Aller au contenu
FredoMkb

Liste-Contenu

Messages recommandés

index.php?app=downloads&module=display&section=screenshot&id=9

Nom du fichier: Liste-Contenu

Contributeur: FredoMkb

Fichier soumis: 02 oct. 2010

Fichier mis à jour: 27 juin 2013

Catégorie du fichier: Technique

Compatibilité FileMaker: FileMaker Pro

Version application: v9 et +

Petit fichier d'exemple FileMaker Pro qui tente d'expliquer la manière de réaliser des listes dynamiques qui affichent du contenu dans la même fenêtre dès qu'on clique sur une rangée de la table externe. :bien:

La version 1.2 de "Liste-Contenu" apporte un certain nombre de nouveautés, dont :

- Nouvelle interface, mono-modèle, plus claire et ergonomique ;

- Renommage des tables, rubriques et modèles, pour rendre la structure plus compréhensible ;

- Découpage des scripts en actions basiques, plus souple à adapter et facile à maintenir ;

- Fonctions de navigation et des filtrage des tables externes (mémorisation des 5 derniers filtres) ;

- Explications plus détaillées (voir modèle "Infos") et plus de commentaires dans les scripts.

Remarques et suggestions toujours les bienvenues :)

Fredo

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Salut Fredo, je me suis permis de te pomper ton fichier qui d'un premier abord  paraît simple. Je suis pas arrivé à faire une importation de 1600 entrées. Dans le SHW_fiche, tu as une table "sec_art_toutes" quand tu clic dessus tu crees une fiche qui va dans "sec_art_unique". Simple.

Maintenant, je ne vais pas m'amusé à copier/coller mes 1600 entrées à la main surtout que j'ai rajouté un bon nombre de rubrique. J 'ai fait une base FM avec ces 1600 entrées, J'ai groupé mes entrées en les libellant selon le nom des sections. Il  me suffit de selection le nom de la section " Gateau" ( qui est un exemple), puis un autre champ pour la rubrique "a_titre" et le reste des données "a_sous titre" etc...

J ai donc une grosse table:

A_section: gateau

A_titre: comment mangé un gateau

A_sous titre: les gateau aux noix

A_texte: blabla

+ d autre rubrique que j'ai crée sur la sec_art_unique

J'ai balance mes entrées dans la table DTA_TECH, et quand je passe sous la  SHW_tech,  y a rien. J ai vu dans tes explications le lien entre la SHW_TECH and DTA_tech. Je comprend. Maintenant comment je peux faire, quelle est la procedure pour une importation en masse?

Merci pour tes lumières.

BS Eric

Salut Eric :)

Au fait, il n'y a que deux tables :

- SEC_Sections

- ART_Articles

Le modèle nommé "DTA_Tech" est lié à la table "ART_Articles", alors que le modèle "SHW_Tech" est lié à la table "SEC_Sections", d'où je pense l'absence d'affichage de tes fiches importées.

En fait, ces deux modèles "_Tech" (que j'aurais certainement dû nommer différemment), ne sont là que pour les besoins de développement, histoire d'avoir une visibilité de l'ensemble des rubriques présentes dans chaque table.

Tout le processus d'affichage (tables externes -> contenus), est concentré dans le modèle "SHW_Fiche" lié à la table "SEC_Sections".

Donc, en gros, si tu souhaites faire un import en masse, tout devrait normalement se faire sur la table "ART_Articles", à partir du modèle "DTA_Tech", après c'est le jeu des liens qui permettent d'afficher les infos à partir des tables externes sur le modèle "SHW_Fiche".

Sinon, lorsque tu fais l'import, n'oublie pas de valider les entrées automatiques dans les rubriques, en cochant la case "Entrer automatiquement les valeurs prévues pendant l'import", afin que celles-ci puissent générer les différents identifiants nécessaires aux liens entre les tables.

Normalement ça devrait fonctionner :)

Dès que j'aurais un petit moment, je vais proposer une nouvelle version de ce fichier en prenant soin de renommer les différents éléments (tables, modèles, etc.) afin que ce soit un peu plus explicite ou, du moins, compréhensible.

Tiens-moi au courant Stp :)

Salut fredo, merci pour ta réponse. Oublies le message que je viens de t'envoyer, je l 'ai fait avant.

J'ai revu les informations et j ai re-importé un test. J'ai pris le modele "DTA_tech" et j'ai re importé quelques données. C'est ce que j'avais fait avant. Même chose. Mais, j'ai finalement trouvé le bug en fonction de tes informations. A l'importation, dans la table, c est  " y_sec_toutes" qui doit être rempli avec le code de la table "SHW_tech" qui correspond au groupe voulu. 

Donc ce que j'ai fait, a été de créer chaque groupe dans "SHW_fiche" puis de prendre mes données et d'ajouter une rubrique "Y_sec_toutes" (comme cela je me perd pas) dans mon autre base qui contient les données. J'ai ensuite logger le code qui correspond à chaque groupe pour chaque entrée. Ainsi, tout ce qui concernent "livres" a le code 11 de "SHW_tech" dans ma base qui sera importé. Et hop, import.

Cela fonctionne bien, une vraie merveille. 

Il est vrai que les rubriques pourrait être renommées. :bien:  Mais, il faut aussi que les gens se creusent un peu la tête. C est la moindre des choses non! Je suis ravi de le faire. Je continue de creer cette base et tiens au courant si j'ai besoin d'un "petit quelque chose". Cela fait un bout de temps que je cherche ce genre de solution.

Pardon, un oubli....

Comment ferais tu la chose suivante?

Quand tu es dans ton modele " SHW_fiche " ( Si tu pouvais me dire la definition de SHW), comment fais tu pour passer à la fiche suivante sans devoir passer par la liste article qui est sur la gauche?

Bonjour Eric,

Les contenus de la fiche Article sont toutes issues de la table liée, ce qui fait qu'il n'y a d'autre moyen de naviguer dans ces fiches que par l'intermédiaire de la TE "Liste Articles".

On pourrait peut-être intégrer deux boutons pour avancer ou reculer d'une rangée sur la TE, mais il faut quand-même les cliquer, ce qui revient pratiquement au même que faire directement la sélection sur la TE.

Le préfixe "SHW" est une contraction du mot anglais "show", cela me permettait d'identifier les modèles destinés à l'affichage et à l'utilisation de ceux qui, préfixés par exemple "DTA" ou "TCH", n'était dédiées qu'à un rôle plus technique ou de développement. Je n'utilise plus trop désormais cette nomenclature.

Comme pour les rubriques, les tables et même les scripts, il est bien dommage que Fmp ne sache pas gérer pour chaque modèle un nom d'identifiant interne et un nom d'affichage, donnant ainsi la possibilité d'avoir des noms techniques courts, enrichis de préfixes et/ou de suffixes, pour une utilisation exclusivement interne et de développement, sans que cela perturbe les noms d'affichage plus clairs et explicites pour les utilisateurs... peut-être pour la prochaine version de Fmp  :bien:

Sinon, à titre d'info, je suis en train de finaliser une nouvelle version de ce projet, avec quelques nouveautés et, je l'espère, une plus grande clarté sur la structure et le principe de la technique utilisée. Je devrai pouvoir la publier cette semaine.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas... :)

Bonjour Fredo, Merci pour ce soin. 

Effectivement, c est aussi la seule solution que je vois. Le "Showfiche" devrait être le shower de base. Le table article devrait juste être une table de stockage. Comment ce bouton pourrait-il fonctionner? Il est un peu complexe pour moi en fait. Si tu pouvais utiliser ta base demo et me faire ce bouton, cela serait parfait. Pour le reste, je me débrouille bien avec FM et j'ai des heures de vol (depuis FM 2.0).

Pour la gestion des modeles, je suis complètement d'accord avec toi. Pour des petites bases, c est ok mais quand tu commences à faire un vrai project complet...

Je suis impatient de regarder ta nouvelle version.

J'ai quelques observations:

- Il faudrait ajouter une fonction de recherche efficace à partir du modele "showfiche". J 'ai ajouté une rubrique "mot clé" dans la Table "data_tech" . Le point est que si je fais une recherche à partir de "show fiche", le résultat est toujours un fiche alors que dans "data tech" il y a plusieurs entrées avec ce mot clé.

- Ajouter une fonction "conteneur" pour l'importation de document pour une vue direct du document complet d ou est tiré le texte. J'explique. Je logge des bouts de texte provenant de documents. Ces documents sont des PDFs. Importer des doc risquerait d'alourdir la base. Je me suis dit que si je mettais mes PDFs dans une valise et que ce lien se ferait sur le PDF pour ouvrir ce PDF, cela pourrait être bien.

- Je compte aussi utiliser ce type de base à d'autre fin (La liste de mes cours fait durant les 20 derniers années ect...), j'ai aussi une tonne de photo. Mais je peux faire de la recherche avant. Bref une forme de catalogue photo.

Autres  choses, quand je commence quelque chose, je le fini. Ainsi, toutes tes améliorations et autres points seront effectués.

Bonne journée.

Re...

Effectivement, c est aussi la seule solution que je vois. Le "Showfiche" devrait être le shower de base. Le table article devrait juste être une table de stockage. Comment ce bouton pourrait-il fonctionner? Il est un peu complexe pour moi en fait. Si tu pouvais utiliser ta base demo et me faire ce bouton, cela serait parfait. Pour le reste, je me débrouille bien avec FM et j'ai des heures de vol (depuis FM 2.0).

J'ai déjà placé un petit bouton de navigation à l'intérieur de chaque TE, mais, au lieu d'avancer ou de reculer d'une rangée, j'ai pensé qu'il serait plus utile, et ergonomique, que le bouton affiche d'un seul clic la rangée active et d'un autre la dernière rangée (celle permettant d'ajouter une fiche à la table), on permute donc entre ces deux affichages à chaque clic.

Je suis impatient de regarder ta nouvelle version.

Elle est pratiquement finie, je dois juste trouver du temps pour rédiger les commentaires et les explications, c'est une étape qui, même si elle est nécessaire, elle est souvent assez fastidieuse et gourmande en temps...

J'ai quelques observations:
- Il faudrait ajouter une fonction de recherche efficace à partir du modele "showfiche". J 'ai ajouté une rubrique "mot clé" dans la Table "data_tech" . Le point est que si je fais une recherche à partir de "show fiche", le résultat est toujours un fiche alors que dans "data tech" il y a plusieurs entrées avec ce mot clé.

J'ai déjà prévu un système de ce type, mais il s'agit d'avantage d'un "filtre", permettant d'afficher les rangées contenant le terme recherché (un ou plusieurs caractères), avec mémorisation des 5 derniers filtres utilisés (j'espère pouvoir expliquer la méthode utilisée).

- Ajouter une fonction "conteneur" pour l'importation de document pour une vue direct du document complet d ou est tiré le texte. J'explique. Je logge des bouts de texte provenant de documents. Ces documents sont des PDFs. Importer des doc risquerait d'alourdir la base. Je me suis dit que si je mettais mes PDFs dans une valise et que ce lien se ferait sur le PDF pour ouvrir ce PDF, cela pourrait être bien.

Je n'ai pas prévu de rubrique de type conteneur, mais plutôt une rubrique "Lien", de type texte, permettant de conserver soit le lien Url d'une page Web, soit le chemin d'accès d'un fichier ou document source. Je trouve cette solution plus légère et souple, pouvant s'adapter aux différentes utilisations de l'exemple.

Voilô... je vais tenter d'avancer ce soir sur le "bla-bla" explicatif, si j'arrive à tout finir, je poste l'exemple dès demain, sinon faudra attendre le week-end car j'ai une semaine un peu chargée...

En attendant, voici une capture d'écran, non définitive encore, de la nouvelle interface :

ListeContenu-01.png

Merci Eric pour ton suivi et tes remarques utiles ;)

post-1805-0-15220800-1372177666_thumb.pn

post-1805-0-15220800-1372177666_thumb.png

Eric, petite question : selon les infos de ton profil, tu es encore en FmpA v9, les variables globales y existaient déjà ou pas ? :huh:

Sans variables globales, il faudra que je revois un ensemble de traitements pour les remplacer par des rubriques globales... tiens-moi au courant Stp :)

Je ne m'attendai pas à du super rapide, mais c est ultra rapide. Je regarderai ton long message ce soir. En attendant, je répond à ta question. Oui, la 9 support. 

Les variables renforcent la flexibilité et la portabilité de votre base de données et peuvent être utilisées à la place des rubriques Global dans votre schéma de base de données

J espere que cela te suffit.

Me revoilà.

Concernant le bouton de navigation: C'est judicieux et bien pensé. J'approuve :bien:

Concernant les annotations: Je comprend et je te soutiens sur ce point. Cela servira à d autres.

Concernant les filtres: Je ne connais pas cette technique, curieux de voir cela.

Concernant les conteneurs: Ce que je voulais exprimer (un chemin accès est préférable).

Prends ton temps, je ne suis pas pressé et moi aussi je suis un peu plein de job. Mais on maintient la forme, n 'est-ce pas?

La nouvelle interface est bien mieux. C est une bonne idée d'avoir mis la section et article sur le même modèle.

Je crée aussi pas mal de base et je préfère la creation des interfaces mais je suis toujours le project jusqu'au bout. Je note aussi que nous avons une communication fluide aussi. C est parfait.

(A part que je fais beaucoup plus de faute que toi).

Voila juste ce que j'ai de mon côté. Comme je sais que tu va modifier de nombreuse chose, je n'ai pas modifier l 'interface.Capture d’écran 2013-06-25 à 22.08.14.png

post-2736-0-62993800-1372192103_thumb.pn

post-2736-0-62993800-1372192103_thumb.png

Bonjour à tous :)

La nouvelle version 1.2 de "Liste-Contenu" vient d'arriver, avec quelques nouveautés que je vous invite à découvrir sur la page du projet :

http://www.fmsource.com/index.php/files/file/9-liste-contenu/

Vos remarques et suggestions sont évidemment les bienvenues :)

Bonsoir Fredo, 

Je viens d'ouvrir ta nouvelle version. C'est bien mieux. Je pense que j'ai tout compris. Je vais donc modifier l'interface à mon goût et selon mes besoins. Je vais bien m'amuser. Surtout, cela me sera très utile. Je te tiens au courant de toute façon.

Eric :)

Ravi que ça puisse te rendre service, ainsi qu'aux autres bien-sûr, c'est bien le but de la manoeuvre  :bien:

N'hésites pas à me faire part de tes remarques et suggestions... avec grand plaisir ! ;)

Bonsoir Fredo, 

Et bien tu vois cela n' a pas tardé. J aurai besoin de petite chose avant que je ne touche au layout.

1.création de fiche: Créer un bouton separé qui crèe un nouvel article et un autre pour une nouvelle section.

2. Il arrive que les données des articles soientt tirés de la même publication ( même titre, même date,ect...) mais le contenu texte est différents (bien sûr). Je fais de la duplication via la table article mais je dois modifier le Z_idfiche. Un bouton duplication serait le bienvenu.

3.Comment marche les filtres en bas, j’ai pas compris.

4.Je crois bien qu'il y a un petit problème avec ton bouton de navigation en haut aussi.

5. Les documents ( pour les liens) seront mis dans une valise mais si je la déplace, le lien ne va plus marcher, non?

Un autre point est le suivant, pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre. Comme tu le vois sur l'image, il  y a "title of the book or HCOPL" et une autre "year HCOPL", "date HCOPL" ect.., Je pense que cela serait plus judicieux d'avoir ces informations dans une TE externe", cela me fera une sorte d'index que je pourrais completer avec d'autres donnée ( comme une image du livre ect...). Seulement si je cree plusieurs articles provenant du même ouvrage, je vais obtenir des doubles. Ainsi, je pense qu'un bouton qui copie les données mentionnées dans la table serait plus approprié.N 'est ce pas?

Pour rire: comment en utilisant la 11, tu peux me sortir une 9. Incomprehensible.

Tout le plaisir (et pour l'instant) pour moi. :bien:

Capture d’écran 2013-07-05 à 23.29.13.png

post-2736-0-12530900-1373059995_thumb.pn

post-2736-0-12530900-1373059995_thumb.png

Salut :)

1.création de fiche: Créer un bouton separé qui crèe un nouvel article et un autre pour une nouvelle section.

Ok, regarde la pièce jointe à la fin de ce message, un petit picto "+" au dessus des chaque TE...

2. Il arrive que les données des articles soientt tirés de la même publication ( même titre, même date,ect...) mais le contenu texte est différents (bien sûr). Je fais de la duplication via la table article mais je dois modifier le Z_idfiche. Un bouton duplication serait le bienvenu.

Même chose, voir pièce jointe, un picto "=" à droite de la rubrique "Article"...

3.Comment marche les filtres en bas, j’ai pas compris.

Alors, le coeur de la technique se situe dans les options de la table externe, accessibles en mode modèle, il y a un bouton permettant de définir un filtre, c'est là qu'on entre une formule qui, couplé avec les données entrées dans la rubrique de filtrage, limitera le nombre d'enregistrements affichés suivant la valeur entrée.

Pour la table externe "Sections" par exemple, la formule entrée pour filtrer l'affichage est la suivante :

Si ( EstVide ( _Sections_Fiche::b_Section_Filtre_g ) ; 1 ; ObtenirCommeBooleen ( Position ( _Sections_Toutes::a_Section_Titre ; _Sections_Toutes::b_Section_Filtre_g ; 1 ; 1 ) ) )

Autrement dit, si la rubrique de filtrage "b_Section_Filtre_g" est vide, alors on affiche toutes les fiches, sinon, on cherche si le texte entré existe dans le titre de la section (fonction "Position"), si c'est le cas, l'enregistrement est affiché, sinon non.

4.Je crois bien qu'il y a un petit problème avec ton bouton de navigation en haut aussi.

Sur les doubles petites flèches verticales au-dessur des TE ?  :huh: 

Quel est la nature du problème que tu as constaté ?

5. Les documents ( pour les liens) seront mis dans une valise mais si je la déplace, le lien ne va plus marcher, non?

En effet, tout changement de place du dossier contenant les documents rendra les liens inutilisables, à moins de travailler en deux ou trois parties :

1. Une rubrique globale contenant le chemin d'accès absolu du dossier source ;
2. Une rubrique dans la table "Articles" avec le nom du document associé à l'article ;
3. Éventuellement une troisième rubrique qui construira le chemin complet en concaténant les deux infos.

Du coup, si jamais le dossier source change de place, il n'y aura qu'à modifier la rubrique globale correspondante pour que tous les chemins d'accès des documents soient immédiatement mises à jour.

Un autre point est le suivant, pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre. Comme tu le vois sur l'image, il  y a "title of the book or HCOPL" et une autre "year HCOPL", "date HCOPL" ect.., Je pense que cela serait plus judicieux d'avoir ces informations dans une TE externe", cela me fera une sorte d'index que je pourrais completer avec d'autres donnée ( comme une image du livre ect...). Seulement si je cree plusieurs articles provenant du même ouvrage, je vais obtenir des doubles. Ainsi, je pense qu'un bouton qui copie les données mentionnées dans la table serait plus approprié.N 'est ce pas?

La question est : est-ce qu'il y aura plusieurs informations de la même nature associées à chaque article ?

Autrement dit, est-ce qu'un article peut avoir plusieurs "title of the book or HCOPL" ou "year HCOPL" par exemple ?

Si c'est le cas, alors ça vaut effectivement le coup de réfléchir à une architecture plus souple et adaptée, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de changer ce que tu as déjà fait et qui me semble correct dans ce cas de figure.

Pour rire: comment en utilisant la 11, tu peux me sortir une 9. Incomprehensible.

Bein, la technique de base n'étant pas très compliquée en principe, je pense qu'elle peut même s'adapter à des versions plus anciennes de Fmp (jusqu'à la 7 même, pas certain mais peut-être... à vérifier en tout cas).

Tiens-moi au courant Stp :)

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Liste-Contenu-13.fp7.zip

Bonsoir fredo, 

je m'en vais donc ouvrir le nouveau paquet cadeau et te tiens au courant comme demandé.

Concernant : Autrement dit, est-ce qu'un article peut avoir plusieurs "title of the book or HCOPL" ou "year HCOPL" par exemple ?

Non, L'article ne peux avoir différent livres ou le trouver. Par contre, un livre peux avoir plusieurs article rataché à lui. Exemple:

Livre: les bateaux

section: navigation

article 1: comment faire des noeuds

--------

livre : les bateaux

section: navigation

article 2: comment naviguer.

J'espère que ce que je dis est compréhensible.

concernant: Quel est la nature du problème que tu as constaté ?

Si tu clics tu as un menu déroulant qui te donne "info" ou accueil", quand tu te met sous "info" rien ne se passe.

Je vais tester ce que tu me dis pour les liens sur fiches. Aurais-tu une petite bas d exemple?

Je suis un peu à la bourre, mais je te donne des nouvelles bientôt et je continue de compiler mes données.

Re bonjour Fredo;

J'exploite ce fichier très pratique en ce moment sur un suivi de chantier, et je souhaite rajouter un 3ème niveau, voire un 4ème.

Le premier niveau -> les différentes maisons ( ça fonctionne )

Le deuxième niveau -> les différentes pièces contenu dans les maisons ( ça fonctionne )

Le troisièmes niveau -> les différentes entreprises qui vont intervenir sur chaque pièce ( ça bloque :-) )

Et je bloque pour rajouter ce troisième niveau

Toute aide sera la bienvenue

C.

Image 1.png

post-8555-0-38252600-1374835624_thumb.pn

post-8555-0-38252600-1374835624_thumb.png

Re... Cactus :)

J'exploite ce fichier très pratique en ce moment sur un suivi de chantier, et je souhaite rajouter un 3ème niveau, voire un 4ème.

Ok, je vais essayer de reprendre mon fichier afin de proposer une solution à ce cas de figure, en attendant, je t'invite à prendre connaissance du dernier fichier en date de ce projet, que tu peux télécharger sur cet échange, à la fin du message N° 16 : http://www.fmsource.com/index.php/topic/44307-liste-contenu/?p=245685

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais au moins on pourra discuter à partir de la même version...

On se tient au courant... :)

Bonjour Eric, Cactus et à tous :)

Bon, j'ai pris un moment aujourd'hui pour réaliser un exemple de structure "Liste-Contenu" à plusieurs niveaux, relativement rapide à mettre en place, grâce à une structure simplifiée avec une construction "à plat", c'est-à-dire, sans imbrications hiérarchiques entre les différents occurrences de tables.

Cette simplification de la structure de la base impose, hélas, une plus grande complexité au niveau des scripts nécessaires pour assurer la gestion des liens et associations entres les différentes tables. 

Pour tenter de rester le plus clair et compréhensible possible, les scripts sont regroupés par tables et découpés en actions simples et basiques, malheureusement, les éventuelles modifications et adaptations futures peuvent s'avérer un tantinet fastidieuses à faire.

Cependant, avec un peu de travail, il reste possible de réduire l'ensemble des scripts à un seul jeu d'actions, qui seraient alors pilotés par des paramètres de scripts afin de bien définir les différentes cibles et contextes d'exécution...

Évidemment, ce choix d'architecture de données simplifié et de fonctionnement essentiellement basé sur des scripts, n'est pas forcément le mieux adaptés à tous les projets, une structure d'imbrication hiérarchique sera parfois plus pertinent et robuste à développer.

Il faut donc considérer ce fichier d'exemple comme une première piste pour réaliser ce type d'affichages, mais en gardant à l'esprit que d'autres solutions sont possibles, et peut-être même souhaitables suivant les besoins.

Si je trouve un peu de temps libre, je vais tenter de vous proposer un exemple basé sur une architecture hiérarchique des tables, mais étant pas mal occupé en ce moment, je ne vous promet rien...

Voilà, comme d'hab, remarques et suggestions sont toujours les bienvenues :)

Liste-Contenu-14-01.png

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

post-1805-0-01052500-1374948148_thumb.pn

Liste-Contenu-14.fp7.zip

post-1805-0-01052500-1374948148_thumb.png

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Salut Fredo, 

Moi, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose. A part, faire des "wwoooaahhh" chaque fois que j'ouvre ton upgrade. Donc, ne désespère pas, je suit toujours la patate chaude. Je compile mes données ( incroyable le nombre de truc que j'ai pas accumuler).

Je ne suis pas trop chaud pour avoir beaucoup de critère de choix. Le but est justement de d'avoir devant soit le texte immédiatement. Cela dépends de l'utilisation bien sûr. Personnellement, c est un catalogueur de données simples qui allège ma mémoire. En plus, je dois ajouter pas mal de petite fonction simple et de fichier lié.

La version 1.4 poursuit un autre but semble-t-il.

Elle va être bien cette base :bien:

Bonjour Eric et à tous :)

Donc, ne désespère pas, je suit toujours la patate chaude. 

Aucun soucis, prends ton temps et tiens-moi au courant lorsque tu seras arrivé au résultat que tu souhaites...

La version 1.4 poursuit un autre but semble-t-il.

En effet, l'idée est de proposer une solution, parmi les différentes techniques possibles, capable de gérer l'affichage de données en cascade, sur plusieurs tables externes, le tout avec une structure de données très simple à mettre en place (c'est un peu plus laborieux concernant les scripts en revanche). 

Dans l'exemple que je propose on ne peut pas dire qu'il s'agisse réellement de données liées à proprement parler, puisque les tables sont organisées "à plat" et liées à une seule et même table parente, il n'y a donc, à ce stade, aucun lien hiérarchique direct entre les données, ici la technique utilisée ne sert qu'à gérer un affichage relationnel, pas plus.

D'ailleurs, j'en profite pour publier une toute dernière mise à jour de la version 1.4, avec quelques rubriques clés en plus, pour assurer un schéma relationnel un peu plus robuste, et la correction des scripts de suppression qui n'étaient pas très corrects dans la version précédente...

Si d'autres remarques ou suggestions, n'hésitez-pas :)

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Liste-Contenu-14.fp7.zip

Bonjour Fredo,

Et merci pour ta rapidité, je teste cette solution demain et je te tiens au courant.

Mais à première vu, cela me parait super.

Bonne dimanche

bonjour FredoMkb

Je viens d'adapter ce fichier à mes besoins, c'est parfait pour un suivi de chantier avec des affichages en cascades.

Le seul petit hic, il faut bien qu'il y en ait un :-), mais je pense que c'est lié à la structure de la base, c'est que je ne peux pas faire de recherche.

Si j'applique mon problème à ton exemple,  je suppose qu'on ne peut pas faire une recherche dans la table article: choisir par exemple: conflit, et avoir un résultat de tous livres où il y a un conflit.

Je ne sais pas si c'est clair

Merci encore