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FM Conférence 2016 : SES010 Une heure de gros mots ( PDF et démo )

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SES010 Une heure de gros mots ( PDF et démo )

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Fichier PDF de la présentation SES010 «Une heure de gros mots» par Sylvain Parent.

Vous trouverez également la version 2 du fichier de démonstration de la session que j’ai présenté à la FMConf d’Avignon. C’est une version améliorée et beaucoup plus claire. Merci à ceux qui m’ont contacté en privé pour les questions et les commentaires.

Ce fichier vise à démontrer que l’on peut dans FileMaker respecter les concepts de modularité tout en profitant des « qualités » de FileMaker. Les modules échangent des l’information, pas des structures. Cette technique améliore la cohérence et assure que chaque opération amènera le système d’un état valide à un autre état valide. (ACID). Il est bien sûr préférable de regarder le vidéo de la session auparavant.

Ce fichier inclus :

Le module de gestion des listes persistantes. (Fonctions personnalisées)
Le module de gestion des déclencheurs de scripts. (Fonctions personnalisées)
Le code des exemples montrés dans la présentation. 

Je vous invite à regarder le code des scripts suivants :
eFact_SurSaisieLibre
eClie_00PoserCritereRechercheLibre
eFact_RamenerInfosSurClient

Ils résument bien le concept et les techniques à mettre en œuvre.

Dans le module CLIENT
Ajouter un nouveau client et observer les modifications de la rubrique thésaurus. Ce sont les valeurs de cette rubrique qui serviront de critères de lien (pas de recherche) avec le module FACTURE. Le thésaurus n’inclut pas le nom du pays lorsque c’est le Canada. Comme la grande majorité des clients sont du Canada, utiliser ce mot pour distinguer un client serait inefficace. Essayez France dans le module Facture.

Dans le module PRODUIT
La rubrique « estVenduSuccursale » rend disponible le produit dans la liste des produits utilisée dans le module FACTURE.

Dans le module FACTURE
Créer une nouvelle facture et utiliser la saisie libre. Sélectionnez un client dans le portail et suivez le processus. Ajouter une ligne de facture et observer comment la sélection d’un produit coupe le lien entre les lignes de factures et les produits. Renforçant ainsi la cohérence (principe ACID)

N’hésitez pas à poster des questions ou des commentaires.

 

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