Jump to content
  • 0
Bonaventure

Script d'importation

Question

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un script permettant de centraliser, dans une base centrale unique, des enregistrements saisis sur plusieurs bases de données identiques. Les enregistrements sont saisis sur des bases déportées sur tablette numérique (hors connexion), et doivent être rassemblées en une seule (la base centrale, identique aux bases déportées).

Je précise que ce script ne doit pas inclure de nom de fichier source, dans la mesure ou il doit pouvoir être utilisé en toutes circonstances, par plusieurs utilisateurs sur différents postes. Donc c'est l'utilisateur qui doit choisir le fichier source. L'opération doit pouvoir se répéter plusieurs fois, même avec le même fichier source.

Or, je bute sur le(s) problème(s) suivant(s) :

- Au départ, la base de données centrale ne possède aucun enregistrement, donc on doit passer par l'option "Créer les enregistrements". Il y a également l'option "noms concordants" qui est bien pratique pour faire correspondre les rubriques. Mais existe-t-il un moyen de faire correspondre le nom de la table source à la table cible que j'ai défini dans mon script ? Ayant une quinzaine de tables dans la base, c'est assez laborieux de faire passer table par table pour sélectionner la bonne table source (et d'ailleurs accessoirement, il faut aussi re-sélectionner le fichier source à chaque fois).

- Si je recommence une importation, provenant d'un autre fichier (toujours la même base, mais avec des enregistrements différents), il faut maintenant "mettre à jour les enregistrement correspondants dans le jeu trouvé", en cochant l'option "Ajouter les données restantes en tant que nouvel enregistrement". C'est bien, mais Filemaker n'a retenu qu'à moitié la leçon de la première importation : il fait bien correspondre les tables, mais plus les rubriques. Or, si je veux mettre à jour les enregistrements, je ne peux plus choisir "noms concordants".... Donc encore une fois, obligé de tout vérifier, table par table...

- Et puis, lors de ma première importation, je n'ai pas forcément d'enregistrements dans toutes les tables ! Quid de la table vierge ? Obligé de vérifier...

En somme, à chaque importation, il faut se faner le passage table par table, vérifier que tous les noms (tables et rubriques) correspondent, mettre la petite flèche de concordance là où il faut, tout vérifier mille fois pour être certain de pas avoir fait d'erreur (bonjour les doublons ou les données écrasées si on se plante !!!). L'objectif étant de faire utiliser l'outil par des non connaisseurs de Filemaker, c'est moyen.

Bref, suis-je le seul à trouver le système d'importation de FMP pas très bien foutu ?

Quelqu'un aurait-il une solution

Merci d'avance

Bertrand

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut

Il y a 6 heures, Bonaventure a dit :

Bref, suis-je le seul à trouver le système d'importation de FMP pas très bien foutu ?

Non, non il est bien foutu mais faut rentrer dans sa logique.

Si tu as plusieurs table à importer, je te conseil de mettre le chemin du fichier dans une variable: une des solutions pour ça est d'insérer le fichier (avec option uniquement la référence) dans un conteneur qui serai en global puis avec définir variable récupérer la valeur.

Pour quand tu configure tes pas de script d'importation, premièrement il te faut qu'il y aie dans toutes tes tables au moins 1 enregistrement car comme tu as pu le voir sinon tu n'as pas l'option de mise à jour, tu pourras les supprimer une fois ton script fini car dans le cas de table vide, il crée les enregistrement; deuxièmement il faut d'abort pointer sur ton fichier pour pouvoir enregistrer les réglages d'importation puis remplacer le nom de ton fichier par la variable; bien activer l'option "sans fenêtre" des pas d'importation 

avec ses trois points tes utilisateurs n'auront qu'à sélectionner le fichier et tout se fera automatiquement 

Bon weekend

Esaïe