Jump to content
mamourmb

Statistiques complexes!

Recommended Posts

Chers tous

Merci d'avance de l'éclairage que vous m'apporterez sur ce sujet.

Dans nos activités (je suis obstétricien), les accouchements se font par voie normale ou par césarienne (pour résumer).

S'il s'agit d'une grossesse gémellaire (jumeaux), nous comptabilisons cela comme 2 accouchements.

Cela se complique en cas de césarienne : 2 accouchements sont comptabilisés mais une seule césarienne a été effectuée.

Exemple : 

Patiente 1 : accouchement par voie normale (enfant unique)

Patiente 2 : accouchement par césarienne (jumeaux)

Stats : 3 accouchements - 1 césarienne (Ici pour avoir le nbre de césarienne, je fais une recherche sur les grossesses gémellaires et les divise par 2).

Il arrive des cas où l'accouchement du premier se fait par voie normale et celui du deuxième par césarienne pour une quelconque complication. Là je bloque pour calculer le nombre de césarienne.

J'ai une base GENERAL (Infos administratives) et Accouchement (Lien : 1 à N)

Merci

salut Doc ;)
dans ta table accouchements tu mets autant d'enregistrements que d'accouchements à comptabiliser.
Ainsi pour des jumeaux 2, triplés 3 etc.
Et à chaque fois tu précise le mode d'accouchement, normal ou césarienne.
Ainsi dans tes stats tu pourra tout comptabiliser.
Bonne nuit  ;)

Merci Ericire pour la réactivité

Comptabiliser les accouchements dans l'OT ACCOUCHEMENTS ne pose pas de problème mais comptabiliser les césariennes (Interventions) en ne considérant les grossesses gémellaires qu'une seule fois me pose problème.

Voir cet exemple

Nom

Mode d’accouchement

Mode

Mme A. DIOP

Accouchement singleton

Voie normale

Mme B. NDIAYE

Accouchement singleton

Césarienne

Mme B. SOW

Jumeau 1

Césarienne

Jumeau 2

Césarienne

Mme B. DIA

Jumeau 1

Voie normale

Jumeau 2

Césarienne

Jumeau 3

Césarienne

Mme A. DIALLO

Accouchement singleton

Césarienne

5 patientes

8 accouchements dont : 6 par césarienne et 2 par voie normale mais

4 césariennes (acte opératoire) seulement ont été réalisées et non 6

Ok, je comprends cette fois
ben de même que l'accouchement est un acte médical, la césarienne en est un autre.
Donc tu enregistre autant d'accouchements que d'enfants et un acte de césarienne si nécessaire dans la même table.

Hello,

Je pense qu'il faut que tu comptabilises différemment les accouchements et leur mode donc il te faut 2 tables.

Le lien se fait sur la patiente à chaque fois et non pas sur les enfants.

Dans la table accouchements autant d'enregistrements que d'enfants et dans la table ModeAccouchement, tu décides du nombre d'enregistrements liés.

Pour Mme B. Dia tu auras trois enregistrements liés dans accouchements, mais tu n'en enregistres que deux dans ModeAccouchement, puisque J2 et J3 sont issus du même acte.

En fonction du résultat sur Accouchement (Singleton ou jumeaux) tu dois pouvoir automatiser la saisie dans ModeAccouchement, avec une question si jumeaux, à partir du deuxième par exemple, pour savoir si le mode est le même ou pas que pour les précédents

Merci beaucoup. Je vais essayer cela et vous revenir.

Bonne journée à tous

La dernière fois que je me suis penché sur la question (ça remonte un peu…), une même femme pouvait avoir plusieurs accouchements (même en plus des jumeaux).

Je pense donc qu'il y a en effet deux tables dans la problématique énoncée, mais cela n'empêche pas d'avoir une table des patientes (et éventuellement patients sans e, au rythme où vont les choses)

Donc une table des "interventions", encore que ce terme ne convienne sûrement pas, un accouchement pouvant certainement être composé de plusieurs interventions médicales, et des accouchements (naissances, dans le meilleur des cas), liés à une intervention.

hello bonjour
je connais la finalité du truc : c'est établir des statistiques de tout ça (c'est pas sa première demande :) ), c'est pour ça que je préconise une seule table "actes médicaux", avec comme enregistrements les accouchements et aussi les césariennes (va-t-en faire des stats sur deux tables à la fois ;) )