Jump to content

Dé Concaténer

samuel haggai
 Share

Recommended Posts

Mon besoin,

Je vient de recevoir un fichier excel ou le nom prénom son concaténer dans la même rubrique avec un ou deux espace entre le nom et le prénom.

Je voudrais séparer le nom et prénom afin d'avoir 2 listes

Merci d'avance

Une bonne semaine à tous

Plusieurs solutions. Si tu as toujours le nom en premier et le prénom en second, et que les noms ou prénoms composés ne sont pas séparés par des espaces, mais par des tirets :

- tu transformes la rubrique en liste avec : substituer (Tabrique ; " " ; ¶ )

- puis tu extrait la première valeur qui sera le nom avec ValeursExtraites

- idem pour la seconde

(il faudra prévoir aussi le cas où il y a plusieurs espaces, dans le substituer.

Bonjour,

Pour supprimer tous les espaces en trop, utiliser la fonction : SupprimerTypeEspace( rubrique ; 0 ; 0 )

Et donc si le prénom est la 1ère valeur et la 2e le nom, vous pourriez avoir la formule suivante :

// pour le prénom :ObtenirValeur(   substituer(     SupprimerTypeEspace( rubrique ; 0 ; 0 ) ;     " " ; ¶ ) ;   1 )// pour le nom :ObtenirValeur(   substituer(     SupprimerTypeEspace( rubrique ; 0 ; 0 ) ;     " " ; ¶ ) ;   2 )

Mille excuses j'ai du mal m'exprimer.

J'ai ALAIN DUFOUR dans une rubrique (dans un fichier excel)

Je désire avoir une rubrique nom avec DUFOUR

et une rubrique prénom avec ALAIN

Merci

SHmuel

Un grand merci à vous tous mais...

Sur les nouveau enregistrement sa marche très bien

Ma nouvelle interrogation et quant il il as un nom composé, le Nom et composé (du nom du mari et du nom de la femme(Dufour Daved ), et le prénom et Juliette,

Avec la formule précédente de de DJULOT j'ai le soucie que ca me donne Nom: Dufour, Prenom: Juliette, le nom de famille de la femme à disparu.

Donc il faut prévoir une variante si le nom et composée de 2 mots ou de 3 mots et même peux etre y t'il d'autre variante?

Merci

Samuel

Bonjour,

C'est la grande difficulté des noms composés, qui peuvent à loisir être composés de plusieurs noms, ou de plusieurs prénoms ou de plusieurs noms et prénoms. Bref, un vrai bonheur !

C'est le genre de chose difficile à « déconcaténer », qui plus est lorsque le nom est aussi un prénom, ou inversement !

Je n'ai pas de réponse précise ou de formule miracle pour ça, si ce n'est d'utiliser la fonction ObtenirValeur( … ; n ) avec n pour chaque partie du nom composé.

(...)

Ma nouvelle interrogation et quant il il as un nom composé, le Nom et composé (du nom du mari et du nom de la femme(Dufour Daved ), et le prénom et Juliette,

Avec la formule précédente de de DJULOT j'ai le soucie que ca me donne Nom: Dufour, Prenom: Juliette, le nom de famille de la femme à disparu.

Donc il faut prévoir une variante si le nom et composée de 2 mots ou de 3 mots et même peux etre y t'il d'autre variante?

Samuel,

Il n'y a pas de bonne réponse. En France les prénoms composés sont séparés par des traits d'union et les noms composés aussi => l'espace sert à séparer le ou les prénoms du ou des noms. Le problème est que ton fichier ne respecte pas forcément ça, parce qu'il peut y avoir des noms, au sens large, étrangers, des erreurs, etc. => il faut régler ça :

- a priori en demandant à ce que le nom complet soit ventilé dans les rubriques prénom et nom,

- a posteriori en commençant comme l'indiqua David puis en finissant à la main. Une indication réside dans DecompteValeurs ( Substituer ( SupprimerTypeEspace( rubrique ; 0 ; 0 ) ; " " ; ). Si cette fonction rend un résultat ≠ 2, il faut se pencher sur la rubrique.

Bon courage.

En faite ont peux prendre le problème autrement!

Pour la rubrique prénom sa marche sans problème pars-que ces le mots de la fin (je laisse de côté le prénom composé pour info : Dufour Daved Elise-France sa marche bien je me retrouve dans le champ prenom avec Elise-France.

Donc pour mes rubriques:

Nom il suffit de supprimer le dernier mots.

Prénom ont laisse comme la propose djulot

Donc il me faut une formule qui vas supprimer le dernier mots de la rubrique Nom quelle soit composée de 1 mot 2 ou plus.

Merci

Shmuel

salut
donc la proposition part du principe que dans le prénom il n'y a pas d'espace,
donc on extrait tout ce qu'il y a après le premier espace.

let ([rub = rubrique  ;//----------------------------------------rub = SupprimerTypeEspace ( rub ; 0; 0) ];Extrait ( rub ; position ( rub ; " " ; 1 ; 1 ) + 1 ; longueur ( rub ) ))

Merci pour cette réponse, en faite cette formule me permet de récuiperer le 2em et 3 mots:

ce qui me donne: Daved Elise-France au lieu de Dufour Daved 

Merci

ah d'accord le nom est en premier et le prénom en second

une petite adaptation :)

pour le nom :

Definir ([rub = rubrique ;//----------------------------------------rub = SupprimerTypeEspace ( rub ; 0; 0) ];Extrait ( rub ; 1 ; Position ( rub ; " " ; 1 ; Occurrences ( rub ; " " ) ) - 1  ))

et pour le prénom

Definir ([rub = rubrique ;//----------------------------------------rub = SupprimerTypeEspace ( rub ; 0; 0) ];Extrait ( rub ; Position ( rub ; " " ; 1 ; Occurrences ( rub ; " " ) ) + 1 ; Longueur ( rub ) ))