Aller au contenu
  • 0
agabrean

Comment installer automatiquement un plugin s'il manque ?

Question

Bonjour,

J'ai plusieurs clients qui se connectent à mon serveur FM13. Je dois installer un nouveau plugin dans la DB et je voudrais savior comment faire que lors de la prochaine connexion de mes clients le plugin s'installe chez eux si celui ci est manquant ?

D'avance merci,

Adrian

21 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Maintenant pour le déploiement d'un plugin, FileMaker a améliorer les choses… Il suffit de placer le plugin dans une rubrique conteneur (sans compression) et d'utiliser l'action de script Installer le fichier de plug-in.

• 0

Bonjour David,

Merci pour ta réponse. 

Est-ce qu'il y a moyen de verifier si le plugin est installé afin de ne pas lancer le script d'installation à chaque fois même s'il est déjà là ?

Merci

• 0

Oui bien évidemment, il faut pour cela utiliser la fonction Obtenir ( PluginsFMInstallés ).

• 0

Bonjour à tous

Je déterre ce post pour une question simple, manquant de temps pour faire quelques essais.

Avec mon plug in à installer, j'ai un fichier xxx.txt contenant les informations de la licence du plug-in à installer.
Puis-je utiliser la même méthode pour l'installer lui aussi dans l'ordinateur ?

;)

• 0

Bonsoir,

Généralement les éditeurs de plugin fournissent une fonction qui permet la déclaration de la licence ( genre function_version ( "licence" ) ). Il faut se référer à l'éditeur de votre plugin.

• 0

Ben pas celui là. C'est Troi Dialogplugin. Il faut installer un fichier texte dans le dossier de Fmp.

• 0

Bonsoir,

Troi explique comment enregistrer un plugin sans passer par l'enregistrement du fichier txt. Tout cela est expliqué dans le répertoire For Solution Developers présent dans le répertoire du plugin une fois décompressé, et vous avez même une base d'exemple nommée RegiFunc.fmp12 ^_^

Dans votre cas la fonction à utiliser est Dial_Version ( "licence" ) vous trouverez dans la base RegiFunc.fmp12 le script Register Dialog Plug-in (for FMP7 and later).

• 0

Je viens de tester, ça a l'air de fonctionner.

Je pensais que c'était uniquement pour les licences développeur.

Grand merci pour l'info.

:bien:

• 0

Dernière question : Comment fait-on pour différencier une version windows 32 ou 64 bits avec la fonction Obtenir (PlateformeSystème).

Ce n'est pas documenté dans l'aide de FMPA

• 0

Bonjour Fifi,

Il faut utiliser :

Fin ( Obtenir ( ArchitectureApplication ) ; 2 )

Si (Fin ( Obtenir ( ArchitectureApplication ) ; 2 )="64", alors on est en version 64 bits.

• 0

Bonjour,

Il y a bien une documentation à ce sujet dans l'aide de FileMaker : http://www.filemaker.com/help/15/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Fget-applicationarchitecture.html%23

Et plus particulièrement, l'aide de l'action de script Installer le fichier de plug-in précise qu'il faut utiliser la fonction Obtenir ( ArchitectureApplication ) pour déterminer la version de plugin à installer : http://www.filemaker.com/help/15/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Finstall-plug-in-file.html%23

Bon week-end :D

• 0

Bonjour, je reviens sur ce problème.

Sur PC cela marche super mais sur Mac je n'y arrive pas. Mon souci viens du fait que pour PC le plugin est un fichier et je peut l'inclure dans un conteneur, par contre le même plugin (BaseElements dans mon cas) pour Mac est un dossier (BaseElements.plugin)

Comment faire pour inclure tout le dossier dans le conteneur afin de pouvoir employer "Installer le fichier plug-in" ?

Merci d'avance.

Adrian

• 0

Certainement parce qu'il faut être sur Mac pour pouvoir l'intégrer.

Le plug-in sur un Mac est en fait un dossier, vu comme tel par Windows. Mais sur Mac, l'extension ".fmplugin" est interprétée par le système comme un fichier seul et unique bien que ce soit en réalité un dossier.

C'est pour cette raison qu'il faut un mac pour insérer un plug in mac dans une rubrique de FileMaker

• 0

Bonjour,

je remonte ce topic.... la fonction "installer le fichier plug-in" me génère une erreur (3) Commande non disponible ?
Je suis en filemaker advanced 16 64 bits et je veux installer le plugin 360works(...).fmx64 que je préalablement placer dans un conteneur.
Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas s'installer.

une idée ?

• 0

Le code d'erreur 3 est "Commande non disponible (par exemple, système d’exploitation ou mode incorrect)"

Il faut le stocker dans un contenair local et non externe.

Pour Windows, il faut avoir les deux versions, 32 et 64 bits

Ensuite il faut passer obligatoirement par Obtenir ( ArchitectureApplication ) pour déterminer la version de plugin à installer et mettre une condition d'installation en fonction de l'architecture de la machine.
Ainsi, tu seras sûr de la mise en place du plug-in

• 0

Mon conteneur est stocké sur la base. Je suis bien en 64 bits. je ne vois pas.

• 0

ok -  la case "autoriser la solution à installer des fichiers" n'était pas cochée dans les préférences :rolleyes:o:) 

• 0

Évidement...

Je n'y avais pas pensé, à celle là...

• 0

bon çà fait 10 minutes que j'ai la fenetre "preparing plug-ins for first use" ....  :dur: et rien ne se passe.

Retour à la case départ.<_<

Bon je crois que je vais faire l'install manuelle sur chaque poste

• 0

Si ça peut d'aider, voici comment je fais :

si ( Obtenir ( PlateformeSystème ) = "1" )
    Installer le fichier de plug-in ( _PLUG_IN::PLUG_IN_MAC
sinon si ( Obtenir ( PlateformeSystème ) = "-2"
   Si ( Fin ( Obtenir ( ArchitectureApplication ) ; 2 ) = "86" )
      Installer le fichier de plug-in ( _PLUG_IN::PLUG_IN_WIN_32 )
   Sinon
      Installer le fichier de plug-in ( _PLUG_IN::PLUG_IN_WIN_64 )
  Fin de si
Fin de si

Au préalable dans mon script de démarrage de la base, je teste la présence du Plug-in et ensuite si c'est bien la bonne version.