Aller au contenu
promac

Migration Fmp13->14 Gros Probleme De Police

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais savoir si d'autres personnes rencontraient ce problème et si éventuellement il existait une solution ? 

Ma solution est à 60% avec une police HELVETICA NEUE LIGHT EXTENDED

Avec Filemaker 14 on a une separation des attributs de la police , c est pas mal mais du coup

si je l'ouvre avec Filemaker 14 ca devient HELVETICA NEUE + HELVETICA 53 Extended au lieu de Helvetica 43 Light Extended

par conséquent la mise en page est complètement fausse sur mes 400 modeles

cf capture

Est ce un bug ?

Existe t'il un moyen dans le source de mon fichier de changer Helvetica 53 par Helvetica 43 ?

J 'ai essayé avec mon Theme personnaliser que j'avais fait ça ne marche pas

je n'ai vraiment pas envie de corriger ça sur mes 400 modeles

Merci de votre aide

G

fm14fontprobleme.pdf

fm14fontprobleme.pdf

fm14fontprobleme.pdf

fm14fontprobleme.pdf

fm14fontprobleme.pdf

fm14fontprobleme.pdf

fm14fontprobleme.pdf

fm14fontprobleme.pdf

Bonsoir,

Peut-être : tentez le support technique de FileMaker Inc demain matin...

Merci Julien Quel est le meilleur moyen de les contacter ? Email ou Tel ? Vous avez un contact en particulier ? merci :-)

Bonjour,

Pour contacter le support technique c'est ici :

http://www.filemaker.com/fr/support/contact.html

France : 08 20 38 27 13

Merci Fabrice, Je viens de lire ça "

• Polices sur Mac : FileMaker continue son implémentation des API Apple et notamment de Core Text. C’est une très bonne nouvelle pour la plateforme, mais cela va avec quelques problèmes de compatibilité. Assurez-vous que le rendu des polices sur vos modèle n’est pas problématique." 

Je ne pensais pas que le coreText était justement la séparation des attributs de police,

Le pire de cette histoire est que J'avais eu un problème dans ce genre de fm12 à 13, j'avais alors pris soin de prendre une police ordinaire et présente partout Helvetica !! mais maintenant c est le light qui ne passe pas :-((

Aaaarrgggghhh !! Si on pouvait touché de fichier "css" XML du theme ce serait qd meme vraiment genial  pour les modifications en lot !

A la dernière reunion de Apres fm13, Filemaker Inc devait l'intégrer non ?

Concrètement, ce qui se passe entre la 13 et la 14, c'est plutôt bien, mais dans certains cas (pas encore vraiment compris quand) ça foire : avant, quand on affectait un style (gras, italique...), FileMaker "rendait" ce faux style (au sens où il le bricolait, en grossissant artificiellement pour du gras, en "obliquant" pour de l'italique...

Désormais, si la police est installée dans sa version gras ou italique, il va l'utiliser. Donc si Arial bold est installé, et que tu sélectionnes un texte en Arial pour lui donner l'attribut gras, alors Arial bold sera utilisé.

Bonjour à tous :)

FileMaker "rendait" ce faux style (au sens où il le bricolait, en grossissant artificiellement pour du gras, en "obliquant" pour de l'italique...
Désormais, si la police est installée dans sa version gras ou italique, il va l'utiliser. Donc si Arial bold est installé, et que tu sélectionnes un texte en Arial pour lui donner l'attribut gras, alors Arial bold sera utilisé.

En effet, jusqu'à FileMaker 13, la plupart des enrichissements typographiques opérés par l'application étaient, en réalité, "virtuels" ou, plus précisément, appliqués de manière logicielle.

Je précise néanmoins que, d'après mes derniers essais, il semblerait que le gras et l'italique bénéficiaient déjà, dans Fm13 (et peut-être dans les versions précédentes), d'un remplacement automatique par la police de caractères correspondante si elle était installée, sauf que ce changement se faisait "à l'insu du plein gré" de l'utilisateur, puisque rien n'était prévu pour l'informer (modifications constatées sur quelques Pdf de test). Si la police de caractères n'existait pas, c'était alors un algorithme de formatage typographique qui était appliqué, produisant parfois des rendus pas très "propres".

Dans FileMaker 14, on conserve un principe semblable (police de caractère prioritaire lorsqu'elle est présente, sinon, formatage logiciel), mais il est beaucoup plus souple et précis car, désormais, l'utilisateur voit le changement opéré et peut le modifier pour choisir sa propre variante typographique s'il le désire. Autrement dit, dans Fm14 on peut savoir si un enrichissement typographique est issu d'une police de caractères, ce qui est toujours préférable pour des raisons de qualité de rendu et de performances, ou si c'est un formatage purement logiciel.

À mon avis, le problème qui se pose entre Fm13 et Fm14, pourrait venir de la gestion interne des polices de caractères (listing ? identification ? version ? langue ? ...) ou, peut-être, des changements importants opérés au niveau des thèmes (même si cette piste me semble moins probable), ce qui a pour effet quelques incohérences sur certaines variantes de polices de caractères.

Bien sûr, tout ceci n'est qu'une opinion personnelle basée sur quelque test empiriques, dommage que la documentation de FileMaker ne donne pas plus de détails...

:)

Merci Fredo pour ces precisions
Quid de la possibilité de retoucher le "theme" directement dans le fichier XML comme Filemaker l'avait plus ou moins prévu pour le futur ?

Quelqu'un a t'il trouvé une astuce pour accéder à ce fichier de config ?

Je rêve déjà de faire un "rechercher et remplacer par" sur tous les fichiers avec Sublime2 ;-)

Sinon savez vous ou puis je acheter encore des FM13 en AVLA ? Car j'ai une installation prévue cette semaine et je n'aurais pas le temps de corriger toute ma base d'ici là sans miracle :-(

Entre nous, je trouve franchement que Filemaker Inc devrait donner la possibilité d'acheter encore du FM13 !!

Car j'ai plein de clients qui ont un parc de macs equipés avant 10.9 et qui n'ont pas du tout envie d'upgrader leur système (à cause du coût, du manque de mémoire et de la perte de temps) juste pour faire tourner une solution qui marchait très bien sous FM12 et 13, c'est une frein et une grosse contrainte pour nous, développeurs. Qu'en pensez vous ?

Ceci étant dit Bonne journée chers confrères :-)

G

Vu que j'avais déjà pas mal de problème avec les polices de caractères dans les versions précédentes - affichage différent à cause des copier/coller qui parfois ne supprime pas des styles venant d'ailleurs-, j'avais installés des calculs de type PoliceTexte  et AjoutStyleTexte à pas mal d'endroit

Mais avec cette nouvelle version, si je comprend bien, AjoutStyleTexte n'a plus beaucoup d'intérêt. mieux vaut utiliser PoliceTexte avec la police italique ou grasse, condensée etc…

Est-ce que mon raisonnement est juste?

J'ai remplacé les polices de quelques modèles, mais du fait de ces calculs, bien que le mode affichage me donne le modèle tel que je le souhaite, l'export PDF ne fonctionne pas… Une partie de l'info ne s'affiche pas sur le PDF (d'après ma première analyse dès qu'un gras est demandé par AjoutStyleTexte.

L'info qui figure sur ce PDF provient d'au moins 5 tables différentes, c'est pourquoi je veux être sûr avant d'aller retoucher au script ou formatage des textes de rubriques via calcul afin de résoudre ce problème, qui comme toujours tombe au moment le plus innoportun.

C'est quand même un peu la douche froide ce truc, même si je comprend l'évolution. faut avouer que ce n'est pas si simple que ça de taper le bon nom de la police, encore moins maintenant.  une aide dans la création de ces scripts reprenant la liste des polices de l'ordi eut été une bonne solution offrant la certitude d'avoir taper le bon nom - comme c'est le cas avec les modèles, ou rubriques…

et question subsidiaire, existe t-il un moyen de rechercher des script ayant tel ou tel calcul. par exemple, chercher tous les scripts comprenant des AjoutStyleTexte. Dans les tables, c'est relativement facile à repérer, mais dans les scripts :-(

merci d'avance

il faut pour cela analyser le DDR (Database Design Report), accessible par le menu Outils de FMPA.

Idéalement avec un logiciel d'analyse comme BaseElements ou Inspector Pro.

A Bernie, je confirme , j'utilise aussi le DDR mais c est vrai que Filemaker aurait pu intégrer la recherche contenu directement dans la fenêtre éditeur de script, c est tellement archaïque la programmation sous FMP :-(

Pour ce qui est du style , j'en avais marre de dire a mes clients de faire un collage sans style, donc j ai intégré cette formule a quasi toutes mes rubriques texte : Evaluate(Quote(NomRubrique))

ca marche super bien en auto-enter calculation

Sinon puisque FM14 semble utilise le CSS, Quid de la retouche du XML du theme ? quelque un a deja fait une recherche comme a l époque du ResEdit ? :-)

merci

je n'ai pas trop compris la logique : puisque FM 14 utilise le CSS, pourquoi modifier le thème en XML ? le css, c'est bien :)

Avec ResEdit on modifiait en hexadecimal ;)

Je vais prêcher pour ma paroisse... Attention PUB :  Connaissez-vous Clip Manager, il récupère le code xml de tout ou partie d'un modèle (copier/coller) et donc vous pouvez l'éditer... http://www.myfmbutler.com/en/products/clip-manager-for-mac/6

Pour ce qui est du style , j'en avais marre de dire a mes clients de faire un collage sans style, donc j ai intégré cette formule a quasi toutes mes rubriques texte : Evaluate(Quote(NomRubrique))

ca marche super bien en auto-enter calculation

Et pourquoi ne pas utiliser simplement la formule :

SupprimerFormatTexte ( Contenu )

@Fabrice

je cite XML car je ne trouve pas le fichier css dans ma base car j'imagine qu' il est encapsulé dans le .fmp12

c'est pour ca que j'ai cité Resedit (en bon souvenir) pour savoir s il existe un equivalent qui pourrait me faire voir le code du theme à l'intérieur du fichier fmp12

@Djulot

A l'epoque (FM7) TextFormatRemove ( Self ) n'existait pas et du coup j'utilisais Evaluate(Quote(NomRubrique))

Donc, si tu veux vraiment bidouiller le css des thèmes, tu peux : à l'intérieur du paquet, resources/content/themes

attention, ces thèmes, une fois appliqué à un modèle, sont inclus dans le fichier, il n'est donc plus possible de les modifier en css pour ce fichier là.

Merci fabrice,

je ne m en sors vraiment pas avec ce problème de police, c est un vrai carnage,

c est impossible pour moi, au point de vue temps, de reprendre un a un tous mes modeles et de tout remettre a la bonne police et au pixel près !

Surtout que j'ai découvert pire; en plus de ne pas respecter les attributs de police (extended ou light etc) Filemaker14 se permet meme de changer les tailles !!! certains menu sont passe de 18px sou FM13 en 12px sur FM14

pour ma dernière question, en fait je voulais retoucher le code css de mon theme pas ceux par défaut de filemaker, et je ne le trouve pas, ni dans le package filemaker.app (ce qui me semble normal) ni dans le dossier extension, serait il encapsuler dans le fmp12 ? si oui comment l éditer ? Mille mercis pour vos réponse et votre soutien

Pour Info , j 'ai réglé mon problème en desinstallant toutes les polices helvetica hors systeme