Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
Scoubi2011

Menu Déroulant: Valeur Personalissées Et Valeur De Rubriques

Question

Re bonjour,

La je pense avoir trouvé une colle. Toujours sur ma fameuse base de donnée, j'aimerais créer une liste déroulante avec à la fois des valeurs personnalisées, tout en ayant dans l'une de ces valeurs la valeur d'une des rubriques textes (de l'enregistrement en cours seulement). Est-ce que c'est possible?

Le soucis c'est que même en essayant de cocher l'option "utiliser les valeurs de" il me sort les valeurs de toutes les rubriques entrées de tous mes enregistrement, or je souhaiterais juste qu'il me fasse apparaître dans mon menu la possibilité de sélectionner ce qui a déjà été rentré dans cet enregistrement seulement...je sais pas si je l'ai bien expliqué?

Merci d'avance,

22 answers to this question

Recommended Posts

• 0

bonjour

une piste

peut être en utilisant des listes de valeurs conditionnelles pour faire simple la rubrique conditionnelle valeur 1 et tu la renseigne ou pas comme dirais le professeur ??

et la valeur s'affiche ou pas !!

• 0

Merci pour ta réponse mais j'ai absolument rien compris.. :crying: tu peux être plus explicite? Voire si tu as le temps me mettre un fichier exemple??

• 0

En fait j'ai réussi par hasard à trouver ce qui pourrait être une solution mais il reste un petit souci:

1.j'ai mis en liste déroulante ma rubrique avec mes valeurs personnalisées.

2.J'ai mis cette mis rubrique en "afficher les données de" sur la rubrique à laquelle je veux avoir parfois son contenu "valeur". donc si je touche pas à la rubrique elle affiche automatiquement le contenu de la rubrique que je veux, et si je clique dessus elle se transforme en liste déroulante. C'est super sauf que quand je sélectionne une des valeurs de cette liste, la rubrique plus haut change également vu qu'elle sont liées...N'y aurait-il pas un moyen de bloquer la modification ce cette rubrique si modification d'une rubrique qui est liée. En gros ne permette le changement lié que dans un sens.

• 0

Coucou, je pense que personne ne comprend vraiment votre besoin. L'informatique est par défaut associé aux sciences dites formelles. Difficile donc de vouloir un truc et son contraire, quoique ...

Le but d'une liste déroulante est de faciliter la saisie et de s'assurer que tous les utilisateurs utilisent le même vocabulaire. Rien n'empêche de saisir un élément qui n'est pas dans la liste.

Le contenu d'une liste déroulante vient soit d'une table, soit d'une liste manuelle. Pas l'un et l'autre !!! Je n'en vois pas trop l'intérêt.

Autre précision importante: Une liste déroulante n'est pas une rubrique; c'est juste un mode de saisie !!! Pour saisir plus d'une valeur, il faut utiliser les "cases à cocher"!

Je ne suis même pas certain que tout ceci vous soit d'une quelconque aide.

Si vous mettiez votre fichier à disposition, sans données perso, on comprendrait nettement mieux et vous ne dépenseriez pas tant d'énergie !

A+

Théo " Economiseur d'énergie"

• 0

Si j'ai bien compris, cette rubrique doit prendre 1 des valeurs de la liste personnalisée ou bien celle d'une des rubriques de l'enregistrement en cours (et dans ce cas c'est toujours la valeur de la même rubrique quelque soit l'enregistrement).

Le moyen le plus simple est de laisser l'utilisateur prendre une valeur de la liste et de poser à côté de la rubrique un bouton/script qui définira la rubrique avec la valeur de la rubrique référence. Un autre serait de définir par défaut la rubrique avec la valeur de la rubrique référence (par entrée automatique), l'utilisateur la modifie ou non, mais là pas possible de revenir en arrière.

• 0

Pour T.O: je sais bien que ma demande peut paraître compliqué mais c'est bien pour ça qu'existe les forum aussi je pense, aller au-delà du menu aide avec les contournements et bidouilles possible de FileMaker. Et si je demande un moyen de rentrer automatiquement dans ma liste la déroulante la valeur d'une autre rubrique, c'est justement pour ne pas perdre de temps à la saisir...

A Bruno S. : Je pense que la première solution que vous proposez me paraît être la bonne! Ma liste déroulante avec valeur personnalisée puis à côté un bouton/script pour afficher la valeur d'une rubrique cible dans le même enregistrement. Étant encore amateur sur Filemaker, pourriez-vous m'indiquer le nom du script permettant cette copie automatique?

Merci d'avance,

• 0

J'y ai repensé. Une autre solution bien plus élégante.

Dans ta liste personnalisée tu ajoutes une valeur (par exemple "Autre") et ta rubrique est en entrée automatique avec le calcul :

si (RubEnQuestion = "Autre"; LaRubriquedel'EnregistrementEnCours) - je n'ai pas repris le nom de tes rubriques....

• 0

Pour T.O: je sais bien que ma demande peut paraître compliqué mais c'est bien pour ça qu'existe les forum aussi je pense, aller au-delà du menu aide avec les contournements et bidouilles possible de FileMaker. Et si je demande un moyen de rentrer automatiquement dans ma liste la déroulante la valeur d'une autre rubrique, c'est justement pour ne pas perdre de temps à la saisir...

Désolé si j'ai fait croire d'une manière ou d'une autre que le forum n'était pas fait pour ce genre de question !

J'avais plutôt l'impression qu'il y avait une confusion dans la demande, mais ce n'est pas le cas et c'est tant mieux.

Par contre le gain de temps consistait à publier votre fichier ou une partie de celui-ci pour aider les membres à mieux aider, le concret étant toujours mieux que de longues phrases pour certains d'entre-nous.

Je pense tout de même que le besoin d'utiliser une liste déroulante personnalisée avec la possibilité d'utiliser dans la même rubrique la valeur issue d'une autre rubrique du même enregistrement

me laisse croire humblement que l'analyse du problème est incomplète, ou que le problème est vraiment très compliqué !!!

Je crains donc que la technique de définir la rubrique (voir image) ne résolve pas, à long terme, le problème de cette liste qu'on aurait pu construire autrement, si on avait les infos nécessaires.

Bonne journée !

Image 2.png

Image 2.png

post-2266-0-44156800-1305108514.png

• 0

A T.O: "Je pense tout de même que le besoin d'utiliser une liste déroulante personnalisée avec la possibilité d'utiliser dans la même rubrique la valeur issue d'une autre rubrique du même enregistrement me laisse croire humblement que l'analyse du problème est incomplète, ou que le problème est vraiment très compliqué !!!" Pas du tout^^, vous avec très bien résumé ma question d'ailleurs. Si vous ne voyez pas l'utilité d'obtenir un tel résultat, ne vous inquiétez pas moi je le vois très bien. Après pour le moyen, je m'explique peut-être avec mes mots de débutants et m'en excuse si je me suis mal exprimé.

J'ai donc à votre demande fait un petit modèle exemple très basique. Je souhaiterai au final avoir le choix entre soi ma liste déroulante ou un des noms préalablement inscrit au dessus (de l'enregistrement en cours seulement, et si possible pouvoir toujours choisir dans ma liste si je veux revenir en arrière...) L'idée du bouton me paraissait pas mal donc je me suis esquissé à le mettre (sans script) .

Le problème avec la proposition de T.O c'est qu'on ne peut pas revenir en arrière je pense? Si ce n'est pas le cas je veux bien un petit script de ta part pour voir le résultat.

Merci :rolleyes:

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

• 0

Un moyen de contourner le problème simplement est de redoubler la rubrique sur le modèle.

Une des occurrences de cette rubrique aura un menu déroulant avec les valeurs de la liste, l'autre occurrences aura aussi un menu local avec les autres valeurs souhaitées.

• 0

Elle te plaît pas ma solution, T.O ??

Désolé, pas eu le temps d'y jeter un oeil ! mais ce n'est plus d'actualité selon ma compréhension du fichier reçu !!!

L'idée du bouton me paraissait pas mal donc je me suis esquissé à le mettre (sans script) .

Le problème avec la proposition de T.O c'est qu'on ne peut pas revenir en arrière je pense? Si ce n'est pas le cas je veux bien un petit script de ta part pour voir le résultat.

Merci :rolleyes:

Si, si, on ppppeut ! Et ce n'était pas une réponse, je montrais juste la fonction à utiliser dans le script pour la proposition de Bruno S..

Ce n'est pas la valeur de la rubrique au dessus ( Bruno p.e.) que vous voulez mais bien une liste de l'index de la rubrique NOM !!!

Je renvoie le fichier avec la solution de Philippe ( TORA) ainsi qu'une liste unifiée. Désolé de ne pas pouvoir aller plus en profondeur, suis assez chargé ce soir!

A+

Théo

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

• 0

Merci pour ton fichier T.O mais si justement c'est la valeur de la rubrique NOM au dessus de l'enregistrement en cours uniquement que je veux. Là j'ai tout la liste des noms, avec plus de 300 enregistrement je suis pas arrivé en bas...

Donc quelque soit les 2 solutions intégrées, j'ai malheureusement pas ce que je souhaitais.

Pourquoi avoir mis le bouton violet en menu déroulant? La rubrique entière peut-être mise en bouton elle-même non?

Un dernier petit coup de pouce? :drop:

• 0

Plus simple alors !

Voilu!

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

Exemples.fp7

• 0

Désolé, mais je pense que la solution que j'ai proposé fait exactement cela, mais sans script. Ce n'est pas grave. Juste qu'un des principes du forum, est d'étudier toutes les solutions proposées par les colistiers, ou au moins répondre à leurs questions. Simplement pour avoir un tout petit peu de retour en rapport avec le temps passé à comprendre, chercher, proposerr et éventuellement résoudre.

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

ListePlusAutre.fp7

• 0

Autant pour moi Bruno S. Je pensais que vous laissiez la main à T.O. J'adore votre solution. Ca me fait un bouton en moins en plus. Pourriez-vous me dire comme vous avez fait par contre?? J'ai beau chercher, pas de script ni rien et ça apparaît dans ma liste personnalisée..