Aller au contenu
Clem

Exiftool - EXIF, IPTC, GPS, XMP et caetera

Messages recommandés

index.php?app=downloads&module=display&section=screenshot&id=8

Nom du fichier: Exiftool - EXIF, IPTC, GPS, XMP et caetera

Contributeur: Clem

Fichier soumis: 22 sept. 2010

Fichier mis à jour: 27 sept. 2010

Catégorie du fichier: Technique

Compatibilité FileMaker: FileMaker Pro et Pro Advanced

Version application: v9 et +

Le fichier "Exiftool.fp7" construit autour de l'utilitaire Click here to download this file

Au delà de l'outil que tu offres là, je suis effaré du nombre d'informations stockées dans la banale photo adressée autour de soi ; l'appareil que tu possèdes, à combien de cm du visage a été pris le cliché, vitesse, ouverture avec ou sans flash ! Vous avez dit fiché ? comme c'est fichu !

Merci de cette découverte !

Noël

Et oui que veux-tu, on a changé d'ère !

On a passé des images muettes aux images parlantes sans son! (quoique, on peut dans qques images embarquer du son !)

...Je voulais initialement rajouter un peu de Google Maps pour qu'il indique par les données de géolocalisation (si dispo dans l'image) l'endroit exact où étaient prises les photos (un peu comme dans iPhoto)... Mais manque de temps ... et l'intérêt général ...

Quand je trempais mes mimines dans des bains successifs de révélateur et fixateur, je n'imaginais rien de tout ceci ! Tout au plus l'indice ASA de la pelloche !

Par curiosité j'ai ouvert des fichiers de TT : tu sais l'appli, la version et la plateforme de composition !

Autre que cernés sommes nous !

Amitiés

Noël, à poil !

Encore....flowers.gif

Merci

Correctifs:

Sous Win ,

Le document fraichement uploadé :

1. prend en charge le fait que l'utilitaire "exiftool.exe" est déjà chargé. (en référence dans une rub. fmp)
  2. la fenêtre Application "FileMaker" ne se fige plus au blanc (plus d'effet de flash) lors de l'appel au plug-in ScriptMaster 4.0.2
  3. résultat des données EXIF rendu plus cohérent.

Ouf, enfin transparent sous Win :)

Bonjour !

Je vois que le fichier de Clem rend tout le monde heureux, voire euphorique...

Pour ma part, je n'y comprends... RIEN !

J'aimerais pourtant m'associer à votre enthousiasme, mais j'ai bien peur que tout cela ne dépasse largement mes compétences...

Enfin... si vous pensez qu'il y a moyen de m'expliquer ça, je suis quand même partante !

LOR

Bonjour,

... et que ne comprends-tu pas ?

... As-tu bien téléchargé et installé les éléments requis pour les plateformes respectives ?

Ben ma foi ! Une fois installés les exiftools et le plugin ScriptMaster, on peut ouvrir dans FileMaker le fichier de Clément et y soumettre selon son intérêt un fichier, un mp3 ou une photo.

On aura alors loisir de découvrir que la pièce concernée contient des informations cachées (des metadonnées)à première vue. Qu'en fera-t-on ?

C'est selon son intérêt !

Un exemple au delà de la photo en elle-même: on vient de me dérober l'appareil qui avait pris tel cliché et dont j'ai égaré la facture ; je récupère au travers de ces données sa marque, son type, son numéro de série, l'objectif qui l'équipait... et peux remplir ma déclaration auprès de l'assureur !

Je passe volontairement sur bien des éléments d'intérêt plus important pour l'amateur d'image !

Noël

Merci à monsieur le professeur des écoles d'être venu à ma rescousse ;)

C'est tout comme Noël l'écrit.

Le fichier "Exiftool.fp7" est à prendre dans les Téléchargements (bouton sous la bannière FM Source), ensuite appliquer les recommandations aux utilisateurs Windows (puisque c'est cette plateforme en l'occurrence qui t'intéresse)

ça veut dire qu'une fois installé tout ça, lorsque j'importe mes photos par dossier, il va me récupérer les données exif ?

puisque c'était ça que je voulais initialement, et notamment la date...

et ce n'était pas si simple, je voulais que autant les utilisateurs de mac que de pc puissent faire cette manip...

bon merci !!

LOR

:unsure:

Merci à monsieur le professeur des écoles d'être venu à ma rescousse ;)

Titre plus approprié : monsieur le professeur retiré des écoles :D

Et Lor tout content ! Belle journée !

Noël

Bonjour,

Je suis très intéressé de faire fonctionner ExifTool avec FileMaker pour écrire des métadonnées IPTC sur des fichiers Tiff, en lot.

Je suis sur Windows (...) et je n'arrive pas à faire le fonctionner; ton fichier d'exemple me donne une jolie 'ERROR' dans la colonne de droite, à la place des métadonnées.

J'ai pourtant bien installé ScriptMaster, j'ai téléchargé et renommé ExifTool(-k-).exe en ExifTool.exe et je l'ai mis "ou bon me semble"(?).

Si quelqu'un pouvait me dire comment faire fonctionner l'EXE avec FMP, ce serait sympa.

Merci

UP

As tu eu une réponse ou solution? j'ai le même probleme que toi.... ERROR dans le container.meta

Fichier testé sans problème ni erreur avec la configuration suivante ... :

Windows XP SP3

Java 6 version 6 mise à jour 27 (build 1.6.0_27-b07)

FMP Advanced 11.0v4

360Works_ScriptMaster.fmx version 4.124

Exiftool version 8.62

1 - Java est-il installé sur vos machines ? (cf: Démarrer/Panneau de configuration)

2 - Quelles valeurs retournent les variables :

• $$_pluginError
  • $$pathToExiftool.unc
  • $$_xFn_RunShellOrDOS_Loaded

après le lancement du fichier ?

$$pathToExiftool.unc C:/usr/bin/exiftool.exe

mais je ne comprend pas ou il trouve cette valeur

Comment lui faire chercher ailleur que sur cet emplacement ?

$$_xFn_RunShellOrDOS_Loaded = 1

$$_pluginError = 1

... passe en mode modèle, affiche le modèle "Win_EXIF", repasse en mode Utilisation, supprime le contenu de la rubrique multimédia, ferme et relance le fichier ...

A l'ouverture, cela devrait te permettre d'insérer un lien vers ton "Exiftool.exe"

salut Clem

même "error" pour moi sous vista et SM4.02 et la version indiquée de java.

en rajoutant .exe au fichier"Exiftool", il apparaissait en "Exiftool.exe.exe" dans FM

mais même en supprimant le .exe de trop, toujours l'erreur

ouais j'ai parlé trop vite ça à marché un coup avec "-x ExifToolVersion -x FileName -x CreateDate" et puis plus rien

bonjour
j'ai encore fait des essais sur windows 7 64 Bits avec exiftool-9-67, java 7 update 55 et SM 4.206
les résultats sont aléatoires tantôt erreur avec fenêtre, tantôt c'est bon.
appartement c'est la fonction xFn_RunShellOrDOS( $_cmd ; var.WaitForOutput ; var.TimeOut ) et donc le groovyscript qui est en cause.
j'ai essayé de faire varier le  var.TimeOut mais sans résultat significatif.
Dommage car c'est une fonction intéressante.
Des suggestions Clem ?
bonne soirée