Jump to content
tsoussi

Collaboration Pour Base Fmp Médicale

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est dans le bon endroit du forum mais on va faire comme si.

Qui sommes nous ? Un laboratoire public Universitaire de recherche sur le cancer à cheval sur la France (Paris) et la Suéde (Stockholm). Au cours de ces 15 dernières années, nous avons développés une base de données d’événements génétiques spécifiques aux pathologies cancéreuses contenant 30 000 fiches, chacune avec trentaine de rubriques. Cette base est sous un format Excel. Nous voudrions passer cette base sous un format fmp11 et développer une présentation de ces données sous un format graphique qui pourra être mis sur le web afin d’être disponible pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Qui êtes vous ? Un/Une spécialiste de filemaker ayant la possibilité de s’investir de manière gracieuse dans ce projet. C’est un projet idéal pour une personne à la retraite ou toute personne ayant une activité professionnelle qui lui laisse du temps libre. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de pouvoir rémunérer financièrement cette collaboration.

D’avance merci

Pr Thierry Soussi

Université P. M. Curie, Paris

Institut Karolinska, Stockholm

thierry.soussi@ki.se

p53.free.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous voudrions passer cette base sous un format fmp11 et développer une présentation de ces données sous un format graphique qui pourra être mis sur le web afin d’être disponible pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Je ne suis pas à la retraite, et je n'ai pas une activité professionnelle qui me laisse beaucoup de temps non plus. Je ne comprends juste pas l'intérêt d'utiliser fmp11 pour ceci ou alors vous ne dites que le quart de la moitié de ce que vous attendez. Vous avez eu des prix de licences Suisses et vous voulez en profiter ? :P

On est prêt à aider, surtout quand la couleur est annoncée ainsi, mais il faudrait pouvoir vraiment juger s'il s'agit d'un temps plein sur 1 an ou quelques heures d'un samedi pluvieux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

si vous êtes un laboratoire à but non lucrative, que tout votre personnel n'est pas rémunéré, donc uniquement sur base de bénévolat, que vous versé pas de locations pour les locaux que vous habitez, que le matériel dont vous vous servez pour vos recherches vous est donnée à titre gracieux, dans ce cas je me met tout de suite à votre disposition, sinon je dit que tout travail mérite son salaire.

Là il s'agit pas de défendre la profession, je m'en tape, j'aurait fait la même remarque à quelqu'un qui rechercherait quelqu'un pour le nettoyage des bureaux ou pour répondre au téléphone deux heures par semaine.

Si comme j'imagine chez vous tout le monde et rémunéré, que vous versé vos locations, que vous acheté le matériel que vous utilisé, je voit pas comment peut-on en arriver à demander à quelqu'un de travailler gratuitement.

Si j'ai raison pourquoi vous vous cotisez pas entre vous ?

Chacun verse un pour-cent de son salaire pour rémunérer le travail de la personne qui s'occuperait de votre base de données, je pense que tout le monde pourrait y gagner et pas uniquement en terme de qualité.

Ciao.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

de plus par rapport à tout ce qui a été dis au dessus que je trouve juste, je me permets de rajouter de proposer un cahier des charges un peu plus fournit sur ce que vous désirez, car si il s'agit simplement d'importer des données excel dans des champs et faire une publication en ligne, il n'y a pas forcement besoin d'être un grand développeur filemaker pour ça.

De plus, fournir un cahier des charges permettra à tout le monde, de voir si il en est capable ou non. Nous n'avons pas tous le même niveau, les mêmes compétences, et la même méthodologie.

Cordialement.

Thibault.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je vais essayer de répondre au mieux à vos diverses questions.

Point N°1, le cahier des charges et la quantité de travail. Il me semblait évident, que dans un post de prise de contact, je n'allais pas décrire en détail ce que nous attendions. Je me proposait de rencontrer la personne intéressée pour lui exposer notre cahier des charges et vois la faisabilité. Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un travail qui peut être fait en un week end pluvieux (ou autre). Il n'y a rien de confidentiel c'est juste long et compliqué à expliquer, pas tant pour la structure de la base mais sur les rubriques qui toutes assez techniques. Pourquoi fmp11 ? Nous avons besoin de rapport propre sous forme de tableaux et de graphes pouvant être générés soit sur le Mac soit sur le web. Nous voudrions que nos données soient mise à la disposition de nos collègues afin que ceux puissent y avoir accès et les analyser online.

Point n°2, concernant le coté but lucratif et toute peine mérite salaire. Oui, nous sommes un laboratoire de recherche fondamental n'ayant aucun but lucratif et nos travaux sont à but cognitifs. Oui en tant que chercheur statutaire, je suis salarié mais un grand nombre de personnes travaillant dans nos laboratoires sont des étudiants en thèse payés sur des bourses d'organisations caritatives. Je ne paye pas la location de mes locaux car nous travaillons dans une structure hospitalière. De même, les crédits de fonctionnement de nos laboratoires proviennent également en grande partie de ces institutions caritatives. Pourquoi, je fais ce type d'appel ? Pour la raison techniquement ridicule, que nous n'avons pas le droit d'utiliser nos crédits de recherche dans la sous traitance de service. Bien sur, il serait possible d'envisager un dédommagement/aide par l'intermédiaire de fourniture de logiciel ou autre mais cela reste à discuter.

Point N°3

Je n'ai pas tout à fait compris l'allusion aux licences suisse mais c'est peut être une private joke entre utilisateurs ? :rolleyes:

Voila

J’espère avoir été plus clair et je suis désolé si ma demande vous semble un peu choquante. Nous n'avons pas les compétences pour ce genre de travail chez nous et cela me semblait être une possibilité de pouvoir susciter un intérêt pour une personne. D

Merci de m'avoir répondu

Bonne journée

TS

Share this post


Link to post
Share on other sites

... même pas un p'tit contrat de type "vacataire INSERM" sur douze mois et éventuellement renouvelable ???

Clem [

Il a foutu le camp, le temps du lilas,

Le temps de la rose offerte,

...

Si tu le vois, ramène-le moi,

Le joli temps du lilas.

]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En tant que développeur FileMaker Pro, j'ai travaillé pendant mes vacances (j'avais pris des congés humanitaires) à l'époque où j'étais salarié d'une grosse entreprise bénévolement (je mets le mot bénévolement en italique, lire plus bas pourquoi) pour un centre de fouille archéologique à Alexandrie.

Bénévolement :

Pour le client bénéficiaire de la prestation, mon coût d'intervention était nul.

Mais pas l'intervention elle-même !

Le client bénéficiaire de la prestation ne pouvant financer, pour les mêmes raisons que vous (en gros) ce service extérieur sur les deniers publics avait fait financer ce contrat de prestation externe pour une sté de droit privé sous forme de contrat de mécénat.

À l'époque, il s'agissait de France Telecom. Qu'ils en soient ici publiquement remercié !

À l'époque, étant salarié et travaillant sur mes congés annuels, je n'avais pas besoin de ressource financière supplémentaire.

J'avais donc offert l'intégralité de cette prestation (frais de déplacement déduit) à une association des développeurs filemaker.

Aujourd'hui, je suis indépendant et ne peux me permettre de consacrer du temps de développement sans rémunération. Devant payer mon loyer et manger, c'est tout simplement non imaginable.

Mais vous-même, peut-être pouvez-vous trouver ce genre d'arrangement avec un bailleur de fond ?

Il y a de très nombreuses sté de droit privé qui ont, et doivent avoir, des fonds à consacrer à des actions de mécénat et de sponsoring de recherche médicale fondamentale. À commencer par tous les grands labos pharmaceutique...

De mémoire, il y a un des big five suédois / suisse je crois me souvenir...

Donc, si vous pouviez creuser cette piste, on pourrait y réfléchir ensemble...

Vous trouvez le bailleur de fond privé, et vous proposez une juste rémunération de ce coté là.

Pensez-vous que ce soit imaginable ?

Edited by Thierry Feltz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je collabore deja avec plusieurs equipes de recherche INSERM / Faculte de medecine / CHRU pour des bases de données de recherche clinique sous Filemaker

Des partenariats seraient sans doute possibles, ainsi que des re-utilisations de parties de ces applications.

Mais comme l'a souligne Ugo, un CAHIER DES CHARGES complet et detaille est indispensable.

Je veux bien prendre le temps d'etudier la faisabilite de ce projet dans le contexte propose

Mais a condition que le demandeur prenne lui, en prelable, le temps necessaire pour exprimer en detail le besoin et les contraintes

De toute maniere, aucun developpeur serieux, à titre benevole ou lucratif, ne travaillera sans cahier des charges detaillé.

Dans l'attente de plus de precisions....

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toute maniere, aucun developpeur serieux, à titre benevole ou lucratif, ne travaillera sans cahier des charges detaillé.

Dans l'attente de plus de precisions....

Moi oui, et sans problème. ;)

Ciao.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thierry, tes pouvoirs magiques me font rêver

Si tu connais le truc pour realiser quelque chose, qui satisfasse pleinement quelqu'un sans que celui ci ne l'ait défini..... je suis preneur

En fait, c'est pas pour le boulot (quoi que en clientele ca ferait fureur), non, en fait, c'est surtout en couple que je verrais l'utilité...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Frédéric,

donc si j'ai bien compris toi quand tu vas chez un client qui est peintre tu commence d'abords par faire le cahier des charges.

J'imagine qu'au prochain client peintre tu refait le cahier des charges car, c'est vrai, on ne sait jamais. :lol:

Le cahiers des charges tu le lui facture séparément ou tu englobe le tout dans une seule facture ? :w00t:

Croît moi Frédéric, le cahier des charges n'est pas la seul façon de faire avancer un développement, selon la complexité du projet différentes sont les façons de récolter les informations utiles, surtout si une base de données est déjà utilisé.

Ensuite j'observe, je pose des questions, j'enquête, j'écoute et là l'expérience ça compte.

Une fois le développement démarré je met le client au centre du développement, il participe activement à chaque phase et c'est à lui de la valider avant de passer à la prochaine.

J'emploie la même méthode en famille, pas de cahier des charges chez nous.

Donc s'il te plait, ne me fait pas dire des choses que que je n'ai jamais dit et, surtout, parle pour toi, c'est mieux. ;)

Ciao.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me disais bien que Barak et Dimitri allaient vite regretter leur geste ! On ne désarme pas tant qu'il y a des "flingueurs" en ville .

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet...... désolé. Je sors.

Thierry, toutes mes plus plates excuses, c'était juste une plaisanterie gentille et un peu d'autodérision aussi...

Comme les enfants avec les petites roues du velo, j'ai encore besoin d'un cahier des charges pour ne pas perdre trop de temps a tirer des plans sur la comète.

Et en plus j'ai l'outrecuidance de le facturer si je dois le réaliser : "me déplacer, observer, poser des questions,enquêter, écouter, utiliser mon expérience qui compte", c'est exactement cela.

Ou alors je travaille "en régie" au temps réellement passé si le client me fait confiance (en réalité cela se passe plutôt comme cela)

Dans ce cas, je fais du "Agile", le client participe au développement, on cherche, on teste, on essaie, on fait, on défait, on refait, parce que je prefere passer du temps a expérimenter un prototype qu'a tracer sur plans des usines a gaz.

Mais en l'absence de cahier des charges detaille, je ne prends pas a ma charge les derives de temps passé à imaginer et presenter des organisations et maquettes d'applications jusqu'a ce que l'utilisateur en trouve une a son gout.

Si je vais voir un peintre, meme si j'ai deja fait une application pour les peintres, je refais un cahier des charges. Sinon cela veut dire que je suis editeur d'applications pour les peintres, et qu'il va prendre celle que j'ai deja developpee en l'etat.

Ou prendre un autre progiciel existant spécialisé pour les peintres.

Si le peintre fait appel a moi, c'est que son besoin, sa maniere de peindre sont uniques et specifiques. Sinon je ne peux rien lui apporter de plus que ce qui existe deja et qui lui couterait bien moins cher.

Je laisse donc a ceux qui savent faire "sans", le soin d'aider notre ami chercheur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Frédéric,

ce que je cherche à te dire est que le mode de fonctionnement et de voir les choses n'est pas le même pour tout le monde et il y a pas une seule vérité.

Ton point de vue m'intéresse et je le respecte, la critique elle me dérange pas, ton sarcasme oui, mais surtout évite, si tu peut, de faire le porte parole des "développeurs sérieux", personne t'a délégué.

Ciao.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On paye pour ce que l'on a.

Pour rien : on n'a pas grand-chose, en tout cas pas un développeur qui maîtrise le sujet FileMaker Pro depuis dix ans.

Bientôt, les développeurs FileMaker seront délocalisés en Inde, cela coûtera moins cher au client et on sera tous au chômage, ou en train de faire pousser des carottes et des choux-fleurs... Sauf les Suisses qui ont eu l'intelligence de ne pas se fourvoyer dans l'Union Européenne.

Juste pour rire :

Quelques corrections de langue à l'attention d'un Suisse, qui doit gérer plusieurs langues dans un pays multilingue, chose difficile :

« Ce que je cherche à te dire est que : le mode de fonctionnement et la façon de voir les choses ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et il n'y a pas une seule vérité.

Ton point de vue m'intéresse et je le respecte. La critique ne me dérange pas, mais ton sarcasme oui.

Évite, si tu le peux, de te faire le porte-parole des « développeurs sérieux ». Personne ne t'a délégué pour cette mission. »

(la langue française est plus facile à mes yeux que le développement avec FileMaker... chacun ses faiblesses, ses points forts et ses points de vue...).

Sans rancune et bon week-end,

PS : un très bon logiciel :

http://www.prolexis.com/prolexis/

;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:huh: c'est le printemps qui vous met dans ces états là... :siffle:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:huh: c'est le printemps qui vous met dans ces états là... :siffle:

Lorsque on essaie de ma faire passer pour un cons je réagis, les quatre saisons. ;)

Mon seul regret c'est que j'ai pollué ce post, toute mes excuses à son initiateur. :fleur:

Ciao.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:huh: c'est le printemps qui vous met dans ces états là... :siffle:

En plus, très sincèrement, je relis le fil et ne comprends pas quand on a changé d'horaire. :dur:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et encore, je vous dis pas ce que ça serait sans la neutralité ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

re bonjour

après ce long défoulement que l'on peut effectivement associer aux montées hormonales dues à l'augmentation de la température ambiante :rolleyes: (encore que chez nous à Stockholm, il neigeait la semaine dernière), on peux revenir sur le post initial. ce post était peut être un peu maladroit mais encore une fois, il ne s'agissait que d'une prise de contact et il ne me semblait pas judicieux de mettre un cahier des charges assez complexe dans ce type de message. Ce cahier des charges est très technique et volumineux. Il a été envoyés aux personnes qui m'ont contacté directement

bonne journée à tous

TS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et dire que je n'aie encore rien dit :D

"Et le Môssieur, y veut pas une pipe, un Mars® et cent-balles" _ Hin?

(et sans cahier décharge!)

Bhâââ... oui, chui déjà déhors !!!!!

J'adore aussi le finish comprenant le lustrage de glands*, se la jouant "entre nous". J'aime beaucoup !

Maxence: né naïf, mort con.

* Oui! De nombreuses chaussures que l'on peut cirer portent des glands, et alors?!?!?! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Monsieur maxence_I

Je n’interviens pas souvent sur le forum, mais permettez moi de vous dire que,effectivement, vous auriez mieux fait de ne rien dire . Je trouve vos propos complètement déplacés et même pas humoristiques. La demande initiale qui est faite , personne ne vous oblige a y répondre et en tout cas si vous le faites pas de manière grossière.

Il se trouve que moi je fais partie des personnes qui ont proposé leurs services et gracieusement .

Je ne suis pas un éminent spécialiste de Filemaker comme vous , juste un petit besogneux a la retraite et il m’a semblé qu’a partir du moment ou la demande était claire en disant :“Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de pouvoir rémunérer financièrement cette collaboration.” cela ne risquait pas de marcher sur les platebandes de ceux pour lesquels le développement FMP est leur job et donc si je m'en sentais capable , interessé par le sujet et que cela pouvait rendre service c'etait bien de le faire . Il n'y pas forcement que le « fric » dans la vie.

D’autant plus que je connais les difficultés qu’ont les laboratoires et les universités pour dégager des crédits pour des opérations qui sortent des budgets attribués.

Je trouve que toutes ces réponses manquent de générosité et qu’il aurait été intéressant d’approfondir le sujet, de demander des explications avant de fondre sur l’auteur du post comme si il avait commis un crime de lèse majesté vis a vis de la communauté des développeurs Filemaker.

Bien cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien cordialement

C'est fort généreux à vous de soutenir les grands et touts petits labo, de filer votre temps à des Dr/Pr aux émoluments mensuel mérités et revendiqués.

Comme exprimé par d'autres, certains ici ne sont pas dupes de l'argutie fort usitée que les néo-pauvres de la recherche semi-privé savent manier avec une fort grande habitude et une récurrente facilité.

Comment font-il avec EDF ?

Comment font-il avec France-Telecom ?

Comment font-il avec l'Eau ?

Comment font-il avec le loyer ?

Comment font-il avec les salaires des titulaires ?

Comment font-il avec ordinateurs ?

Comment font-il avec les licences logiciels ?

Comment font-il avec le PQ ?

Comment font-il avec leurs frais de déplacement ?

Comment font-il avec ... ?

Une chose semble facile, savoir faire bosser le naïf et l'exploiter sous le couvert de la recherche. Archi à bien exprimé les choses il me semble ;) (& Thierry autrement)

Libre à vous de filer des coups de dagues aux développeurs méritants (ou pas :)), de vous essuyer les pieds sur leurs corps tombés au champs de la formation, de la responsabilité et de l'amour du travail bien fait. Libre à vous de revendiquer haut et fort vos convictions, je suis respectueux de celles-ci.

Cependant, vos intentions ne m'empêcherons pas de douter de celles de vos commanditaires ainsi que de fallacieux leurs arguments. (lire plus haut les contributions des autres, qui ne sont pas plus dupes que moi ;))

Je ne suis pas ici pour évangéliser, encore moins être angélique. Peut-être est-ce votre mission?

Le pipo, c'est bien. La flute c'est mieux !

Maxence: Bête et méchant, comme un rat qui rit !

=>Ha au fait Eclipse ... les smileys c'est fait pour les aveug' ???? Si oui, je comprends mieux, sinon tant pis!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je trouve que toutes ces réponses manquent de générosité et qu’il aurait été intéressant d’approfondir le sujet, de demander des explications avant de fondre sur l’auteur du post comme si il avait commis un crime de lèse majesté vis a vis de la communauté des développeurs Filemaker.

C'était un peu mon propos il me semble, tant mieux s'il a approfondi par ailleurs. En effet, il n'y a pas que le fric. Malheureusement, le temps est compté bien trop souvent. D'où la question du week-end pluvieux ou de l'année de travail initiale.

Bon vent sur ce projet donc à ceux qui y collaborent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...