Jump to content
  • 0
breizhinours

Masquer L'objet Quand....

Question

Bonjour à tous,

novice sur FM mais j'ai déjà bien avancé dans ma base...

J'ai pas mal de rubriques avec des cercles d'option, et une liste déroulante.

Par exemple : 

rubrique 1 : ais-je des pommes / jeu de cercle d'option "OUI/NON"

rubrique 2 : liste déroulante avec un choix dans le nombre de pommes

Je souhaite afficher la liste déroulante uniquement si j'ai des pommes, ou si la rubrique n'est pas renseignée.

Pour l'instant je n'arrive à faire que si je clique sur NON.

Y a t'il un moyen? j'imagine que oui... sinon FM ne serait pas FM...

merci pour votre aide

18 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Dans masquer l'objet quand : Not EstVide ( Rubrique1) or Rubrique1 = "non"

et rafraichir la fenêtre ou l'objet en sortie de la rubrique1 devrait normalement fonctionner !!

• 0

rem ...c'est affichage conditionnel n'est disponible qu'à partir de la v.13…

• 0

Si tu n'as pas la V13 tu peux bricoler un "cache" avec soit deux onglets (un avec la rub et l'autre vide) soit avec une TE à un seul enreg soit en cherchant sur le forum je crois "cache moi" si mes souvenir sont bons

Bertrand

• 0

La bonne vieille méthode "Typex" ....

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

• 0

Bonjour à tous,

alors dans l'ordre : 

Jilc : merci pour ta réponse mais cela ne fonctionne pas pour l'instant chez moi... j'ai toujours les deuxième rubrique quand la première n'est as renseignée. 

• 0

oups... je continue donc ici

Jilc, : cependant comment fais tu pour rafraichir l'objet en sortant? mais quelque chose me dit que ça ne marchera pas car moi c'est avant d'y entrer justement que je veux que le deuxième objet soir caché...

Clem : j'ai la V13. une autre idée?

Bertrand d'Aubais : merci pour cette solution mais j'en ai tellement partout que ça va vite être un sacré bazar

Loic : idem, si je ne choisi rien dans la première rubrique, on voit quand même la deuxième.

en fait j'ai pas mal de rubrique qui ne vont pas être renseignées à chaque fois, et ça me perd de la lisibilité si j'affiche tout.

Je vous remercie pour votre aide

• 0

Si tu as la V13 pas de pb je pense.

Sinon dans mon exemple la rubrique de saisie n'apparait que si la condition oui/non est à "oui". Il suffit d'adapter cette condition à ton besoin.

• 0

là je vois pas trop. c'est bizzar qu'on ne puisse pas faire ça naturellement non?

Sinon est-il possible de mettre une valeur par défaut? si je mets la valeur par défaut sur NON, je n'aurais plus ce problème..

Merci

• 0

oui soit tu renseignes la condition par "non" en auto entrée.

soit tu modifies le formatage conditionnel

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

Cache.fmp12

• 0

Pense à supprimer la rubrique "texte" de l'ordre de tabulation.

• 0

Bonjour,

Jilc, : cependant comment fais tu pour rafraichir l'objet en sortant? mais quelque chose me dit que ça ne marchera pas car moi c'est avant d'y entrer justement que je veux que le deuxième objet soir caché...

Clem : j'ai la V13. une autre idée?

Si tu as la v13 elle est très bien pour ce genre d'exo, le calcul est And et non OR dans la condition de masquage

Not EstVide ( Rubrique1) And Rubrique1 = "non" ( si j'ai compris ta demande affichage si rub. vide ou contient autre chose que non )

et si tu essayes, tu verras qu'il n'y a pas besoin de rafraichir quoi que ce soit, ni besoin de script

Agnès

• 0

et si tu essayes, tu verras qu'il n'y a pas besoin de rafraichir quoi que ce soit, ni besoin de script

Exact pour le AND, cette logique est inversée dans ma tête...

Par contre pour le rafraichissement, des fois oui, des fois non ! J'ai eu des surprises sur Windows, mais principalement avec des TE.

A+

JL

• 0

Bonjour et merci pour vos réponses...

J'ai essayé : (je fai sun copier coller) 

Not EstVide ( Centre_Tarifs::Location de salle ) And (Centre_Tarifs::Location de salle) = "inclus"

Mais ça marche toujours pas si je n'ai rien renseigné dans la rubrique "location de salle". Par contre ça marche toujours si je mets "inclus"

Pour être plus clair j'ai un cercle d'option pour la rubrique "Location de salle" avec comme choix "inclus" ou "payant"

Puis j'ai une autre rubrique "tarif location de salle" que je veux masquer si "location de salle" n'est pas renseigné ou si "location de salle" est "inclus"

Par avance encore merci !

• 0

c'est quoi qui marche pas ?

le résultat voulu quand ta rubrique "Location de salle" est vide elle doit s'afficher ou pas ?

Je souhaite afficher la liste déroulante uniquement si j'ai des pommes, ou si la rubrique n'est pas renseignée.

est l'inverse de

"tarif location de salle" que je veux masquer si "location de salle" n'est pas renseigné ou si "location de salle" est "inclus"

ne pas hésitez à comprendre les calculs que l'on met et ne pas les copier coller sans les comprendre.

Cela permet souvent d'avancer correctement, dans le cas du premier calcul, tu avais 2 conditions :

Masquer quand la rubrique x n'est pas vide

et masquer quand la rubrique X est Y

la, il faut donc dire

Masquer si ma rubrique X est différente de Z puisque, à priori, tu ne veux ta 2eme rubrique QUE si elle contient Payant

donc si tu ne veux pas d'affichage quand "Location de salle" est vide le calcul s'écrit simplement

Centre_Tarifs::Location de salle <> "payant"

• 0

super! c'est exactement ça que je cherchais ! Mille merci Agnès !

Pendant que j'y suis... autre petite question. Je ne sais pas s'il faut ouvrir un fil pour ça alors je me permet de la mettre ici. C'est plus sur le fonctionnement de FM en fait.

Je me pose la question suivante : 

• 0

oups... pardon...

Donc je disais.

Si ma location de salle à un prix. Disons 100 euros en 2014. Je fais une facture à un client donc de 100 euros.

L'année prochaine 2015 la salle passe à 110 euros. Je change donc le tarif de la salle. Je peux donc faire de nouveau devis à 110 euros. Par contre, si je reviens sur ma fiche client de l'année passé en 2014 , que va t-il se passer? il sera écrit 100 euros ou 110? Parce que moi j'aimerais bien que ça reste à 100 euros histoire de savoir ce que j'ai facturé les années précédentes... Et pour aller plus loin y a t-il possibilité (via une mise en forme conditionnelle peut être ?) que ce tarif de 100 euros (on est revenu en 2014) appariasse en rouge par exemple pour me dire que le tarif à évoluer par rapport au tarif actuel?

J'espère être clair... Mais déjà si tu peux répondre à la première partie de ma question c'est super.

Merci beaucoup pour ton aide.