Jump to content
dden

Fmp 13, Un Bon N°?

Recommended Posts

Bonsoir

Surprise ce mardi 3 décembre et la découverte de la nouvelle version 13.

Agréablement suprise au début et puis, a bien y regarder, je ne vais pas me jeter sur la mise à jour.

Et ce, même si la redevance annuelle, est payée!

pourquoi? me direz vous.

Simplement parce que pour fmp13

"Veuillez noter que Windows XP et Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) ne sont plus pris en charge. Veuillez mettre à jour votre système d'exploitation avant d'effectuer la mise à jour vers FileMaker Pro 13."

et que

"la configuration requise minimale et recommandée pour l'exécution de FileMaker Server sur les systèmes suivants :
1OS X Mountain Lion version 10.8 (64 bits)
1OS X Mavericks version 10.9 (64 bits)
1Windows Server 2008 R2 SP1 (64 bits)
1Windows Server 2012 (64 bits)
1Windows 7 Professionnel SP1 (64 bits)
1Windows 8 Pro (64 bits)"

De fait, il va sans dire que les 20 postes de mon entreprise, seuls 2 sont en "windows 7" le reste étant en XP

Et le serveur qui n'a que 4 ans est sous windows 2003.

Bref même si je le voulais je ne pourrais pas.

Et comme on ne change pas un matériel qui fonctionne encore très bien....

Je ne suis pas prêt de faire l'installation.

Merci d'avoir trouver une idée aussi géniale!

Comment peut on se priver de tant de potentiel client?

Je vais avoir du mal à faire avaler à mon patron la note prochaine des LVA ...

Il ne va pas du tout aimer. Je peux le comprendre.

Sans parler du fait qu'avec FMPserveur advanced les connexions en IPW sont "gratuite et illimité"

Maintenant c'est gratuit pour 25 postes et payant pour le reste ...

et les modifications présentées n'en vallent pas, a priori, la chandelle, pour l'heure...

Finalement il n'y a pas que windows (avec 8) que fasse des bourdes...

Donc grosse décéption.

...

De fait, il va sans dire que les 20 postes de mon entreprise, seuls 2 sont en "windows 7" le reste étant en XP

Et le serveur qui n'a que 4 ans est sous windows 2003.

Bref même si je le voulais je ne pourrais pas.

Et comme on ne change pas un matériel qui fonctionne encore très bien....

Je ne suis pas prêt de faire l'installation.

...

Merci pour les remarques.

Incroyable d'abandonner un pourcentage  aussi important d'utilisateurs.

Idem pour les tablettes Androides, FMP continue de les ignorer ... à tord, je pense.

L'utilisateur lambda est en droit de se poser quelques questions.

Hormis les questions spécifiques à FileMaker (effectivement, WebDirect n'est pas un remplacement "poste pour poste" d'IWP), si j'avais un parc de 20 machines sous XP, je commencerais sérieusement à m'inquiéter.

Bonjour

Et oui nous avons 20 postes en XP  car nous avons changer le parc au moment de Vista

Et des choses n'était pas encore compatible avec nos matériels...

de fait notre installateur nous a conseillé XP.

Qui fonctionne très bien et qui est fiable

Et vu le contexte economique du monement, pour l'évolution, c'est mort.

C'est bien d'avancer, mais faut pas perdre de vue, que tout le monde ne peut aller à la même vitesse.

Bon aller hop au boulot...

Je pense que je vais prendre le temps de faire remonter ma vision des choses à Filemaker.

Je comprends ton point de vue, c'est vrai que tes postes ne sont pas "vieux" (tu as malheureusement acquis xp alors que vista était sorti, il n'était donc déjà plus tout jeune... bien que ç'ait sûrement été la meilleure chose à faire à l'époque)

Mais il va falloir s'y faire, car ça va être général (pas seulement chez Filemaker), vu l'échéance qui approche... :(

L'échéance approche à grands, grands pas. Je n'ai pas d'action chez Microsoft (enfin je crois ;)), mais vraiment, il faut mettre à jour.

bonjour,
toujours l'obsolescence programmée  et c'est partout pareil :(
j'avais un certain modèle de peugeot et dix ans après, des pièces spécifiques ne se retrouvent plus car plus fabriquées...
Chez les archéos la grande majorité du parc informatique est sous XP, et, au compte goutte, avec le renouvellement on passe à W7.
FM 13 ? bah non peut-être dans dix ans ?
bonne journée
PS : si vous avez plus de 50 ans, bientot vous serez obsolètes bon pour la casse...

PS : si vous avez plus de 50 ans, bientot vous serez obsolètes bon pour la casse...

il me reste 2 mois et demi avant la casse !  ou puis je trouver une maj ? :hello:

Sinon pour XP, ok il fut bon, mais ca c’était avant, il est sortie en 2002 je crois ....en informatique, c'est le paléolithique :dur:

et pourquoi pas win 95 aussi et Dos 5 :rolleyes:

non je rigole mais il y a un moment ou il faut (pour un éditeur) faire du mieux possible en travaillant sur les OS actuel plutot que d'essayer de faire fonctionner l'outil sur une tres large palette, au détriment des performances.

Sur mon mac j’étais en 10.7.5, j'ai fait passer une partition sur Maverick (faut pas dec...er, pas tout le mac) :crying:  pour mettre la V13

Mon avis et je le partage :blush:

Oui, l'obsolescence programmée me révolte aussi, mais comme dit Bertrand, dans le cas d'un OS sorti en 2002 effectivement, ce n'est pas de ça qu'il s'agit.

Vu la vitesse d'évolution des choses en informatique, 11 ou 12 ans de vie pour un OS c'est énorme... C'est comme si en 2002 on avait voulu garder son OS acquis 11 ans plus tôt : 3.11 (lol) mais qu'on voulait y installer ne serait-ce qu'Office 2000...

Après on peut très bien comprendre que tant que ça marche on garde. En entreprise un peu moins, pour des raisons de support etc., mais bon admettons.

Mais on ne peut pas en même temps vouloir installer les tous derniers softs avec les dernières "technologies" et fonctionnalités. Il faut faire un choix.

Ceci dit, on parle bien là de "support". Côté mac je ne sais pas, mais sur pc il n'est même pas impossible que Filemaker 13 tourne sans souci sous xp (si le hardware n'a pas 11 ans lui aussi...)

J'en ai encore aussi qui traînent (khiiiii), je testerai à l'occase.

[HS] Eric, concernant ta voiture, ce n'est pas normal. :D Une grande marque doit proposer des pièces pendant plus de 10 ans.

J'ai une allemande qui va doucement sur ses 20 ans (si elle avait été livrée avec un OS, elle serait sous Windows 95), et je trouve absolument toutes les pièces (et pas sur ebay hein, mais en concession) ;)

<HS>
pour les bagnoles, il me semble que légalement ils sont tenus à 10 ans

</HS>
Et chez les archéos, histoire de budgets, mais aussi inertie du système pyramidal, on est encore habitué aux silex :)

Bonjour à tous,

Pour l'instant je change toutes les 2 - 3 versions et je dois avouer que cela me convient bien, j'ai trouvé de très bonnes idées sur FM 13 lors de la démonstration à la FM conf.

Je vais donc pour l'instant tester la version d'évaluation.

Pour Windows, et bien je dois vous dire qu'au cabinet médical mon mac fait tourner une version de Windows XP pour la tele transmission et pour faire passer des explorations fonctionnelles respiratoires avec un matériel branché sur le Mac.

Je pense que comme beaucoup d'entreprises sous  Windows lorsque j'ai acheté une licence Windows, j'avais le choix entre XP et Vista et là le choix a été vite fait pour XP pro.

Autour de moi honnêtement je ne voie pas beaucoup d'entreprises sous Vista c'est soit XP soit 7, la mauvaise qualité de vista est pour moi ce qui explique le nombre d'entreprises encore sous XP.

Que Filemaker 13 ne supporte pas Windows Xp je trouve que cela va dans le sens des choses, car honnêtement on garde souvent Windows Xp pour faire tourner des vieux logiciels, mais si l'on veut les dernières version il ne faut pas espérer les faire tourner sur des OS de plus de dix ans.

Pour notre ami Eric le roi Filemakerien des archeos, il me reste encore une vieille machine à écrire dans le garage ! :bien:

La technologie evolue et pourtant je dois avouer que devant la lenteur des serveurs de la sécu je suis souvent bien content d'avoir une feuille de papier et un stylo sous la main !

Bon week end à tous

Philippe

Il y a quand même une donnée qui a changé entre Windows 3 et Windows XP : internet.

XP sans mises à jour de sécurité, ça va donner !

Bonsoir,

Question :

- les runtimes sous FM13 vont-ils fonctionner sous Mac 10-6 et moins ?

Merci

XP sans mises à jour de sécurité, ça va donner !

Ben ça va un peu être World War Z, là haut dans les nuages...

Ben ça va un peu être World War Z, là haut dans les nuages...

Ah ça XP va devenir un gruyère et avec la puissance des pc actuels ça devient un jeu d'enfant pour les ransomware de crypter les fichiers essentiels et de demander un bitcoin de rançon.. o:)

Bon bien sûr DDen peut couper ses postes d'Internet mais quid de l'hurluberlu qui va  amener sa clé USB de la maison :drop:

Bonjour à tous :)

Alors là, que d'enthousiasme lors de la découverte de cette nouvelle version de Fmp, franchement !

Mais, hélas, comme toujours avec Fmp, l'excitation de départ s'estompe assez rapidement lorsqu'on s'aperçois qu'il y a des limitations parfois incompréhensibles, des incompatibilités pénalisantes et, surtout, des politiques commerciales un peu tordues... et relativement onéreuses au final.

Toutes les évolutions concernant le développement des interfaces (toutes les avancées du mode modèle donc) sont absolument remarquables, tant on les attendait depuis longtemps : styles mémorisables, thèmes personnalisables, masquage d'objets, surbrillance automatique de la rangée active, etc., que du bonheur (même si à mon avis il y a encore du boulot dans ce domaine, nul doute que cet opus est un excellent cru pour tous les graphistes, ergonomes et concepteurs d'interfaces).

Malheureusement, les impératifs de configuration logicielle et matérielle que cette version réclame, refroidissent l'exaltation des premiers instants, surtout pour ceux qui ne disposent pas d'un budget informatique suffisamment conséquent pour suivre la cadence des évolutions tous azimuts (système, applications, plug-ins, matériel, périphériques, etc.).

Si à tout cela on ajoute une politique tarifaire cumulative (notamment en ce qui concerne la nouvelle technologie WebDirect), on arrive vite à une position très inconfortable, pratiquement impossible à tenir, pour les petites structures et les développeurs indépendants.

Bref, sentiment très circonspect en ce qui me concerne, heureux par les évolutions techniques proposées, mais assez déçu par le cadre applicatif et commercial adoptés, que je trouve de plus en plus restrictif et contraignant.

En définitive, vu l'état actuel de ma situation professionnelle, je ne suis pas certain de pouvoir évoluer vers cette nouvelle version avant un bon bout de temps (la v14 sera peut-être sortie d'ici là).

:)

Bonjour,

Grain de sel d'un obsolescent avancé :hehe: : que la succession de versions s'accélère est logique dans un monde régi par le commerce mais si on peut effectivement admettre que XP de 2002 soit abandonné, le cas de Snow Leopard d'août 2009 est un peu plus indigeste !

Bon we à tous !

Noël

Noël, c'est FileMaker 13 qui m'a finalement fait abandonné Mac OS X 10.6, donc je ne suis pas loin de penser la même chose.

Ceci dit, quand on regarde le gain de performance permis par l'abandon du support de cette version, on se dit que c'est un choix logique (sans compter que Mac OS X 10.9 est gratuit).

Ah ! Tu finiras par me convaincre bien que je freine car les  2 points ...

• la remarque de Bertrand "Sur mon mac j’étais en 10.7.5, j'ai fait passer une partition sur Maverick (faut pas dec...er, pas tout le mac)"...
  • le fait que dans le dédale des pages consacrées à Maverick sur le site Apple, je n'ai pas trouvé si c'était une installation destructive ou non comme par le passé...
... retiennent un clic que je craindrai fatal !

Noël

Bonsoir, 

Moi je l'ai fait, pour une fois où c'est gratuit.... Mais si vous restez en Snow Leopard, il faut aussi rester sur les softs qui étaient fait pour snow. Il ne peut pas y avoir 2 poids 2 mesures.

Comme avoir une voiture récente et toujours utiliser du Super.... :)

Nico.

Oui Noel, n’étant pas un acharné de la plomberie, quand j'ai qq chose qui fonctionne bien et qui me donne satisfaction, pourquoi aller au devant des em...des ?

Donc tant qu'à 'utilisation Maverick ne m'aura pas prouvé son innocuité .... il sera mis sur une partition à part (NON ce n'est pas de l'apartheid ;)  )

Pour l'instant un des point top de la 13, l'abandon de la console java :-) ...... entre autre.

Noël, c'est FileMaker 13 qui m'a finalement fait abandonné Mac OS X 10.6, donc je ne suis pas loin de penser la même chose.

Même sentiment que vous concernant SnowLeopard...

Je ne peux pas encore abandonner la 10.6.x, j'utilise des logiciels qui ont besoin de la technologie Roseta pour fonctionner, et puis, la dernière version du système Mac, gratuite cette fois-ci (ce qui est un argument très entrainant), réclame une configuration matérielle assez puissante et j'ai peur que mon iMac, qui n'est pas si vieux que ça, soit tout de même un peu limité pour faire tourner le système et les différents logiciels que j'utilise...

Bref, dans l'idéal, en ce qui me concerne, serait d'investir dans une machine plus récente, boostée en mémoire, sur laquelle le dernière système et le dernier Fmp pourraient bien s'y sentir... hélas, la note serait bien trop salée pour mon portefeuille... donc... ce n'est pas pour tout de suite la v13 :(

:)

J'ai développé pour un festival une base qui gère les plannings, les voyages, les hébergements, les contrats, les invitations ...
L'association a investi dans une licence "groupe" pour une vingtaine d'utilisateurs ainsi qu'un server 12.

Je me vois bien tel au trésorier en lui disant d'inscrire au budget 2014 une ligne de quelques dizaines de milliers d'euros pour mettre à jours toutes les machines en W7, updater le server et les licences de tous les postes ...