Jump to content
vincenth

"export Xls Advanced"

Recommended Posts

Bonjour,

À la FMconf de Toulouse, Tanguy nous avait présenté un Topo sur les différentes façons d'exporter des données depuis FileMaker vers un fichier XLS.

La dernière solution présentée génère du code HTML dans une rubrique Text, puis exporte le contenu de la rubrique en un fichier .XLS. Le résultat obtenu est épatant et on peut aller jusqu'à insérer des formules dans la feuille Excel.

Ma question à @tcolles et à ceux qui utilisent cette technique  : est-il possible de générer un classeur avec plusieurs feuilles ?

Si oui, auriez-vous une piste ? 

Merci d'avance.

Vincent

Jamais réussi, mais je ne suis pas forcément une référence dans ce domaine.

Me réjoui des autres réponses... très intéressé !

Salut,

Il me semble que la question avait été posée à la fin de sa présentation (à moins qu'il ne l'ai évoquer sans qu'on lui demande).

Toujours est-il que ca ne semblait pas possible de le faire en 1 export.

Sur excel, si on enregistre un fichier avec plusieurs onglet, il génère 1 page par onglet + 1 page principale avec tout un tas de scripts pour la navigation.

A première vu la structure à l'air assez simple à éditer, il doit y avoir moyen de la reproduire pour générer un html multipage.

Je vais essayer de faire le test. Si j'y arrive, je posterai une démo (à moins que quelqu’un ai déjà un exemple sous la main ? :)

Romain

Bonsoir,

Ca me semble impossible. Si j'ai bonne mémoire, la ruse utilisée par Tanguy consistait à utiliser le format texte proposé par FileMaker Pro à l'exportation, d'y mettre dedans du code HTML et de suffixer le fichier de sorte que Excel voyait le fichier comme étant de "sa famille"… Effectivement, Excel sait ouvrir un fichier texte contentant une "page" HTML contenant elle-même un tableau HTML.

Je ne vois pas comment on pourrait dans de l'HTML mentionner à Excel que la page contient 2 tableaux et qu'ils doivent être situés dans 2 onglets différents.

Bonsoir,

Oui. Sa ruse marche très bien, je viens de refaire un essai cet après midi et le résultat est chouette. On peut appliquer des styles, fusionner des cellules, insérer des formules.

Seul bémol, le fichier enregistrer sous un nom "Mon fichier.xls" par exemple s'ouvrira en "Classeur1", puis "Classeur2"...  

J'ai fait l'essai dans l'autre sens : j'ai pris un fichier Excel avec 2 feuilles que j'ai enregistré le classeur en HTML.

Excel enregistre un dossier avec les 2 feuilles en HTML + 1 CSS + 1 HTML + 1 XML. Le classeur enregistré au même niveau que le dossier et il contient un... frameset, faisant référence aux 2 feuilles HTML.

Si on renomme le ficher HTML (frameset) en .XLS ça marche. Mais on a le droit à une boîte de dialogue à l'ouverture du fichier.

Bref, on est plus dans le même esprit qu'avec une seule feuille de calcul !

bah oui le mec qui a codé l'export excel a terminé un vendredi soir et  a oublié de terminer après son we...

Comme dab de bonnes choses dans fm mais jamais terminées...  mais tant que le gens achètent y zen on rien a foutre ...

tout faux !

Seul bémol, le fichier enregistrer sous un nom "Mon fichier.xls" par exemple s'ouvrira en "Classeur1", puis "Classeur2"...

Bonsoir ,

J'avais le meme souci que Vincent l'export en HTML marche bien mais le fichier s'ouvre avec le nom Classeur 1. J' ai posé la question à Tanguy Colles qui m'a très aimablement répondu voici sa réponse:

"

Dans l'onglet "gérer le formatage" du fichier d'exemple, on retrouve dans le code HTML, les tags : 

<x:ExcelWorkbook>

<x:ExcelWorksheets>

<x:ExcelWorksheet>

<x:Name>##WS##</x:Name>

le nom de la feuille sera celui donné à la balise name à la place du ##WS##

le seul pb pour moi c'est que je n'ai pas encore trouvé a quel endroit insérer ceci ? est ce qu'il faut l'insérer avant la balise <body> ou apres ?

au début ou a la fin du HTML ? , Si quelqu'un a la réponse je suis preneur. Merci

Voici le code un peu plus complet, en commençant par le début ;-)

<HTML>

<head>

<xml>

<x:Name>Nom de la feuille</x:Name>

</x:ExcelWorksheet>

</x:ExcelWorksheets>

</x:ExcelWorkbook>

</xml>

<style>

Le contenu de la balise Name sera le nom attribué à la feuille.

Les tags excelworksheets laissent suggérer qu'il y a moyen de mentionner plusieurs feuilles, mais,....

avec ce code

<xml>
    <x:Name>feuille 1</x:Name>
    <x:Name>feuille 2</x:Name>
  </x:ExcelWorksheets>
 </x:ExcelWorkbook>
</xml>

je génère bien deux feuilles....une nommée feuille 1, l'autre feuille 2....

Le problème est que je ne parviens pas à mettre la moindre données dans la seconde feuille.. :bien:  ce qui rend donc la chose bien moins intéressante (une feuille vide bien nommée :w00t: )

Et les infos que j'ai pu glaner vont dans le sens de ce que Vincent à découvert.

A creuser.

Bonjour,

Sujet très intéressant. Si tu as un exemple dans un fichier FileMaker Pro ce serait top.

Très intéressant, car cela permet d'aller bien au delà de l'export basique vers Excel et notamment, pour du multilingue, de transformer le nom des rubriques, chose impossible directement avec FileMaker Pro 12.

Merci !

bah oui le mec qui a codé l'export excel a terminé un vendredi soir et  a oublié de terminer après son we...

Comme dab de bonnes choses dans fm mais jamais terminées...  mais tant que le gens achètent y zen on rien a foutre ...

tout faux !

Le me/la nana qui n'a vraiment pas bien fait son boulot, c'est le développeur qui a conçu le format xml des fichiers xslx. Si ce format aura été bien fait, la création de fichiers xslx par programme aura été bien plus simple.

Pour faire un fichier Excel multi-feuille html qu'Excel sait gérer, il faut créer un package avec plusieurs fichiers - un fichier pour le workbook + 1 par feuille, plus des fichiers auxiliaires. Malheureusement, l'astuce avec l'extension de fichier ne fonctionne plus pour ces fichiers, et il faut forcer l'ouverture du fichier avec Excel par d'autres moyens.