Jump to content
  • 0

Quel Outil Utiliser Pour Faire Un Site Php Avec Filemaker ?

Question

Bonjour,

nous avons plusieurs applications en Filemaker et nous aimerions commencer à développer des interfaces web pour certaines d'entre elles...

bon PHP c'est un nouvel univers pour nous. Il faudra qu'on apprenne le language, mais auparavant, j'aimerais avoir une idée des outils à utiliser...

donc pour ceux d'entre vous qui avez fait des sites PHP en utilisant l'API; quel outil utilisez-vous pour éditer votre code PHP ?

et sur un autre aspect, j'ai lu dans un autre message du forum qu'il est mieux d'avoir des modèles simplifiés avec des OT dédidées pour l'interface web, dans ce cas-là n'est-il pas mieux de carrément partir un autre fichier filemaker vide dédié au site PHP et d'avoir les tables de données comme source de données externes ?

merci pour vos conseils,

Maryse

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Tu as deux options :

- version "design graphique", avec FMStudio + Dreamweaver. Attention, DW est faussement simple, et sortir un code html / css propre demande une bonne maitrise de la bête. J'avoue ne pas utiliser, car cela ne correspond pas à mon orientation.

- version "développeur", avec un éditeur de texte ou un EDI. Là, tu as le choix : pour les éditeurs windows (je ne connais pas le mac), notepad++, pspad, ... et pour les EDI tu as phpedit (windows), aptana, pdt (un projet eclipse), netbeans, zend studio, ...

Perso, j'utilise notepad++ pour les petits trucs, et netbeans pour les moyens/gros.

Tout dépend du profil des développeurs. Qqu'un habitué à FM et son cocon risque de trouver netbeans ardu à la prise en main.

Yvan

• 0

Allo

merci Yvan, c'est exactement le genre de réponse que j'espérais avoir...

Je vais regarder pour Dreamweaver, Notepad++ et netBeans ... présenter ça au patron et voir ce qu'il en pense...

côté filemaker, comment tu t'y prends, as-tu un fichier filemaker indépendant qui lit à distance ta base de données filemaker ou bien tu as tout mis ça ensemble dans le même ?

merci

• 0
côté filemaker, comment tu t'y prends, as-tu un fichier filemaker indépendant qui lit à distance ta base de données filemaker ou bien tu as tout mis ça ensemble dans le même ?

La partie systeme / admin de FM n'est pas ma spécialité.

Pour l'instant, les bases que j'ai pu voir étaient toutes rassemblées sur le même serveur.

Après, cela peut dépendre de la charge dudit serveur, du nombre de connexion, etc... rien ne t'empêche de démarrer avec un seul serveur et de voir ce que cela donne.

S'il n'y a qu'un seul sens des données (FM vers le web, cad que les internautes ne saisissent rien), j'avoue que j'ai une nette préférence à dupliquer la base FM vers du MySQL ou assimilé. Ainsi, j'ai FM pour la partie saisie des données, et le couple hyper-classique PHP/MySQL pour la restitution web.

Yvan

• 0

Le principal est de gérer correctement les points de vue utilisés pour la publication web, c'est à dire de créer des occurrences de table et des relations spécifiques. Le but étant :

1. De ne pas se retrouver bêtement avec un système web en carafe car qqun a modifié le graphe de lien pour modifier un truc sur un modèle
  2. D'optimiser le graphe pour la publication, la réactivité de FileMaker n'étant pas celle de serveur SQL comme MySQL, Postgre, etc

Le fait de faire un fichier séparé est pas mal pour gérer la sécurité. Le fichier destiné à la publication peut être verrouillé par le développeur web et accessible par un compte associé à une jeu de privilège ayant le seul privilège étendu fmphp. Du coup, le graphe de lien et les modèles spécifiques à la publication web sont (presque) complètement protégés de toute modification non souhaitée.

• 0
Le fait de faire un fichier séparé est pas mal pour gérer la sécurité. Le fichier destiné à la publication peut être verrouillé par le développeur web et accessible par un compte associé à une jeu de privilège ayant le seul privilège étendu fmphp. Du coup, le graphe de lien et les modèles spécifiques à la publication web sont (presque) complètement protégés de toute modification non souhaitée.

Ha, c'est pas con, ca...

Mais visiblement, on se rejoint sur l'utilisation de la base mysql (ou assimilé).

Yvan

• 0

Ha, c'est pas con, ca...

Mais visiblement, on se rejoint...

Ce mais me paraît exagérément autocritique ;)

Oui, la solution du fichier dédié est une très bonne chose. Pour une raison que je ne comprends pas, le Web Publishing Engine ouvre le fichier FM à chaque connexion php, et donc doit recharger tout le graphique de liens (contrairement à IWP, où WPE semble conserver une session.

Il est donc important d'avoir un fichier avec le graphique de liens le plus simple possible, et des modèles ultra lights.

Attention aussi au fait que les rubriques renseignées par script ne sont accessibles par php que si elle sont définie alors que le script est sur le bon modèle, et qu'il s'arrête également sur ce modèle !