Jump to content

Recommended Posts

Bonjour a tous

Voilà que je découvre un autre logiciel de programmation(IDE plus exactement):Windev 16

Votre avis sur ce produit; a priori qq bugs et des serveurs pas si répandu que ça pour webdev

Merci

Produit purement franco-francais (ce n'est pas forcément un inconvénient, mais cela signifie qu'il passe assez mal à l'étranger).

Je n'ai pas testé les versions récentes, mais il y a qques années le langage de script et leur approche de l'interface utilisateur m'avaient franchement pris à rebrousse-poil, sans compter (effectivement) des bugs sur lesquels je suis tombé très rapidement.

Quand aux serveurs, c'est toujours un peut la même chose : soit tu es sur du grand classique (linux/php, windows/asp) et tu trouves ce que tu veux en secouant un arbre, soit tu es sur du spécifique (FM, WinWeb, Oracle Apex, ...) et le marché se réduit à une poignée de prestataires (ou alors tu gères ta machine tout seul).

Yvan

Je rebondi sur ce sujet à propos de Windev.

Je ne connais pas du tout cet outil (je ne sais pas trop comment l'appeler).

Il semble beaucoup plus complet et performant que Filemaker avec des possibilités de jauges, de plannings,...

Filemaker est-il encore vraiment dans le coup ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

@Yvan (ah ? On se parle tous les deux ans ? ;) = un ami a migré aux USA grace à son expertise Windev, malgré que ce soit un produit franco-français. Il a travaillé en Louisiane  sur un énorme ERP jusqu'à ce que Katrina vienne souffler le projet. Il est actuellement installé en Guadeloupe et se déplace aux USA et en Europe pour apporter son expertise à des groupes de développeurs.

@Didier = je me suis posé la question 1 seconde en 2005, mais Windev étant mono-plateforme, je reprenais FileMaker la seconde suivante

Gilles

Merci Gilles pour cette réponse. 

Mais depuis 2005, les choses ont peut-être évoluées ?

oui, l'hégémonie de Windows a pris fin... pas forcément un bon point pour WinDev.

oui, l'hégémonie de Windows a pris fin... pas forcément un bon point pour WinDev.

Ah bon ? 

Ben... Android + iOS + Mac OS + Linux, ça commence à peser, oui.

OK, Y a p'us qu'à attendre le portage de Filemaker sur Android et Linux, alors. Nan, j'plaisante, j'attendrai pas.

@didier

Filemaker est encore dans le coup, sans l'ombre d'une hésitation.

Est-ce que FM est dans le coup pour *tout faire* ? Non sans l'ombre d'une hésitation non plus.

Il s'agit de deux outils différents, ayant des objectifs différents et proposant des moyens différents. Windev est plus complet, mais aussi plus complexe que FM. Et, comme on le rappelle, il ne tourne pas sous mac (ou alors sous java ou .net, ce qui est assez loin du mode natif).

Vouloir à tout prix les comparer revient à lancer un troll, avec tout le monde qui s'engueule en restant farouchement sur ses positions (enfin là, on est sur un forum FM, donc ça risque de tourner court) ;)

@gilles

Un expert de haut vol est toujours demandé, quel que soit le domaine. Et le fait qu'il ait émigré aux USA ne plaide pas pour la disponibilité des experts outre-atlantique.

@fabrice

Windev propose plus ou moins du cross-plateforme avec (justement) de l'android et autres exotismes, via le java mais aussi (et de façon surprenante) en natif pour Linux par exemple. Ceci dit, je n'ai jamais testé.

@gilles (lapin)

Depuis le temps que je l'attends, ce FM pour linux... (http://www.fmsource.com/index.php/topic/45461-predictions-filemaker-12/?p=216285)

Yvan

Merci Yvan pour cette réponse précise. Quand tu écris "Windev est plus complet, mais aussi complexe que FM", il s'agit sans doute d'une omission et on doit comprendre "Plus complexe" ?

Pas de méprise sur mes propos. J'aime beaucoup FMP et j'arrive à faire à peu prêt tout ce dont j'ai besoin. :wub:

Mais je trouve que ça n'évolue pas très vite et que la communauté FMP a parfois une tendance à l'idolâtrie de la maison Filemaker (Idem pour les inconditionnels de Mac - dont je fais partie.). On finit par manquer de recul. Une petite remise en cause périodique me semble indispensable.

La vache!!! après ça je vais me faire plein d'amis sur le forum ! :crying:  :helmet:

Didier, c'est ce que je voulais dire (j'ai corrigé).

Idolâtrie ? Mais quelle idée... Chacun sait ici que Steve Jobs est un homme comme les autres, alors que Bill Gates, Lui, est Divin (replacez Bill Gates par Linus Torvalds, Freddy Mercury, Marie Curie ou qui vous voulez :)).

A partir du moment ou tu fais à peu près ce que tu veux avec l'outil, à toi de voir si cela vaut le coup d'investir du temps (et, dans le cas de windev, pas mal d'argent) dans autre chose. Si l'informatique n'est pas ton métier principal, cela se discute. Si, par contre, tu es développeur, je trouve dommage (voire dangereux à moyen terme) de te limiter à un seul produit. Après, l'éclectisme est une affaire de goût, voire de caractère.

Pour ce qui est des amis sur le forum, ne t'en fais pas... beaucoup savent que FM n'est pas ma spécialité (je suis même assez mauvais), et que je suis beaucoup plus à l'aise avec des choses telles que PHP ou (comble de l'horreur) Access. (mais bon, c'est peut-être pour ça qu'ils me jettent des pierres à chaque fois qu'ils me rencontrent :D:D:D)

Pour revenir à windev, je trouve que le produit manque de netteté et de précision, à l'image de la page http://www.pcsoft.fr/windev/express/limitations.htm.

Ils y parlent partout de "Limité dans la version Express". Oui mais à combien ? C'est comme certaines fonctions que j'ai pu rencontrer, qui marchaient "plus ou moins".

Mais je reconnais que je ne suis absolument pas objectif, leurs pubs ayant le don de me prendre systématiquement à rebrousse-poil.

Yvan

Bonjour :)

Je viens de jeter un coup d'oeil au site de cette application WinDev (que je ne connaissais pas), et à leur brochure Pdf (qui, bizarrement, utilise beaucoup les codes de communication de la mode et des loisirs, on est loin d'un univers sérieux et technologique comme on aurait pu s'attendre), mais, sauf erreur de ma part, je n'ai vu nulle part qu'il était possible d'utiliser ce programme pour développer sur différentes plate-formes, en revanche, à en croire cette page, il semble capable de générer des applications pour un nombre impressionnant d'environnements.

Si ma compréhension s'avère juste (quelqu'un pourrait-il confirmer ? :huh: ), WinDev pourra éventuellement séduire les utilisateurs exclusif de Windows, en excluant de fait tous les Mac users... ce qui, dans l'univers de Fmp, représente la moitié (peut-être encore d'avantage) de développeurs.

Bref, ce n'est pas un détail je pense... :)

Je confirme : windev (et ses déclinaisons) ne tourne que sous windows, mais tu peux déployer sur plusieurs autres plate-formes en générant le binaire (ou le semi-compilé) qui va bien.

Yvan

Yvan,

Tu as certainement raison. Je ne suis pas développeur professionnel et je ne crois pas que j'aurai ni le temps ni les capacités de faire fonctionner un autre système de base de données.

J'y reviendrai peut-être quand je serai en retraite si mes neurones ne sont pas trop racornis.

Bon week-end.

Bonsoir,

Je vais essayer d'apporter mon expérience si cela peut aider.

J'ai développé depuis 5 ans sous Windev / WebDev (Version 12 à 17)

Leur environnement est très sympa et intègre énormément de possibilité notamment concernant l'interface homme / machine.

Le nombre de boutons / options est très important et on peut à peu près tout faire.

Il est également possible de s'interfacer relativement facilement avec plusieurs systèmes de base de données (Oracle / SQL Server / DB2 / Sybase, ...)

La version WebDev est également relativement aisée à mettre en place (j'ai une expérience de plusieurs années en tant qu'admin système windows).

Concernant FILEMAKER, cela fait maintenant plusieurs mois que je ne travaille qu'avec ce système.

A première vue, FILEMAKER est plus "limité" dans les possibilités d'intéraction homme / machine.

La facilité de création de modèle, l'utilisation de fonctions prédéfinies et le système de "guidage" du développeur est bien géré.

Ce qui est un peu plus frustrant pour un développeur est de perdre la notion de ligne de code et c'est pour chose principale qu'il manque à FILEMAKER (possibilité de variables temporaires par exemple)

Cependant, j'aime bien avoir l'expérience des deux systèmes et je conclurais avec ceci :

Points forts Windev : Pour un développeur, on peut taper du code, c'est bête mais rassurant.

L'intégration avec de nombreux systèmes quoiqu'on en dise (Android, iOs, Windows, Linux, Mode Web)

Possibilité de créer des services Windows, des Web Services, ...

Points forts FILEMAKER : Facilité d'appréhension du système.

Intégration avec Mac OS X, Windows, iOS (Android on peut rêver je pense)

Points faibles Windev : Il faut tout de même une fibre de développeur assez poussée pour accrocher le produit.

Prix (Licence de développement, prix du serveur d'application, accès natifs à acheter en fonction des bases)

Points faibles FILEMAKER : Absence de mode développeur pur et dur (plus généralement développement trop encadré)

Possibilité de personnalisation plus limitée.

Heureusement qu'il y a plusieurs solutions, cela "force" les éditeurs à proposer plus.

Je pensais m'installer en Freelance et dans le cadre de mes missions partir sur du Windev, mais FILEMAKER propose une alternative très intéressante et si je passe autant d'année sous FILEMAKER mes propos seront peut être différents.

Tom 

Merci Tom pour cet avis très bien rédigé et qui me paraît objectif.

Connaissant assez bien Filemaker et n'étant pas développeur de métier, je vais rester sur ce support en espérant qu'il évoluera assez rapidement.

J'arrive quand même à faire presque tout ce dont j'ai besoin.

Didier

C'est vrai que quand on lit le descriptif du produit, toutes les fonctionnalités, c'est assez alléchant.

Mais Windev semble effectivement un langage assez "chaud" à aborder.... leurs brochures sont peuplées des créatures qui hantent les nuits de DSK

Manifestement, à Montpellier, on doit beaucoup moins s'ennuyer qu'à Santa Clara.

Et pour l'achat d'une licence Windev, on profite d'une paire de matériel Samsung.

Question : les menottes sont fournies ou faut il apporter les siennes ?

_a.jpg

post-1202-0-75687300-1374235463_thumb.jp

post-1202-0-75687300-1374235463_thumb.jpg

Euh :huh:

Et pour l'achat d'une licence Windev, on profite d'une paire de matériel Samsung.

Question : les menottes sont fournies ou faut il apporter les siennes ?

Quoi, pour une licence WinDev on a une paire de menottes Samsung ???  :w00t:  :P

Plus sérieusement, de toute évidence, c'est une application essentiellement destinée à un public jeune ou peu expérimenté, des bidouilleurs et des développeurs en herbe quoi, ce qui justifie à mon avis leur communication très orienté "séduction" et "plaisir", parce que je vois mal un tel programme trouver une place dans les entreprises... en tout cas, ce n'est clairement pas la cible privilégiée de leur communication...

:)

Peut-être travaille t-il avec des vendeurs de brosse à dents, ou de rouge à lèvres...

Capture d’écran 2013-07-19 à 16.27.06.jpg

post-233-0-21650000-1374244079_thumb.jpg

C'est vrai que leur communication fait un peu bling-bling !

Bah, ils ont les moyens du bling bling, ils doivent quand même vendre un paquet de licences chaque année pour faire 16 000 000 euros de CA et 4 000 000 de résultat net sur le seul marché français/francophone.

Leur "charte graphique de com" est effectivement plus proche de celle de Marc Dorcel que des puritains éditeurs de Soft américains.

En ménage avec FileMaker depuis 18 ans, je suis allé une fois, avec le sentiment délicieux et troublant du mec qui tangente l'infidélité sans la commettre, assister à une présentation de leur outil lors d'un "Show Tour" comme ils en font chaque année : des bombasses du catalogue il ne restait que deux hôtesses d'accueil en tailleur type compagnie aérienne bien que maquillées comme des voitures volées, et un "geek" présentateur grassouillet et boutonneux que l'on venait manifestement d'arracher à son clavier-Kronembourg-Pizza, assez assorti dailleurs avec le public (nombreux) de curieux venus assister à la messe du truc capable de faire des fenêtres ovales qui clignotent en gérant 10 milliards d'enregistrements par table en 3 clics droit et 2 clics gauche.