Aller au contenu

Messages recommandés

Hello,

Voici l'article de Mac génération sur la sortie de Filemaker Cloud ICI

Bonne journée

Salut Frédéric,

Merci pour cette information.

Le prix annuel pour 10 postes plus un hébergement chez Amazon est de 1 428 US $.

Capture d’écran.jpg

Salut,

Dans ce prix, tu n'utilises pas de licences FMP Pro, donc c'est tout en WebDirect... 1428 dollars soit 1272 euros au cours du jour.

Une licence annuelle FMP Pro 10 postes + FMP Server est à 1488 euros, l'ordinateur serveur est chez toi avec le confort de FMP pro.

Bonjour,

1272, divisé par 12 mois, divisé par 10 personnes ≠ 10 € / mois / utilisateur… C'est définitivement le prix de l'utilisation de la plateforme FileMaker quelque soit le mode de licence et le déploiement client/serveur utilisé.

Faut juste s'y faire ;)

Bonjour Philippe,

Il me semble que l'on peut utiliser FileMaker Pro. Je cite l'article :

« Des opérations de sauvegardes automatiques sont possibles, tout comme celles de maintenance qui s’exécutent lors des plages horaires les plus calmes. Les applications ainsi hébergées sont accessibles depuis FileMaker Pro, FileMaker Go et FileMaker WebDirect. »

C'est d'ailleurs pour cette raison que FileMaker Pro 15 comprend une nouvelle option :

Quelle est la différence entre FileMaker Pro et FileMaker Pro (pour Connexions Utilisateur) ?

FileMaker Pro et FileMaker Pro (pour Connexions Utilisateur) contiennent exactement le même jeu de fonctions (partage poste à poste, outil de composition et possibilité d'ouvrir des fichiers locaux). En revanche, seul FileMaker Pro (pour Connexions Utilisateur) doit être connecté en permanence à FileMaker Server.

La licence proposée avec FileMaker Cloud est une licence FLT (pour équipe - T->Team, FileMaker Licence for Team…). Donc l'utilisation de FileMaker Pro pour Connexions Utilisateur (FUC pour les intimes - For User Connection) est possible et ne nécessite pas de payer pour son usage en dehors du fait de "manger" une connexion sur FileMaker Server comme FileMaker Go ou FileMaker WebDirect.

Un retour d'utilisation par un client d'AWS us

une vitesse correcte mais non linéaire

et suite a un plantage (?) plus aucun acces à la base, envoi d'un mail aux services techniques, réponse 3 (trois vous avez bien lu) jours apres pour dire que

désolé on ne peut rien faire .....

Bref, je pense rester chez les hébergeurs traditionnels ;)

Bonjour,

Pour ma part, j'héberge mes applis chez "Maître Filemaker" Fabrice Nordmann ;) depuis plus de 3 ans et j'en suis bien content. 

Qu'apporte de plus d'héberger nos applis sur le Cloud FilmeMaker ?

Quid du support en cas de problème ?

Que vont devenir les hébergeurs privés si FileMaker vampirise le marché de l'hébergement ?

FIleMaker ne se tire t'il pas une balle dans le pieds en supprimant petit à petit une bonne partie du business de nos hébergeurs ? C'est quand même eux qui participent grandement au développement de FIleMaker et permettent l'hébergement rapide et simplifié de petites applis à des prix raisonnables !!

Quel est votre sentiment  sur ce point ?

Bonne Journée.

Daniel.

Hello les gens. J'en profite pour vous demander la solution la plus économique, voire gratuite, afin d’héberger une solution filemaker légère pour des étudiants, donc à des fins non commerciales ? 

Salut

La plus économique: un pc chez toi avec un FMP ou FMS si tu as besoin de plus de 5 connections 

Comme la licence de FMS empêche les hébergeurs de faire du mutualisé, c'est donc plus possible de faire du lowcost comme avant.

Le 2017-5-19 à 14:57, Dgenovese a dit :

Que vont devenir les hébergeurs privés si FileMaker vampirise le marché de l'hébergement ?

FIleMaker ne se tire t'il pas une balle dans le pieds en supprimant petit à petit une bonne partie du business de nos hébergeurs ? C'est quand même eux qui participent grandement au développement de FIleMaker et permettent l'hébergement rapide et simplifié de petites applis à des prix raisonnables !!

Bonjour,

FileMaker, Inc. ne vampirise pas le marché de l'hébergement, ils propose une solution qui n'est pas la même que celle proposée par les "vieux" hébergeurs. FileMaker Cloud a tout son intérêt pour ceux qui ont une connaissance d'AWS et souhaitent gérer eux-même leur hébergement, pour les hébergements temporaires ou à charge très variable. Les offres des hébergeurs quant à elles sont plus adaptées aux entreprises qui souhaite, sur le long terme, le gîte et le couvert, soit le service clef en main.

Mais dans un cas comme dans l'autre, ne nous méprenons pas, les prix sont de moins en moins raisonnables, techniques et sécurité obligent ! Instance dédiée, système opérant, certificat SSL, monitoring, etc…, et bien sûr le service qui va avec. Tout ceci coûte de plus en plus cher comparé aux ex-hébergements mutualisés devenus désormais de l'histoire ancienne.
Mais la sécurité (au sens large) a un prix…

Pas sympa pour les "vieux hébergeurs" !!

Difficile de s'y retrouver en tous les cas dans tout cela. Qu'entends-tu par "ex-hébergements mutualisés devenus désormais de l'histoire ancienne" ? Il ne sera donc plus possible de se faire héberger par un hébergeur sur un FM serveur mutualisé ?

Qu'elle alternative sera possible dans ce cas pour les hébergement longues durées comme pour mes applis et des milliers d'autres ?

J'ai tenté de décrypter l'offre d'essai gratuite de 15 jours du FM Cloud !! Déjà ce n'est pas gratuit car il faut payer AWS pour la durée des 15 jours renouvelable automatique en plus !! Ca commence bien !!

Ensuite il faut acheter FM cloud + payer AWS en fonction des postes utilisés dont il n'est pas précisé si ce sont des accès simultanés ou non, et ensuite faut se payer également un certificat SSL renouvelable tous les 90 jours et des Emails de notification payants > 1000 et la bande passante consommée !!

Ca m'a l'air bien compliqué de savoir ce que coutera réellement un simple hébergement d'appli pour 5 users !! car pour finir, j'ai des applis avec 6 users et 8 users, FM Cloud/ AWS propose des packages de 5 ou 10 donc déjà je sais qu'il me faudra passer à 10 !! C'est comme le passage à l'Euros on arrondi à la dizaine supérieur :-(

Pas facile d'y voir clair dans tout cela et il est bien difficile de savoir si on pourra toujours faire héberger nos applis par des gens compétents et à des prix fixes et pour combien de temps !! C'est plutôt inquiétant.

J'aimerais bien avoir le sentiment d'un hébergeur expert  comme Fabrice Nordmann par exemple.

Cordialement.

Daniel.

Bonjour Daniel,

dire que c'est compliqué est en effet un euphémisme.
D'abord il ne faut pas confondre FileMaker Cloud, proposé par FileMaker sur une architecture Amazon, et fmcloud.fm, notre service d'hébergement.

Note : @Olivier Devriese est encore plus vieil hébergeur que nous (de loin même ;) )

Il y a actuellement un paquet de possibilités :

- l'hébergement mutualisé demeure possible sur des versions de FileMaker Server antérieures à FMS 15. Il va de soi que ça n'est pas une situation durable. Pour l'instant, FileMaker 16 se connecte encore à FMS 14, mais quid de la 17 ? FileMaker 14 est très correctement sécurisé en l'état des menaces actuelles, mais celles-ci évoluent, et il est donc prévisible que FMS14 devienne obsolète. Il existe une nuance sur l'hébergement mutualisé, qui reste possible dans le cas d'un SBA (Software Bundle Agreement), ce qui pourrait te concerner.

- l'hébergement dédié : c'est sauf exception ce que nous préconisons. Il se décline lui-même entre machines virtuelles et machine physiques. Dans une immense majorité des cas, la machine virtuelle est avantageuse.

- l'hébergement Filemaker Cloud. Comme tu l'as dit, il est difficile de s'y retrouver, et c'est très cher. Surtout, des fonctionnalités très importantes de FileMaker Server ne sont pas disponibles. MAIS, dans les cas où ces points ne sont pas rédhibitoires, les performances sont très remarquables.

Dans tous les cas, la question du SSL ne se pose pas : nous ne proposons même plus l'option, tous nos hébergements incluent un certificat SSL.

Vieux n'est pas un gros mot ;). Je n'insulte pas non plus FileMaker en disant que leur offre de Cloud est jeune, hein ! Et comme le dit @fabriceN j'inclue notre propre offre FM Connection dans les vieux… donc, aucune arrière pensée ici.

Et encore une fois, c'est bien parce que l'offre FileMaker Cloud n'est pas simple (preuve en est dans ce fil de discussion) que les vieux hébergeurs ont toujours un rôle à jouer à côté de cette nouvelle offre.

=> Acheter du FileMaker Cloud, c'est acheter du technique.

=> Acheter chez un hébergeur, c'est acheter du service.

il y a une heure, Dgenovese a dit :

Ca m'a l'air bien compliqué de savoir ce que coutera réellement un simple hébergement d'appli pour 5 users !! car pour finir, j'ai des applis avec 6 users et 8 users, FM Cloud/ AWS propose des packages de 5 ou 10 donc déjà je sais qu'il me faudra passer à 10 !! C'est comme le passage à l'Euros on arrondi à la dizaine supérieur :-(

Salut on va pas rouvrir le débat sur le sujet, y'a déjà eu plusieurs fil la dessus, une très bonne explication des différents type de licence par @fabriceN ici : 

ça dépend beaucoup de comment vont se connecter tes utilisateurs, si c'est uniquement mac/pc, autant prendre 0 connection utilisateur et des licences classiques en location directement chez FM, si ils ont tous besoin de se connecter aussi via webdirect/iOS, il te faudra des connections utilisateurs pour tous et elles sont vendue par pack de 5. et si c'est un mix, tu peux aussi faire un mix entre les deux types de licence.

Bonsoir,

@Olivier D : Non "vieux n'est pas un gros mot" c'était juste une petite boutade ;)

Merci à Fabrice pour tes précisions et à tous pour aider les ignorants dans mon genre à y voir un peu plus clair dans ce brouillard !!

Longue vie aux "vieux hébergeurs" alors :P car pour ma part, je préfère acheter du service bien fait !

Daniel.

Bonsoir à tous, 

Mon essai sur FileMaker cloud n'a pas été  concluant: j'ai pris dans un 1er temps la formule de tarification horaire. Mal m'en a pris!... en effet à l'issu de la période d'essai de 15 jours sans problème, j'ai eu la très mauvaise surprise de voir que la facturation horaire était comptabilisée 24h/24 indépendamment de l'utilisation effective du service FM cloud . Au bout d'à peine 3 jours , la facture aws se montait à 84$ !... je m'en suis inquiété auprès du support FM qui m'a répondu qu'il fallait arrêter manuellement l'instance ec2 pour arrêter la facturation et inversement réutiliser le service ce qui n'est vraiment pas pratique et n'a à mon sens pas d'intérêt  .... ayant manifesté mon mécontentement le support FM ainsi que FM France m'ont conseillé de contacter le support de la ste orbitera qui gère les abonnements FM cloud. J'ai fait cette requête en informant ce service que j'avais résilié mon abonnement FM cloud et fermé mon compte aws . Après quelques échanges de mail,  orbitera m'a finalement informé du remboursement du montant facturé. 

Une histoire qui finit bien mais qui aurait pu me coûter ´un bras' si je n'avais pas regardé mon compte aws à temps....

Au final, expérience négative pour moi et retour à FileMaker server hébergé en local. 

Cordialement 

François BEGUIN