Aller au contenu
  • 0
boto

FMPA ou Server sur Qnap avec virtual machine

Question

Bonjour a tous, une petite question, est il possible d installer fmpa ou server sur un qnap dernières générations 4 coeur etc en utilisant une virtual machine. Je sais qu on ne peut pas installer fmp sur un nas, mais ceux la semble plus tôt des mini serveurs. 

Utilisation perso de la bd sur mon mac, ipad, iphone et peut etre web direct. C est une petite base de données. Actuellement je me sers de la dernière version sur mac ou ipad, et je transfère la dernière version sur l appareil sur lequel je veux l utiliser. Faire héberger pourquoi pas, a bon prix, les hebergeurs proposent des services d aide sur les fichiers ou c est juste hébergement?

merci de votre réponse 

j ai parcouru le forum et pas vraiment trouvé la reponse, désolé si cela est redondant 

bonne journée

22 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1

Merci beaucoup pour ta réponse. 

En fait je comptais installer mac os x ou os x server sur la virtual machine. Est ce possible ? Pas envie de revenir à windows... d autant plus que j ai tout qui tourne en osx. Et du coup pas besoin d antivirus. 

Sinon merci pour ton conseil ! Je vais regarder de ce côté là ( ESXI) vu que je ne connaissais pas du tout. 

Toi tu fais comment si tu as une solution fmp en serveur ou juste local?

bonne journée 

• 0

Salut Boto

Il faut une plateforme Windows Server ou OS X pour FMS donc no way sur un nas, t'as meilleures temps d'investir dans un mac mini d'occasion 

• 0

Bonjour 

merci beaucoup de la réponse précise. Je pensais que avec la virtualisation on pouvait installer osxs ou windows sur ce nas spécifique qui est plutôt un serveur au vu des caractéristiques. 

Je vais donc regarder du côté des mac mini d occasion... apple a arrété le mac mini serveur, je crois? Ca vaut le coup ?

hormis filemaker je veux pouvoir avoir accès a tous mes fichiers sur i pad ou autre pc, un genre de cloud..je vais regarder ce que fais osxserver. je suis photographe dc faciliter mes sauvegardes etc... je vais certainement considérer un nas branché sur un mac mini...

• 0

Salut

desole, je t'ai dis un peu des bêtises, c'était un peu tard... , mêmes si sur le fond je ne pense pas que ça soit une bonne solution au niveau financier.

oui avec la virtualization tu peux faire tourner un Windows sever pour faire tourner FMS mais se dernier te coûte 430€ sur lequel tu devras installer un anti virus version server. 

Donc si tu prend un nas suffisamment puissant pour fait tourner correctement la vm + des services du nas + le coût du Windows + le coût des antivirus server , on arrive vite à un certain budget.

si je serai toi, je monterai un petit PC pour faire tourner ESXi qui te permettra après avoir installé un petit patch de virtualiser OSX, pas forcément besoin du module serveur à moins que tu veuilles l'utiliser pour d'autre fonction. On est hors de la licence d'Apple (comme pour un hackintosh mais sans les problèmes de compatibilité hardware) mais ça fait longtemps qu'Apple a cessé de se battre contre (les Mac n'étant clairement plus leur priorité...). Une chose à faire attention c'est que le module Ethernet de la carte mère soit nativement compatible avec ESXi sinon c'est un peu la galère ou alors faut prendre une carte supplémentaire. 

• 0

pour moi juste du local même si j'ai une instance fms sur mon laptop

mais je m'occupe d'une association et on va passer bientôt d'un mac mini à un ESXi.

Le problème c'est que QNAP ne support pas macOS et donc ne fourni pas de driver, si tu fais une brève recherche sur google tu verras que ceux qui on essayé pour ceux qui on réussi on eu des machine pas stable et non performante. 

ESXi appartenant à vmware, ce dernier développant Fusion qui permet de virtualiser macOS sur Mac et donc a développer des drivers et comme les drivers des différents système de virtualisation de vmware sont compatible entre eux, virtualiser macOS sur ESXi fonctionne bien après avoir supprimer le bridage logiciel avec un patch (vmware voulant avoir de bonne relation avec Apple a mis une limitation artificiel)

• 0

Merci,

super clair et précis! Je vais regarder de ce côté là!

j avais choisis ou regardé qnap à cause des services et fonctions qui avaient l air bien...! Mais on doit pouvoir faire pareil avec osx server et des applis. Au pire si je trouve une occaz interessante de mac mini server 2012, j en prendrais un. J ai pleins de disques dur externes. Je les connecterai dessus pour eviter d acheter un nas à côté. J espère que osxserver met les disques en veille quand il ne s en sert pas sinon ils vont cramer?

Encore merci pour tes réponses!

tres bonne journée 

• 0
Il y a 6 heures, boto a dit :

osxserver met les disques en veille quand il ne s en sert pas sinon ils vont cramer?

Mac Os le fait depuis toujours à moins que tu lui dises de pas le faire

Il y a 6 heures, boto a dit :

j avais choisis ou regardé qnap à cause des services et fonctions qui avaient l air bien...! Mais on doit pouvoir faire pareil avec osx server et des applis.

Mouais, tu dois pouvoir installer https://owncloud.org qui devrai palier à pas mal de manque d'osx server mais y'a pas de système pour traverser les nat facilement il faudra que tu configures correctement ton routeur et que tu aies une ip fixe ou dyndns 

Personnellement j'opterai plutôt pour une vm en linux pour ça, y'en a des toutes prêtes sur leur site. Après un petit qnap ou synology peu fair l'affaire pour pas cher et moins compliquer à installer

• 0

Merci

je vais regarder. 

Pour toi le plus simple serait donc un petit pc où j installe ESXi avec osx server pour filemaker et je branche un nas genre synology ou qnap sur le même routeur pour avoir les services qui m attires sur un serveur. Comme tu l as compris je me débrouille en informatique mais pas plus! Et pas du tout un expert réseau ni le temps.... j ai déjà passé beaucoup de temps pour arriver à ce que je voulais sur filemaker, même s il reste des trucs que je ne sais toujours pas faire... je demanderais à un consultant un jour de m aider!

financièrement plus intéressant le nas et le pc esxi qu un mac mini server d occaz et plus de choses possibles. J ai un vieux time capsule qui me sert de backup time machine. Il vit tout seul sans que je m en occupe. Mais je ne sauvegarde que le disque dur de mon MacBook pro. Apres je travaille sur des disques durs externes, chaque disque a son clone( je le fais avec super duper), meme un raid 1 pour mon disque photo, et un autre clone pour le disque dur du MacBook pro. Dans tous les cas le nas me facilitera la vie. Meme s il faudra toujours avoir mes disques durs externes branchées sur le nas pour back up. Bref encore un peu de réflexion mais tu m aides beaucoup encore merci!!!

bonne journée 

• 0

Bonjour,

suite à tes conseils je me suis renseigné....

il y a quelquechose que je n'ai pas compris... peut-être pourras tu m'éclairer ?

j'aimerais partir sur un NAS que j assemblerai et y installer soit FreeNAS sois Open media vault, dois jus virtualiser os x a partir d un de ces os ou dois je virtualiser freeNAS ou OMV a partir d'ESXI?

j aurais alors ESXI installé et 2 virtual machines dessus, une pour le NAS ( sauvegarde, acces a distance via owncloud, acces sur le reseau et autres services...), une pour OSX ( pour filemaker pro ou dans le futur filemaker server pour beneficier du web viewer) .

ou alors il faut que je monte deux machines ? Un nas et un hackintosh ( ou pc, a ce moment la plus besoin de osx peut-être)

merci beaucoup et bonne journée 

• 0

Salut

Attention à ne pas te mélanger dans les terminologies, un NAS est un serveur de fichier dédié bien qu'ils deviennent de plus en plus polyvalent et qu'ils permettent pour certain la virtualisation.

Donc tu vas monter un serveur avec des pièces de "grade" serveur ou standard (attention à la compatibilité pour ce dernier) qui va tourner sur ESXi, tu vas devoir patcher ESXi pour virtualiser macOS, puis tu auras deux VM, une avec macOS pour ton filemaker et une avec un système par exemple freeNAS ou macOS Serveur pour la gestion du stockage de fichier sur le réseau et de fonction cloud avec owncloud. 

Il y a 18 heures, boto a dit :

ou alors il faut que je monte deux machines ? Un nas et un hackintosh ( ou pc, a ce moment là plus besoin de osx peut-être)

le truc c'est que si tu veux FMS tu es obligé sur PC d'utiliser la version Serveur de Windows qui est 300-400€ minimum 

Après moi, je gère la configuration suivante : 1 sever ESXi pour FMS et une instance FMP (pour générer des pdf, vivement que ce soit natif dans FMS!!!) chacun dans leur VM, + une autre VM avec un Windows pour déclencher les backups du ESXi et un programme de compta qui doit être partagé en RDP et j'ai à coté un NAS synology pour géré les données et il va bientôt recevoir un deuxième NAS qui sera une réplique hors site du premier (pas tout à fait hors site dans mon cas car j'ai plusieurs bâtiments qui sont sur le même réseau local) 

• 0

Bonjour et merci pour ta réponse 

oui un nas ou plutôt un server est mon principal besoin je pense, j 'ai commencé à penser à une virtual machine quand j ai vu que c était possible. Pas envie de monter machines, plutôt une avec des composant server comme tu le suggères ( j'ai vu des cartes mères supermicro server...) pas mal de ram et au moins 4 core voire plus si le budget le permet. Et virtualiser osx et freenas ou open mediavault. J'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé de virtualiser freenas mais de virtualiser a partir de celui ci. Openmediavault tourne sous linux donc ça a l air plus simple. Pour toi ça ne pose pas problèmes d avoir 2 virtuals machines dont une qui gère le serveur?

comme tu le dis windows n 'est pas une bonne idée pour le prix et je ne me rappelle plus de l interface. 

Merci de m'avoir partagé ta configuration, pas envie d acheter un synologie ou qnap quand je vois qu'on peut faire pour moins cher et plus puissant, après c est sur c'est clé en main et plus simple... je vais regarder encore mieux esxi et voir s il y a des restrictions à avoir openmediavault ou autre en virtual machine. 

Je ne savais pas pour FMS et les pdf! Tu veux dire qu une solution FileMaker ne peut pas créer de pdf quand elle est hébergé sur fms?

Et oui il faudra une fois que j aurais fait le premier que j en monte un plus modeste hors site pour sauvegarder....

merci et bonne journée 

• 0
Il y a 16 heures, boto a dit :

Et virtualiser osx et freenas ou open mediavault. J'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé de virtualiser freenas mais de virtualiser a partir de celui ci. Openmediavault tourne sous linux donc ça a l air plus simple. Pour toi ça ne pose pas problèmes d avoir 2 virtuals machines dont une qui gère le serveur?

Non, y'a pas de problème à avoir plusieurs VM en même temps, c'est même le but de ESXi, Pour le fait que "freenas" ne soit pas recommandé en VM, c'est qu'il n'a pas dans ce cas la gestion du stockage physique mais ses stockages sont des fichiers de disque virtuel, pour géré tes RAID avec ESXi, il faut soit que ta carte mère le supporte nativement, soit rajouter une carte dédiée mais tu peux en passant par le ssh mapper des disques physiques comme des disques virtuels voir le lien suivant:  http://www.geekmag.fr/vmware-esxi-5-5-utiliser-un-disque-dur-rel-dans-une-vm-avec-le-raw-device-mapping-rdm/

Par contre, aucune des VM ne guère le serveur, tu gères le serveur au travers d'une page web

plutôt une avec des composant server comme tu le suggères ( j'ai vu des cartes mères supermicro server...) 

.....

comme tu le dis windows n 'est pas une bonne idée pour le prix et je ne me rappelle plus de l interface. 

Non, je ne le suggère pas vraiment, les deux mandats que j'ai où j'administre du ESXi c'est sur des machines avec des i7 quad core et pas des Xeon mais faut faire attention à la compatibilité. Après la différence de prix entre du matériel standard avec du i7 et du Xeon est largement supérieure au prix de la licence windows serveur de base ...

Et surtout pour une utilisation perso, t'as pas besoin de double alimentation (suffi juste d'en avoir une de réserve si elle grille) et les principaux risque de panne seront toujours les ssd/hdd 

Je ne savais pas pour FMS et les pdf! Tu veux dire qu une solution FileMaker ne peut pas créer de pdf quand elle est hébergé sur fms?

Filemaker Pro sait générer des PDF mais pas Filemaker Server (pour le moment mais ça fait partie de la feuille de route), donc pour l'instant il faut une instance de FMP qui interroge la base pour créer les pdf

Merci de m'avoir partagé ta configuration, pas envie d acheter un synologie ou qnap quand je vois qu'on peut faire pour moins cher et plus puissant, après c est sur c'est clé en main et plus simple...

Tout est relatif, pour géré des fichiers y'a pas besoin de beaucoup de puissance, et surtout si tu as beaucoup de temps à perdre car configurer correctement freeNAS ou un autre système du genre va te prendre pas mal de temp, si tu veux créer une réplique hors site ça va aussi être assez compliqué à mettre en oeuvre et surtout il ne suffit pas de configurer une fois pour être tranquil, il faut maintenir les systèmes à jours à cause des failles de sécurité.

Petit conseille subsidiaire, mets tous tes systèmes de VM sur du SSD, utilise des HDD pour les backups de tes bases + pour les données freeNAS, et ne gaspille pas de HDD ou de SSD pour mettre le système du ESXi, une petite clé usb va très bien car le système se charge complètement en mémoire au démarrage et c'est plus facile ensuite si tu dois réinstaller.

Modifié par Esaïe
complément

• 0

Bonjour

Merci pour ta réponse, désolé de revenir tardivement.

J'ai bien lu et je pense compris ce que tu me dis.

Pas tout à fait compris comment utiliser un disque dur réel dans une VM, mais je vais chercher car je pense (d'après ce que j'ai compris que c'est plus sûr en logiciel que matériel arrête moi si je me trompe!) qu'il y a vraiment un intérêt à avoir un RAID ou ZFS(logiciel uniquement uniquement supporté par freinas si j'ai toujours bien compris) logiciel plutôt que hardware.

Côté matériel je m'oriente vers de l'occasion pour la carte mère, processeur boitier et alimentation et du neuf pour les ssd et hdd. J'en suis à regarder des HP Z820 ou 620.

Lorsque tu dis de mettre les systèmes de VM sur du SSD, cela signifie un SSD par VM, je pense surtout à freenas ou openmediavault qui doivent être tout seul, sinon j'ai bien compris que l'intérêt des VM est de pouvoir en avoir plusieurs sur un même support physique. Filemaker pro  ou server doivent être sur le même disque virtuel que le fichier fmp  ou cela peut il être sur la grappe raid ou ZFS?

Je suis entrain "d'apprendre" ESXI et openmediavault ou freinas et si jamais je vois que c'est trop compliqué ou que je ne le sens pas j'irais vers du QNAP ... tout ça pour ça! mais pour l'instant j'ai toujours confiance et je suis motivé.

Encore merci de tes réponses et lumières

Bonne journée

• 0

Bonjour Esaïe,

J'ai essayé d'installer une version mac sur un serveur dédié chez Online.net.

En ESXI 6, la version 10.8.5 passe, mais les versions récentes bloquent (10.10, 10.11 ou 10.12).

Quand tu parles de bridage, cela veut dire quoi.

Mon serveur est un Avotron, tu penses que c'est à cause du processeur ? il faudrait plus un XEON ?

Est ce que tu as un tuto à me référencer.

Je te remercie.

Jérôme

• 0
il y a une heure, jplcie a dit :

Quand tu parles de bridage, cela veut dire quoi.

ça veut dire que d'origine tu ne peux pas virtualiser macOS sur un hardware non Apple

mais google est ton ami, tu as le bon résultat dans les premiers résultat de google avec une recherche simple :

https://www.google.ch/search?client=safari&rls=en&q=os+x+sur+esxi&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=5jLSWL7FOZDZ8AePtKAo

Attention à bien prendre la dernière version 2.0.9 du patch

• 0

merci, ah oui, c'est vrai. J'ai utilisé 2.0.8, mais rien à faire, je me suis empressé de le faire avec 2.0.9, mais toujours cet écran avec debugger panic. :wub:

je pense que cela vient du serveur online.net avec leur AVOTON, pourtant la VT-x est mis en place, et j'avais réussi à mettre en place la 10.8.5, mais pas la suite.

curieux mais frustrant.

merci quand même

• 0
Il y a 16 heures, jplcie a dit :

Mon serveur est un Avotron, tu penses que c'est à cause du processeur ? il faudrait plus un XEON ?

Comme tu ne parlais pas que tu avais utilisé le patch, j'en avais déduit que tu voulais l'installer sans. j'ai été voir de plus près d'online.net, et non la version du pas ne change rien, la 2.0.9 est pour la 6.5 et il ne la propose pas pour le moment 

De plus ce qu'ils appellent Avoton les C2350 et C2750 étant des processeurs de gamme Atom optimisé pour être mis dans des serveur ....

Apple n'a jamais utiliser d'Atom dans sa gamme mais a à une époque en tout cas considéré de le faire c'est pour ça qu'ils ont été supporté dans d'ancienne version de macOS support qu'ils ont totalement enlevé depuis. Le système de virtualisation ESXi amenant les systèmes virtualisés à tourner au plus près de la plateforme de base, transmet donc l'incompatibilité!

Comme online.net n'a pas d'offre à base de core i3/5/7, pas de salut hormis les Xeon ...

• 0

Bonjour,

Après réflexion, et recherche, je pense aller pour le plus "clé en main" un Qnap ou Asustor et un petit PC avec ESXI et FMP dessus (je verrais pour FMS plus tard)/

J'avais bien compris ce que tu m'avais dit, et regardé suite à tes conseils. Merci beaucoup pour l'aide et les luimières. Est ce que cela vaut plus le coup d'acheter une vieille machine d'occasion avec de vieux xeon (ebay) et y ajouter de la mémoire et un ssd et un hdd ou alors partir sur une machine neuve? Si jamais qu'elle est ta configuration?

Merci

• 0

avoir un NAS et un ESXi avec SSD pour faire rouler FMP, c'est comme avoir une lada avec des jantes en or massif :)

• 0

Merci pour la reponse et très marrant je comprends bien l image!

tu conseilles quoi?

maintenant pour faire avec ce que j ai déjà, je vais connecter mon vieux macbookpro(2012) à un Nas ( que je vais acheter) pour voir si ça fait le job avec pour l instant fmp, je verrais pour passer a fmserver et ou autre chose par la suite... 

conseil ou retour bienvenue 

merci

• 0

Ça va fonctionner, ça c'est sûr. Si tu veux virtualiser, je te consille fortement de virtualiser du Windows. Y aller pour du Mac, c'est pisser contre le vent: ça fonctionne, mais tu en prendras plein la gueule.

Question comme ça... pourquoi le NAS ?

• 0

Ok merci, 

je vais essayer avec ce que j ai déjà....

nas pour accéder a mes fichiers à distance... un peu mon propre cloud Et sauvegarde plus facile. Je voulais en monter un moi même mais je me dis qu'acheter un q nap sera plus simple...