Aller au contenu
  • 0
acasanva

Listes en galère

Question

Bonsoir,

Je vous prie d'excuser la question d'un novice comme moi, mais on m'a mis FM Pro 14 dans les mains pour un projet, et j'ai débuté lundi... J'aurais besoin de vos lumières, même si je ne pense pas être le premier a patauger là-dedans.

J'ai une structure hiérarchique de Type:

1 CLIENT possède
n PROJET qui eux-même possèdent
n ACTIVITÉS

J'ai placé une clé primaire dans chacune des table. Je stock donc une fk_clientId dans la table Projet, table qui lui est liée. 

Question 1:

J'ai une liste déroulante dans le modèle de Projet pour permettre la sélection du Client.La valeur stockée est fk_clientId, j'ai donc fait une liste avec ClientId comme 1er rubrique et Client::raisonSociale pour la 2ème. J'ai demandé à afficher la 2ème rubrique. Or, quand je clique pour sélectionner le Client, j'ai bien les raisonSociale qui apparaissent, mais quand je sélectionne, c'est l'id qui reste dans le box. Comment fait-on pour continuer à afficher la 2ème rubrique (::raisonSociale dans mon cas). Mon mandataire ne veux pas voir ces id...

Question 2:

Une Activité est liée à un Projet lui-même lié à un Client. J'ai donc des fk_ en cascade. J'aimerais sur le modèle d'Activité pouvoir sélectionner un Client (outre le problème de la question 1) puis le projet dans une liste filtrée sur la valeur choisie pur le Client. J'ai fait une liste ou j'inclue uniquement les valeurs liées à client. Mais la liste reste vide... J'ai essayé les différentes méthodes par duplication de table, par rubrique générique (et je n'y ai rien compris d'ailleurs). Déjà, est-ce possible. Et si oui comment?

Ca fait 10 ans que je pratique les bases de données relationnelles, et là, j'ai l'impression de sortir de l'école :(

Merci d'avance.

brakingcat - Copie.fmp12

brakingcat - Copie.fmp12

brakingcat - Copie.fmp12

brakingcat - Copie.fmp12

brakingcat - Copie.fmp12

brakingcat - Copie.fmp12

brakingcat - Copie.fmp12

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour acasanva

Question 1 : Tu peux placer au dessus de la rubrique de saisie du client, la rubrique correspondante dans la table client qui contient la raison sociale du client. Tu ne laisse dépasser que la flèche de la rubrique de saisie, tu la rends opaque et tu la rend non saisissable ? Quand tu cliqueras dessus, ce sera la liste N° + raison sociale qui apparaîtra.

Question 2 : Il faut mettre une deuxième condition dans le lien entre ta table projet et la table activité pour imposer aussi un n° de client.

Bertrand

• 0

Une petite copie d'écran pour te montrer pour la question 1, voir image jointe. Faire ensuite glisser cette rubrique sur la rubrique de saisie qui affiche le "fk_client", elle doit juste laisser apparaître à droite la flèche pour que l'on puisse activer la rubrique en dessous et faire apparaître la liste de choix.

Faire de même pour les trois zones et essayer.

Copie écran 2016-08-13 à 09.29.43.png

57aecce8e0b10_Copiecran2016-08-1309.29.43.thumb.png.b98bf035db8a11c1edf4e4e0bacbbeda.png

57aecce8e0b10_Copiecran2016-08-1309.29.43.thumb.png.b98bf035db8a11c1edf4e4e0bacbbeda.png

• 0

J'ai fouillé un peu plus et j'ai trouvé une anomalie dans la table Client. Il faut que tu libères momentanément la modification à la saisie pour re-numéroter tes enregistrements de 1 à 2, il y a 2 fois le N° 2. Après tu peux bloquer de nouveau. Tu peux aussi faire apparaître dans chaque modèle l'identifiant unique, ce peut être utile pour se référer à un projet ou une information. En général, je le place moi-même dans la barre en haut si elle n'est pas complètement obstruée par d'autres informations.

Tu pourras faire la même chose dans chaque modèle.

Ça fait dix ans que je travaille sur FileMaker, j'en apprends aussi presque tous les jours :)

• 0

Merci Bertrand pour tes réponses. 

Et merci pour l'erreur d'indexation. Je ne sais par contre pas comment cela à pu arriver...

Pour ce qui est de la Question1 : je vais faire cela, même c'est un peu du bricolage à mon goût.

Pour la Question2: je ne vois toujours pas comment faire... Quelle condition ajouter?

J'avoue que mon expérience avec FM s'avère, pour l'instant, assez décevante.

Merci encore. C'est très gentil d'avoir répondu. J'ai dû mettre cet activité en stand by pour un moment. Je reprend asap.

Bon début de semaine à toi.

• 0

Pour la question 1, nous ne connaissons pas d'autre solution. Soit tu affiches à côté le contenu et tu vois la vraie valeur de la rubrique, soit tu la poses par dessus pour la cacher. En terme de taille occupée sur disque et en mémoire, il vaut mieux avoir le chiffre 1 (1 octet) dans une rubrique que le texte "Mademoiselle" par exemple (12 ou 13 octets). Quand tu utilises la base dans un pensionnat de jeunes filles, s'il n'y en a ne serait-ce que 1 000 enregistrées dans la base, tu économises 11 900 (12 * 1 000) -100 ou 12 900 (13*1 000)-100 octets. 

Pour la question 2, j'essaye de te trouver un exemple où j'ai utilisé ça pour te montrer.

• 0

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que la question 1.

Je souhaite cacher ma clé primaire. J'ai mis comme suggéré au dessus le nom devant. Cependant quand je clique pour afficher la liste, j'ai ma clé primaire qui s'affiche. 

Je souhaiterais aussi pouvoir chercher car je vais me retrouver avec plusieurs centaines d'enregistrements dans ma liste.

Comment puis-je faire? Merci

image.png.f62c52a8d903e112aaab85d76d293a40.png

image.png.b91a69a0a5879d24fac5347b28b4ad84.png