Jump to content
  • 0
samuel haggai

Limiter l'utilisation des casse à cocher

Question

Bonjour,

Au départ, je suis parti avec une liste déroulante trop restrictive. En effet, je veux pouvoir avoir plusieurs choix si nécessaire.

Puis je suis parti d'un vieux post sur les sélections multiples des cases à cocher

Le résultat me convient, mais il faut que je puisse sélectionner plusieurs cases à cocher, uniquement celles qui font partie de la liste, ce qui n'est pas le cas actuellement (Car ont peut choisir des éléments ne faisant pas partie de la liste)

:Je m'explique

J'ai besoin de pouvoir faire une sélection unique (une catégorie) ou multiple (plusieurs catégories) ainsi que les sous catégories qui se rattachent à chacune des catégories.

Ce que je voudrais c'est interdire la possibilité de choisir des cases à cocher qui n'ont rien a voir dans les déclinaisons des catégories choisie.

Exemple: Si l'on regarde la liste des catégories "Happy New Year!" n'a qu'une sous catégorie "Video Games Accesories"

Je voudrais limiter le choix à cette sous catégorie uniquement.

Par contre, la catégorie "Accessoires Appel", elle, à deux sous catégories "Coque pour iPhone 5" et "Coque pour iPhone 5c".

Donc, je voudrais limiter le choix à ces deux sous catégories à elles seules.

L'utilisation de listes de valeurs et à exclure car il s'agit d'un choix unique et non multiple.

Merci pour votre aide

Ci joint un exemple des catégories et des sous catégories ainsi que la base de test.

Capture5.PNG

Capture.PNG

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

TestLien_Original_90.rar

19 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

Une Rubrique "Case à cocher" est une liste de valeurs. Donc:

Si tu as une rubrique Catégorie (liste ou menu déroulant) et une rubrique Sous-Catégorie (liste ou menu déroulant CONDITIONNEL à la première), il me semble que si tu définis ces deux Rubriques "en cases à cocher", la seconde sera conditionnelle à la première et n' affichera que les options compatibles à la première

• 0

Oui je suis d'accord. Mais je veux pouvoir sélectionner plusieurs catégories et ensuite sélectionner pour chacune de ces catégories une ou plusieurs sous catégories.

En retirant la possibilité de sélectionner des sous catégories non liés aux catégories sélectionnées.

En fait, des liste des valeurs conditionnelles multiples seraient l'idéal mais je ne sais pas si c'est possible.

Shmuel

• 0

Un truc comme ça: ?

(Juste pour expliquer les Rubriques "Cases à Cocher" Conditionnelles)  dans l' en-tête du modèle

Departements_Villes.fmp12

• 0

Merci pour ta réponse,

Ton exemple est super.

Mais je n'arrive pas à établir un lien correct entre les sélections et l’affichage de ma table externe

Si tu as une idée ce ne serait pas de refus

Je te joins la base modifiée

Merci

PS: Si tu sais comment sélectionner tout l'ensemble des cases à cocher par un clic ce ne serais pas de refus

Categories et sous categories.rar

• 0

Voilà le principe suivant mon modèle

Pour sélectionner tous, c' est d' actualité là:

• 0

Comment fais tu le lien entre ta sélection et la table externe dans laquelle se trouvent tes informations ?

• 0

Ouvre le graphique des liens

• 0

Tu verras les liens

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

Capture d’écran.pdf

• 0

J' ai regardé ta solution: on pourrait la reprendre mais:

1°Les rubriques UUI sont texte simple et  non Texte entrée auto suivant calcul : Elles sont donc Vides et inexploitables. Il faudra refaire en finale (à partir d' une importation ou un script en boucle)

2°Les saisies des Critères présentent des anomalies avec des espaces parfois en début ou fin de lignes donc rectifier à la main sinon les origines des liens seront multiples

3°) Des saisies de critères1 se terminent sans le suffixe (G5) , (H8)..... qui existent dans ton menu: faut-il les garder ou les abandonner

Je peux assez rapidement te refaire la structure adaptée si tu corriges les saisies de Critères 1 2 et 3 (mais il y a #3800 produits. On peut néanmoins piéger ces anomalies pour les rectifier en serie)

Ensuite seulement on pourra Installer les UUI pour éviter que l' on reperde des liens par erreur de frappe (saisie aussi par listes conditionnelles)

• 0

Tout d'abord merci de te replencher sur mon besoin
Tu parles des rubriques UUID (petit oubllie) il suffit que je rajoute le calcul Obtenir UUID et ce sera réglé me semble-t-il
"1°Les rubriques UUI sont texte simple et  non Texte entrée auto suivant calcul : Elles sont donc Vides et inexploitables. Il faudra refaire en finale (à partir d' une importation ou un script en boucle)"

Il est possible de modifier les espaces problématiquse par "substituer " j'imagine.
"2°Les saisies des Critères présentent des anomalies avec des espaces parfois en début ou fin de lignes donc rectifier à la main sinon les origines des liens seront multiples"

En ce qui concerne le point 3 je peux supprimer l'info entre ()
"3°) Des saisies de critères1 se terminent sans le suffixe (G5) , (H8)..... qui existent dans ton menu: faut-il les garder ou les abandonner"
Oui, bien sûr, si tu peux m'aider à modifier ce serait vraiment sympa.
"Je peux assez rapidement te refaire la structure adaptée si tu corriges les saisies de Critères 1 2 et 3 (mais il y a #3800 produits. On peut néanmoins piéger ces anomalies pour les rectifier en serie)"

Pour le point suivant, les listes conditionnel c'est super. Mais comme je te l'ai dit je ne sais pas utiliser les listes multiples, car dans les menus il y à 15 choix et il se peut que l'on ai besoin de sélectionner plusieurs ou tous, comme les sous catégories. Mon besoin, je le rappelle est d'afficher les articles séléctionnées suivant les menus (ou catégories) et sous catégories (ou articles). 

Pour info: j'ai vecu 15 ans en Guyane Francais sa resemble un peut à Nouméa me semble t'il

Merci Shmuel

• 0

1) Créer des UUI c' est facile mais il faudra implémenter les rubriques cibles correspondantes (c' est pourquoi tu dois "nettoyer ta base des erreurs de saisie sur les rubriques Critères 1 et 2 surtout car elles seront le lien provisoire avant de passer aux UUI: mais ça je pourrai te le faire)

2) Tu ne peux pas utiliser "substituer" car ça te supprimera aussi l' espace entre les mots

Ça aussi je pourrai te le faire ce WE.

3)Pour l' info entre (), je voulais savoir si elle était supprimable

Tout ça peut se faire à la main par groupe d' erreurs puis remplacement par la bonne valeur mais il faut être méthodique pour ne pas mutiler des infos (fiches) qu' on ne retrouveraient plus

4)Ensuite, il faudra voir la fonctionnalité (ou l' ergonomie) que tu souhaites

5)J' ai fait 17 ans en Calédonie (90-2003 puis 2013-2016) pour le meilleur et 8 ans en Guyane (2004-2011) pour le pire (mais même , et peut-être surtout, le pire c' est ce qui enrichit le plus) Actuellement, retraité ,je suis 6mois/an en NC que j' adore)

• 0

Voici le fichier modifié

Merci

Categories et sous categories_1.rar

• 0

Il y a un gros travail de nettoyage

1° De nombreuses fiches sont en doublon à savoir ont les mêmes saisies pour Critères respectifs 1,2 et 3 et la table n' a pas d'autre rubrique (donc ce sont des doublons): le critère 3 serait-il le nom  d' un article unique? ce ne serait plus alors un critère mais un article !

2° des rubriques sont saisies: par ex "Apple accessoires" d' autres "Accessoires Apple" ou bien certaines "Bonne Année" d' autres "Happy new year !": est-ce la même chose ? Il faudra choisir !!

3° A quoi sert cette BdD: Gérer l' état d' un stock ? Des produits existants sur le Marché?.....(pour l' instant elle n' est suffisante que pour la deuxième option)

• 0

Merci pour ton aide.

Grace à ton exemple, j'ai pu rajouter un bouton pour sélectionner automatiquement les 15 catégories, plus un autre pour les 142 sous catégories.

Des doublons existent ainsi que des fautes de frappe. J'ai tiré cette base d'un fichier excel de vente d'articles grand public.

Je pense que je dois conserver ces doublons.

Je rappelle le but final de cette manip, c'est que après avoir sélectionné une ou toutes les catégories et apres avoir coché les sous caégories souhaitées, la liste s'affiche automatiquement et se réajuste si l'on supprime ou rajoute une sous catégorie.

Merci

Shmuel

Categories et sous categories_2.rar

• 0

Bonne Année

Comme-ça ?

Il reste à nettoyer les doublons

TestLien_Original_90.fmp12

• 0

Bravo et merci!

Je me rends compte que la simplicité n'aboutit qu'aux meilleurs résultats.

Maintenant, je vais essayer de finaliser ce projet pour y adjoindre des sous sous-catégories étagées sur trois niveaux inférieurs.

PS: il y as des casse à cocher qui rester sélectionner ?

Un très grand merci pour ton aide

Shmuel

• 0

Enfin je t' envoie le modèle où je t' ai fait les listes conditionnelles pour la saisie auto

J' ai mis un UUID pour les articles qui pourra t' être utile+ tard

J' ai supprimé tous les enregistrements de la table articles pour alléger le fichier : tu devras les réimporter depuis ma dernière version= tu devras cocher: "entrer automatiquement....."