Jump to content
charled

Prédictions Filemaker 12 ?

Recommended Posts

Bonsoir,

FM étant traditionnellement totalement muette jusqu'à la sortie d'une nouvelle version, quelles sont vos prédictions sur les évolutions majeures possibles de FMP ?

Comme ça, pour papoter…

La "tradition" n'est pas souvent respectée lors de la DevCon. ;)

Mais non, charled veut dire qu'il ira rejoindre l'immense cohorte de Français à la DevCon. :)

Si c'était vrai, ça serait bien effectivement. Mais malheureusement, ça ne sera pas pour cette année…

Je pense que d'ici qques jours (4 ou 5 tout au plus), nous devrions avoir qques informations.

Yvan

Et moi je vois, je vois... aahhh ! un grand événement !

Glissez un billet dans la fente pour en savoir plus.

Non, Fabrice, je parlais de la version Linux.

Il semble que chez Filemaker inc, ils aient enfin compris que mac OS était basé sur un unix (BSD), et qu'ils aient franchi le pas.

D'après moi, c'est le premier pas vers une version android. Toujours plus de mobilité !

Yvan

Et la [vraie] version Windows, c'est pour quand ?

loooooooooooool comme y'disent... :helmet::diable:

Yvan, quelles sont tes sources ou les indices qui te laissent penser que ?

Personnellement, je ne pense pas que D. Goupil aie très envie d'annoncer à S. Jobs qu'ils sortent une version de FileMaker sous Android. A sa place en tout cas, je ne me réjouirais pas de cet instant !

Et je ne crois pas non plus que FileMaker tire beaucoup partie de la couche BSD d'OS X. Propre moteur de calcul, propre moteur d'affichage, propre moteur de gestion d'événements...

EDIT : ah, ça y est j'ai compris. Bien joué le teaser quelques jours avant le poisson d'avril ;)

Apres les telegrammes diplomatiques révélés par "Julian Assange" sur Wikileaks

Voici les super fuites sur le futur Filemaker révélées par "April Lassange"... sur kegebein.net

Je complète le scoop car ils ont oublié que la version 12 que je teste bien sur en exclusivité ultra secrete depuis plusieurs semaines

comprendra en plus de tout cela :

- la journalisation intégrale des transactions

- La refonte complète des objets graphiques : cases a cocher, ombrages, dégradés, ascenseurs, potentiomètres rotatifs, etc...

- un système d'analyse sémantique du cahier des charges : on explique son problème et FileMaker élabore automatiquement le graphe des liens adéquat

- l'IWP gère toutes les actions de script et l'integration de javascript produit une interface aussi reactive que le client lourd

- FileMaker Go integre desormais une action de script "Vibro-Massage"

A la lecture d'un tel catalogue de fantasmes, plusieurs hypothèses :

- Steve a donné un budget à Dominique pour embaucher des developpeurs (on peut rever non ?)

- Les Bisounours ont envahi la planète terre et c'est maintenant une fée qui dirige la filiale FileMaker

- La "taupe" chez FileMaker a confondu le "planning de travail des developpeurs" avec la "liste de souhaits des utilisateurs" (le plus probable)

- Il s'agit effectivement des fonctionnalités d'une future version, mais plutôt de la 21 que la 12

- Le poisson d'Avril a encore frappé...

Ah, j'oubliais l'essentiel : la version 12 sera évidemment gratuite et Open Source

Allez, encore une taffe de rouleau de moquette ? c'est de la très bonne, assurément

C'est vrai que ça fait un peu beaucoup... :)

C'est ta dernière hypothèse la bonne, au vu de la conclusion de l'article :

"Until then, happy April Fool’s day!" ;)

Et c'est quand ils veulent, pour que :

- les flèches de défilement des tables externes soient enfin gérées par le système et non l'appli. elle-même,

- la fenêtre de gestion de la BD ne soit plus modale,

- plus aucune fenêtre ne soit modale,

- modifier le nom d'une variable propage la modification automatiquement, exactement comme pour une rubrique, un script, une occurence de table etc. Si c'était le cas pour les variables globales, ce serait déjà bien.

Je suis prêt.

Et ils feraient comment pour les

Evaluate ( "Let ( $$" & trucbidule & "=" & machinchouette & "; \"\" )" )

?

Y mettraient une alerte comme lorsqu'on veut supprimer une rubrique ou un script qui sert, mais laisseraient la possibilité de passer outre, par exemple. En fait, l'expression resterait inchangée mais les variables nommées en dur seraient changées.

Voili, voilou.

et donc si dans une des formules tu décide d'utiliser une variable plutôt qu'une autre, tous les autres calculs sont foutus ?

non, sérieusement, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Si tu veux des variables qui changent de nom, et qui en plus sont vraiment globales : il y a les rubriques globales.

Il nous manque toujours la possibilité de définir une rubrique par calcul (sauf si tu utilses un plug-in de SQL), mais à part cela, c'est aussi pratique.

(et aussi : pitié ! pas d'alertes supplémentaires !)

Fabrice,

C'est pareil avec les noms de rubriques : ils peuvent être en morceaux dans la partie droite d'expressions et dans la fonction Evaluation.

Non, ça n'est justement pas pareil ! si c'était pareil, j'utiliserais des rubriques et pas des variables :)

Vraiment, autant j'apprécie la d'être alerté par un schéma de dépendances pour les rubriques, autant ça me semblerait insupportable pour les variables.

Je souhaiterais voir par ex:

- des événements en plus, en particulier un événement avant/après avoir exécuté une recherche rapide

- une mise à jour graphique. les cases à cocher, checkbox etc sont "démodés"

- une meilleure gestion du web publishing, graphiquement et fonctionnellement

- une compilation 64bits comme Lion, ce qui entrainerait probablement un nouveau format (comme fp5->fp7)

- gestion des fichiers/répertoires (lecture/ecriture). ex: pouvoir lire un fichier, créer un rép, etc

- une meilleure "ouvrir boite dial person."

- meilleures performances...

- possibilité de configurer la barre de menu et les boutons (créer ses propres boutons)

...et plein d'autres trucs maintenant que j'y pense :)

- une mise à jour graphique. les cases à cocher, checkbox etc sont "démodés"

D'accord pour tout, sauf cette remarque.

C'est vrai que je n'ai pas été à la dernière de J.P. Gauthier !

Mais je constate que tous les outils modernes de dév sur web en font usage, voir sylverlight, Flex, HTML5, etc... Et on les remplace par quoi, Dr ?

D'accord pour tout, sauf cette remarque.

C'est vrai que je n'ai pas été à la dernière de J.P. Gauthier !

Mais je constate que tous les outils modernes de dév sur web en font usage, voir sylverlight, Flex, HTML5, etc... Et on les remplace par quoi, Dr ?

Je crois qu'il parlait juste du style graphique des cases, boutons…

Il propose que FMP utilise directement les éléments graphiques des OS.

Dans ce cas, absolument d'accord !