexe. Tu ne sembles pas connaître ScriptMaster, donc ni Groovy, donc ni JAVA.

Tu ne sembles pas non plus maîtriser le concept de la création et de la modification de PDF. Si tu connais et maîtrise la programmation orientée objet, tu peux t'en tirer en quelques mois.

Je peux te diriger vers une piste de départ, mais j'ai fortement l'impression que tu vas frapper un mur assez rapidement.

Tu dois réussir à installer et utiliser ScriptMaster. Après coup, trouve de la documentation sur la libraire JAVA nommée "iText".

Le meilleure livre sur ce sujet s'appelle "iText in action".

Finalement, mets-toi à l'aise avec le concept de "AcroForm", qui à mes yeux est plus facile à comprendre que son frère XFA (XML Form Architecture)

Mon conseil final: fait affaire avec un professionnel, il t'en coûtera moins cher au final. Le monde des PDF, c'est comme Alice au pays des merveilles: les règles de physique ne s'appliquent pas toujours.

Bon courage !