Jump to content
  • 0

Dictionnaire Utilisateur, Nombre De Mot Limité ?

vincerollin
 Share

Question

bonjour à tous,

je me trouve subitement dans l'incapacité d'enregistrer un nouveau mot dans le dictionnaire utilisateur, tant par le click droit / orthographe suggérée / enregistrer, qu'en passant directement par Edition / Orthographe / dictionnaire utilisateur (le bouton Ajouter reste gris clair). Si je supprime un mot du dico, je peux en ajouter un seul par la suite, et c'est tout.

D'où ma question dont la réponse doit être positive : le dictionnaire utilsateur est-il limité à une taille donnée ? Le mien compte 23921 caractères, 2882 mots. Il s'agit essentiellement de noms et prénoms, lieux, notions scientifiques, locutions latines, etc.

Connaissez-vous une solution ? Est-il possible par exemple de modifier directement le dictionnaire français général (le fichier français.mpr, je crois) en lui ajoutant toutes les entrées de mon dictionnaire utilisateur, ce qui me permettrait de repartir avec un dictionnaire utilisateur vide et prêt à être rempli à nouveau ?

Merci d'avance,

Vincent

10 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit possible de transférer, sans un outil dédié, les données du dictionnaire utilisateur vers le dictionnaire de langue française, les formats des fichiers sont différents et l'encodage des données également.

En revanche, si la limite est fixée à une quantité précise de mots, soit 2882, quelque soient leur longueur, tu peux certainement gagner quelques "places" supplémentaires en remplaçant les espaces simples des mots composés par des espaces insécables.

Sous mac cela s'obtient avec "alt + espace", sous Windows je ne sais pas, il y a sûrement une correspondance.

Attention, cette astuce a pour effet pervers de considérer l'ensemble du texte ainsi orthographié comme étant un seul et unique mot, en tout cas c'est le comportement que je viens d'observer sur Mac, ce qui peut éventuellement poses des soucis d'analyse et de formatage du texte dans certaines circontances.

J'ai essayé de créer un nouveau dictionnaire utilisateur, hormis le fait que Fmp plante une fois sur deux lorsque je tente cette procédure, le nouveau dictionnaire ne semble pas s'ajouter au précédent mais le remplace tout simplement.

Bref, mise à part cette "bidouille" des espaces insécables, je ne vois pas comment résoudre correctement ton soucis.

:)

• 0

Un vif merci pour l'astuce, mais elle est inutile sur le long terme. Je dois ajouter chaque jour une dizaine de nouveaux mots...

Je crains de l'avoir dans le baba...

• 0

Effectivement, sur le long terme ça parait bien négligeable comme gain compte tenu du nombre d'entrées quotidiennes.

Ce qui est bizarre dans cette histoire est la limite fixée à 2882 mots :dur:

Pourquoi ce chiffre ? ... d'où sort cette valeur si particulière ?

Pourquoi avoir introduit une telle limité ?

Et pourquoi en nombre de mots et non pas en nombre de caractères ?

Bref, les mystères de Fmp :siffle:

Sinon, juste par pure curiosité, qu'elle est exactement ton utilisation du dictionnaire ?

• 0

Je suis musicologue (analyste et historien de la musique). J'utilse une base de données développée sous Filemaker pour organiser quotidiennement des sources bibliographiques, des notes de lecture, des fiches sur des compositeurs, notions, oeuvres, événements, etc. Je suis donc amené à écrire beaucoup de texte, avec "des mots qui n'sont pas dans le dico" (Inconnus, C'est toi que je t'aime... historien de la [belle et grande] musique, j'ai dit !!), surtout des noms et prénoms, lieux, notions scientifiques ou exotiques, etc., que je rencontre tout le temps. Et depuis le temps que je bosse avec cette base de données, cela fait un paquet d'entrées ! Depuis avant-hier, j'ai déjà une trentaine de mots que j'aurai dû rentrer dans le dictionnaire, les voir soulignés en pointillés, ça me rend nerveux... Et comme je fais toujours quelques fautes de frappe, je ne peux pas me passer de la vérification orthographique.

Au secours ! (bis)

• 0

Ok, merci pour les explications :)

En fait, le choix de ton pseudo "Palestrina", n'étant en rien anodin, m'évoquait déjà la musique "savante" (enfin, "classique" comme on dit plus souvent) et je ne doutais pas une seconde de l'intérêt que tu pouvais lui porter.

Sinon, je reviens un instant sur l'utilisations que tu en fais du dictionnaire, plutôt sur ta méthode et habitudes de travail : j'aimerais juste savoir si tu utilises l'analyse orthographique en cours de frappe ou si tu passes le dictionnaire une fois ton texte rédigé ?

Dans le premier cas, effectivement, je n'ai rien d'autre à te proposer que la petite astuce consistant à utiliser une espace insécable pour les mots composés, autorisant ainsi à entrer quelques "mots" supplémentaires.

Si jamais c'est la seconde méthode que tu appliques, alors il y a peut-être une solution en l'état actuel des choses (c'est-à-dire, tant que cette limitation "ridicule" du nombre de mots sera toujours d'actualité), voici en quelques points une solution palliative, mais un peu pénible je dois l'avouer :(

- FileMaker Pro semble utiliser le dictionnaire de langue choisie pour l'ensemble des fichiers, mais il en est autrement pour le dictionnaire utilisateur, car chaque fichier peut travailler avec un dictionnaire utilisateur différent ;

- Donc, l'idée ici est de créer autant de fichiers intermédiaires d'analyse orthographique que tu auras des dictionnaires utilisateur ;

- Ces fichiers de travail intermédiaires peuvent être uniquement dédiés à la saisie du texte, reliés entre eux par des liens externes par exemple ;

- Il suffirait donc de créer, dans le dossier "Extensions" -> "Dictionnaires" des dossiers spécifiques "User01", "User02", etc. pour y placer chaque dictionnaire utilisateur supplémentaire ;

- Enfin, il n'y aurait plus qu'à associer chaque fichier de travail Fmp à un dictionnaire utilisateur spécifique pour pouvoir faire les différentes vérifications orthographiques.

Évidemment, c'est un peu "tordu" comme mode de fonctionnement, mais ça peut représenter un palliatif pour ton utilisation le temps que FileMaker Inc. soit averti du problème et qu'il apporte une solution plus adaptée (augmenter la limite du nombre de mots, pourvoir ajouter différents dictionnaires utilisateurs différents, qu'on pourrait alors thématiser, etc.).

Si jamais mes explications ne te semblent pas assez claires, je tenterai de les reformuler afin de bien illustrer la technique "fichier->dicco".

• 0

J'utilise la vérification en cours de frappe. Merci pour ton idée qui, malheureusment, ne peut convenir à mes besoins.

Si Fabrice, Clément, Rodolf, Agnès, Ugo, Amar et autres grands pontes n'ont toujours rien répondu sur ce sujet, c'est qu'il n'y a pas d'espoir, sauf attendre qu'une future version de FM règle le problème.

Mais j'y pense, observez-vous le même problème avec FM 12 ? (j'utilise FM 11)

• 0

Si Fabrice, Clément, Rodolf, Agnès, Ugo, Amar et autres grands pontes n'ont toujours rien répondu sur ce sujet, c'est qu'il n'y a pas d'espoir...

Effectivement, remarque fort pertinente ! :bien:

• 0

Presque 1 an plus tard je suis toujours en attente d'une éventuelle astuce…

Je trouve ça incroyable que l'on soit limité à 32ko de dictionnaire personnel !!

Tout comme je trouve incroyable que la sélection d'une ligne dans le mode tableau ne soit pas en inverse vidéo, tout simplement.

D'ailleurs je trouve ce mode tableau d'une extrême lenteur (même sous mac M1 !!) lorsque l'on affiche pas mal de données sur un grand écran… Le mode tableau est-il à l'abandon ???

Si une personne peut m'aider à trouver des alternatives, je suis preneur…

Merci à tous ceux qui me répondront… if any… ?