Jump to content
  • 0
Thierry

FM Server • Hardware SSD

Question

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerait vous demander un conseil au sujet de l'installation d'un disque externe en Raid SSD couplé à un Mac mini, chose que j'ai jamais faite, je serait aussi curieux d'apprendre vos expériences en terme de performance et fiabilité.

Ciao,

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut Thierry

Y'a plusieurs possibilité de connectique pour commencé : USB3, TB2 

Après tu as les boitiers basique (qui nécessite un raid logiciel) et ceux avec une puce dédiée

C'est pour quel type de RAID 0, 1 ?

Après personnellement j'ai jamais fait de raid de SSD, quand j'ai voulu en faire un pour un petit serveur ESXi, un ami travaillant comme architecte réseau m'a très fortement déconseillé de le faire avec des ssd sata car ça à tendance à les sur user et qu'il faudrait utiliser des versions SAS dont les contrôleurs sont conçu pour ce type d'utilisation mais qui coute très cher et il faut aussi un contrôleur spécifique pour qu'on oublie sur le mac mini.

• 0

Salut,

j'ai fait quelque recherche, ça ce joue entre Raid 5 et 10, l'idée que je me suis faite c'est que Raid 10 devrait être en théorie plus rapide donc c'est pour le moment mon choix.

Ce que je cherche est un réelle retour sur l'expérience, quelle marque de SSD, incrément prestation par rapport à un simple disque dur, fiabilité (surtout coté sauvegardes), couts, trucs et astuces.

Tu est de Lausanne, probablement je te connait, tu peut me donner ton prénom où test en incognito ?

Ciao,

• 0

Salut Thierry

Esaïe est mon vrai prénom mais je ne crois pas que l'on se soit déjà rencontré.

Personnellement, je monterai un petit server avec:

1 petit ssd pour le système ESXi et 2 ssd m.2 nvme en raid 0

la performance de ton raid dépendra de ton choix de ssd, les nouveau samsung 960 pro étant les plus performant (lecture: 3500 MB/s et écriture: 2100 MB/s aucun type de raid ne peux rivaliser en terme de performance) 

Il reste le choix du système d'exploitation car ESXi n'est qu'un hyperviseur, windows server n'est lui pas obligatoire, un petit patch peu enlever la limitation artificiel qui empêche la virtualisation de macOS donc au final pas de changement d'habitude pour la maintenance courante mais avec de grand avantage pour le future (évolution/remplacement du server, crash de OS virtualisé remplaçable en un tour de main, etc ). 

Est-ce un hackintosh ? Oui et non : Oui car on fait tourner un macOs pas sur un Mac mais Non car ton système Mac n'est pas du tout modifié, il n'y a donc jamais de problème pour les mises à jours et la stabilité.

Après question fiabilité des différentes marques, mise à part autrefois OCZ et samsung y'a 3-4 ans avec leur série evo qui ralentissait, ce qui a été résolut par mise à jour firmware, les taux de panne se valent.

• 0

Salut Esaïe,

Je suis pas de langue maternelle française et jusqu'à hier j'avait jamais entendu ton nom, je pensait que c'était ton pseudonyme, j'espère tu m'excuse.

J'ai 25 ans d'expérience avec Mac et je préfère Mac OS X à Windows, des PC j'en croise souvent mais je préfère pas y toucher car j'y connait rien, ça sera donc un server Mac.

Le concept de hyperviseur et tout nouveau pour moi et j'ai jamais entendu parler de ESXi, je vais faire quelques recherche pour voir à quoi ça ressemble.

Pour les disques SSD je pensait aussi a Samsung avec une petite préférence pour Crucial, OCZ je fait plus confiance, un seul doute sur le Raid 0 qui à mon amble avis n'est pas le meilleur choix, peut-tu me dire pourquoi tu le préfère à Raid 5 ou 10 ?

Le server est pour un client donc pas de hackintosh qui est hors la loi selon la licence Apple, mais je sent que pour moi c'est la direction à suivre, ça fait un moment que je ne partage plus le point de vue de Jonathan Ive qui ne permet plus de faire évoluer les machines, grand dommage.

J'ai pas encore les idée claire mais c'est un début, merci pour tes informations.

Ciao

• 0
Il y a 4 heures, Thierry a dit :

Je suis pas de langue maternelle française et jusqu'à hier j'avait jamais entendu ton nom, je pensait que c'était ton pseudonyme, j'espère tu m'excuse.

Pas de soucis, c'est un prénom qui n'est pas très courant ces temps. j'ai vu sur ton site que t'es italien, c'est Isaia en italien.

J'ai 25 ans d'expérience avec Mac et je préfère Mac OS X à Windows, des PC j'en croise souvent mais je préfère pas y toucher car j'y connait rien, ça sera donc un server Mac.

Je peux comprendre, surtout quand on parle server.

Pour les disques SSD je pensait aussi a Samsung avec une petite préférence pour Crucial, OCZ je fait plus confiance, un seul doute sur le Raid 0 qui à mon amble avis n'est pas le meilleur choix, peut-tu me dire pourquoi tu le préfère à Raid 5 ou 10 ?

Le RAID 10 n'est autre que les raid 1 et 0 combiné par exemple avec 4 disques ont fait deux groupes (grappes de 2 disques) qui sont en RAID 1 (miroring/backup) puis de ses deux groupes on les réunis avec un RAID 0 pour gagner en performance. dans le cas de ssd sata 3, tu passerais de vitesse de 550 MB/s à entre 900 et 1000 MB/s en lecture, le ssd dont je te parle plus haut est à 3500 MB/s. Tolérance de panne sur un système à 4 disque : 2 disques peuvent casser en même temps mais il faut qu'ils ne soient pas dans la même grappe!

Pour le RAID 5, permet une augmentions de la performance et une certaine tolérance aux pannes : 1 disques peux être défectueux mais si par hasard il y a 1 secteur défectueux sur un autre, ça devient souvent impossible de le reconstruire. 

Entre les deux, je prendrai plutôt le RAID 6 :lol: , qui est un RAID 5 avec double parités, tu peux donc avoir 2 disques défaillant et contrairement au RAID 10, n'importe les quels !

Le server est pour un client donc pas de hackintosh qui est hors la loi selon la licence Apple, mais je sent que pour moi c'est la direction à suivre, ça fait un moment que je ne partage plus le point de vue de Jonathan Ive qui ne permet plus de faire évoluer les machines, grand dommage.

Attention, la licence d'Apple n'est pas la loi.

C'est sur que les nouvelles machines ne sont plus designées pour servir de server, le macmini avec son processeur de portable fait pâle figure hormis pour un serveur de fichier/ldap mais il faut lui adjoindre une baie de stockage en TB couteuse. Le macpro s'en sort pour le processeur mais c'est pareille pour le stockage. Les Xserves manquent vraiment ! 

ça fait des années qu'Apple ne réagi plus coté hackintosh, ils avaient attaqué psytar en 2009 (mais psytar vendait des boites OSX avec leur clones) mais n'ont jamais attaqué aucun site promouvant et développant les outils pour modifier l'installer d'OSX. Dernièrement (cette été) il y a eu une série d'article sur construire un hackintosh sur MacGeneration de la part d'un des journalistes qui maintenant travail dessus à la rédaction et il n'y a eu aucune prise de contact par Apple ! et même aucune mesure de coercition comme ça avait été le cas pour MacBidouille quelques années au part avant pour bien "moins graves" que cela ! 

• 0

Bonjour Esaïe,

je suis pas italien mais suisse, de la partie sud, le Tessin. ;)

T'a l'air de ti connaître en Raid, mon expérience remonte à il y a un quinzaine d'années, je me souvient des cartes Adaptec quand je configuré des machine pour faire de la vidéo professionnel, depuis j'ai plus touché mais j'ai bien envie de faire quelques test.

Mon client a entre temps décide pour du Raid sur disque dur externe, dommage.

Dernière question : quelle est à ton avis le prix pour du Raid externe en SSD pour une installation pas trop musclé ?

Pour OS X quand tu l'installe ça dit bien que tu n'a pas le droit de l'installer sur autre chose que du Apple, donc tu est forcement hors la loi, même si Apple laisse courir.

Dès que j'ai un moment, probablement vers le vacances de Noël, je vais m'acheter le necessaire pour faire des test et je te/vous tient au courant.

Encore merci pour tes précieuses informations.

Ciao,

• 0

question boitier y'a ça par exemple : 

https://www.startech.com/fr/Lecteur-de-disque-dur/Boitiers/boitier-raid-4-baies-thunderbolt-2~S354SMTB2R

y'a un controleur RAID mais c'est avec des ssd sata, il n'existe pas de boitier vide pour ssd m.2 pcie mais on peut "bricoler" quelque chose:

prendre 1 boitier tb -> pcie 

https://secure1.sonnettech.com/product_info.php?cPath=139_141&products_id=485&osCsid=404a50a9bceb6b44f6f93de54dcb45b2

2 carte pcie -> m.2 

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/delock-pci-express-karte-m2-disques-durs-accessoires-2584524?pcscpId=9&gclid=CLzXz4j4-s8CFZKZGwoduC0BAQ&dclid=CLy2sYv4-s8CFYNsGwodg54JsA

ça ne sert à rien de faire du raid 10 dans ce cas car le tb2 fait du 20 GB et les disques m.2 samsung du 28 GB (3.5GB * 8) 

• 0
à l’instant, Esaïe a dit :

ça ne sert à rien de faire du raid 10 dans ce cas car le tb2 fait du 20 GB et les disques m.2 samsung du 28 GB (3.5GB * 8) 

Je me rend compte en validant que c'est même pire que ça si on fait du RAID 1 logiciel, les données devant être envoyée 2 fois, la bande passante disponible tomberai à 1250 MB/s ....

Vivement qu'Apple déploie le TB 3 qui passe à 40 GB/s !

• 0

Salut,

on va voir qu'est-ce qui nous réserve l'événement de ce soir chez Apple, je pensait aussi à du USB 3. 

Wait and see.

Encore merci pour tout.

Ciao,