Jump to content
  • 0

Eliminer les doublons dans une liste

Bonaventure
 Share

Question

Bonjour à tous,

Un petit problème simple, mais sur lequel je bloque. Si vous pouvez m'aider (sans trop m'humilier !), ce serait super.

Le titre résume très bien ce que je souhaite faire  : j'ai une rubrique statistique, qui liste tous les contenus d'une rubrique dans les enregistrements liés d'une table externe. Je souhaiterais, très simplement, supprimer tous les doublons dans cette liste.

Ça devrait pas être compliqué non ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bertrand

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

bonjour

j'ai retrouvé ça si cela peut t'aider

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

doublons.fmp12

• 0
Il y a 1 heure, Bonaventure a dit :

Si vous pouvez m'aider (sans trop m'humilier !), ce serait super.

Le titre résume très bien ce que je souhaite faire  : j'ai une rubrique statistique, qui liste tous les contenus d'une rubrique dans les enregistrements liés d'une table externe. Je souhaiterais, très simplement, supprimer tous les doublons dans cette liste.

Bonjour Bertrand,

Avant de passer à ta question, pourquoi crains-tu que quelqu'un dans ce forum veuille t'humilier ? :blink:

Alors, les doublons... vaste sujet. Pour commencer, il faut établir clairement ce qui constitue un doublon, autrement dit, quelles sont les données qui, comparées, déterminent que deux enregistrement sont effectivement des doublons.

Donc, quand tu auras défini quelles rubriques faut-il surveiller pour la comparaison, après plusieurs techniques sont possibles, disons qu'une des plus simples consiste à utiliser les données de ces rubriques (éventuellement concaténées) dans une nouvelle rubrique qui sera ensuite utilisée pour établir un lien de la table en question sur elle même (dans le graphe de liens), il suffit ensuite de faire un petit script qui pourra isoler tous les enregistrements issus de ce lien avant des les supprimer (ou autre traitement au besoin).

On pourra développer d'avantage si cette première approche ne te paraît pas assez claire... :)

• 0

Merci à vous deux, mais je crois que je me suis mal exprimé ! Donc je recommence :

J'aurais du le préciser d'entrée de jeu : je n'ai pas de problème de doublons d'enregistrement, mais dans une liste tirée d'une rubrique statistique. Mais un exemple concret vaut mieux que mille explications :

J'ai une table "Articles", dans laquelle chaque article possède différents attributs (disons par exemple couleur et taille). Un troisième attributs concerne la localisation de l'article dans un dépot.

J'ai une table "Depot", dans laquelle une table externe recense tous les articles présents dans chaque dépot. Jusqu'ici pas de souci.

Mais je souhaite avoir, pour chaque dépot, une liste synthétique qui recense tous les attributs présents (savoir que dans tel dépot, j'ai des articles grands et petits, des jaunes et des rouges).

J'ai donc créé une rubrique statistique qui liste chaque attribut (+ une substitution des retours chariot en point-virgule). Sauf que cette liste, logiquement, recense les attributs de chaque article, et non chaque attribut d'article.

Le résultat est donc le suivant :

Couleur : Jaune ; Jaune ; Rouge ; Rouge ; Jaune ; Rouge ; Jaune

Taille : Grand ; Grand ; Grand ; Petit ; Grand ; Petit

Alors que ce que je voudrait obtenir :

Couleur : Jaune ; Rouge

Taille : Grand ; Petit

Je précise que ces attributs sont basés sur une liste de valeur modifiable par l'utilisateur, et tout ça doit évidemment etre

C'est plus clair ?

Merci d'avance !

• 0
il y a 11 minutes, Bonaventure a dit :

J'aurais du le préciser d'entrée de jeu : je n'ai pas de problème de doublons d'enregistrement, mais dans une liste tirée d'une rubrique statistique.

Ah oui, en effet, ce n'est pas la même chose ;)

Donc, dans ce cas de figure, si tu travailles avec une versions "Advanced" de FileMaker (au passage, ce serait utile que tu complètes ces infos sur ton profil), alors le plus simple et rapide est d'utiliser une fonction personnalisée, soit la concevoir toi-même, soit en récupérer une sur le Web, par exemple : UniqueList (nécessite CustomList) ou UniqueValues, il y en a sûrement d'autres.

Si tu n'as pas une version "Advanced", il faudra alors passer par un script qui ferait une boucle sur chaque valeur, la garderai dans une variable si elle n'existe pas déjà dedans, puis, à l'issue de la boucle, une autre rubrique serait renseignée avec le résultat contenu dans la variable.

D'autres pistes sont peut-être possibles... tiens-nous au courant :)

• 0

ça ne serait pas plutôt un problème de récaputulatif et sous-récapitulatif après tri sur la rubrique couleur et la rubrique taille ?

• 0

Bonjour à tous,

J'ai trouvé, finalement la solution était très simple : il suffisait de créer une liste de valeur déduite des enregistrements dont je souhaite avoir la synthèse (par exemple ici : "Couleur". La liste de valeur élimine d'elle même les doublons : il suffit donc de créer une rubrique calcul avec la formule suivante :

Substituer (ElementsListeValeurs ( Obtenir(NomFichier) ; "Couleur" );¶;" ; ")

(pas de mémorisation des résultats)

Et hop, ça fonctionne !

Merci à vous trois de vous être creusé la tête sur ce problème !