Jump to content
  • 0

Site En Php Basé Sur Filemaker ?

Tarick

Question

Bonjour,

Tiens, un nouveau projet qui va peut-être me permettre de faire un site dynamique enfin basé sur filemaker.

Soit une agence de voyage, dont je développe les outils de gestion en filemaker. (FMS 10 sur serveur dédié, ip fixe).

Soit un site internet en PHP où on pourrait composer un voyage à la carte en choisissant ses dates d'arrivée, de départ, un itinéraire, un moyen de transport, une assurance, des hébergements à chaque étape, des activités... et obtenir un devis indicatif (pdf), mémorisé et sujet à modifications/validations ultérieures. Ajoutons à ça un paiement en ligne qui déclenche les confirmations de booking.

la publication personnalisée en php permet-elle au php d'attaquer le base comme il le ferait en MySQL ?

Faut-il utiliser l'API php pour filemaker ?

Peut-on exécuter des script filemaker côté serveur ?

Où puis-je trouver de l'info sur la syntaxe des requêtes ?

Bien entendu, je prendrai un développeur php, mais celui-ci ne connait pas filemaker.

Recommended Posts

• 0
Pour la petite histoire, je me souviens même avoir optimisé un site en faisant 2 requêtes (1 à la table principale, récup de l'ID de jointure, puis 1 avec cette ID pour obtenir les enregistrements liés) plutôt que de faire une seule requête sur un modèle avec une table externe. Je ne me souviens plus précisément du contexte exact, mais ça avait nettement amélioré les temps de réponse (benchmark à l'appui).

Et c'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'il fallait faire des chronos quasi-systématiquement, car j'ai eu le cas inverse : plus rapide avec une TE et plus lent avec le découpage que tu cites.

Dans mon cas, c'était "peu d'enregs dans la table principale" (de mémoire, 30 à 40), et "beaucoup d'enregs dans la table liée" (environ 50 par enreg principal). Pour chacune des deux tables (principale et liée), il y avait entre 2 et 4 champs à afficher.

La différence entre les deux approches était nettement perceptible à l'affichage.

Comme dirait qqu'un : "le contexte, toujours le contexte..." :D

Yvan

• 0

OK, merci pour l'exemple...

Je dois avoir une page (guère plus pour l'instant) avec ce genre de calcul, je vais chercher comment on écrit ça en PHP et faire quelques tests.

Et c'est une chose de plus que je prendrai en considération à l'avenir.

J'ai déjà fait "instinctivement" quelques "optimisations", comme le fait d'envoyer dans une variable la valeur d'une rubrique FMP qui va servir plusieurs fois (pour affichage ou pas), car je me doute bien que la requête pour cette rubrique va être envoyée à FMS à chaque occurrence dans le code PHP...

Mais l'avantage de certains calculs côté PHP ne me serait pas venu à l'esprit spontanément. :)

• 0

Une simple question ?

- Le booking doit-il être interfacé avec les bases de compagnies aériennes et/ou voyagistes ?

Cela permettrais d'éclairer rapidement la faisabilité en "tout" FMP... ou pas ;)

Maxence, bouc émissaire :P

Non, pas de lien direct avec les compagnies aériennes, j'affiche les widgets des compagnies concernées pour permettre aux clients d'estimer leur date d'arrivée/départ.

Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses à mon topic, merci à tous.

(pourquoi ne l'ai-je pas dans "voir le nouveau contenu ???)