Aller au contenu
Homer

Système Comptable En Filemaker

Messages recommandés

Je suis à la fois étonné, heureux et inquiet de cette découverte. Je voulais partager le lien avec vous et si jamais quelqu'un connais des détails, j'aimerais bien en savoir plus. C'est leur stratégie marketing qui me semble étrange...

Voilà, par le plus grand des hasards, je feuilletais une vieille revue papier de FileMaker Advisor qui date de l'année 2002. Ah, la belle époque! :rolleyes: À l'endos de cette édition, il y a une publicité pour un produit (assez complet) nommé EasyAccounting et qui s'adresse principalement aux besoins en comptabilité des PME américaines. Pour celles et ceux qui connaissent, c'était développé par une compagnie nommée "Advanced Database Systems" à qui nous devions plusieurs démos très avancées pour l'époque. Dont notamment des jeux et autres astuces plus ou moins tordues toutes développées en FileMaker.

Je vais donc par curiosité sur leur site, croyant que le produit et/ou la compagnie seraient disparu(e) depuis. Or non, le site est toujours là mais leur produit autrefois tarifé à quelques centaines ou milliers de $$ est désormais GRATUIT et totalement ouvert. Pourtant il est actualisé pour FM10 et plus (incluant de nombreux déclencheurs de script) et tout semble relativement en bonne ordre. Sauf le graph des relations qui est selon moi un peu tentaculaire. Je n'ai pas retrouvé de publicité concernant cette nouvelle gratuité (début octobre 2010 semble-t-il) et c'est vraiment par hasard que j'ai fait cette belle découverte. Pour ceux que ça intéresse, le lien est ici.

C'est vrai qu'une solution de compa se greffe super bien à la plupart des solutions de gestion mais qu'en est-il de l'aspect "vérification comptable" quand tout provient d'un seul et même logiciel !?

Je me questionne. Est-ce que M. Haney (que je ne connais pas) aurait décidé de donner sa solution FM dans l'espoir d'avoir plus de clients et de se reprendre en vendant ses services de personnalisation/intégration? Est-ce qu'il y a une bagarre à l'interne? Est-ce pour cause de maladie ou de changement d'orientation?

Merci beaucoup du lien. Le produit est dit libre d'accès mais je n'y peux accéder à rien du tout. Tous les articles des menus de structure sont grisés.

Tant pis.

Tel que précisé dans le fichier texte qui accompagne le fp7, il suffit d'ouvrir le fichier avec le compte Admin et le mot de passe password.

Modifié par Homer

Merci, Homer,

"password" , sans majuscule.

Effectivement. Merci Michel, j'ai corrigé ma réponse sans la majuscule.

Malgré le fait que tout est en anglais et que leurs taxes soient différentes, que pensez-vous de cette solution comptable en FM ?

Salut Gaston,

Je suis un peu en galère en ce moment, je te dirais plus tard (un autre jour) ce que j'en pense, mais, MERCI encore.

Merci Gaston, en effet je me souvient de la version en 6... environ 2000$ je crois !!!!

Bon gratuit c'est super... quelques ajustements pour le calcul des taxes, mais comme il prévoit 3 type de taxes... pas grand chose à faire.

Autre truc qui me surprend.... mais ça semble venir des début en 7... le graph Aie! Heureusement de Kevis Frank est venu donner des idées.

Tout par de la table USR... très surprenant, et pas habituel dans les structures de logiciels comptable !!!!! C'est un concept comme un autre.

Pour le reste, il faut le rendre multilingue... et bien d'autres choses... mais la source est free :)

Merci encore.

Tel que précisé dans le fichier texte qui accompagne le fp7, il suffit d'ouvrir le fichier avec le compte Admin et le mot de passe password.

Le fichier d'accompagnement parle d'admin avec la première lettre en minuscule.

Merci d'avoir corrigé.

Merci Gaston pour cette intéressante info ! :bien:

Bon gratuit c'est super...

C'est vrai que, en dehors des exemples fournis avec le logiciel, il n'y a pas beaucoup de sources où l'on puisse trouver des projets entiers gratuits et open-source, histoire au moins d'apprendre les différentes manières de concevoir et structurer une base de données Fmp.

Bon, ceci étant dit, je comprends que souvent les auteurs vivent de leurs réalisation, il devient donc difficile d'espérer qu'ils proposent leurs produits sans aucune forme de contrepartie.

J'espère pour ma part que la section "Téléchargements" de ce forum s'étoffera peu à peu avec des exemples un peu plus construits de ceux qu'on y trouve à ce jour, je pense que cela peut être très instructif pour les nombreux débutants qui arrivent chaque jour sur ce site (et pour les moins débutants aussi :P ).

Autre truc qui me surprend.... mais ça semble venir des début en 7... le graph Aie! Heureusement de Kevis Frank est venu donner des idées.

Euh... :huh: désolé Robert pour mon ignorance, mais, qui est-ce Kevis Frank et c'est quoi exactement ses idées ? :blink:

Tout par de la table USR... très surprenant, et pas habituel dans les structures de logiciels comptable !!!!! C'est un concept comme un autre.

Là je pense qu'il a été un peu contraint d'adopter cette architecture étant donnée qu'il a fait le choix d'utiliser un seul modèle pour toute son interface utilisateur.

Tous les liens partent donc de la table "USR" car toutes les infos doivent pouvoir descendre au modèle interfacé pour être affichés et gérés, modèle qui est justement basé sur cette table "USR".

C'est une structure un peu originale, très intéressante à étudier d'ailleurs, mais qui doit sûrement imposer des choix d'interface parfois un peu limitatifs, impossible par exemple d'utiliser les modes "liste" ou "tableau", tous les listages doivent donc passer par des Tables Externes, ce qui peut être parfois un peu contraignant...

Enfin, merci encore pour cette info, je ne crois pas avoir besoin de ce programme un jour, mais déjà il est une source d'apprentissage et d'inspiration qui peut s'avérer utile par la suite... déjà, côté interface, je trouve ça très réussi : bien structuré, simple, sobre (peut-être légèrement austère pour le coup), cohérent, lisible... bref, graphiquement un peu minimaliste mais assurément très pro ! :bien:

@+ :)

J'espère pour ma part que la section "Téléchargements" de ce forum s'étoffera peu à peu avec des exemples un peu plus construits de ceux qu'on y trouve à ce jour, je pense que cela peut être très instructif pour les nombreux débutants qui arrivent chaque jour sur ce site (et pour les moins débutants aussi)

... ben voyons.

En la circonstance, parles pour le tien si tu veux, mais ne te permet pas d'apporter publiquement un quelconque jugement sur ceux des autres.

T'est qui? t'est quoi ? A part un forumeur comme les autres; comme nous TOUS ici d'ailleurs !

Je ne pense pas que Fredo voulait dire ce que tu sembles penser Clément. C'est quand même évident qu'il y a des centaines d'heures dans le seul fichier EasyAccounting alors je pense que c'est difficile de comparer avec nos démos aussi bonnes soient-elles. Je parle d'une évaluation fichier à fichier et non pas du total des contributions. Mais bon, je préfère ne pas m'en mêler (ni m'enmêler).

En ce qui concerne le compte, ça n'a pas d'importance les minuscules et les majuscules. Dans le mot de passe par contre, c'est considéré par FileMaker.

Je reviens sur mon questionnement original. Pourquoi n'y a-t-il pas de document de license qui accompagne le produit déverrouillé. Il me semble que le développeur devrait préciser ce qu'il est permit de faire avec son progiciel. Est-ce de l'Open source, du partagiciel ou alors un abandon simple et total de tous les droits !? J'imagine que je devrai contacter directement le développeur pour avoir des réponses.

(...) En ce qui concerne le compte, ça n'a pas d'importance les minuscules et les majuscules. Dans le mot de passe par contre, c'est considéré par FileMaker. (...)

Merci de cette précision que j'avais complètement oubliée si tant est que je la susse.

... ben voyons.

En la circonstance, parles pour le tien si tu veux, mais ne te permet pas d'apporter publiquement un quelconque jugement sur ceux des autres.

Je ne pense pas que Fredo voulait dire ce que tu sembles penser Clément.

Je reprends volontiers la réponse de Gaston car je pense que tu te méprends sur mes propos et que tu leur prêtes des intentions que, même maladroitement formulés, ils n'ont pas.

Ma phrase n'était en aucun cas un jugement de valeurs sur la qualité des fichiers proposés dans la section "Téléchargements", non seulement je n'ai pas pour habitude de dénigrer le travail des autres, fusse-t-il le plus simple et basique qui soit, mais en plus, tout au contraire, j'ai plutôt un regard très admiratif pour certains travaux que j'ai pu découvrir.

Cette phrase, que tu as isolé et qui visiblement t'a indisposé (désolé, ce n'était pas le but), il fallait la rapprocher de la première où je regrettais le peu de ressources open-source sur Fmp qu'on pouvait dénicher sur la toile, et je finissais en partageant le veux qu'on puisse peu à peu proposer ces genre de choses sur ce site.

C'est d'ailleurs dans cette optique que, du haut de mon inexpérience, j'ai voulu partager ce que j'avais trouvé d'intéressant en étudiant d'autres fichiers, sans aucune autre forme d'ambition et, pour éviter tout malentendu, sans absolument aucune prétention.

T'est qui? t'est quoi ? A part un forumeur comme les autres; comme nous TOUS ici d'ailleurs !

Alors là, malgré toute l'estime que je te porte, Clem, je crois vraiment que tu fais fausse route.

Je met cette réaction sur le compte d'un certain agacement, peut-être que, pour des raisons que j'ignore, tu n'apprécie guère mes interventions sur ce forum, ça je peux aisément le comprendre et même l'accepter si je connaissait les motifs de ton exaspération.

Je ne me considère ni plus ni moins que tous les autres membres de cet espace d'échanges, je ne sais pas ce qui a bien pu justifier une mise en cause comme celle-ci, si tu as des éléments qui t'ont amené à penser que j'avais une attitude méprisante auprès des autres, je suis tout près à les considérer en tout honnêteté.

Enfin, je ne souhaite pas épiloguer inutilement sur un simple et inoffensif malentendu, mais je reste dispo à entendre tous tes griefs (et ceux des autres aussi) pour peu qu'ils soient un minimum fondés.

@+ :)

Ça doit être le prénom.... :rolleyes::helmet::siffle::lol:o:):P:D

(pfff j'ai plus d'idées pour les smileys... en un mot : laissez tomber, je sors ;) )

Hello a tous,

Ai chargé le modèle, mais comment fait on pour l'editer, même avec login admin/password, aucune possibilité d'editer quoi que ce soit ? Ou ai-je raté quelquechose ?

Merci

H

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a encore cette base filemaker à mettre à disposition ?

J'aimerai bien la voir et la décortiquer Filemaker Accounting. Merci par avance.

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Tu as une version gratuite ici :

easyaccounting_with_filemaker_10_free.zip

Super Julien, merci pour ta réactivité.

Juste une question avec cette version, on a pas le "fullaccess" ?

:dur: je suis trop nul, je n'ai pas lu le fichier _READ_ME_FIRST.txt qui allait avec !!

Bonjour, je suis tombé sur le sujet, et je suis intrigué par cette solution mais avec le fichier read me on n'a pas accès au développement? ou je me trompe? merci