Jump to content
  • 0

Un Projet De Création D'un Nouveau Site Web Communautaire !

Question

Seconde modification du post.

Après calcul sérieux de rentabilité de mon projet ce matin et à l'instant. J'indiquais au départ ne pas trouver un moyen d'auto financer le projet et de le faire vivre longtemps. Le problème à était soulevé, les dons seront faiblement récoltés de par les Internautes.

J'ai baissé les bras quelques jours de cause de la fragilité de l'entreprise.

Mais j'ai fait de sérieux calculs aujourd'hui, et j'ai trouvé le moyen de financer et de payer les salaires.

Le projet et viable !

Je me lance !

Donc je ne laisse finalement pas tombé le projet.

J'imaginais par une fause impression que d'avoir plus de 1 000 000 de visites par année raportais de l'argent. Mais ce modèle économique de gain par la pub n'est pas viable du tout et rapporte très peu du fait que 1% des visiteurs clicks sur une pub qui rapporte 0,05 Euro le click.

Voilà de quoi ça parlais :

Le concept du site se définit en trois grandes fonctionnalités et il se base sur le fait qu'une forte fréquentation de plus de 100 000 visiteurs par jours visite le site, au minimum. De par cette activité importante, on va comme on sait le faire, créer du contenue, des services, faire participer les Internautes mais aussi offrir quelque chose qui va vous étonner, vous faire plaisir, mais vraiment vous faire plaisir !

Je veux proposer un nouvel outil destiné à l’entrepreneur porteur de projets divers, mais c'est pas tout ! vous allez vite comprendre...

Le site donnera la possibilité à qui le veut de placer en ligne dans la bonne catégorie un projet divers de développement/création d'entreprise qu'il a en tête, de création de service, de développement d'un objet, de lancement d'un produit ou de lancement d'un nouveau service. On pourra aussi placer des projets du type humanitaire de toutes envergures. Et on pourra demander un financement pour un projet d'étude supérieure dans des secteurs les plus porteurs, ceci afin d'améliorer son avenir. Bref, je veux créer un portail aux entrepreneurs actif, Français.

Ce sera donc un outil, ou toutes les personnes qui souhaitent entreprendre, améliorer leurs vies, pourront-ce rejoindre et faire parler d'eux.

Mais dans quel but à part ça ?

D'un autre côté, il y aura une énorme force de communication qui fera venir tous les Internautes et ont leurs demandera de s'inscrire sur le site pour entrer dans la catégorie "d'internautes votant". Ainsi, des centaines de milliers d'internautes seront "juges", et déciderons régulièrement, dans différentes catégories, quels sont les meilleurs projets inscrits sur le site.

Par la même occasion, et ce sera le message principal du site, nous demanderons à tous, particuliers, entreprises, associations, fonds de développement, bourse, enveloppes de l'état de faire des dons destinés à financer les projets gagnant dans les catégories données.

Une énorme force commerciale demandera à tous de donner 10, 30, 50 Euro, ils feront des promesses de dons, destinés à financer le développement d'un projet, destiné à payer le gagnant d'une catégorie qu'ils aiment.

Cet argent sera cumulé dans chaque catégorie, et donc très régulièrement, ces sommes appelés "dote" seront reversés aux gagnants sans contre partie réelle, à part de donner des nouvelles du projet, de dire sur ça fiche "projet" ce qu'il aura fait de l'argent, et d'informer de l'avancement de son projet. Il maintiendra le contact avec tous ces donateurs et mécènes.

Donc :

- Inscription de centaines de projets innovants dans trois domaines : Entreprendre, humanitaire, étudier.

- Demande de dons à tous les Internautes, qui seront reversés de façon transparente aux meilleurs projets.

- Création de groupe de "dote" pour chaque catégorie de projet. Avec le capital épargné, on finance les meilleurs projets après chaque concours.

- Vote des Internautes pour élire les meilleurs projets dans chaque catégorie.

- Financement des gagnants de par les sommes provenant des dons enregistrés.

- Échange, mise en relation avec tous les acteurs professionnels liés à la création d'entreprise.

- Forum d'échange multi-thémes.

- Archivage de questions-réponses sur tous les sujets liés au sujet principal du site. (lois, fiscalité, aide, subvention, crédit, banque de développement, etc)

- Chaque porteur de projet participera à l'édition et l'amélioration du site pour les prochains porteurs de projets, comme le fait Wikipédia, le même principe de partage de données sera largement repris.

- Les banques et Bourses de développement, Capital Risque, etc... seront en liaisons directes avec les porteurs de projets et interviendront, conseillerons. Ce sera des membres très actifs, ils aideront un grand nombre de manière directe en proposant leurs services aux porteurs de projets qu'ils auront trouvés sur le site.

- Une large campagne de demande d'aide en temps qu'internaute Editeur du site sera fait tout le long du développement, ce seront eux qui feront la censure et qui contrôleront la bonne marche du site, ceci dans les fiches projets, dans les forums, dans les archivages de questions-réponses, dans les news, etc...

- Pour facilité les dons, je vais dés ce mois commencer à prospecté les prestataire Internet SFR, Orange, Neuf, etc... pour leur imposer d'accepter un prélèvement de dons directement sur la facture de leur client, en utilisant leurs comptes Internet. (défi important du projet)

- Je ferais aussi en sorte que les Internautes donnateur pourront être exonérer d'impôts pour les dons envoyés.

12 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Mario,

Sacré post, ça ne se lit pas en 2 secondes !

Tu as un projet, tu y crois, tu es motivé, alors va y !

Non tu n'inventes pas la roue, non ce n'est pas "révolutionnaire", mais c'est pas grave, ça prouve bien qu'il y a un marché. Partant de ce principe, si ton produit est bon alors ton projet va marcher.

Je te souhaite bonne chance, c'est bizarre de tout déballer comme ça, mais ça doit être ça aussi internet..

Reviens nous voir quand tu auras un joli lien à nous faire cliquer ;)

• 0

Je n'ai pas tout compris de votre futur site, en particulier quel en serait le contenu principal, mais ce n'est pas grave.

Par contre, votre texte est parsemé de fautes d'orthographe, et ça, ce n'est vraiment pas une bonne image commercialement parlant, vos interlocuteurs vous jugeront sur le fond et sur la forme, ne l'oubliez pas ...

Bonne chance :)

• 0

C'est l'époque idéale pour formuler des vœux pour ton entreprise ! Mais je ne ferai que contempler de loin, n'étant pas à la hauteur d'une telle aventure !

Bon courage !

Noël

PS : j'ai malencontreusement cliqué sur le signe + dans le message de Fred Travers... Il serait temps que je m'intéresse à cette fonction du forum !

• 0

Hello,

bon, évidemment je fais comme tout le monde et je te souhaite de réussir, mais après avoir lu +/- en diagonale, et comme ça, à froid, il y a un truc auquel je ne crois pas trop, c'est le concept de dons...

Honnêtement, moi personnellement je ne baserais pas un prévisionnel sur la quantité de dons des visiteurs internautes...

(même avec "une énorme force commerciale"... qu'il faudra payer sur les dons, d'ailleurs lol)

Et même si tu arrives à "lancer" la vague de dons, avec tes chiffres estimés (100000 visit/j, 50 projets à 4000€/mois), ça veut dire qu'il faut, en moyenne, qu' 1 visiteur sur 150 donne 10 euros...

et cela tout au long de l'année.

Là, à mon humble avis qui n'engage que moi et tout : houlà. :(

(en plus au début, tu parles de 3.000.000 / an, et ça, même en arrondissant, ça fait 10.000/jr, pas 100.000 ... ou alors 30.000.000/an )

Et ton histoire de prélever sur la facture de l'internaute par le FAI... laisse tomber de suite, aucun FAI n'acceptera (ou alors, quel sera le prix demandé pour la gestion ?), et au niveau lisibilité / clarté pour l'internaute ce sera impossible. Je verrai plutôt, si tu ne veux pas mettre en place un système de paiement bancaire en ligne, un simple RIB et/ou un compte paypal...

En plus, si tu veux essayer d'obtenir que les "donneurs" puissent déduire des impôts, il faudra pouvoir leur délivrer les justificatifs adhoc, donc l'histoire des FAI ne simplifiera pas les choses.

Des fois faut pas chercher à compliquer les choses, sous prétexte de se démarquer... ;)

Voilà, encore une fois, "good luck", mais le coup des dons je suis sceptique...

D'autant que ce sera le moteur de vie du site : pour assurer son succès et sa notoriété, il faut que le couple dons/financements fasse ses preuves, il y a donc un problème conceptuel au démarrage...

(un peu comme un nouveau commerçant qui attend d'encaisser ses premières recettes pour acheter de la marchandise... il lui faut un capital initial)

• 0
un plan de développement qui fixe une audience de plus de 3 000 000 de nouveaux visiteurs la première année

depuis qu'on s'attaque au problème du climat en commençant par décider de limiter le réchauffement à 2°C, je ne m'étonne plus de rien !

• 0

Des fois faut pas chercher à compliquer les choses, sous prétexte de se démarquer... ;)

.

.

.

Et inversement :rolleyes:

@Noël : Tu as fait dès le bac à sable le Quai d'Orsay ?? :lol:

Maxence, Bônâné !

• 0

En effet, y a de la lecture... :)

Et comme mes petits camarades, je te souhaite aussi de réussir. :bien:

Mais... J'ai personnellement un autre doute qui s'ajoute à celui du financement par dons et qui touche totalement le fond du projet. :w00t:

Je ne crois pas que de futurs entrepreneurs étalent sur le net des projets avec tous les détails permettant de juger de sa réussite. Ou alors, ton site sera une formidable source de pompage d'idées pré-abouties. Ce risque est majeur et sauf à garantir une protection sans faille :wacko: , il me semble qu'aucun projet d'entreprise appelé à être rentable ne sera ainsi dévoilé...

C'est donc une piste à travailler, pas une fin de non recevoir B)

• 0

Bonjour,

Sans être sûr d'avoir bien compris ton projet, je crois entrevoir que l'idée est de demander des sous aux uns pour financer les projets des autres.

La partie que j'ai le moins bien comprise est le ressort incitatif au don.

Quoi qu'il en soit, bravo pour l'enthousiasme et bonne chance à ton projet.

A suivre...

• 0

Je crois être un peu utopiste et j'aimerais bien y croire. Mais moi aussi, par expérience, j'ai de gros doutes sur la générosité des internautes.

Autrement, le concept me rappelle un peu ce site que je ne connais que par curiosité: Mon lien

Nous avons au Québec plusieurs incitatifs au démarrage, à la création d'emploi et à la R&D. Et je crois que le capital privé fait sa part dans le financement. Par contre, il s'agit d'investissements qui supposent évidemment des retombées...

Côté technique, je me questionne aussi sur la plate-forme. Oui, on peut faire beaucoup de choses avec FileMaker mais je crois que certains outils ont une longueur d'avance (et plus de performance) pour réaliser ce type de site. Je vous recommande de jeter un coup d'oeil aux CMS existants et bien que la grande majorité de ces CMS fonctionnent avec un entrepôt de données SQL, rien ne vous empêcherait de travailler certaines données plus confortablement à partir de FileMaker (via ESS).

Ceci dit, je suis résolument optimiste pour votre projet (si ça n'existe pas déjà) et je pense que d'y croire fermement, c'est déjà un très grand pas en avant.

• 0

Bonjour,

Bonne chance pour votre projet !

Peut-être ¨imiter¨ ce qui se fait maintenant pour les chansons et chanteurs débutants :

- l'internaute achète une part (donc du capital par exemple 50 euro) et reçoit une part des bénéfices.

- il est donc plutôt actionnaire que donateur,

- si la chanson cartonne ! super les bénéfices

- si elle ne marche pas 50 euro de perdu. Est-ce grave dans ce cas ?

Comment monter cela juridiquement, je ne sais pas.

Cordialement

• 0

Vous avez soulevé les problèmes que j'imaginais.

- Peu de dons récoltés

- Les projets seront détaillés et beaucoup ne souhaiteront pas exposer leurs idées en détail

Pour le premier problème, sachez que je compte recevoir plus de 2 500 000 visiteurs la première année. Plus de 3 500 000 la seconde. Plus de 6 000 000 la troisième année.

J'ai fait différents calculs, et si le site récolte 5 dons pour 1000 visites à 35 Euro chacun. Cela sera déjà super ! Plus de 20 projets pourront être financés chaque mois. Une enveloppe de 100 000 Euro sera ainsi constituée chaque mois. Le site percevra 10% de ces sommes pour s'auto financer, et donc il vivra et ce développera sur la base de ce prélèvement global de 10% des dons enregistrée.

J'ai placé un prévisionnel réaliste et intéressant dans ce post, vous pouvez le visionner, format PDF.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Le second problème, c'est certain, des projets dits "secrets " ne seront pas exposés sur le site. On perdra ce type de nouveau projet. Bien que je peux indiquer aux porteurs de ne pas rentrer dans certains détails trop personnels, pour ne pas ce porter préjudice. Ils trouveront le moyen de ne pas tout dire, tout en intéressant les internautes votants. Je pense qu'on en perdra pas tellement que ça.

C'est clair que ce sera une mine d'or pour les entrepreneurs.

Il aura après quelques mois, plus de 1000 projets archiver, contenant plan d'affaire détaillée, et prévisionnelle sur 3 ou 5 ans, avec besoin de départ, et vision personnel du porteur, ainsi que tous les commentaires et jugement sur le projet reçu de par tous les messages du forum, et commentaires rapides des Internautes en bas de page de chaque rubrique.

Je vais aussi creer un emploi à temps complet durant toute cette année qui aura pour but de récolter des tonnes d'articles de lois, d'aide, de financement, de conseils, d'analyse, de rapport d'activité, de sondage, de chiffrage sur tous les secteurs qu'on va décider de toucher. Tous seront classés par thématique, en accès gratuit. Ce sera une mine d'or, et l'enrichissement sera constant, car la même fonction que Wikipedia sera utilisée.

Je vais avoir comme poste dit "d'agent de liaison" entre tous les acteurs du monde du développement d'entreprises. Je vais mettre en place le plus de partenariats avec eux. Ils auront un accès spécial au site, et pourront écrire des messages personnel aux porteurs de projets, leurs envoyés de la pub portant sur leurs services ou conseils. Une fois le porteur et son projet inscrits, il sera mis en relation avec tous nos participants, dans le but de concrétiser son projet, et de lui apporter tout service qu'il rêve d'avoir.

Ce que j'aime le plus dans ce projet : C'est que le porteur d'un projet divers qui réussira à trouver le plus de votants pour son projet. Bénéficera d'une dote du montant qui rêve d'avoir. Il la recevra le jour où l'entreprise sera ouverte officiellement et qu'il disposera d'un compte bancaire professionnel et d'une inscription au registre des entreprises.

Les votes ne seront pas seulement l'effet que donnera la lecture d'un projet, et la constatation que le projet et viable. Mais ce sera fait de manière à recevoir des votes provenant du coup de coeur des porteurs, leurs personnalités, leurs parcours, sur le service qu'ils apportent, sur les produits qu'ils mettent à disposition, si le projet à un intérêt réel dans la région implantée, s’il a fait des démarches, sa motivation, sur l'utilité réelle de la demande de dote, que fera t'-il avec l'argent, est t'il vraiment honnête, sa valeur, combien d'emploi il va créer, etc... sur la globalité de sa "fiche entreprise" Certains voteront pour lui plutôt que d'autre...

• 0

"Pour le premier problème"...

Tu redonnes ici des chiffres du même ordre que dans ton 1er post...

Ta pièce jointe n'est visiblement pas passée, et je ne promets d'ailleurs pas de la lire... ;)

Mais en tout cas tes calculs tels que tu les exposes ici ne sont pas cohérents :

2 500 000 la 1e année... (tu "comptes" les avoir... et si c'était pas le cas ?)

divisé par 365 ça fait env. 6850 / jour

100 000 € / mois ça fait env. 3300 € / jour (encore une fois, en moyenne tout au long de l'année ! :w00t: )

et en prenant comme base tes 35,-€, ça fait ~2850 dons / mois, soit ~95 dons / jour

rapportés aux 6850 visiteurs/jour, ça fait 1 personne sur 72 qui donne 35 euros !

Tout ça n'est pas réaliste.

De plus tes nombres de visites... (2 millions 1/2, 3 millions 1/2 puis 6...) j'imagine que ce sont des "hits"...

C'est à dire des connexions au site, mais crois-tu que ce seront des visiteurs différents ?

Car ça veut dire que la 3e année, 1 personne sur 10 en France (tous âges confondus) se connectera à ton site. :huh:

Et du coup, il faut revoir tous les calculs en se basant sur le nombre de personnes différentes qui visitent le site...

Et là, pour obtenir tes 100 000 €/mois, combien chacun devra-t-il donner ? :blink: