Jump to content
Olivier Devriese

Questions À Dominique Goupil

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Lors de la prochaine FM Conférence, Dominique Goupil, Président de FileMaker, Inc. fera une communication sur les Succès actuels et orientations futures de FileMaker, Inc. le 19 octobre 2012 à Toulouse. Il répondra aussi aux questions qui lui auront été soumises au préalable. (Les réponses ne pourront être communiquées sur le forum.)

Les futurs participants à la conférence peuvent donc utiliser ce post sur le forum pour formuler leurs questions que nous compilerons et soumettrons une semaine avant la conférence, soit le mardi 10 Octobre 2012.

Au plaisir de vous retrouver à Toulouse !

Bonjour,

Quelle belle occasion de rédiger une lettre au père Noël ! Voici des questions :

- quand, sous Windows du moins car j'ignore ce qui se passe sous MacOS, sera-t-il possible d'user de la messagerie sans passer par MAPI ?

- quand les barres de défilement (de TE (tables externes) ou zones de texte) seront-elles les ascenseurs du système d'exploitation au lieu d'être propres à FileMaker ?

- quand sera-t-il possible de trier facilement une TE, plutôt que faire des acrobaties à base d'onglets ?

- quand les TE auront-elles une barre de défilement horizontal ?

- quand la notion de sous-modèle, ou la possibilité d'imbriquer un modèle dans un modèle, existera-t-elle ?

- quand sera développée la fonction qui donne la liste (par exemple des n°) du jeu d'enregistrements (trouvés) ?

- quand sera développée la fonction qui donne la liste des tables, et non des occurences de tables ?

M'en viendra sûrement d'autres. C'est pour la partie Orientations futures du speech du taulier.

Meilleures salutations.

Je pense pouvoir répondre à toutes les questions :)

Pour toutes sauf pour la dernière : "We're aware of this request, we're working on it".

Pour la dernière : "Elle existe en FileMaker 12 : ExecuteSQL ("SELECT BaseTableName FROM FileMaker_Tables" ; "" ; "" )

Plus sérieusement :

- pour trier des TE : http://tablesorter.com/docs/#Demo + ce que j'explique dans le dernier numéro de 1-more-tube (pub)

- pour les ascenseurs des TE. La 12 devrait te donner une réponse : jamais

- pour les sous-modèles : harcelons-le. On n'en peut plus de ne pas avoir ça !

Monsieur le Père Noël,

J'ai été très sage cette année et j'aimerais bien recevoir une belle image et :

- Ajout de plusieurs pièces jointes avec Envoyer courrier.

- Envoi de messages html avec Envoyer courrier.

- Un enrichissement de texte qui soit pris en compte par Envoyer Courrier (comme FMP 11.0v4 avec Outlook Mac).

- Un éditeur intégré d'html !!

- Une impression des pdf sur PC qui fonctionne réellement et directement dans FMP 12 (ou 13, selon votre choix).

- Une annulation de modification après sortie de rubrique.

- Des listes de valeurs manuelles qui soient triables.

- La possibilité de rentrer à distance sur FileMaker Server, sans passer par le port 5003, c'est-à-dire sans avoir de refus d'un service informatique flippée d'ouvrir un port NAT.

- Un rachat par FileMaker Inc du plug-in mailit... (si nécessaire...).

- Que Outlook PC arrête de demander si on est d'accord qu'un programme comme FileMaker Pro fasse du MAPI !!! (FileMaker n'est pas un virus !!!). Un accord amiable doit pouvoir être envisagé...

- Une intégration plus simple des données web : exemple interroger Viadeo avec une prés-saisie du compte et du mot de passe directement dans FileMaker.

- Que FileMaker puisse s'installer en 10 secondes, 15 secondes conviendrait aussi (notamment sur un vieux PC sous XP).

- Pouvoir supprimer des fichiers présents sur le disque dur, à partir de FileMaker Pro.

- Que les éditeurs de logiciel interrogeables sur le web soient très énervés par les immenses possibilités qu'offre FileMaker Pro, comparées aux leurs... Qu'ils en perdent, en plus, tous les cheveux qu'ils avaient encore sur le crâne.

- Que les titres des colonnes des tableaux soient paramétrables (multilingues).

- Que "Ouvrir boîte de dialogue" permette le multilingue dans les choix proposés (1, 2, 3).

- Pouvoir déplacer (comme en version 11) un groupe d'objet avec l'indicateur de position (pixels).

- Envoi de messages html avec Envoyer courrier...

- Envoi de plusieurs pièces jointes avec Envoyer courrier... ;-)

etc.

Merci Père Noël !!

Hello,

Je doute que ces demandes à thématique très technique obtiennent des réponses pertinentes de Dominique Goupil lors de la conférence. Il y a déjà un canal pour remonter cela en ligne.

Dominique sera là pour répondre à des aspects plus stratégiques sur les orientations et la gamme de produits de FileMaker. Il faut donc profiter de sa présence exceptionnelle pour obtenir des réponses qu'on ne pourra avoir qu'à cette occasion car elles ne peuvent être formulées qu'oralement, en comité restreint, et pour certaines sous le sceau de la confidentialité. C'est tout l'intérêt d'une conférence !

Et pour cela, il faut aussi se déplacer à Toulouse ^_^

Merci pourle canal (historique ?) mais je préfère m'adresser à Dieu qu'à ses saints. Quant à la stratégie, j'ai d'autres questions, ouais :

- quand Bento sera-t-il porté sur d'autres plateformes pour cesser d'être un jouet ? Ah, mais ce n'est peut-être pas du FileMaker,

- quand FileMaker sera-t-il porté sous Linux ? Ça, c'est pour Yvan,

- à suivre ...

En fait c'est pareil mais plus stratosphérique.

À la prochaine

Bon alors je me lance.

- Est-il envisagé de sortir une version pour développeur permettant de réaliser des applications runtime capables de communiquer avec un FileMaker Server associé à la licence développeur ? Le prix d'un tel produit pourrait être très supérieur à celui d'une licence classique (plusieurs milliers d'euros), mais un développeur serait libre de distribuer sa solution autant qu'il le voudrait.

- Ne serait-il pas judicieux pour le développement des produits FileMaker d'entamer une croissance externe ? De nombreux développeurs de plug-ins ont réalisé des produits fantastiques avec des fonctionnalités que tout le monde attend. En rachetant ces développements et en en soignant l'intégration dans les produits, cela bénéficierait à FMI, aux développeurs de PI et aux utilisateurs. (exemples : Mailit, DoScript, DoSQL, ScriptMaster, SmartPill...). Cela permettrait aux produits d'évoluer beaucoup plus vite et de satisfaire les nouveaux besoins.

- Les sources de données externes (ESS) sont les mêmes depuis la sortie de FileMaker 9. Or les demandes pour Postrgesql, Exchange/Outlook, CalDAV, WebDAV, AddressBook Server... sont légion. Peut-on compter sur l'engagement de FileMaker pour nous permettre de continuer d'intégrer ses produits dans les environnements les plus courants ?

- Lors de la prochaine DevCon, sera-t-il possible de prévoir un hotel avec des cafetières dans les chambres ? (je sais que nous Européens on s'en fout, mais les Américains ne parlaient que de ça à Miami, et bon... c'est chiant. Surtout quand on pense au café qu'il se feraient s'ils avaient des cafetières...)

...

- Lors de la prochaine DevCon, sera-t-il possible de prévoir un hotel avec des cafetières dans les chambres ? (je sais que nous Européens on s'en fout, mais les Américains ne parlaient que de ça à Miami, et bon... c'est chiant. Surtout quand on pense au café qu'il se feraient s'ils avaient des cafetières...)

Tu n'avais visiblement pas choisi le bon hôtel ;)

ah non mais si, hein. Mais je te jure que dans l'hôtel de la Conf (où je ne résidais pas), c'était le scandale. 10 piscines, mais pas de cafetière dans les chambres ! Todd Geist en a même parlé dans sa session, tellement c'était hyper important.

Bonne soirée et à bientôt à Toulouse,

FileMaker est une base de données souple et solide, on peut facilement modifier une application et une fois que c'est fixé, celle peut longtemps tourner sans problème.

Dans la perspective d'améliorer cet outil, une partie du chemin a été entrepris sur la version serveur, le 64 bits, gage de puissance et de vitesse. Or la version client est restée en 32 bits et le passage de fp7 à fp12 l'a un peu alourdie. Il est certain que le 64 bits la boosterait considérablement et lui permettrait de supporter la charge de grosses applications métier. Mais je suis aussi conscient cela représente un travail considérable de développement. Donc ma question est : peut-on espérer raisonnablement voir un jour une telle version ?

Vu l'évolution du marché des tablettes et des smartphones et le succès des applications mobiles, est il prévu une version "GO" pour android et windows 8/Phone 8 ?

Bonjour à tous,

Filemaker Server (version simple) est plutôt orienté pour de petits déploiements.

Pour publier une base en web simplement en IWP avec FMS, il faut la version Advanced. Le PHP disponible sur les deux versions est un peu lourd à développer pour étendre sa solution sur un petit réseau.

Pourquoi l'IWP n'est pas disponible sur la version FMS simple ? Ce serait pourtant idéal pour de petites structures, et très intéressant pour réduire le coût à l'achat de la licence. En effet , le prix de l'achat FMS Advanced freine pour un tel déploiement quand il y a peu d'utilisateurs simultanés.

A bientôt.

ps: il est clair que FM12 peut simplement faire le travail, mais on est limité à 5 utilisateurs, et on n'a pas l'avantage du serveur.

En tant que professionnel du monde IT et ancien acteur de la coopération au développement, je me questionne souvent sur ce qu'on appelle la "fracture technologique" (...même si c'est vrai que pour l'instant mon quotidien est plus porté sur la "facture" technologique...)

Comment FileMaker se positionne par rapport aux demandes des pays émergeants ? Comment y proposer le développement d'applications d'aide à la gestion qui peuvent favoriser l'activité et la croissance avec des solutions où la "couche" de licences est aussi coûteuse ? Je rejoins le post de Fabrice : possibilité d'un client vraiment léger. Politique tarifaire similaire au secteur éducation ? Programme de mécénat ? Positionnement sur ce marché ?

Le père Noël doit inclure dans sa tournée les enfants du monde entier ;-) (Amen)

Ah, une autre question.

Des dizaines de milliers de développeurs diplômés sortent chaque année des Universités européennes pour pointer au chômage.

De l'autre côté, des dizaines de PME utilisant FileMaker comme technologie principale ou associée sont confrontées à la difficulté de trouver des gens formés.

FileMaker ne pourrait-elle pas tirer parti de son réseau de partenaires pour développer des formations dans les Universités/Ecoles ?

De ce que j'ai pu constater, les Universités sont relativement ouvertes à cela, mais n'ont pas forcément les moyens de rémunérer les formateurs aux prix du marché. FMI et sa maison mère pourraient probablement négocier les choses à un plus haut niveau, voire participer au financement de ces programmes.

Filemaker Server (version simple) est plutôt orienté pour de petits déploiements.

Pour publier une base en web simplement en IWP avec FMS, il faut la version Advanced. Le PHP disponible sur les deux versions est un peu lourd à développer pour étendre sa solution sur un petit réseau.

Pourquoi l'IWP n'est pas disponible sur la version FMS simple ? Ce serait pourtant idéal pour de petites structures, et très intéressant pour réduire le coût à l'achat de la licence. En effet , le prix de l'achat FMS Advanced freine pour un tel déploiement quand il y a peu d'utilisateurs simultanés.

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque, surtout que le chiffre d'affaire généré par FMSA est anecdotique. Il vaudrait mieux un FMS 12 qui propose la publication instantanée (IWP).

- Ceci permettrait aux clients n'ayant pas les moyens d'acheter de nombreuses licences FileMaker Pro de compenser avec du web et donc de panacher les deux. Sachant que pour une utilisation ponctuelle (consultation et modifications peu fréquentes) le web suffit. Et le client n'a pas envie d'investir 360 euros pour une consultation hebdomadaire.

- Il serait alors possible de proposer, par exemple, cinq clients FileMaker et cinq clients Web pour une somme accessible.

- Surtout la base de données deviendrait tout d'un coup centrale au sein de l'entreprise cliente, puisqu'elle pourrait être consultée : sans formation, sans client à installer et avec plusieurs niveaux de mots de passe gérés directement par FileMaker.

- Ceci permettrait d'avoir une offre plus agressive face à la concurrence qui propose du client gratuit (web) et donc de gagner de nouvelles parts de marché.

- Ceci permettrait aux développeurs maîtrisant FileMaker de pouvoir proposer du développement web (local essentiellement) sans avoir à entrer dans l'html, le xml, le php et les autres langages du web.

- Ceci permettrait aussi beaucoup plus facilement la consultation de la base de données de l'extérieur. Lorsque le salarié est chez lui et qu'il n'a pas de client FileMaker Pro installé (la version d'essai ne dure que 30 jours).

- Ceci permettrait aussi d'éviter l'écueil de l'ouverture du port 5003, qui rebute la plupart des services informatiques.

- Aujourd'hui les clients sont habitués au web et qu'une base de données hébergés par FMS nécessite un client lourd, un port 5003 ouvert et une formation sont des freins considérables à l'achat.

etc.

Bonjour,

Nous en avons parlé au moment du lancement de Filemaker Go mais Filemaker envisage t' il de mettre à notre disposition une version légère de Filemaker Pro orienté utilisateurs uniquement, qui permettrait de travailler en réseau mais serait lié à une et une seule solution, cela est un peu différent de ce que demande Fabrice sa demande est de type Windev (il me semble) le développeur paie plus cher mais les utilisateurs ne paient rien comme pour un runtime. Là il s'agirait en fait pour l’utilisateur de ne pas payer plein pot pour utiliser un seul fichier avec fileMakerPro.

Cela serait un grand "plus" pour les utilisateurs et surtout pour les entreprises non commerciales ne pouvant adhérer au FileMaker Business Alliance.

Une deuxième chose un peu plus technique pour la communication entre applications, dans mon logiciel je gère des API en C et java (dont je n'ai évidemment pas les codes sources). sous Mac Os on peut lancer des Applescript pour remplir des rubriques FileMaker, mais pour Windows cela est très laborieux, serait t' il possible d'avoir des commandes (au moins VBScript faute de mieux) qui permettent de faire la même chose, et puisque le pere Noël existe... Une petite bibliothèque Java et C/C++ qui fasse la même chose :fleur: .

Dernière chose, un vrai ouvrage de référence technique et précis, on a parfois l'impression que certaines informations techniques permettant d'aller plus loin avec FileMaker sont réservés aux seuls initiés qui font parti du milieu... ceux ci nous aident d'ailleurs souvent avec bienveillance, mais je pense qu'un guide qui pousserait un peu plus loin les choses serait le bienvenue, et rendrait FileMaker un peu moins obscurs pour les développeurs, si le vœu de Fabrice se réalise ( FileMaker dans les écoles ) on risque de les avoir ces guides plus technique mais je ne suis pas optimiste sur ce point : un ami prof de math en terminale et math sup et qui enseignait le C++ (en option), s'est vu retirer ses horaires d'enseignement C++ par l’éducation nationale ( enfin le directeur de son établissement), du fait que l'option ne semblait pas être une option d'avenir ( cela il y a 6 ans !) et ce malgré une bonne demande des élèves.

N'étant pas un professionnel de Filemaker j'ai peut être dit des bêtises, les choses que je souhaite existent peut être déjà mais cela est l'avis d'un amateur éclairé ( pas toujours bien éclairé d'ailleurs :hehe: ) et FileMaker a aussi besoin d'amateurs.

Philippe.

Ps : j'espère que Pulmoisson ( Christophe) viendra...Il me doit une bière ( ne t'inquiète pas Christophe la deuxième sera pour moi ! )

bonjour,

serait-il possible de demander pourquoi on attend tant de temps entre une mise à jour du système sur mac et la mise à jour filemaker?

Etant beta pour les systèmes apple, je peux l'être pour filemaker

Ps : j'espère que Pulmoisson ( Christophe) viendra...Il me doit une bière ( ne t'inquiète pas Christophe la deuxième sera pour moi ! )

Cochon qui s'en dédit… mais ce ne sera malheureusement pas pour cette année.

Christophe

Le plus important pour moi ayant déjà été mentionné par d'autres

{ Sous-modèles, une version Runtime plus évoluée"FMviewer"=> Mini FM sans création de structure, mais complet en connectivité ,

etc...}

J'ajouterai

1- Un éditeur de modèle capable de faire la fusion des data FM, mais qui génère du texte (rtf, par ex.), ou autre (html, ..) , un vrai petit Editeur de texte, à la 4D Write ( désolé de citer une autre marque). Le but étant d'avoir un document stockable dans un container par exemple !

2- Ajout d'une aide dynamique de choix des fonctions dans l'éditeur de script ( La ballade dans le choix des fonctions devient intenable).

3- Possibilité de liens " à chaud activation/désactivation " sans passer par le graphique de lien, uniquement via script (ou script serveur, on s'en contenterait déjà ). On pourrait appeler cela "Liens temporaires".

4- Ajouter plus de propriétés aux objets dans l'inspecteur de manière à continuer à alléger les tables. Je sais que ça dois rester simple sous FM ! Je pense à la propriété de visibilité , par exemple, comme lors de l'impression ou la pré-visualisation !

5- Etoffer la gestion des Listes via des liens ou plus précisement, ajouter plus de choix pour parametrer les résultats retournés. Par exemple retourner l'id lié, seconde rubrique c'est bien, mais pourquoi pas une 3è ou l'association automatique et " transparente" entre les rubriques _ID et l'affichage de seconde rubrique pour l'interface. Dans le cadre de cette seconde rubrique, laisser la possibilité d'afficher le résultat d'un calcul pour par exemple, associé plusieurs rubriques + texte.

6- Qu'est-il prévu pour le debugger dans le futur ?

ET Enfin, mais là, je mets mon casque de protection....

Un modèle basé sur une vraie séparation Data / Structure d'origine ! Oui, je sais ... !

PS/ FM enseigné à l'université, je voterais sans doute contre ! Je ne développe pas le sujet pour l'instant, mais pour moi, l'enseignement doit se focaliser sur la technologie. Les produits devraient être des exemples à montrer en labo au pluriel.

>>>>>> J'avais oublié que seules les questions d'ordre stratégique étaient recommandées. Je n'efface pas, histoire de partager qlq réflexions, à notre niveau. [ auto censure ]

Edited by T.O.

>>>>>> J'avais oublié que seules les questions d'ordre stratégique étaient recommandées. Je n'efface pas, histoire de partager qlq réflexions, à notre niveau. [ auto censure ]

Bonjour,

Tout n'est pas perdu. Les questions techniques peuvent être posées maintenant ici :

Invitation à un séminaire Web (en anglais) : Ask the FileMaker Product Managers

Tom.

Merci bcp Tom !

A+ et bonne Conf.

De nombreuses fonctionnalités très axés "end user" (et qui sont parfois extremement compliqués pour un utilisateur lambda) sont apparus lors des dernières versions (graphiques, thèmes, triggers...).

A coté de ca, les versions advanced n'ont connues que des évolutions mineurs (ie désactiver les triggers dans le debug) alors qu'il y a une forte demande en fonctionnalités... On se sent parfois un peu délaissé !

Y a t'il un espoir pour que ca change ?

Bonjour,

La conférence approche et j'ai fermé ce sujet afin de pouvoir compiler et envoyer vos questions à Dominique Goupil.

A bientôt, là-bas, pour les réponses !

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...