Aller au contenu
  • 0
didi71

rendre un pdf saisissable

Question

Bonjour 

j'ai lu les post de clem je n'ai pas compris comment rendre un pdf saisissable avec scriptmaster ?? en fait j'avoue ne pas avoir 

vraiment compris scriptmaster :wub:  et comment rendre un pdf filemaker saisissable y a t'il une piste 

par avance merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut
que veux-tu dire par "rendre un pdf saisissable avec scriptmaster" ?
un pdf existant avec des champs saisissables que tu veux remplir avec FM ou

un pdf que tu crées avec FM et dont quelqu'un d'autre emplirait les champs directement sur le document ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est donc un formulaire pdf. Filemaker ne le fait pas nativement. le plugin MBS le permet. Auquel il faut ajouter la librairie (payante) DynaPDF. Mais ca marche nickel, on peut formater tout ce que l'on veut. MBS peut "composer" le pdf, pré-charger les champs de saisie, proposer des listes de saisie, et au retour du formulaire une fois rempli, lire le contenu des champs saisis pour le mettre dans des rubriques FileMaker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour arch 

 

je regarde ça si il y a un version essai merci de l'info 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour je reviens mais j'avoue n'avoir pas compris grand chose sur le site MBS et la bibli dynaPDF qui semble trés vaste ?? as tu une piste à m'indiquer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut didi,

 

laisse-moi te dire que tu t'embarques dans un projet assez complexe. Tu ne sembles pas connaître ScriptMaster, donc ni Groovy, donc ni JAVA.

Tu ne sembles pas non plus maîtriser le concept de la création et de la modification de PDF. Si tu connais et maîtrise la programmation orientée objet, tu peux t'en tirer en quelques mois.

 

Je peux te diriger vers une piste de départ, mais j'ai fortement l'impression que tu vas frapper un mur assez rapidement.

Tu dois réussir à installer et utiliser ScriptMaster. Après coup, trouve de la documentation sur la libraire JAVA nommée "iText".

Le meilleure livre sur ce sujet s'appelle "iText in action".

Finalement, mets-toi à l'aise avec le concept de "AcroForm", qui à mes yeux est plus facile à comprendre que son frère XFA (XML Form Architecture)

 

Mon conseil final: fait affaire avec un professionnel, il t'en coûtera moins cher au final. Le monde des PDF, c'est comme Alice au pays des merveilles: les règles de physique ne s'appliquent pas toujours.

 

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Concernant le plugin MBS. Quand on le telecharge, il est fourni avec de nombreux exemples d'applications Filemaker. Certains concernant la gestion des PDF et de DynaPDF (la librairie) montrent très clairement comment générer un "formulaire" PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me souviens d'un gars qui a fait une improvisation d'une heure sur le sujet à Lyon en 2013 parce qu'il avait oublié ses fichiers de démos.

 

J'avais chaud pour le pauvre mec en face de 100 personne qui se démenait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans le dossier obtenu lors du téléchargement du plugin MBS : Examples/DynaPDF/Create Forme.fmp12
Dans le principe le script initialize la librairie DynaPDF, charge en mémoire un "futur PDF", auquel on ajoute des "champs" de saisie et leur formatage (position, police, contenu, couleurs, etc...) avec des instructions du plugin, en fin on "genere" dans la memoire du plugin le fichier PDF contenant les champs de saisie (donc un "formulaire"), puis on le place dans une rubrique conteneur.

Tu peux ensuite envoyer le PDF. Au retour, une fois rempli par le destinataire, le plugin permet de "lire" le contenu des "champs de saisie" (que tu auras nommés lors de la generation du formulaire) et ainsi récupérer dans ta table Filemaker les reponses saisies dans le formulaire PDF.

L'exemple fonctionne, sauf qu'il ajoute un filigrane de demo aux fichiers PDF obtenus, mais sinon c'est tout a fait fonctionnel

Je l'utilise pour envoyer automatiquement par mail (avec plugin Mailit) des centaines de formulaires PDF complètement personnalisés (nom du destinataire, questions variant selon le destinataire) pour une enquête de satisfaction, FileMaker recoit automatiquement les mails (relève de boite mail avec le plugin mailit), puis extrait les reponses des PDF en PJ et calcule les stats, cela fonctionne nickel (avec un système de relance automatique vers les destinataires qui n'ont pas repondu). Pour identifier "qui" répond, on peut utiliser soit l'adresse mail du répondant (mais mieux un UUID que l'on cache dans le formulaire PDF, le rendant ainsi unique) pour, au retour "affecter" la reponse au destinataire de l'enquête.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×