Jump to content
  • 0
Godot

Liste Déroulante [Résolu]

Question

[…]

Au passage un conseil, utilise les identifiant du nom d'auteur et non le nom de l'auteur lui-même.

Tu lies tes deux tables via la rubrique Auteur (ou idAuteur si tu suis mon judicieux conseil).

[…]

[…]

Le conseil de Christophe est vraiment à suivre à la lettre si tu ne veux pas aller au devant de soucis, imagine que dans ta base tu as des auteurs avec le même nom, ça doit bien se trouver, ou des livres avec le même titre.

Voici un lien pour comprendre le fonctionnement des liens dans FileMaker, c'est une mine d'or pour les débutants.

Bonjour !

J’ai suivi scrupuleusement la méthode présentée sur le site, mais j’ai un souci.

Dans le modèle Livres je veux une liste déroulante où je peux choisir un auteur. Néanmoins, si j’ai bien compris, il est fortement conseillé de stocker dans la table Livres non pas le nom de l’auteur mais son identifiant.

J’ai deux tables, une table Auteurs et une table Livres.

La table Auteurs a comme rubriques, entre autres, Nom et zkp (pour primary key)

La table Livres a comme rubriques, entre autres, Titre, zkp et zkf_AUT (foreign key)

Dans l’onglet des liens, je lie zkf_AUT de l’OT Livres à zkp de l’OT Auteurs.

Dans la fenêtre de gestion de listes je fais une liste ListeAuteurs qui utilise les valeurs de Auteurs. Dans la fenêtre Rubriques pour la liste, j’active « Afficher aussi les valeurs de la deuxième rubrique »

Sur la première liste j’active la rubrique zkp et sur la seconde la rubrique AuteurNom. Je coche « Activer uniquement la seconde rubrique ».

En mode Modèle, j’affiche le contrôle comme Liste déroulante et à « Afficher les valeurs de » je sélectionne la liste ListeAuteurs

Résultat :

En ouvrant la liste déroulante, j’ai bien les noms des auteurs. Ce qui est enregistré dans le contrôle, c’est bien l’identifiant de l’auteur. Mias une fois sélectionné, ce n’est pas le nom qu’on voie, c’est l’identifiant. Logique. Seulement, j’aimerais que l’utilisateur ne voie que le nom de l’auteur, pas l’identifiant.

Je soupçonne qu'il y a un petit bidule que j'ai oublié, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas.

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Exact, il y a un truc. Tu as tout bon… mais !!!

Effectivement, avec "Liste déroulante", une fois ta sélection faite via le nom, c'est pourtant l'identifiant qui apparaît dans la rubrique. C'est le fonctionnement normal de FMP.

Pour obtenir ce que tu veux (et que en général on veut tous), deux solutions.

1. Choisir "Menu local" et non "Liste déroulante" pour ta rubrique.

2. Rester avec ta rubrique en "Liste déroulante", rajouter une rubrique liée (via id_auteur) Auteur de Livres<->Auteurs et la mettre non transparente, zone d'édition (au lieu de liste déroulante) et non saisissable. Tu superposes ces deux rubriques de façon que la seconde (celle que tu viens de créer) soit au premier plan. Comme elle n'est pas saisissable, quand tu cliqueras dessus, tu activeras celle qui est dessous avec la liste déroulante (ouah quelle phrase, de quoi se mettre la tête à l'envers, sans dessus dessous !).

Ce sera plus clair avec un exemple !

• 0

Décidément, chaque petit pas est une conquête …

J’aimerais aussi avoir le miroir de ce qui précède. C’est-à-dire, sur le modèle des auteurs, avoir la liste des livres que l'auteur actif a écrit. Il me semblait que la table externe était approprié pour cela.

Je fais une nouvelle liaison, cette fois le zkf_LIV de la table auteur à zkp de la table Livres.

Je fais une liste de valeurs ListeLivres en utilisant les valeurs de la rubrique zkp et LivreTitre,. Dans le modèle Auteurs, je peux faire une liste déroulante ou un menu local qui m’affiche les titres. Si dans la boite de dialogue pour sélectionner les rubriques je coche « Inclure seulement les valeurs liées », dans le menu local, j’obtiens que les livres de l’auteur actif. Ceci pour dire qu’il me semble que mes liaisons et mes tables sont correctes.

Maintenant, je voudrais afficher tous les livres de l’auteur actif dans une table extérieure. Lorsque je créé la table extérieure, la boite de dialogue qui apparaît ne m’autorise qu’à sélectionner les enregistrements liés de la table Livres. C’est ce que je veux, sauf que, de retour au mode utilisation, les livres ne s’affichent pas.

Alors, je ne sais pas. J’imagine que j’ai dû oublier de cocher quelque chose, mais je ne trouve pas.

• 0

La démarche est bonne.

En général, si ça ne marche pas :

1. Distrait, tu as oublié de mettre la bonne rubrique dans la table externe.

2. C'est qu'une des deux rubriques de part et d'autre du lien n'est pas renseignée (en l'occurence dans mon exemple, Id_Auteur).

Sinon, fait montrer…

• 0

OUI!!! Ca marche! En fait, je crois que je m'étais mêlé les pinceaux dans les liens.

En tout cas, merci pour toute votre aide, rapide et tout et tout. C'est vraiment sympa.