Jump to content
Barbarius

Question Existentielle Sur Filemaker

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai des questions sur FileMaker que je me pose depuis longtemps.

J'utilise FileMaker depuis la version 7 (pour mon épouse), et au fil du temps la base de données est passée de 6 tables à plus de 70.

Grâce à votre aide ainsi qu'aux différents bouquins achetés, j'ai réussi à me rendre à un point ou la BD est viable et pratiquement prête à être mise sur le marché.

Je suis coincé entre mes peurs de voir la BD sur le marché avec tous les devoirs qui vont avec: mise en marché, développement du produit, formation et j'en passe.

Je suis arrivé au bout de mes compétences et je sais que j'aurai besoin de développeurs compétents pour continuer le développement de ma BD.

Présentement dans le marché que je vise, il y a un logiciel qui est implanté depuis nombre d'années, mais qui n'est pas toujours accessible financièrement aux petits bureaux de moins de 5 personnes.

Pour les besoins de l'exercice, je vous donne des chiffres approximatifs.

Le logiciel compétiteur

Prix de vente entre 1 500,00$ et 2 500,00$ selon la version.

Mise à jour annuelle 800,00$ et +

Ma solution Filemaker

Prix de vente entre 800,00$ et 1 200,00$ selon les options.

Mise à jour annuelle 450,00$ et + (pour la BD)

Mise à jour annuelle du logiciel Filemaker ?

J'arrive maintenant à mes questions.

Quelle est la différence entre une BD avec l'extension fmp et une solution Runtime?

Si un client doit acheter 4 licences FileMaker (pour 4 postes d'ordinateurs) à 329.00$.

Donc, 329 x 4 = 1 316,00$ + ma solution FileMaker (pour les besoins de la cause disons) 800.00$ pour un total initial de 2 116.00$.

Si j'étais le professionnel concerné, j'opterais sans hésitation pour le compétiteur qui est moins dispendieux et déjà solidement implanté dans le domaine avec un excellent produit.

Où est donc l'avantage de faire une solution FileMaker?

Merci pour vos commentaires.

Bonjour Loic,

Alors ou est l'avantage de l'un vs l'autre?

Avec le programme SBA "software business agreement", le prix de la licence FileMaker est beaucoup beaucoup moins cher que le prix public. La seule limitation, c'est que FileMaker ne doit être utiliser que pour faire tourner le dit software, ce qui est ton cas.

Bonjour,

Pour faire du monoposte (pas de réseau et un seul utilisateur) il est possible d'utiliser le "Run Time" livré avec la version «advanced» de FileMaker Pro 12 ou 13.

Pour faire du réseau, il est possible, comme l'indique Pierre-Alexandre, de devenir membre de "FileMaker Business Alliance" afin d'acheter des licences par lot de 50 unités pour une application précise à des tarifs réduits (idem pour FileMaker Server) :

http://www.filemaker.fr/fba/docs/fba_datasheet.pdf

http://www.filemaker.fr/fba/public_faq.html

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas encore très clair dans ma tête.

Je voudrais que la solution soit hébergée sur un serveur externe, alors si je saisi bien, la solution runtime n'est pas envisageable sur un serveur en réseau ou en local s’il y a plus d'un utilisateur de connecté (sans avoir de licence FileMaker)?

Claude

Pour faire suite, quand vous êtes membre de "FileMaker Business Alliance", avez vous une idée du coût d'une licence filemaker pro.

- 30 % du coût normal?

-50 %...

juste pour avoir une idée.

Claude

Salut,

Je suis nouveau de l'environnement FM, mais j'ai une longue expérience en consultation TI. Naturellement j'exprime seulement mon point de vue.

Pourquoi on utilise une solution FM?

1. On a acheté un environnement Apple et on veut travailler avec iTrucs.

2. On nous a proposé une application FM à notre goût.

3. On pense que Windows soit de la crotte.

Les points forts? 

1. Développement pour Win et iOs dans la même application.

2. Développement tablet et mobile rapide (Pas de Java, pas de C#.

3. Web sans connaitre le développement Web si tu fais de modèles pas trop lourdes. Mais....

Les points faibles?

1. Reporting faible.

2. Pas de vrai SQL (je sais qu'il existe, mais il est flexible? MMMMMM?)

3. Prix (MS Access 100 $)

4. Run-time-arnaque. Seulement pour un standalone, si tu dois modifier le front-end qu'est-ce que tu fais de tes données?

5. Web. Si tu veux travailler avec le Web tu dois payer encore un fois 

Ce sont les premier points que j'ai pensé. La morale est que c'est plus un choix "philosophique" que un vrai besoin. Tu préfères Apple à Microsoft? Tu veux un environnement RAD? Alors tu achète FM dans le bien et dans le mal.   

J'ai commencé en TI il y a 25 ans avec les mainframes, j'ai travaillé sur DOS, Windows 3.1, 95, 98, 2000, XP et 7. Je connais très bien Access, mais l'année passée j'ai poussé ma conjointe vers le Mac Book Air, cet année mon portable Win est decedé et j'ai acheté un Mac Mini, quand le portable de ma fille passera à meilleur vie j'achèterai encore un Mac. Voilà que mon choix est fait, je passerai définitivement à FM qui sera le meilleur outil de développement pour moi. 

Bonjour,

Un gros pb avec FM c'est qu'il n'y a pas de version Android ni d'annonce d'une telle version. En effet, on a le droit d'avoir un téléphone ou une tablette qui ne soit pas d'Apple. Cette absence est d'autant moins compréhensible qu'il existe, dans le monde du PC Windows, une version d'FM, ce qui élargit notablement la base installée. A ce propos, savez-vous si FM tourne sur un téléphone ou une tablette Windows ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Bon dimanche.

Salut Gilles,

Tu as en version v13 avec FileMaker Server l'option WebDirect qui permet d'être consulté via un navigateur web donc sur la majorité des plateformes...

(Toutes les options du client classique ne sont malheureusement pas accessibles).

As-tu essayé WebDirect sur Android ?

c'est peut-être une solution à terme, mais dans l'immédiat...

Bonjour Fabrice,

Pour Android peut-être pas, mais sur une tablette Windows il me semble que cela devrait fonctionner, si le navigateur est bien compatible...

À ma connaissance les tablettes avec Windows professionnel ne devraient pas poser des problèmes et devraient être comme un ordinateur Windows "normal". Pour les versions "Home", j'ai quelque doute. Mais si les prix sont les mêmes ou pire que iPad, pourquoi ne pas rester sur une solution Apple?

Webdirect est une très bonne solution, mais à quel prix? Il faudrait toujours considérer le rapport coût-bénéfices.

"pourquoi ne pas rester sur une solution Apple?"

Parce que ça implique d'avoir adopté une telle solution, ce qui n'est pas mon cas.

Meilleures salutations.

Tu n'as pas de cœur Gilles. Adopter le pauvre petit Apple qui a perdu son papa est quand même la moindre charité. ;)

Bonjour,

Je sais plus ou j'en suis avec vos commentaires  :rolleyes:

Mon problème reste entier, le développement de ma BD en FileMaker vs la concurrence est selon moi plus élevé.

Le prix des licences FileMaker est un frein pour l'édition de logiciels avec cette plateforme.

Le manque de "customisation" est aussi un facteur (même avec un SBA, l'application s'appelle toujours FileMaker, se lance avec un logo FileMaker etc, etc...)

Il faut en effet bien penser les choses. En fonction de ton marché, de ton business model et de la "monétisation" de ton logiciel, FileMaker sera ou non dans la compétition.

Très souvent (et encore plus depuis les récents changements tarifaires sur Go et WebDirect), FileMaker n'est pas la bonne solution pour l'édition.

Bonjour,

Je vais faire court.

Très souvent (et encore plus depuis les récents changements tarifaires sur Go et WebDirect), FileMaker n'est pas la bonne solution pour l'édition.

+1

Merci Fabrice ça m'éclaire maintenant.

Dommage pour moi  :arg:

À bientôt!

Bonjour,

Intéressante discussion.

Il y a eu des changements tarifaires sur FileMaker GO?

Je l'ai téléchargée sur l'Apple Store et c'était gratuit.

Charlotte

c'est toujours gratuit, mais quand on veut se connecter à un serveur, c'est (très) cher... côté serveur.

Le serveur coûte cher...

Le service Web coûte cher...

Une licence pour chaque poste...

Pas de vrai run-time...

Ça dépendra du marché. Si les ventes seront toujours en croissance, les prix suivront.

Malheureusement!