Jump to content
  • 0

Déclencheur De Script Et Le Glisser-Déposer

Thierry
 Share

Question

Bonjour à toutes et à tous,

d'abord laissez moi vous dire que vous me manquez et que le fait de peut contribuer en ce moment sur le forum me manque aussi mais c'est une période très chargé et je peut pas faire plus.

Je voulait juste vous signaler un comportement de FileMaker qui me laisse perplexe, si je saisie du texte dans un rubrique lié à un déclencheur de script à la sortie, ben le script ne démarre pas. :blink:

J'ai bien sûr contourné le problème en faisant démarrer le script ailleurs mais j'aimerait savoir si il y a moyen de faire comprendre à la rubrique que il y a bien eu un modification de la valeur et que donc il faut démarrer le script.

Ciao.

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Fabrice,

pour être plus claire je te dirait d'essayer de activer un script via le déclencheur en saisissent la donnée avec du Glisser-déposer, tu verra, ça ne marche pas, la valeur doit impérativement être saisie via le clavier.

Ciao.

• 0

ah, ça !

ça marche depuis la 11 pour les "multimédia", avec le déclencheur surModification (pourquoi vouloir utiliser surSortie ?)

faire comprendre à la rubrique que il y a bien eu un modification de la valeur

Fabrice

• 0

Excuse moi Fabrice mais c'est comme dire :

- Garçon, j'avait commande un steak de boeuf, ça c'est du cheval !

- Désolé Monsieur, il y avait plus de boeuf ! :siffle:

La rubrique avec la quelle je souhaite déclencher un script n'est pas de type multimédia mais texte et je ne veut pas l'activer après modification, même si j'avoue que effectivement c'est une option praticable.

Ciao.

• 0

Et puis non, le script déclenché provoque la sortie de la rubrique, donc impossible de saisir du texte confortablement.

Ciao.

• 0

Attends attends, je comprends plus.

M'a l'air parfaitement au point, ton cheval !

Tu dis que tu voudrais, sur sortie de rubrique, déclencher un script qui sort de la rubrique ?!

D'autre part, glisser/déposer n'a jamais provoqué la sortie d'une rubrique, cela provoque la modification...

En plus, je viens de faire le test, ça marche parfaitement pour les rubriques texte (c'est en 10 que ça ne marchait parfois que pour les multimedia). Maintenant, ça marche très bien dans tous les cas.

Donc désolé, je ne comprends pas ton problème.

• 0

Bonjour,
je travaille avec FMPA 16.
On a un fichier qui permet de faire le suivi des heures du personnel. Un modèle en liste affiche les enregistrements d'une table des badgeages du jour : un enregistrement par jour. A droite de la rubrique dates se trouvent les rubriques entrée1, sortie 1, entrée 2 , sortie 2. Toutes ces rubriques appartiennent à la même table.
Sur ce modèle on importe régulièrement par script les données de la pointeuse.  Les horaires s'inscrivent alors en noir. Il est possible de modifier ces horaires avant validation de la semaine.
Sur entrée rubrique on déclenche un script qui mémorise le contenu initial de la rubrique.
Sur sortie rubrique un script vérifie :
* si la rubrique a été renseignée à la main alors qu'elle était vide, auquel cas une mise en forme conditionnelle la passe en bleu. (cas du 20 août)
* si la rubrique a été modifiée alors qu'elle n’était pas vide, auquel cas la mise en forme conditionnelle la passe en rouge. (cas du 21 août)

Tout fonctionne très bien tant qu'on opère par saisie clavier ou par copier coller

Problème : par glisser déposer d'un horaire d'un jour vers un autre jour, la rubrique active reste celle de départ du glisser déposer et la cellule d'arrivée reçoit l'horaire copié en restant en noir, comme si elle avait été importée de la pointeuse. Aucun script ne se lance pour contrôler et mettre en forme l'état de la cellule d'arrivée. (cas du 30 août par glisser déposer du 19 août). La cellule active reste celle de départ.

J'ai ajouté un script sur modification rubrique qui mémorise un 3eme mode d'obtention qui met l'horaire en orange par mise en forme conditionnelle.
Si je glisse dépose un horaire d'une rubrique horaire vers une autre rubrique horaire sur la même date (donc le même enregistrement), cela fonctionne. La cellule d'arrivée se met en orange et celle de départ reste en noir.
Si je glisse dépose d'un enregistrement vers un autre enregistrement et vers une autre rubrique (exemple de entrée 1 d'un jour vers sortie 1 d'un autre jour), tout reste en noir.
Si je glisse dépose d'un enregistrement vers un autre dans la même rubrique (par exemple de l'entrée 1 d'un jour vers l'entrée 1 du jour suivant), c'est la cellule de départ qui passe en orange et celle d'arrivée reste en noir.

Avez vous une idée qui permettrait d'identifier systématiquement la cellule d'arrivée du glisser déposer ?

Il est possible d'interdire l'utilisation du glisser déposer dans les préférences de FMP sur chaque poste concerné, mais je préférerais une solution indépendante du poste et gérée par le fichier lui même.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement,

Fabienne

image.png