Jump to content
Agnès

Forcer le rafraichissement d'un calcul

Recommended Posts

Hello,

Y'a t'il encore des joueurs dans la salle ?
Cette chose m'amuse :)

1 fichier, 1 table "test" et 3 rubriques, "nom," "prenom" et la 3e qui m’intéresse, "calc" un calcul ( ici à la nouille pour l'exo )

Calc = Evaluate ( "test::nom & test::prenom" )

Nativement, c'est un calcul qui ne se rafraichit pas lorsque l'on change le nom ou le prenom
Il suffit finalement de pas grand chose pour que le rafraichissement s'opère  ( même sans validation de l'enregistrement )

Quelle est cette chose ?
Niveau facile :rolleyes:
( et peut être déjà montrée ici, je ne sais pas )

Agnès

Fonctionne en 12 et ++ mais pas en 11 ni avant ( nette amélioration du moteur de calcul depuis la 12 quand même ! )

Le fichier exo, car oui, c'est un exo ;)

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

testEvalForum.fmp12.zip

Pas beaucoup de réponses à ce jeu. Le forum s'endort :-(

Bon, j'ai passé une bonne demi-heure à m'échauffer les méninges pour ce fichu rafraichissement.  Et j'ai fini par trouver une solution, simple mais biscornue : par lien...

Bonne continuation

PS : Je ne réussis plus à envoyer le moindre petit fichier :-(

Ah ! oui il s'endort un peu.... dommage.

Grand merci Philippe, et "si il n'y a ne serait ce qu'un joueur, ben ça le fait" ;)

Non, désolée ( et ravie ) pour ton échauffement, il n'y a aucune table supplémentaire ni lien ou autolien

Autres indices : aucun script - 1 seul modèle - aucune autre rubrique, rien de plus que la photo que j'ai mis sur le fichier :

"1 table "test" - 3 rubriques, "nom" - "prenom" - "calc"
ou calc est la seule a être un calcul non mémorisé : Evaluate ( "test::nom & test::prenom" )

A bientôt pour réveiller tout ça j'espère :)

Agnès

Bonsoir,

J'ai essayé dans l'inspecteur, pour la rubrique calcul, dans la zône "Masquer objet quand" : Sans titre::Nom  =  ""  And  Sans titre::Prenom  =  "". Le calcul s'actualise ;-) Mias évidemment lorsqu'il n'y a ni Nom ni Prenom...il n'y a aucun affichage puisqu'il n'y a plus de rubrique visible :D

Mais si le calcul avait été simplement "Sans titre::Nom & Sans titre::Prenom"  ça s'actualise tout de go (c'était simplement pour la beauté de l'exercice ?)

Autre solution ?

Bonne soirée

Gérard

hello
j'ai cherché mais sans trouver puis Gehel et venu à la rescousse et le masquage fonctionne en effet!
merci Agnes

Yep, merci ;)

Alors, oui, le masquage pourrait être une solution mais j'ai précisé :
"Fonctionne en 12 et ++ " en 12, il n'y avait pas le masquage, pas l'espace réservé et pas grand chose d'ailleurs.

donc, dans le fichier, pas de masquage, pas de calcul d'espace réservé
Indice en plus : pas d'onglet, pas de bouton calculé ( qui n'existe pas en 12 :rolleyes: ) pas de bouton d'ailleurs et pas d'objets

Il y a 15 heures, Gehel a dit :

Mais si le calcul avait été simplement "Sans titre::Nom & Sans titre::Prenom"  ça s'actualise tout de go (c'était simplement pour la beauté de l'exercice ?)

Vi, il me fallait pour l'exo, en peu de rubrique, un calcul qui avait besoin d'aide pour le rafraichissement.

Cela vient de m'arriver dans la vraie vie, avec un calcul beaucoup plus complexe. Curieusement, le même type de calcul sur un modèle, l'un se rafraichissait et pas l'autre, d'où l'envie d'en faire un exo, je pense que la solution ( très simple ) est suffisamment intéressante pour la partager ici et la retrouver quand ma mémoire sera défaillante B)

Il y a 9 heures, ericire a dit :

j'ai cherché mais sans trouver

M’intéresse d'autant plus que tu as dû tester des choses alambiquées ;)

Merci d'avoir pris le temps
A ce soir pour la solution si elle n'a pas été indiquée depuis alors !

Agnès

Agrrrrr.....Effectivement. Dommage j'avais bien dormi ;-). Ai pas la 12 sous la main :angry2:

J'trouve pas...et pourtant, en vue 'tableau' ça s'actualise. Y'a sûrement un Ti'truc

j'ai trouvé un truc

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

testEvalFM.zip

Ca y est...j'avais exploré mais pas suffisamment, pas à fond !

Je ne peux envoyer de modèle en 12, mais c'est en appliquant une conjugaison

Bonne journée.

Amicalement...ça va mieux ;-)

Gérard

cpt et mdp Eric par mp stp :)

pas mal en tout cas, moi ça ne marche pas en 11

Gérard, envoie en 13 ou plus ;)

David Laurent Fabrice and co, vous séchez ou vous avez ?

Voilà Mme Agnès....

Sans titre Copie.fmp12

Amicalement

G

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Sans titre Copie.fmp12

Le compte et le mdp par mp ?

Merci Eric, et pour le mdp et pour la solution

par contre, tu peux enlever l’œil qui ne sert à rien, l'autre suffit seul
mais, c'est la même chose que j'ai fait dans le mien et qui pour moi ne fonctionnait pas en 11 qu'a tu mis en plus en 11  ?

(....)

ok..... honte à moi, ça marche très bien en 11, j'avais juste oublié de ne pas mémoriser le calcul

Top ;)

Merci Eric !

Bon alors Agnès c'est l’heure des résultats ?

Est ce que le formatage conditionnel de la rubrique calcul est une (la) solution ?` Ca existait en 12 ?

Merci pour l'exercice des neurones

Gérard

Aller c'est l'heure des résultats !

Oui, mon mdp est formatage, le compte Admin, et fonctionne en 12, ++ et -- ;)

Grâce au formatage, le rafraichissement est immédiat alors que mon calcul d'origine ne présageait rien de bon !

Je suis sincèrement ravie de voir que FileMaker m'épate encore pour ces bouts de petite choses
En tout cas, j’exploite l'astuce et je ne me souviens pas l'avoir utilisée consciemment avant.

Merci à tous d'avoir joué !

et bon week end

Agnès

bonsoir
oui le fait d'inclure dans le formatage conditionnel les rubriques impliquées dans le calcul et présentes sur le modèle ,permet de lier les éléments de l'interface.

Bravo,

Mais quelle drôle d'idée que de passer par Evaluation pour calculer une brave concaténation. Bon c'était pour l'exercice.

Ce n'est plus du formatage conditionnel, mais du formatage conditionnel... :-) En fait, pour formater les données, FileMaker doit rajouter une couche de calculs qui in fine à besoin de rafraichir l'écran pour s'afficher. C'est sans doute pourquoi mettre beaucoup de formatage dans un écran peut ralentir considérablement l'affichage.

Il va falloir que je teste cette solution avec des calculs comportant des éléments provenants de plusieurs table pour voir si ça marche. Actuellement, je fais gros bourrin en utilisant un script : mode prévisualisation mode utilisation. C'est pas le pied, je reconnais...

Bon week-end pluvieux !!!

Bonne nouvelle,

Le formatage conditionnel fait merveille pour rafraichir les données calculées sans script ni tigger.

A mon grand étonnement, il suffit de créer une mise en forme conditionnelle sur la rubrique dont la formule est le nom de la rubrique.

Même pas besoin de réécrire le calcul de la rubrique !