Aller au contenu
  • 0
gilfmp

Partage base de données 2 utilisateurs par internet

Question

Bonjour

Pour partager une base Filemaker entre 2 utilisateurs, qui serait connecté à internet, est t'il possible de mettre un fichier Filmaker dans un dossier dropbox de façon fiable ?

Je sais qu'il existe des solutions web avec filemaker server (mais ça coûte environ 1000 € par an et c'est un peu cher pour deux utilisateurs).

Merci d'avance pour toute idées, suggestions ou avis.

Cordialement

20 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Dans une dropbox tu fais un faux partage... Le fichier ne devra être ouvert que par l'un ou par l'autre de tes utilisateurs, sinon il y aura conflit et des risques de perdre des données car ce sont les modifs faites par celui qui ferme en dernier qui seront prises en compte (et tu vas multiplier les fichiers avec le message "copie en conflit de NomOrdi et date).

Si vous n'êtes que deux sur une base, le plus simple est de la partager à partir de l'un des deux ordinateurs afin que l'autre puisse l'ouvrir à distance. Ça implique qu'elle reste ouverte sur la première machine.

• 0
il y a 3 minutes, Rodolf a dit :

Si vous n'êtes que deux sur une base, le plus simple est de la partager à partir de l'un des deux ordinateurs afin que l'autre puisse l'ouvrir à distance. Ça implique qu'elle reste ouverte sur la première machine.

hello,

Oui mais ça ne marche qu'en réseau local, pas si les deux personnes sont chacune chez elles ? C 'est une question :)

• 0

Si si ça marche sans problème, faut juste que l'ordi qui héberge soit ouvert à une connexion extérieure. Dans ouvrir distant il faut entrer l'adresse de l'ordi et les bases hébergées (ouvertes et partagées) apparaissent dans la liste.

Après la façon d'ouvrir l'accès va dépendre du niveau de sécurité souhaité, mais bon, on n'est pas parmi les cibles privilégiées de la CIA...

• 0

Bonjour. L'adresse sera du genre : 192.168.1.... Faut-il l'ouvrir via Filemaker ou via le navigateur web?

Merci d'avance

• 0

L'adresse peut être du genre 82.242.... On ouvre via FMP ouvrir à distance.

• 0

bonjour 

pour partager par le web 

une adresse IP fixe celui qui détient la base 

ouvrir le port filemaker sur son routeur en fait sa box en général c'est le routeur pour ouvrir une liveBox  tu tape 192.168.1.1 dans ton navigateur ce qui te donne accés à la box réglage avancé 

NAT/PAT 

ajouter un port port interne et externe  5003 

prendre l'adresse  IP fixe en général 82.242 etc     dans fmpro ouvrir accès a distance

dans la colonne de gauche ajouter un favori noter l'adresse IP 82.242 etc enfin la vrai et miracle à droite le fichier doit s'afficher 

• 0

Merci infiniment pour tous ces conseils.

Je vais faire des tests (il suffit donc de 2 licences FMP et un poste allumé en permanence pour que ça marche).

Cordialement

• 0

Exactement. C'est moins bien que de passer par une version serveur, mais c'est aussi moins cher :). Il faut aussi veiller à ce que l'autre utilisateur soit un peu discipliné, notamment sur le fait de ne pas laisser un enregistrement ouvert...

En fonction de ta base, l'autre peut aussi l'ouvrir avec GO, pas besoin de licence dans ce cas (je vais me faire taper sur les doigts...) B)

• 0

C 'est magique. Une première pour moi sur le partage de solutions. 

Petite précision sur les adresses IP. J'ai utilisé NoIP pour avoir une adresse IP publique fixe. J'ai pas trouvé comment faire autrement, mais il n'y a peut être pas d'autres solutions. On ne peut pas accéder à une adresse de type 192.168... directement depuis l'extérieur. :rolleyes:

et j'ai aussi appliquer la méthode du fichier d'appel préconisé par FM

Bonne soirée:hello:

• 0

L'ouverture de 192.168.2.1 (c'est cette adresse qui marche chez nous) demande un mot de passe et admin ne marche pas. Celui qui a installé le réseau au début a t'il créé un mdp dont j'ai besoin pour créer le port 5003?

• 0

ça dépend de la box que tu as 

192.168.1.xx c'est l'adresse de ton réseau interne pour accéder à la base il faut l'adresse de la porte c'est à dire celle du routeur en fait ta box 

orange free ou ??

• 0

Bonjour,

Etant un débutant sur tout ce qui est réseau, pour ne pas dire nul, mais bon l'homme ayant soif de connaissance, je devrais m'en sortir.

Je me trouve devant un problème. Le partage de mon fichier à distance fonctionne très bien. Sauf que j'ai besoin de travailler avec des dossiers qui sont sur l'ordinateur principal. comment faire pour que le client distant puisse accéder à mes dossiers. Je peux aussi si plus simple et sécurisant mettre ces fichiers sur dropBox, mais la question est la même ?

Quid des chemins d'accès ??

B)

• 0

Teamviewer, si tu as une bonne connexion, te permet de travailler directement sur un ordinateur distant, à condition bien sûr d'être installé sur les deux machines à connecter.

En fait plus besoin de partage dans ce cas, puisque tu travailles depuis un porte donné directement sur l'autre poste.

• 0

Oui je l'utilise quand c 'est moi qui travaille ou mon dépanneur, mais dans mon cas c 'est une autre utilisateur qui accède au fichier FM et à ses dossiers associés.

En fouillant un peu je vois qu'il faut autoriser W7 à entrer, mais bon ça pas l'air top pour la sécurité, le mieux serait dropbox

donc comment spécifier le chemin d'accès vers dropbox depuis un script. je cherche...:dur:

• 0

C 'est tout con. Il suffit d'installer Dropbox sur l'ordinateur distant. 

Désolé pour le bruit :bye:

• 0

Ben oui, c'est le principe même de la dropbox... :D

• 0

Merci encore pour toutes ces informations.

J'ai fait une vidéo pour montrer toutes les étapes pour accéder à une base FMP depuis un ordinateur à distance par internet (l'ordinateur qui stocke la base ayant Orange comme FAI, et l'ordinateur qui accède à la base à distance ayant Free comme FAI).

Attention, il y a une limite dans l’accès de Filemaker à distance : on ne peut pas le faire depuis un lieu public (wifi d'un point d'accès public) ni depuis un accès mobile (la connexion internet de son Iphone) car dans ces deux cas, il n'est pas possible d'ouvrir le port 5003.

Si quelqu'un a une solution dans ces deux cas, elle est extraordinairement bien venu.

Voila la vidéo :

Bonne journée

• 0
Il y a 1 heure, gilfmp a dit :

Attention, il y a une limite dans l’accès de Filemaker à distance : on ne peut pas le faire depuis un lieu public (wifi d'un point d'accès public) ni depuis un accès mobile (la connexion internet de son Iphone) car dans ces deux cas, il n'est pas possible d'ouvrir le port 5003.

Si quelqu'un a une solution dans ces deux cas, elle est extraordinairement bien venu.

Non ton hote doit être sur une connection adsl ou fibre, par contre tes clients peuvent être en mobile (3G/4G) et hotspot  

Y'aurai peut-être une solution avec un vpn, mais c'est assez du cheni!

• 0

Oups, j'ai dit une grosse bêtise, et du coup il y a deux étapes en trop dans la vidéo.

Avant que je ne corrige la vidéo, si quelqu'un d'autre voit une erreur, merci de le signaler.

Merci un milliard de fois à Esaïe.