Jump to content
FragonLeSec

2 minutes de gros mots

Recommended Posts

Bonjour,

Ce message s’adresse aux personnes qui ont assisté à la fmConf à Avignon et qui veulent tester le fichier de démo de la session Une heure de gros mots.
Une fois, télécharger ce fichier s’appelle demo.fmp12. Ce fichier a pour fonction de démontrer que l’on peut créer des liens entre les modules qui ne sont pas des liens de structure d’information, mais d’échange d’information.

Le nom d’utilisateur est Admin et le mot de passe est vide

Liens intermodule par échange d’informations du module Facture.

Dans le module Factures, il faut créer un nouvel enregistrement puis saisir les mots à rechercher dans la rubrique «zug_SaisieRapide». Tous les mots doivent être suivis du caractère espace. Dans ce démo c’est le caractère « Espace » qui déclenche la mise à jour du portail.

Ainsi pour trouver la fiche du client Sylvain Parent il faut saisir les mots à rechercher suivis d’un espace
Sylvain Parent (il y a un espace après Parent)

Je vous recommande de regarder dans le modèle Client le contenu de la rubrique Thesaurus. Ce sont ces mots qui seront utilisés pour le lien du portail. L’utilisation du caractère point est importante et permet de construire le lien. 

Pour les lignes de facture :
Il suffit de saisir une quantité dans une nouvelle ligne du portail pour activer le lien entre le module facture et le module client. Les produits disponibles s’afficheront dans la liste de la rubrique NoProduit.

La saisie d’un numéro de produit enclenche la recherche puis supprime le lien. Le lien entre le module Facture et le module produit n’existe que le temps de la saisit du numéro de produit.

Si vous suivez pas à pas ce processus, vous verrez que le script crée à la volée un dictionnaire temporaire. Les listes persistantes peuvent devenir des dictionnaires temporaires.

Veuillez excusez le coté brouillon de mon fichier de démonstartion. 

Sylvain Parent

Merci ! J'ai réussi à accéder au fichier mais pas à la recherche dans la facture. 

Je re-tente. 

Juste  une question: pourquoi placer un espace après le mot ? Ce n'est pas tres naturel !

Bonjour,

J'ai choisi l'espace comme caractère déclencheur car il faut à un moment dire à FileMaker «OK prends les mots que je viens de saisir et mets le comme critère pour actualiser le lien». L'espace me semble le plus naturel. Mais, vous pouvez utiliser n'importe quel caractère ou actualiser après chaque caractère saisie.

Si vous regardez le déclencheur de script associé à la rubrique zug_saisieRapide vous verrez que ce sont les mots qui importe.

La recherche de client fonctionne sur une nouvelle facture. La recherche de produit sur une nouvelle ligne.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

tu pourrait aussi créer une rubrique rubrique_de_sortie qui déclenche un script à l'entrée de l'objet.

L'avantage serait de utiliser la touche Tab au lieu de espace qui pour moi aussi n'est pas naturelle.

Ciao,

Bonjour Thierry,

Le principe d’utilisation de  la rubrique zug_saisieRapide est que l'utilisateur puisse saisir plusieurs mots pour emmener  la liste des enregistrements dans le portail à  1 seul enregistrement.  Il saisit des mots et les modifie jusqu'à ce qu'il trouve le client qu'il cherche.

Lorsqu'il y en a un seul enregistrement alors la le caractère tab peux être  utiliser pour sortir de la rubrique et accepter automatiquement le client du portail.

Le caractère  tab signifie alors «OK prends le seul client du portail et ramène ces informations»

Bonjour Sylvain,

c'est vraie que je n'ai pas ton fichier sous la main, j'irait voir dés qu'il sera disponible mais je reste de l'idée de jamais faire des recherches dans un portal y préfèrent la table qui contient la donné pour ensuite sélectionner la valeur parmis un ou plusieurs enregistrements.

Ciao,

Bonjour Thierry,

Le fichier est disponible depuis vendredi le 21. Au même endroit que les autres. Jette un oeil dessus et tu verras que je ne fais pas de recherche dans le portal. C'est beaucoup plus rapide.

Bon test