Jump to content
Julien Mac

Le Dossier "rc_Data_Fms"

Recommended Posts

Bonjour,

Je serais curieux d'avoir les lumières d'autres utilisateurs sur ce sujet, car je ne vois pas grand chose dans la documentation ni dans l'aide.

Depuis la version 12 de FileMaker Server, les images sont désormais centralisées et partagées via FileMaker Server avec le dossier ""RC_Data_FMS".

Ce qui m'a posé problème chez un client qui passait d'une version 12 à une version 13 :

Je récupère les fichiers sur le serveur en version 12.

Je réimporte dans une version 13 de mon logiciel, en local sur mon ordinateur.

Je réinstalle les fichiers sur le serveur en version 13.

Imaginons que j'ai un fichier Contact dont les images sont toutes stockées en externe dans un dossier appelé "Images".

Lorsque je suis en local le dossier "Images" est stocké dans le même dossier que le fichier Contact.fmp12.

En version serveur les images sont basculées dans "RC_Data_FMS"->Contact->Images.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que lorsque je travaille sur mon ordinateur avec les fichiers rapatriés, je serais censé recopier les images qui étaient dans "RC_Data_FMS"->Contact->Images dans mon dossier "Images" ?

Sachant que j'ai plusieurs fichiers et plusieurs dossiers, je me vois mal recopier dans chacun des dossiers les images.

De plus, l'envoi des fichiers avec "uploader sur FileMaker Server" marchant très mal (contrairement à la solution d'avant qui passait directement par la console)  je suis obligé de mettre à la main les fichiers. Dans ce cas FileMaker Server ne peut pas basculer les images du dossier local "Images" vers "RC_Data_FMS"->Contact->Images.

Bref, c'est un « merdier » sans nom et je serais très intéressé par vos retours d'expériences sur ce sujet.

Pour l'instant, je suis obligé de réimporter à nouveau les données sur le serveur, afin de conserver un lien correct vers les images ("RC_Data_FMS"->Contact->Images).

Voici un retour d'expérience : c'est un merdier sans nom.

Salut,

« Voici un retour d'expérience : c'est un merdier sans nom. »

Ah toi aussi tu le penses... Ah moins que ce soit de l'humour fabricien...

Mais cela ne m'aide pas beaucoup...

Pour dégrossir un peu le merdier, je prends soin avant d'uploader de modifier le chemin des conteneurs pour que chaque fichier ait son sous répertoire. Mais ça ne fait que dégrossir.

C'est un début de piste.

Bon, il semble que je sois le seul à rencontrer ce genre de problème... Ou bien personne n'utilise FileMaker Server 13... :hehe:

c'est super encourageant. j'adore le commentaire de Fabrice  :D

ça tombe bien je me posais les mêmes question : comment on gère les mises à jours avec les conteneurs externes.

On migre notre solution de 11 vers 13, pour l'instant pour les conteneurs on est toujours dans l'ancien schéma avec un stockage "natif" dans le fichier fmp12. J'ai commencé a regarder les nouvelles options de conteneurs, ça a l'air très sympa a froid mais vos commentaires sont glaciaux...

Non, non. C'est vraiment super, mais les manips entre client et serveur sont compliquées.

J'ai aussi ce genre de problème.

Au début, pour des questions de "sécurité", j'utilisais la fonction "secure" des contenairs. J'ai vite arrêté, car à la première mise à jour de la base, tout est parti en vrac. Je n'ai plus rien retrouvé.

J'ai supprimé la fonction secure et mes fichiers sont écris en clair dans le serveur.

A la mise à jour suivante, miracle pas de soucis. Mais, parcequ'il y a un mais, il faut redémarrer le serveur FMS pour que tout rentre dans l'ordre. Certainement qu'à l'ouverture de la base, FMS controle si tout est bien là, sinon il recréé les dossiers qui lui sont nécessaires aux contenairs.

:hello:

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car je rame… Il semble qu'une des stratégies à utiliser soit de ne pas centraliser au sein d'un seul et même dossier les images. Il vaut mieux créer un dossier image pour chacune des bases de données, car FileMaker Server ne gère pas les images de manière centralisée dans un seul dossier. Il crée autant de dossier que de bases de données contenant des images.

Quelques explications complémentaires peuvent être trouvées sur le site "TechNet", pour ceux qui y ont accès (abonnés) :

Technical Ressource Center->Archived Content : "Using Container Fields in FileMaker 12".

Car la documentation de FMS 13 comporte très peu d'indications sur le dossier "RC_Data_FMS".

Quelle est ta question ? (je m'y perds)

Salut Fabrice,

La question était de comprendre la logique de la gestion des images entre une version locale et une version serveur (un dossier ou plusieurs dossiers), voir plus haut.

Julien,

Je ne comprends pas bien non plus les problèmes que tu as. Pourquoi dis-tu que l'upload sur FMS ne fonctionne pas correctement ?
Une fois les bases et ses médias sur le serveur, si tu veux les récupérer, il y a une option pour cela dans la console d'admin de Filemaker Server qui gère correctement les liens entre les bases et les conteneurs externalisés. Tous ceci est zipé dans une archive qui est téléchargée.
Où est-ce que ça coince pour toi ?

ModeVendredi [ Evaluassion ( Clem [BescherelleTaMère] ) ]

Salut Olivier,

Cela coince parce que je n'ai pas encore reçu mon compteur électrique intelligent à la maison...

http://www.santepublique-editions.fr/linky-smart-grid-mails-aux-senateurs-avant-le-vote-de-la-loi-transition-energetique.html

:drop:

Apparemment je n'ai pas été clair, ou bien tu as lu en diagonale… (c'est vendredi mais quand même…).

Sur mon ordinateur toutes les images sont centralisées pour trois bases de données (Contact, Société, Produit) dans un SEUL dossier "Images". Une fois installé sur FileMaker Server, celui-ci crée trois dossiers distincts : Contact->Images, Société->Images et Produit->Images.

Lorsque je fais la mise à jour d'un client d'abord sur mon ordinateur, mon dossier centralisé "Images" ne correspond plus à l'architecture en trois dossiers de FileMaker Server. Donc les images ne fonctionnent plus...

J'en déduis qu'il faudrait faire en local comme sur FileMaker Server : trois dossiers en local, afin que FileMaker Server retrouve bien la même architecture.

En espérant que le dossier "Contact"->"Images" est bien repris correctement par FileMaker Server.

De plus, je suis obligé de mettre les bases de données à la main (l'envoi marche mal pour moi, problème de port et de fermeture du fichier central), ce qui rajoute encore de la confusion pour faire une mise à jour...

En théorie, FM Pro gère les conteneurs comme FM Server, donc les structures de dossiers sont les mêmes, du moins si tu as fait ce que je t'ai recommandé plus haut, ce qui est apparemment le cas.

Si tu utilises la fonction télécharger de la console d'admin du serveur (downloads), ta structure est directement exploitable en Pro et ré-"uploadable" sur le serveur.

En revanche, c'est là toute la beauté, et à ma connaissance ce qui rend totalement impossible l'utilisation du stockage "sécurisé", les programmes de sauvegarde de FileMaker Server crée une arborescence non re-uploadable.

Il faut remonter le dossier de chaque fichier de deux niveaux avant de re-uploader.

Salut Fabrice,

Donc, tu confirmes que si j'ai en local un dossier "Contact" et un sous dossier "Images", celui-ci sera bien reconnu comme RC_Data_FMS->Contact->Images, et vice versa.

« les programmes de sauvegarde de FileMaker Server crée une arborescence non re-uploadable »

Dans ce cadre-là, il est possible de remplacer uniquement les fichiers bases de données (avec ceux de la sauvegarde) en conservant les images présentes dans "RC_Data_FMS" et en les chargeant manuellement, après arrêt de FileMaker Server 13.

Dans ce cadre-là, il est possible de remplacer uniquement les fichiers bases de données (avec ceux de la sauvegarde) en conservant les images présentes dans "RC_Data_FMS" et en les chargeant manuellement, après arrêt de FileMaker Server 13.

Si tu restaures une sauvegarde juste pour le plaisir, oui :)

Si en revanche tu souhaites le faire suite à un incident, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un dossier conteneurs ne correspondant plus à la db.

« Si en revanche tu souhaites le faire suite à un incident, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un dossier conteneurs ne correspondant plus à la db. »

Effectivement, si c'est les utilisateurs ont supprimé des images depuis l'ancienne version cela est gênant, sinon cela fonctionne.

Autocitation :

« Donc, tu confirmes que si j'ai en local un dossier "Contact" et un sous dossier "Images", celui-ci sera bien reconnu comme RC_Data_FMS->Contact->Images, et vice versa. »

Et bien non, cela ne marche pas comme cela...

Si on crée un dossier Contact->Images

Sur le serveur ce sera : RC_Data_FMS->Contact->Contact->Images

Le seul intérêt c'est que les images sont séparées en local et avec FileMaker Server dans trois dossiers (car je rappelle que FileMaker Server ne gère pas les images de plusieurs fichiers au sein d'un SEUL dossier image, il en créé un pour chaque fichier) :

Contact->Images devient : RC_Data_FMS->Contact->Contact->Images

Sociétés->Images devient : RC_Data_FMS->Sociétés->Sociétés->Images

Produit->Images devient : RC_Data_FMS->Produit->Produit->Images

Autre indication (provenant de "Using Container Field in FileMaker Pro 12") :

• Une fois hébergé sous FileMaker Server il n'est pas possible de modifier le dossier de destination des images.

Il faut dans ce cas l'ouvrir avec FileMaker Pro sur le serveur.

Donc, si on veut transformer l'architecture de la gestion des images d'un client actif, on ne peut pas le faire avec un client FileMaker sur FileMaker Server.

Il faut arrêter FileMaker Server et ouvrir les bases de données avec un FileMaker Pro sur le serveur.

• On ne peut pas supprimer un dossier d'images avec Gérer->Conteneurs, si celui-ci comprend encore des images.

• Avec FileMaker Server les images ne peuvent pas être stockées sur un disque dur externe.

• Avec FileMaker Server si les images sont stockées dans "RC_Data_FMS", il n'y a pas besoin de partage de fichiers, c'est FileMaker Server qui s'en charge.

excuse-moi Julien, mais je ne comprends vraiment pas ce fil. As-tu une question ou des réponses ? (personnellement, j'ai déjà lu la doc, qui a un peu évolué ceci dit entre la 12 et la 13).

Bonjour Fabrice,

J'ai des questions et lorsque ces questions n'ont pas de réponses, j'essaye de la trouver.

Joyeuses fêtes de fin d'année,

Je pense avoir saisi le problème de Julien, l'ayant déjà rencontré (Le problème, pas Julien... :lol: )

J'ai fait la manip suivante :

- Téléchargement de la base de donnée depuis le serveur. Il me fait un fichier ZIP avec la base et le dossier des contenairs.

- Suppression de la base du serveur (Toujours avec les fonctions prévues à cet effet dans le serveur)

- Upload de cette même base dans le serveur depuis Filemaker.

Eh bien, il ne me renvoie pas les documents des contenairs. Je suis obligé de les remettre manuellement.

Et pour être sûr de l'emplacement des contenairs sur le serveur, je suis obligé d'insérer un document dans le contenair et de regarder où il se trouve sur le serveur avant d'y replacer les documents originaux.

C'est principalement pour cette raison que je n'utilise pas la fonction de stockage sécurisé.

Ai-je bon, Julien ?

:hello:

(personnellement, j'ai déjà lu la doc, qui a un peu évolué ceci dit entre la 12 et la 13).

Est-ce que selon votre expérience, l'utilisation de la nouvelle option FMS13 de stocker les external containers dans un emplacement à part facilite et/ou complique la restauration d'un backup?

La réponse est ci-dessus.

J'ai rencontré un problème. Peut-être que je m'y suis mal pris.

Est-ce que selon votre expérience, l'utilisation de la nouvelle option FMS13 de stocker les external containers dans un emplacement à part facilite et/ou complique la restauration d'un backup?

Ni l'un ni l'autre. Ça ne complique pas, dans la mesure où le "travail" doit être fait en amont, c'est-à-dire manipuler la structure avant restauration du backup.

Il reste qu'il y a un vrai problème dont personne ne semble se plaindre sur les forums anglophones (donc soit on a raté quelque chose, soit personne n'a jamais besoin de restaurer un backup, soit les forums sont censurés :))