Aller au contenu

Messages recommandés

index.php?app=downloads&module=display&section=screenshot&id=50

Nom du fichier: SQL_Formulator

Contributeur: Tora

Fichier soumis: 27 sept. 2014

Catégorie du fichier: Technique

Compatibilité FileMaker: FileMaker Pro

Version application: v12+

SQL_Formulator

Projet :

Faciliter la création de requêtes SQL dans FileMaker pro et plus particulièrement dans la fonction calcul ExcecuterSQL.

Moyen :

SQL_Formulator est une application d’aide à la création de requêtes SQL de base. A partir de rubriques de Filemaker pro que l’utilisateur renseigne, il calcule la formule de ExecuterSQL en appliquant la syntaxe adaptée. Une évaluation de ce calcul affiche le résultat.

Limites :

Du fait de la fonction calcul de FileMaker pro ExécuterSQL, seule est utilisée l’instruction SELECT avec toutes ses clauses et presque tous les opérateurs relationnels (hormis EXISTS, ANY et ALL) ainsi que les fonctions UNION et JOIN.

Le calcul ne peut se faire qu’à partir des tables présentes sur le graph des liens, avec des tables du fichier FileMaker ou des tables de sources de données externes.

Application

SQL_Formulator est un fichier FileMaker pro autonome. Il n’utilise aucun plug-in. L’utilisateur défini au travers de rubriques FileMaker la table choisie, les rubriques concernées et les fonctions, opérateurs et constantes voulues. Avec ces informations la requête SQL s’affiche et se calcule.

Syntaxe :

Dans le calcul de la formule, les noms des rubriques et des tables s’écrivent de manière protégée. Ce qui fait que les noms des fichiers sources n’ont aucune contrainte d’écriture et qu’il n’est pas nécessaire d’en redéfinir le nommage (espaces dans les noms et/ou underscore “_” en première lettre). Cette protection fait que l’on peut aussi utiliser les mots réservés de SQL.

Dans les calculs utilisant l’instruction WHERE, l’application reconnait les valeurs numériques des valeurs texte ou autres.

Formule :

La formule ExecuterSQL s’affiche dans une rubrique texte qui peut être remaniée à la main. Elle peut ainsi être corrigée ou enrichie avec d’autres éléments du language SQL.

L’utilisateur peut recopier la formule pour la coller dans un autre fichier

Résultat :

Le résultat s’affiche dans une rubrique texte.

Il peut être exporté au format texte tabulé ou csv ou encore être réimporté dans une table d’import.

Aide :

Un bouton ? permet d’accéder à un écran d’aide.

Quelques fonctions SQL de base sont détaillées dans l’écran Syntaxe

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Bonjour Tora,

Tu ne peux pas savoir comment tu me fais plaisir en postant ce fichier. Sur le site anglo, il y avait depuis un certains temps déjà le SQL_Builder.fmp12, mais cela reste en anglais et considérant que je suis paresseux en langue, je n'ai jamais vraiment forcé pour me motiver à refaire du SQL. Avec un outils en français, je sens que ce sera plus facile. J'explorerai ton fichier dès que le travail ralentira et que les journées froides seront là.

Une gros Merci de Québec.

Bonjour,

Très élégant et très utile, merci!

Bien pratique aussi pour ouvrir ou rafraîchir son capital SQL.

Jean-Philippe

Salut Pierre,

Avant que le blizzard ne te gèle le nez, j'ai mis à jour SQL_formulator en pensant à toi. j'ai lu dans Wikipedia que certains d'entre vous écrivaient leurs dates comme ça :  2014-OCT-04. Donc maintenant, lorsque tu entreras une valeur dans la clause WHERE à la mode du Canada, il saura la lire et la transformer en date ISO ou en date FMP.

A+

Salut Philippe,

Je commence à utiliser ton SQL Formulator. Ceci afin de tester les performance par rapport au listes avec liens.

J'ai une table avec 9810 lignes, dans cette table j'ai une rubrique nombre (IsTrash) avec comme valeur soit 1, soit vide.

WHERE "IsTrash" = 1 me retourne 190 lignes.

Si je met WHERE "IsTrash" <> 1, il ne me retourne aucun résultat ?? Alors que j'attendais 9620 comme résultat.

As-tu une idée du pourquoi ?? Peux-tu me guider ?

Merci d'avance

Bon gris dimanche

Hello Jean-Luc,

si elle ne vaut pas 1, elle est vide, ta rubrique ?

Alors essaie WHERE IsTrash IS NULL

Oui, évidemment !

merci Laurent, bonne fin de week-end

Oui petite disticnction amusante au cas où nous nous ennuierions dans nos développements, en Filemaker le contraire de "isBooleen = 1" est "isBooleen <> 1".

En Sql le contraire est (isBooleen <> 1 OR isBooleen IS NULL)

(pour les cas ou isBooleen est vide parfois, et = à zéro d'autre fois)

en décochant Ne pas... dans la fenêtre de définition du calcul, et aussi Ne pas... dans la fenêtre d'option auto-entrée

Merci tous,

J'ai bien 1 ou vide, et ça fonctionne avec le IS NULL  proposé par Laurent.

Bonjour

le lien de téléchargement ne fonctionne plus :-(

Il y a 2 heures, sordar a dit :

Bonjour

le lien de téléchargement ne fonctionne plus :-(

Bizarre, je viens de le télécharger pour tester.

Pour te dépanner, je te joins un lien DropBox :

https://www.dropbox.com/s/uon511wag4xcd6j/SQL.zip?dl=0