Aller au contenu
  • 0
Clem

Formulaires P​D​F - Lire & Remplir

Question

Bonjour,

Rien de particulier ne se cache derrière le titre du sujet. Tout est dedans. Lire et remplir des formulaires PDF aussi appelés AcroForms ou formulaires fdf .

Pour son bon fonctionnement, le fichier nécessite le plug-in ScriptMaster et l'API iText. (vous serez dirigés vers le point de téléchargement de cette dernière).

Compatibilité: FMP 10, ScriptMaster 4.124

Au travers de deux fonctions, le fichier permet avec :

iText_AcrofieldsRead_Basic( pathToAcroForm ; pdfUserPassword ; pathToTABfile ; recID_1 ; recID_2 )

l'acquisition des noms de champs de formulaires, leur contenu éventuel ainsi que quelques propriétés de ces champs. (Visible/Caché , Lecture seule, Multi-lignes, Nombre de caractères autorisés, Liste de valeurs associée en cas de case à cocher/option/liste, Contenu de l'infobulle si existante)

iText_AcrofieldsFill_Basic( pathToSource ; pathToDestination ; pdfUserPassword ; nameOfNonEmptyValueRelatedField ; dataFieldNames ; flattenAcroform ; pictAdd ; pathToPict ; pictSettingsFieldName )

Remplir un formulaire (une rubrique séparée est employée à cet effet mais on pourrait tout aussi bien écraser le contenu acquis lors de la lecture).

Une case à cocher supplémentaire permet de fixer l'attribut "Lecture seule" de chaque champ; ce qui empêchera la modification dudit champ par l'utilisateur final. Mais ce champ restera tjrs accessible en cas de re-lecture du document.

Le doc permet également l'ajout d'une image (ex: logo, signature) à une position absolue dans le document.

Une dernière case à cocher permet après remplissage du formulaire de supprimer l'intégralité du caractère interactif du document. Il ne sera alors plus considéré comme étant un AcroForm.

Notes:

L'explication des paramètres de ces deux fonctions se trouve au niveau de l'enregistrement des fonctions (Script "Register functions")

Le documents est accompagné de qques formulaires et de deux images. Pour les images je vous conseille de commencer par "Square10x10.png" avec 1 comme paramètre pour les coordonnées X et Y histoire de comprendre comment iText utilise les mesures.

Si vous avez le besoin de renommer les champs de certains formulaires (regardez dans les formulaires exemples les noms attribués par les developpeurs de notre chère Administration française... y a de quoi rire) faites moi le savoir et je rajouterais cette fonctionnalité.

Pour les questions, commentaires et améliorations, n'hésitez pas.

PS: Mes excuses aux personnes qui depuis belle lurette étaient en attente de ce document. A ma décharge il a fallu batailler un peu avec les alertes d'Acrobate Reader sous Windows

PDF Forms - Read and Fill.zip

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Ben alors, on a des insomnies ? :lol:

Excellent tout ça, je télécharge et je testerai à l'occase, c'est une éventualité à laquelle j'avais déjà pensé...

Merci pour le partage ! ;)

• 0

Merci Clément !

• 0

PS: Mes excuses aux personnes qui depuis belle lurette étaient en attente de ce document. A ma décharge il a fallu batailler un peu avec les alertes d'Acrobate Reader sous Windows

Clément,

Mais au bout de cette attente patiente il y a le bonheur de trouver le résultat de tes batailles ; nul doute que ce sera encore l'occasion -pour moi au moins- d'une grande humilité devant ton travail de qualité et toujours généreux.

Merci, merci, merci !

Noël

• 0

Bonjour Clément.

J'ai aussi un petit truc à partager, et si tu le permets je vais le joindre ici par soucis de centralisation.

J'ai fait une session à la FMConf 2013 à Lyon qui portait sur la création d'un formulaire PDF pré-rempli en se basant sur une BD Filemaker.

C'est très basique et ce n'est pas prêt pour une utilisation dans vos solutions, mais cette présentation visait surtout à ouvrir les horizons et amener un peu de compréhension.

Je ne peux pas uploader le fichier sur le forum parce qu'il est trop volumineux, mais je partage ici un lien vers mon Google Drive.

https://drive.google.com/file/d/0B5VyJFkdAJ3Rb3lCdWdIRUdXaTQ/edit?usp=sharing

Bonne journée à tous !

• 0

Bonjour à toutes et à tous,

Je remonte ce post car j'ai besoin de la fonctionalité developpé par Clem et .... j'ai un souci
Connaissant l'oiseau ;) je suis certain que l'erreur vient de chez moi.

A l'insertion du pdf exemple j'ai systématiquement une erreur

Quelqu'un a t il déjà testé le fichier exemple sur un V13 ou 14 ?

SM v4.4.2

iText : derniere version (et au cas ou j'ai essayé une version un peu plus ancienne (5.1)

Merci

Bertrand

• 0

salut

regarde ce fil

le dernier SM intègre un nouveau groovy donc de nouvelles librairies à charger

• 0

Merci Eric,

bon, je télécharge le 152 par contre l'autre librairie ....

je regarde tout ca mais ma qué c'est bien quand ca fonctionne mais le chemin est long :-)

• 0

coucou

tu dois avoir le dernier SM

et rajouter dans la globale le bcpkix-jdk15on-xxx.jar

et je rajoute le fichier en fmp.12 avec les jars qui fonctionne (cliquer sur la flèche télécharger en haut)
bonne journée