Jump to content
mamourmb

Statistiques

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Voici l'énoncé de mom problème : J'ai une base A où le patient peut avoir de 1 à 10 diagnostics contenus dans des rubriques de D1 à D10. Tous ces diagnostics sont renseignés dans l'enregistrement de l'admission en cours dont la référence est la date d'admission.

Dans mes statistiques, j'ai besoin de récupérer les différents diagnostics pour un intervalle de temps

Exemple : 

Patient 1 admis le 1/5/2016 : D1 : Patho 1  D2 : Patho 2

Patient 2 admis le 31/5/2016 : D1 : Patho 1 D2 : Patho 6  D3 : Patho 10

Donc du 1 au 31/5/2016 : D1 : Patho 1 : 2  Patho 2 : 1  Pathos 6 : 1 et Patho 10 : 1 !!

Quelle est la meilleure solution?

Merci d'avance

Bonjour

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "une base A". On va dire qu'il s'agit de la base de données de gestion de ton activité.

Il est difficile de rechercher une information dans 10 rubriques différentes (meme si FileMaker a une fonction pour cela), car "fracture" pourra parfois etre en D1 et des fois en D10
Et puis si tu recherches des admissions avec pathologie associée (fracture + hémorragie), ce sera tres difficile a obtenir en stockant l'information de cette maniere.

Je réalise régulièrement des bases de données médicales pour le suivi et/ou la recherche clinique avec FileMaker, à l'usage, le mieux serait d'avoir :

1) une table "patients" (nom prénom sexe, date naissance) : en gros ce qui n'évolue pas

2) une table "admissions" : date, médecin qui prend en charge, observations cliniques, autres infos. Cette table est liée à la table patients

3) une table "diagnostics", liée à la table "admissions". C'est nécessaire puisqu'il y a plusieurs diagnostics possibles pour une meme admission. De plus, cela te permettra de stocker d'autres infos liées à ce diagnostic : gravité, traitement appliqué, evolution et resolution

le principe de la base de données relationnelle est de séparer dans des tables différentes des "entités" (patients, admissions, diagnostics, examens, traitements) en les liant ensemble, dès lors qu'il existe plusieurs occurrences de cette donnée (un patient peut être admis plusieurs fois, chaque admission a plusieurs diagnostics, genere plusieurs examens et traitements)

Tu peux donc ajouter une table "traitements médicamenteux" (mollécule, date de debut, date de fin, posologie, observance, effets secondaires),

une table "actes" (chirurgie, kine, electro stimulation, etc..)

En bref, une table pour chaque "famille de chose" qui dépend du patient et peut exister zero ou n fois

En classant correctement les informations de manière hiérarchique avec des liens et en séparant bien ce qui est unique (le patient) de ce qui est multiple (admissions, diagnostics, traitements), tu pourras plus aisément ensuite interroger ton système d'information patients et en tirer des infos pertinentes

Merci beaucoup arch-info.

C'est ce que j'ai finalement fait. 

Merci encore