Jump to content

Question

Recommended Posts

• 0

L'utilisation que j'ai trouvée est par exemple un menu local de sélection de taux de TVA dans des lignes de factures : les valeurs de la liste sont des nombres (liste en dur ou provenant d'une table). Le résultat affiché peut maintenant être formaté comme un pourcentage, malgré le menu local.

A vos idées !

• 0
Il y a 16 heures, fabriceN a dit :

L'utilisateur clique dans le texte parce, par exemple, il a envie de mettre une majuscule ou d'écrire " Willams" après poire. Que doit-il se passer, sachant que le contenu réel est 2 et non poire ?

La valeur devient Poire Williams et n'est plus issue de la liste proposée. Si tu veux obliger la saisie de donnés issues de la liste, tu le fais  par un contrôle de  rubrique !

• 0

Bonjour,

Je sais maintenant à quoi sert la coche Substituer formatage de données : à économiser une rubrique !

Avec la coche et sans la coche, vous pouvez afficher  l'information d'identifiant et l'information de libellé avec une seule rubrique sur le même modèle.

Il y avait l'opération commerciale deux licences pour le prix d'une et maintenant on a deux informations avec une rubrique. Elle est pas belle la vie ?

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

Menu local.fmp12

• 0

C'est pas fô

• 0
Il y a 3 heures, jilc a dit :

La valeur devient Poire Williams et n'est plus issue de la liste proposée. Si tu veux obliger la saisie de donnés issues de la liste, tu le fais  par un contrôle de  rubrique !

Je te propose d'écrire exactement ta feature request, et tu verras que ça ne tient pas.

À quel moment exactement la valeur doit-elle changer pour passer de 2 à poire ? Quand tu actives la rubrique ? (Ça casse GetField et Get ( ActiveFieldName ) ainsi que les règles de validation/lock de l'enregistrement), quand tu commences à modifier ? Dans ce cas que doit-il se passer si tu annules (pomme-Z) ? On supprime juste ta modif ou on doit rétablir 2 ?

Si tu remplaces (replace field content), quelle valeur doit-on prendre en compte sur les différents enregistrements ?

une recherche sur "poire" retournerait uniquement les enregistrements où la valeur a été modifiée à la main... Incompréhensible pour l'utilisateur.

etc, etc... Les "y a qu'à" et "faut qu'on", il faut s'en méfier, et pas seulement en politique ;)

• 0

Même si je documentais totalement la request, elle ne serait pas implémentée ! Je reste malgré tout convaincu que ce serait possible !

Mais je préfèrerait qu'ils implémentent tout d'abord d'autres request. Comme relevé au début du post.

Déjà une dizaine sur les 800 proposées seraient bienvenues. Mais ils ont le temps, les autres vont les attendre ?

• 0

Documente déjà pour toi, pour te rendre compte de la complexité, voire de l'impossibilité, de ce que tu demandes.

• 0

Probablement,

Il y a 2 heures, fabriceN a dit :

Documente déjà pour toi, pour te rendre compte de la complexité, voire de l'impossibilité, de ce que tu demandes.

J'espère bien qu'il ne vont pas se lancer dans une telle tentative...il y a tellement de demande sur ce seul élément de modélisation des données qu'il serait temps qu'il soit revu de fond en comble, sans aller chercher des options farfelues ou illogiques.

C'est sincèrement très agaçant de me retrouver sur cet espace et de chercher des fonctionnalités que j'utilise quotidiennement par ailleurs. La fenêtre est moins sexy mais bien plus complète, pour ce seul élement par exemple il est possible d'avoir :

• Valeurs :
    • personnalisées ( avec possibilité d'un séparateur intégré ou l'intégration de référence à des rubriques globales)
    • provenant d'une table
    • provenant d'une table liée
    • provenant d'une requête SQL
    • provenant du résultat d'un script déclenché
  • nom de la liste agissant comme filtre d'une table ( ex : ma liste s'appelle "couleurs" et j'ai une table "Liste" comprenant un champ "value_list_name", ma liste attrappera que les valeurs de la table où le champ "value_list_name" contient "couleurs")
  • Jusqu'à 3 colonnes
  • Possibilité de tri sur les colonnes de son choix et l'ordre de son choix
  • Intégration d'une table i18n pour les traductions
  • Encapsulation privée/publique pour limiter l'action
  • Autorisation ou non de valeurs nulles
  • Liste de valeurs de repli
  • etc.

Et surtout la possibilité de constituer une liste avec toutes ces propriétés à la volée au lancement de l'application, lors du chargement du modèle, au chargement de l'enregistrement, ou simplement au travers une action de script dédiée sur le modèle, selon donc une logique métier, une logique client ou autre...mais ça...ne rêvons pas.

Pour la feature, c'est assez simple, je peux leur envoyer une capture d'écran où ils peuvent copier ;)

• 0

Bonsoir Ugo

Pourrais tu nous dire quel est l'outil de développement que tu utilises et qui presente deja ces fonctionnalités ? Ce sera plus rapide que d'attendre que FileMaker n'en implemente la moitié d'une dans la version 22...
Et peut etre meme nous parler un peu des autres fonctionnalités qu'il propose ?
Finalement je crois que la v15 est une version très "pédagogique" qui va nous permettre et nous pousser à explorer et apprendre plein de choses : vu que les nouvelles fonctionnalités ne vont pas nous prendre trop de temps pour etre comprises, ca nous laisse du temps pour explorer/apprendre d'autres outils. Et compte tenu que les licences legacy vont augmenter de 300% (c'est bete, j'ai plusieurs clients qui ont des usages tres occasionnels à tour de role ou des extranets utilises une fois de temps à autre par leurs clients), reste 24 mois pour trouver une alternative.

Je ne sais pas si je suis un bon développeur, mais ce dont je suis sur c'est que je ne suis pas assez bon vendeur pour convaincre mes clients de payer trois fois plus cher pour avoir la meme chose...

• 0

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais historiquement c'était sous Servoy que Ugo travaillait, entre autres.

J'ai pas encore étudié le serveur, mais il a intérêt à être grandiose vu la pauvreté du reste...

• 0

Et comme toujours je ne me livrerai pas ici à la promotion d'une autre plateforme, ce n'était pas le but de mon propos

• 0

Ugo pour se développer c'est pasta ! :D

Il dit qu'il n'en fait pas la promotion... je doute... il n'y a qu'à voir son avatar ^_^

• 0

Rien à voir, c'est une image prosélyte du pastafarisme.

dans sa région, pour un plat de pâtes servi à l'huile, on prononce serv'oy

• 0

J'ai jamais vraiment adopté "Ancres & Bouées", un bon graphe spaghetti, ça a l'avantage d'éloigner les prédateurs tout en impressionnant un max ;)

• 0

Quand on voit ça, j'aurais tendance à dire airtable et bon appétit !

• 0

Bon,

L'avantage des pâtes, c'est qu'il y a toujours des nouveautés. Et le silence se savoure...

Ce qui me rappelle les années 80 et ce spot mémorable d'une marque...ben c'est le hasard je le jure..

• 0

Je n'y vois même pas de message caché ;)
Et je sais à quel point elle te sont sacrées !

J'ai la possibilité de comparer, et je suis fascinée, voire jalouse, de la différence de traitement des requêtes développeurs et des propositions qui leurs sont faites. Cela laisse rêveur(se) je vous assure. J'aimerais bien que FM nous fasse le même traitement, nous montre le même intérêt.

Ils sont dans un monologue. L'expression pisser dans un violon est vraiment d'actualité.

Et, je ne sais pas si Tu l'as fait exprès, mais le vacarme du début de cette pub est comme le vacarme lié à la sortie de la 15.... assourdissant :rolleyes:

• 0

Ben honnêtement, je ne sais pas s'ils sont sourds, mais moi c'est la première fois que j'ai l'impression de vraiment être écouté. Avec des discussions directes qui donnent lieu à des nouveautés directement implémentées. (y compris des très vieux trucs que j'ai bien dû soumettre une centaine de fois, et là, hop, en 24h c'était fait)

Mais entre sourds et autistes on se comprend :)

• 0

J'ai du me désintéresser trop tôt alors, je suis ravie de lire tes lignes, ce serait très bon signe

• 0

Non mais ce qui est bizarre c'est que tu remontes 20 fois le même problème par les canaux officiels, et ça n'est pas traité, et puis d'un coup tu "croises" un ingénieur, tu lui réexplique de vive voix et il tombe des nues, n'a jamais entendu parler du problème, et le règle en deux temps trois mouvements.

Le coup des menu déroulants qui réagissent au clavier est un bon exemple.

• 0

Dis Fabrice, si tu le recroise, cet ingénieur, tu pourrais lui dire d'aller regarder sur leur site les 800 demandes en souffrances ?

Si il a un petit creux, il pourrait en implémenter une ou deux, vite fait !

Merci pour nous

mon monologue...

• 0

Mais ils les regardent, justement.

Ceci dit, sur les 800, beaucoup ne résisteraient pas à une analyse détaillée ;)