Aller au contenu
Philippe ROTTIER

Navigation dans historique des modèles consultés

Messages recommandés

Nom du fichier: Navigation dans historique des modèles consultés

Contributeur: Tora

Fichier soumis: 23 nov. 2011

Catégorie du fichier: Interface

Compatibilité FileMaker: FileMaker Pro

Version application: v10 et +

Voici un petit fichier avec deux scripts qui permettent de naviguer dans l'historique des modèles consultés par un utilisateur dans une application à la manière des flèches de navigation des fenêtres de dossier et des navigateurs internet.

Un script nommé "SurEntreeModele" qui doit être placé comme déclencheur de script SurEntreeModele. Ce script enregistre tous les numéros des modèles consultés dans une variable globale "$$entree".

Un script "Retour" qui s'applique sur deux boutons différenciés par leur paramètre de script "Retour" et "Aller". Avec son paramètre "Retour", ce script grignote la variable globale "$$entree" et renseigne une autre variable globale "$$avant". Avec le paramètre "Aller", il grignote la variable "$$avant".

Cet ensemble de script est portable sur les versions de FileMaker Pro à partir de la version 10 qui a vu apparaître les déclencheurs de scripts.

Il est valable pour tout fichier avec autant de tables et d'enregistrements que nécessaire et est indépendant du contexte. Seule contrainte : activer le déclencheur de script "SurEntreeModele" dans tous les modèles concernés. Il se peut que ce déclencheur soit utilisé par un autre script, alors, il faudra placer le script "SurEntreeModele" en sous-script.

PS J'ai choisi de me limiter à l'historique des seuls modèles consultés. Surtout parce que c'est une demande récurrente des utilisateurs. De plus, choisir de naviguer entre chaque enregistrement consulté et pouvoir le retrouver oblige à une construction beaucoup trop lourde pour l'usage.

PS2 J'ai préféré utiliser le séparateur Espace entre les numéros de modèle associé avec le décompte des mots plutôt que le séparateur Retour Chariot entre les noms de modèles et le décompte des valeurs pour une meilleure lisibilité dans les globales de fusion mais le résultat est identique.

PS3 Et pour finir, un peu de fun : je me suis amusé à faire une interface perroquet bien grosse et colorée comme je n'oserai plus en faire...

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Il y avait un petit moment que je voulais faire qqchose comme ça. Comme quoi il faut toujours remettre au lendemain…

Merci

Christophe

Merci !

merci christophe  c'est effectivement qqchose que l'on renvoi toujours au lendemain et toi tu l'as fait 

merci christophe c'est effectivement qqchose que l'on renvoi toujours au lendemain et toi tu l'as fait

Philippe, pas moi !

Bonjour Christophe,

Ton exemple n'est plus présent dans le lien. Il est possible de le remettre ?

il est ici

Bonne année à tous,

Bonjour Olivier,

Voici le fichier d'historique de modèles que j'avais mis il y a bien longtemps au téléchargement. L'idée était de tracer les modèles utilisés pour aller et venir lors de l'utilisation d'une application afin de faire comme dans un navigateur internet. Mais la logique d'un développement est plus complexe que la seule consultation de pages internet... De plus le fait de monopoliser des déclencheurs de script complique le développement. Du coup, j'ai abandonné ce concept pour en revenir à une navigation plus classique.

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Historique_Modeles.fp7

Merci. C'est une demande de mes utilisateurs pour mieux naviguer. Je n'utilise pas, peut être à tort, les déclencheurs de script sur l'entrée des modèles et ta solution peut être intéressante.

actuellement je n'ai qu'un retour unique...c'est peut être suffisant...