Jump to content
  • 0
jtam

Publication Web Personnalisée Avec Php Ou Avec Xml ?

Question

Bonjour,

Si un expert peut m'orienter vers le choix le plus adéquat :

- Je souhaite compléter un site web avec quelques pages affichant des informations dynamiques via une BDD FileMaker hébergée dans un serveur FMS.

- Quel est le langage qui me faliciterait plus le travail pour alimenter ces pages ? Dois-je le faire avec la publication Web personnalisée avec PHP ou avec XML ?

Je souhaite m'investir dans un de 2 langages, lequel s'adapte mieux dans ce cas ?

Merci d'avance ! :drop:

21 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Vu de ma fenêtre et hors considérations techniques, il me semble tu trouveras plus facilement de la doc et de l'aide sur PHP que sur XML.

Après, il faudrait voir le reste du site pour te donner plus de renseignements (mais là encore, le PHP s'impose souvent).

Yvan

• 0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

- J'ai bien lu les docs FMS12 - 13 PHP et XML, n'ayant pas encore développé une solution personnalisée avec PHP ou avec XML, il m'est difficile d'aprécier lequel de ces 2 langages est plus adéquat.

- Je souhaite aussi apprendre un de ces langages. Lequel pourra répondre rapidement à mà probématique ?

- Si je fais appel à l'éclairage d'un Expert sur ce forum, c'est pour avoir un conseil expérimenté et avisébasé sur la pratique : FileMaker avec le PHP et FileMaker avec XML.

Seul, un Expert FileMaker qui a développé avec ces 2 langages peut mieux me conseiller.

• 0

Bonjour,

Vu de ma fenêtre à moi et par expérience de publication web (Tango, Lasso, CDML, XML, PHP, pfiou…), ma répons est PHP, PHP et/ou PHP. Comme je vous l'ai déjà écrit sur un autre forum, ça vos ouvrira des possibilités bien plus grandes que la publication XML et vous trouverez beaucoup plus de ressources documentaires et humaines sur le sujet.

ModeVendredi [ "EnAvanceEtVieuxCon" ]

• 0

Par "doc", je parlais de doc hors FM. Par exemple, il existe des livres (en anglais) consacrés à FM+PHP avec un initiation au PHP pur, alors qu'à ma connaissance l'équivalent en FM+XML n'existe pas.

De plus, tu trouveras sur le forum plus de discussions (et, il me semble, de personnes compétentes) concernant le coté PHP que le coté XML.

Enfin, le web rengorge d'exemples sur le PHP alors que les ressources en XML sont sensiblement moins nombreuses. Or, pour un dev PHP, la partie FM ne concerne que l'accès aux données. Il "suffit" de remplacer les notions que tu trouveras sur MySQL en notions FM+PHP, tout le reste (structures de contrôle, ...) est du PHP standard. Je mets "suffit" entre guillemets car c'est un des points où tu risques de trouver le plus de pb, mais d'un autre coté c'est là ou lesdits bouquins existent.

Concernant mon expérience perso :

- Le PHP est une de mes spécialités, FM+PHP n'étant pour moi qu'une bibliothèque "annexe".

- J'ai déjà fait du XML / XSLT (aussi bien en utilisant le DOM que le SAX) mais jamais avec FM. Vu de ma fenêtre, ça va pour les petites choses simples, mais cela peut devenir rapidement une usine à gaz. Ceci dit, certaines personnes ici peuvent être d'un avis exactement opposé.

En fait, on en revient à ton pb : *que cherches-tu à faire ?*

- affichage de qques infos directement issues de ta bdd *sans plus* : XML sera peut-être plus facile d'accès

- saisie (et donc vérification) des données par des utilisateurs, affichage d'après des critères complexes choisis par l'utilisateur : PHP a nettement ma préférence

Yvan

• 0

Vu de ma fenêtre à moi (qui fais le coucou dans le nid d'Olivier), je dirais que ça dépend du contexte.

Mais oui, dans la plupart des cas, s'il s'agit de publier des données sur un site web, php est bien la meilleure solution.

• 0

Vu de ma fenêtre à moi (qui fais le coucou dans le nid d'Olivier), je dirais que ça dépend du contexte.

Mais oui, dans la plupart des cas, s'il s'agit de publier des données sur un site web, php est bien la meilleure solution.

Bonjour et merci à tous, pour vos réponse ! Je vais m'orienter vers le PHP.

J'en profite pour faire un petit coucou à Fabrice Nordmann que j'apprécie beaucoup par ses exposés. Comme je suis en apprentissage FM niveau intermédiaire, je visite ton site presque chaque jour.

Tiens, il n'y a plus des nouvelles vidéos depuis ? Tu as vraiment un savoir à partager : des petites vidéos de 15 à 30 minutes peuvent suffire. Par exemple avec la méthode booléenne, j'ai vu cette vidéo plus de 10 fois pour bien comprendre et essayer d'adopter cette technique dans mes développements, tu devrais faire un cours complet dessus (même payant, je suis prêt à payer). Cette méthode simplifierait bien des codes en développement, faut-il encore bien assimiler ses bases. Pour moi la vraie difficulté d'utiliser cette méthode réside avant tout dans l'analyse du problème dès le départ. Il faut que en amont que l'analyse soit bien faite avec un raisonnement booléen. UN BON ORGANIGRAMME BIEN ANALYSÉ PEUT AIDER à mieux utiliser cette méthode.

Si tu peux nous en dire encore plus !!!

Je regrette aussi que ton magazine vidéo ne soit pas plus structuré et avec un timing annuel. Si je peux me permettre, dans la communauté FM, il manque un programme technique annuel, via un Webinar (même payant). Seul un Expert comme toi peut le faire. Ce que fait FM France est très bien mais très très insuffisant. Je regrette le départ de Thomas Kunetz qui a su mettre de l'animation chez FM France, il m'a fait aimé FM.

J'ai des idées, on peut en parler et en discuter un jour au téléphone.

Un grand merci à toi !

JTAM

• 0

Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux.

Mais des gens prêts à payer, il n'y en a pas tant que ça.

Alors quand même avec un prix aussi modique que n'était 1-more-tube tu vois que c'est piraté au sein même de notre petite communauté, tu comprendras un certain découragement...

• 0

Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux.

Mais des gens prêts à payer, il n'y en a pas tant que ça.

Alors quand même avec un prix aussi modique que n'était 1-more-tube tu vois que c'est piraté au sein même de notre petite communauté, tu comprendras un certain découragement...

Oui, c'est un fait !

Créer un programme annuel, faire un sondage, si positif avec un nombre engagé, créer un Webinar technique mensuel avec l'outil Citrix (ça coûte pas très cher).

Il est possible de faire les choses autrement et de s'y retrouver.

Merci, 

• 0

Quand Fabrice parlait du coût, il pensait peut-être un peu au coût d'infrastructure (il faut reconnaître que webex n'est pas à un prix exorbitant) mais surtout au coût en temps.

Réaliser un webminar, un tuto vidéo (comme ceux de Fabrice) ou même un simple tuto web (voir CQFD) ou pdf (voir Editomac) est très chronophage dès qu'on cherche un peu de qualité.

L'improvisation n'est pas de mise, il faut définir l'objectif (durée/longueur, contenu, progression, ...), planifier exactement ce que l'on va faire, se faire "auditer" par différentes personnes pour vérifier la qualité et l'intérêt technique, répéter sa prestation plusieurs fois pour éviter les plantages / bafouillages / grosses périodes avec des "heuuuuu" en cherchant où est ce [censure] de menu qui normalement aurait dû être là...

Vu de ma fenêtre, le rapport entre le temps de préparation et le temps de lecture / de visionnage (suivant le support) est *minimum* de 1 à 10.

Yvan

Auteur d'ouvrages sur Access, et préparant actuellement des vidéos

• 0

Oui, c'est à peu près ça.

1 numéro de 1-more-tube = 1 grosse journée de travail. En ayant déjà réfléchi au scénario avant.

Tout ça pour recevoir les félicitations de gens qui n'ont pas daigné payer le petit abonnement...

• 0

Quand Fabrice parlait du coût, il pensait peut-être un peu au coût d'infrastructure (il faut reconnaître que webex n'est pas à un prix exorbitant) mais surtout au coût en temps.

Réaliser un webminar, un tuto vidéo (comme ceux de Fabrice) ou même un simple tuto web (voir CQFD) ou pdf (voir Editomac) est très chronophage dès qu'on cherche un peu de qualité.

L'improvisation n'est pas de mise, il faut définir l'objectif (durée/longueur, contenu, progression, ...), planifier exactement ce que l'on va faire, se faire "auditer" par différentes personnes pour vérifier la qualité et l'intérêt technique, répéter sa prestation plusieurs fois pour éviter les plantages / bafouillages / grosses périodes avec des "heuuuuu" en cherchant où est ce [censure] de menu qui normalement aurait dû être là...

Vu de ma fenêtre, le rapport entre le temps de préparation et le temps de lecture / de visionnage (suivant le support) est *minimum* de 1 à 10.

Yvan

Auteur d'ouvrages sur Access, et préparant actuellement des vidéos

Bonjour Yvan,

Merci pour ton éclairage.

La communauté française FM doit s'y mettre, surtout ceux qui ont la certification et autres expertises, car, il manque en FM en français : des livres, modules techniques, vidéos d'apprentissage, webinar... Les Experts écrivent très peu et diffusent rarement leur savoir. Une erreur, car, la diffusion du savoir d'une technique, c'est la multiplication d'une clientèle FM.

Bravo à Editomac, il fait un certain travail à sa manière, et j'ai déjà acheté 3 publications chez eux. 

Ceux qui ont 25, 15, 5 ans de pratique FM, il est temps de s'y mettre pour créer une vraie communauté de savoir FM en français.

Des outils, des outils, des outils, des outils... FM !!! :helmet:  :hello:  :w00t:

• 0

Oui, c'est à peu près ça.

1 numéro de 1-more-tube = 1 grosse journée de travail. En ayant déjà réfléchi au scénario avant.

Tout ça pour recevoir les félicitations de gens qui n'ont pas daigné payer le petit abonnement...

Peut-être Fabrice, les félicitations ne te suffisent pas !

Tu as fait et tu fais un gros boulot avec le partage de ton savoir-faire avec les vidéos.

Si tu y réfléchis bien, il est possible de rentabiliser tes efforts... Il y'a des idées à tester.

Google donne beaucoup et reçoit beaucoup. Il a commencé par donner, aujourd'hui il reçoit, car il a su mettre en place un système.

Il est possible de mettre en place un système. C'est un peu le principe du Web : on partage avant tout, on peut beaucoup recevoir avec mettant en place une idée, un service plus plus...

Avec ton niveau et tes connaissances, je te vois faire des grandes choses...

Merci à toi !

• 0

Merci pour tes encouragements. Si j'avais commencé la semaine dernière, je partagerais ton optimisme ;)

Malheureusement, il n'y a que 30 jours dans un mois. Si tu en consacres un 1 à faire des vidéo, 1 à répondre sur les forums, et environ 0,5 en moyenne pour préparer des conférences... ben... comment dire... t'es quand même un peu obligé de penser à ce que ça t'apporte.

• 0

On est en train de dévier du sujet initial, là, mais bon... ;)

Les Experts écrivent très peu et diffusent rarement leur savoir.

Etre expert demande un minimum de capacité et un investissement en temps très important. De plus, il faut avoir un minimum de pédagogie pour être capable de transmettre ce savoir , ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Pour une société (par exemple... heuuu... Filemaker)(et encore, ce n'est pas le meilleur exemple), diffuser de cette manière est normal et logique, mais pour une tpe ou un freelance, c'est un choix qui peut être assez lourd, car le "retour sur investissement" est loin d'être garanti.

Une erreur, car, la diffusion du savoir d'une technique, c'est la multiplication d'une clientèle FM.

Et que font Fabrice, Ugo, Agnes, Olivier, Clement, les Gilles (il y en a plusieurs), Laurent, et une foultitude de personnes qui viennent répondre aux questions sur ce forum ?

Surtout que nombre d'entre eux (dont des tas que je n'ai pas cité, désolé) n'ont plus à démontrer leur expertise, ou bien n'ont rien à vendre.

Je comprends tout à fait que tu te sentes frustré du manque de ressources un peu pointues sur FM, mais crois-moi, même si la communauté francophone n'est en rien comparable à celle de PHP ou d'une autre-base-de-données-qui-ne-tourne-pas-sous-mac, elle est infiniment plus riche que celles de Lazarus, Xojo (anciennement Realbasic), Oracle Apex ou autres...

Explore le forum, c'est une vraie mine d'or... mais comme dans toute mine, il faut y passer du temps (tiens, on revient toujours à cette notion) pour l'explorer, et on ne trouve pas une pépite à chaque coup de pioche.

Yvan

• 0
Google donne beaucoup et reçoit beaucoup. Il a commencé par donner, aujourd'hui il reçoit, car il a su mettre en place un système.

Google n'a rien à voir avec Fabrice, car

- la taille de ces deux structures n'ont rien à voir

- Google n'a jamais eu l'intention d'etre gratuit. Très vite, Google s'est payé en pub. Comme je le disais dans mon msg précédent, Fabrice (et d''autres) n'a pas besoin de pub, tout le monde reconnait son expertise. Et accessoirement, le fait que Google considère la notion de vie privée comme une anomalie en dit assez long sur la nature de ses revenus.

Tout ce qui est gratuit doit avoir été payé par qqu'un (à méditer pour tout ce qui est de la gratuité du web).

Yvan

• 0

Vos avis sont très intéressants.

Me concernant, je ne cherche pas vraiment du gratuit, dans ma formation FM, j'ai payé pour bien me former :

- des cours vidéo chez Video2brain : XML et Bases de la programmation,

- chez Elephorm : vidéo cours FileMaker 12,

- chez Editomac : brochure PDF sur les Scripts, la Recherche, les Calculs FM,

- chez FM France : séminaire découverte FM en une journée, soit 79 euros,

- etc,

Je remercie les Experts qui partagent gratuitement, j'en ai aussi profité. Mais, je suis prêt à acheter leurs supports, outils si c'est valable et correspond à mon besoin.

Dans mon travail au quotidien, j'ai besoin d'outils pour travailler vite et répondre à mes clients dans un délai court : par exemple pour créer un site web, j'utilise une application, je ne vais pas coder le HTML à chaque fois.

C'est un outil fait par des Experts qui se sont mis ensemble pour le créer. 

Rien n'empêche que certains Experts FM se mettent ensemble (pour partager le temps) et créer tel ou tel outil qui peut faciliter l'aboutissement de certains développements sans être Albert Einstein.

Voilà pour éclairer un peu nos échanges ! :hehe:

• 0

Dans ce cas, tu peux carrément prendre un coaching.

C'est une solution que j'utilise régulièrement, et que je propose à mes clients.

Techniquement, j'utilise Teamviewer (cela pourrait être du webex, mais j'aime moins), et on bloque 1 ou 2h (ou plusieurs jours pour les gros consommateurs) pour résoudre ensemble un point précis, piloter techniquement un projet ou même animer une formation.

L'avantage est que tu as un expert à ta disposition pendant un laps de temps défini, et que tu peux le bombarder de questions ou lui demander un avis sur telle ou telle approche. Cela peut te faire gagner énormément de temps, et tu as une certaine assurance sur la qualité de ton travail. De plus, tu es certain que les solutions proposées correspondent exactement à ton problème.

Attention cependant : un expert n'est pas un magicien :

- il faut que le client ait un certain niveau, sinon cela se transforme en formation (ce qui peut souvent être fait d'une autre manière et à moindre coût)

- si de grosses erreurs ont été commises, l'expert peut avoir de très mauvaises nouvelles (j'ai déjà dû annoncer à un client que s'il voulait s'en sortir, il devait mettre tout son boulot à la poubelle)

- une heure d'expertise peut dépasser les 100€, et le temps passe très très vite...

Yvan

non-expert Filemaker

• 0

Sinon, php, je te le dis ;)

• 0

« Tout ça pour recevoir les félicitations de gens qui n'ont pas daigné payer le petit abonnement...»

Je fais partie de ceux qui ont payé un abonnement pour consulter tes vidéos. Je paye aussi chez :

http://www.filemakermagazine.com

Ce que je n'aime pas dans l'abonnement c'est que l'on paye pour plusieurs choses, dont certaines n'ont aucune utilité pour soi.

Je préférerais une solution où on paye pour voir une vidéo longue. Un peu comme on paye une séance de cinéma.

Le sujet du film nous plaît et on paye pour cela.

Mais payer pour plusieurs vidéos qui ne nous intéressent pas toutes ne me semble pas la méthode idéale.

Quelques sujets où pour ma part je serais près à payer une vidéo longue (deux heures au moins) et concrète (des exemples), 30 ou 50 euros :

FileMaker Server et PHP, exemple de mise en place.

• Capturer des données web via notamment "Insérer depuis url".

• Un panorama des différents plug-in intéressants et ce que l'on peut faire avec.

• Un apprentissage complet de ScriptMaster avec des exemples détaillés.

• Un cours détaillé sur les possibilités qu'offre le "webviewer" et comment le paramétrer.

etc.

• 0

Bonjour Julien,

Je suis d'accord avec vous sur votre avis. Mois aussi j'attends une vidéo longue sur PHP avec FileMaker, et je suis prêt à payer.

• 0

Mais payer pour plusieurs vidéos qui ne nous intéressent pas toutes ne me semble pas la méthode idéale.

(...)

FileMaker Server et PHP, exemple de mise en place.

Bonjour Julien,

Je suis d'accord avec vous sur votre avis. Mois aussi j'attends une vidéo longue sur PHP avec FileMaker, et je suis prêt à payer.

Le cas de FM+PHP est assez particulier, car la plupart des choses à voir sont du PHP "pur", la connexion à FM n'étant qu'un cas un peu particulier d'accéder aux données.

De plus, où commencer ? Dans mes stages PHP, je commence toujours par un "rappel" sur le HTML et les principes du web (notion de client déconnecté...) et suivant les stagiaires ce simple passage peut prendre entre 15min et 2h. Mais sauter cette étape, c'est larguer tout ceux qui ne connaissent pas les fondamentaux. Il existe cependant des tas de documents sur le web pour expliquer tout cela.

De même pour les variables, les structures de contrôle, un peu de programmation orientée objet... tous ces thèmes sont abordés dans différents tutos/vidéos, que ce soit en gratuit ou en payant.

Une fois tous ces points vus et compris, passer à FM+PHP est relativement facile.

Si on prend par exemple http://www.amazon.fr/FileMaker-Web-Publishing-Complete-published/dp/B00EKYSA0Y/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1401730945&sr=8-5&keywords=filemaker+php, la 1ere moitié du livre ne parle pas du tout de FM. Et dans la 2ème moitié, j'estime qu'il y a la moitié de FM ou FM+PHP, le reste étant du PHP "pur". (Au passage, ne vous attardez pas sur la version de FM. Un bouquin PHP sur FM9 ou FM13 serait identique à 98%)

Enfin, j'ai le sentiment que le public recherchant ce type d'information en français est relativement restreint, donc seule une (grosse) poignée de personnes seraient intéressés.

Yvan