Aller au contenu
FredoMkb

Liste-Contenu

Messages recommandés

Salut Cactus :)

Bon, il y aurait plein de choses à dire, mais je vais tenter de rester assez bref et essayer d'être le plus clair possible...

Tu le sais, tout est affaire de choix.

Dans l'exemple que j'ai proposé j'avais deux contraintes importantes à respecter :

1. Imaginer une structure et un fonctionnement qui soit le plus simple et portable possible ;

2. Essayer d'aller vite car ne disposant pas de beaucoup de temps.

Évidemment, lorsqu'on simplifie d'un côté, on est souvent amené à déplacer la complexité vers un autre côté, ainsi, dans mon exemple, la simplification de la structure des tables et de relations m'a obligé à confier l'essentiel du fonctionnement aux scripts.

Maintenant, comme dit précédemment, cette technique simule un affichage relationnel en cascade des données qui, elles, n'étant absolument pas liées, logiquement, ne bénéficient d'aucune relation hiérarchique naturelle entre elles.

Du coup, et pour revenir à ta question, il est clair que, en l'état, cette solution n'est pas vraiment adaptée pour faire des traitements "intelligents" sur et avec les données (recherches multiples, analyses croisées, statistiques, rapports, etc.), il s'agit ici seulement d'une technique d'affichage, c'est tout.

Néanmoins, certaines choses restent possibles par la conception de scripts un peu plus complexes, pointus et forcément plus laborieux à développer.

Enfin, un petit mot concernant ton exemple de recherche (corrige-moi si j'ai mal interprété ta question) :

Tu souhaites donc connaître la listes des livres dont un quelconque article (ou plusieurs) contient un certain mot ou terme, c'est bien ça ? :huh:

Alors, voici une solution très simple et rapide à mettre en place (attention toutefois, ce n'est pas forcément la meilleure solution possible) :

1. On crée une occurrence de table (OT) de la table "_Livres", qu'on nommera pour l'occasion "_Livres_Recherche" ;

2. On place cette OT à droite de l'OT "_Articles" et on tire un lien entre les rubriques "zKr_CleRelationnelle_Livres" et "sKp_ClePrincipale" :

Liste-Contenu-Schema-01.png

3. On crée un modèle spécifique basé sur cette nouvelle OT "_Livres_Recherche", configuré avec un affichage en mode liste ou tableau ;

4. On y placera la rubrique "_Livres_Recherche::a_Livre_Titre" puis les rubriques "_Articles::a_Article_Titre" et "_Articles::a_Article_Texte" ;

5. Il suffit désormais de faire une recherche sur l'une des rubriques articles présentes dans ce modèle pour afficher la liste des livres répondant à la requête.

Évidemment, si tu souhaites faire des choses similaires avec d'autres données issues d'autres tables, il faudra aussi ajouter des OT au schéma des tables afin des créer des liens permettant de lier les données sur lesquelles tu veux travailler.

On peut dès lors se rendre compte que, dans ce cas, il vaudrait mieux repartir de zéro en imaginant dès le départ une architecture des tables et des liens capable de répondre aux différents besoins de traitements de données qui se présenteront...

Alors, àmha, il est inutile donc de consacrer des heures à bidouiller mon fichier d'exemple pour l'adapter péniblement au grès des besoins, il vaut mieux repenser l'ensemble et repartir sur des meilleurs bases.

Tiens-moi au courant Stp :)

post-1805-0-49805700-1375145966_thumb.pn

post-1805-0-49805700-1375145966_thumb.png

Bonjour Fredo, et encore merci pour tes explications.

Effectivement pour mon cas, je dois faire des recherches dans la table section, et le résultat dois me donner , les articles, les livres et les collections correspondants.

J'ai compris la logique, j'essaye de l'adapter à mon cas.

Je te tiens au courant

bonne journée

hmmm...je bloque, je bloque.

J'ai suivi ton exemple Fredo, mais je n'arrive à obtenir que les informations contenu dans l'OT _article (je suppose que c'est parce que c'est la seule qui est lié à la nouvelle OT _Livres_Recherche) je n'arrive pas à afficher les informations des autres OT _Collection, _Livres , .... j'ai essayé de crée d'autres liaison sans succès.

Je continue à fouiller :-)

Re...

Je continue à fouiller :-)

En fouillant tu vas sûrement y arriver :P ... mais je pense qu'il vaut mieux d'abord comprendre un peu comment tout ça peut fonctionner... ;)

Donc, rapidement, voilà le principe :

1. Quelle est l'information que tu souhaites trouver au final ?

Si tu veux trouver des "Collections", c'est alors à partir de cette table que tu dois faire la recherche ;

Si ce sont des livres que tu veux avoir, il faut alors faire ta recherche à partir de cette table (mon exemple) ;

Etc.

2. Quelles sont les données sur lesquelles tu veux lancer ta recherche ?

Si ce sont les articles, il faut alors lier ta table du point 1 avec la table "Articles" ;

Si ce sont les sections, c'est donc la table "Sections" qui doit être liée à la table du point 1 ;

Etc.

En résumé, suivant la structure actuelle de mon fichier d'exemple :

- À gauche = l'occurrence de table contenant les données sur lesquelles tu veux effectuer la recherche (point 2)

- À droite = l'occurrence de table contenant les données que tu souhaites trouver (point 1)

- Entre les deux, un lien d'égalité sur le "zKr_" à gauche et "zKp_" à droite correspondants.

Ensuite, il faut créer un modèle basé sur l'occurrence de table placé à droite, puis y insérer des rubriques de recherche issues de l'occurrence de table placé à gauche, toute recherche sur ces rubriques donnera la liste des éléments correspondants de la table hôte.

Par exemple, tu souhaites connaître toutes les collections dont le titre d'une section contient un terme :

- On crée une occurrence de table de la table "Collections", on la nomme "Collections_Recherche" ;

- On place cette OT "Collections_Recherche" juste à droite de l'OT "Sections" ;

- On tire un lien d'égalité entre la rubrique "zKr_" de l'OT "Sections" vers la rubrique "zKp_" de l'OT "Collections_Recherche" ;

- On crée un modèle base sur l'OT "Collections_Recherche", puis on y place la rubrique "Section_Titre" issue de l'OT "Sections" ;

- On lance une recherche sur cette rubrique et on obtient la liste de toutes les collections répondant à la requête.

Pour les recherches multi-tables ça risque d'être un tantinet plus compliqué, j'ai un peu de mal à visualiser une bonne méthode pour le moment, mais réalise déjà ces recherches simples sur deux tables et après on tentera de résoudre ensemble les autres cas de figure...

Tiens-moi au courant :)

Bonjour Fredo,

Merci pour tes explications, oui globalement j'ai bien compris le fonctionnement de ton fichier et j'arrive à faire des recherches sur les tables souhaitées.

Mais en multi-tables, effectivement ça coince, j'essaye de faire différentes liaisons entre les tables mais pour l'instant rien de concluants.

J'ai adapté ton fichier à mes besoins de la façon suivante:

Collections = Maison (il y a plusieurs maisons)

Livres = Pièces
Sections = Entreprises

Articles = Types d'interventions

Le but un fois toutes les données enregistrées, c'est de pouvoir faire une recherche par entreprise et d'avoir le type d'intervention, dans quelle pièce et dans quelle maison.

Ce qui suppose une recherche en multi-table

Je te tiens au courant si j'arrive a trouver une solution

Bonne journée et merci encore

Bonjour Fredo,

Juste un petit message pour te dire que je suis resté sur ta base a deux étages qui je transforme selon mes besoins. En tous cas, c est parfait. J ai même trouvé comment important toutes mes entrées d un seul coup. Pas simple, mais c est bon. 

Bonsoir à tous,

J'ai téléchargé le fichier mais je rencontre un problème, je n'arrive pas à créer plus de 12 livres et je ne sais pas ce qui bloque à 12.

Si quelqu'un pouvait m'aider....

Merci par avance,

MJG

Bonjour,

je suis sur FM16 que j'essaie actuellement. J'ai repris le fichier Liste-Contenu-14.fp7.zip cependant lorsque je le lance les données de la première colonne et la seconde ne sont pas validé dans l'onglet articles.

Merci pour votre aides