Aller au contenu
  • 0
Julien Mac

Popover Pourquoi Faire ?

Question

Bonjour,

Je bascule actuellement en version 13 et je me pose des questions sur les possibilités que peut offrir le « Popover ».

Afficher rapidement un ensemble d'informations disséminées ailleurs ?

Mais quoi d'autres ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos lumières,

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

ce sera un des sujets de mon atelier à la CQDF de Montréal cette année...

ci-dessous un bref résumé :

Atelier Design 2014 avec FIleMaker 13

La CQDF 2014 sera l’occasion pour moi de présenter en avant première des techniques originales qui passionneront les développeurs FileMaker du débutant à l’expert.

En matière de design d’interface cette session sera intéressante à plus d’un titre :

Ce sera d’abord l’occasion d’étudier en détail quelques nouveaux outils de modèle FileMaker 13 et d’approfondir les utilisations pour desktop et plateformes iOS.

Cette atelier sera un complément idéal à la Masterclass de 2013. Lors de cette session l’accent sera mis sur plus sur les démonstrations concrètes que moins sur les slides.

Partie 1: Présentation et usages avancés des Boutons Popover et des Panneaux à volets.

FileMaker 13 à intégré 2 nouveaux outils d’interaction qui améliorent considérablement l’expérience utilisateur de nos solutions :

les Boutons Popover et les Panneaux à Volets.

Le « Popover » est à la fois bouton et fenêtre, qui peut elle même contenir différents objets, y compris les tables externes.

Pour cette raison ce nouvel outil offre une possibilité infinie pour présenter et interagir avec plus de contenu dans le même espace…

Les utilisations sont très variées :

-    fenêtre de saisie ou d’édition,

-     menu contextuel attaché à une rubrique

-    menu déroulant dans une interface kiosque

-    fenêtre de message

-    création de fenêtre sans utiliser de modèles supplémentaires…

Je montrerai aussi comment étendre les fonctionnalités des Popover avec l’utilisation des déclencheurs de scripts.

Mon second sujet dans cette partie sera le Panneau à volets.

Ce nouvel outil est vraiment dédié à un usage iOS et il prend tout son sens avec le geste de balayage sur iPhone et iPad.

Le Panneau à volets permet d’implémenter des modèles de navigation modernes comme les barres de menus escamotables très populaires depuis la sortie de l’app FaceBook.

On verra également comment implanter dans nos solutions pour iOS d’autres modèles de navigation « modernes et tendances »

En conclusion on discutera de l’usage du Panneau à volets avec FileMaker Pro en le comparant au Panneau à onglets.

Partie 2 D’autres nouvelles fonctions « développeur » de FileMaker 13 qui ont un impact direct sur l’expérience utilisateur et l’interface graphique.

Exécuter script sur serveur… dans les scripts

Masquer Objet Quand… dans le modèle

De premier abord, l’exécution des scripts sur serveur (avec la fonction ExécuterSQL() de FMP12) sont à classer dans les améliorations pour les développeurs uniquement.

Cette aspect aura été largement détaillé

J’illustrerai avec une solution récente de gestion de projets et de ressources comment ces fonctions me permettent de bâtir des modèles impossibles à réaliser auparavant.

• 0

Salut,

Merci pour ces pistes de réponses !

Je ne serais pas à Montréal, mais je suis prêt à acheter son contenu en vidéo sans hésitation (40-80 euros).

Je n'avais pas penser à la création de fenêtre sans modèle et c'est vrai que c'est une très bonne chose, car cela permet d'avoir une interface beaucoup plus propre.

La seule chose qui me gêne c'est que Windows XP et Mac OS 10.6 sont encore très implantés en entreprise, donc utiliser les options de la v13 non compatibles avec la v12 implique de ne plus pouvoir installer sur pas mal d'ordinateurs de bureau.

• 0

pour une éventuelle vidéo, ce n'est pas moi qui gère, il faudrait que tu postes une demande sur le site de la cqdf... les 2 dernières années ce n'était pas filmé...

je pourrai toujours proposer à FileMaker france un webinar entre la cqdf et la devcon... à voir

ce qui est certain c'est qu'il y a de nombreux usages et aussi bien les popovers que les slides panels permettent élégamment de contourner certain problème d'affichage...

pour ton dernier point v12 vs v13 je ne comprends pas ta dernière remarque... ta question portait clairement sur les popovers qui sont "FMP13 only" si tu es limité par ton déploiement, la question ne se pose même pas et il faut continuer en 12 ???

• 0

Julien,

Windows 7 est sorti fin 2009, càd plus de 6 ans.Que ce système-ci soit très répandu, d'accord mais s'agissant d'XP, faut pas exagérer. Il est temps que la ou les machines ayantT XP soient migrées, ce qui peut te faire une prestation de plus à vendre. Dans le genre paléo, je connais une société qui s'occupe d'ordinateurs Mitra, ou de leur simulation.

Bon courage.

• 0

Bonjour Gilles,

Mon message date de février 2014... Nous sommes désormais en février 2016...

• 0

Julien,

T'as raison, j'avais pas vu, de par le même mois, que Marc avait déterré un vieux fil, qui est plutôt une bandelette au bout de laquelle il y aura une momie.

• 0
Le 20/02/2014 à 22:54, yls a dit :
Le 20/02/2014 à 22:54, yls a dit :

Le « Popover » est à la fois bouton et fenêtre, qui peut elle même contenir différents objets, y compris les tables externes.

Malheureusement non ! Je crois qu'il est impossible d'insérer une table externe dans un bouton / fenêtre Popover ;-(