Jump to content
Hétomesnil

Urgent-disparition Des Photos De Mon Inventaire

Recommended Posts

Bonjour, je suis chargé d'inventaire dans un musée associatif et étant non formé sur le logiciel Filemaker pro 5, je dois dire que je patauge grave....

voici mon problème, j'ai repris le fichier de l'ancien chargé d'inventaire et j'ai effectué des rajouts de fiches dans ce même fichier mais voilà qu'au bout de 3700 et quelques fiches, une fenêtre s'ouvre avec ce message :

"Le disque est saturé ou la taille maximale du fichier est atteinte.

Cliquer sur Continuer pour voir s'il reste de l'espace disponible dans le fichier.

Cliquer sur Quitter pour fermer Filemaker."

J'ai cliqué sur Continuer et là Filemaker a planté. Moi grand benêt, je tente de faire de la place en supprimant des logiciels superflus de mon PC (une vieille cariole) comme les players videos et photoshop dont je ne me servais pas! J'ouvre à nouveau le fichier et là je rends compte que les photos ne s'affichent plus, et que le rajout de fiches n'est plus possible. Et je ne peux même plus accéder au mode recherche, ni même importer des images.

Alors plusieurs questions se posent. En sachant qu'aucune sauvegarde du fichier n'a été effectué ni par mon prédécesseur, ni par moi (et oui, le génie ça s'explique pas !!!) ai-je perdu définitivement les photos de mes fiches ? Puis-je les récupérer par quelques moyens que ce soit (ce qui m'arrangerait puisqu'il y en a quasiment 4000 )?

Je pense aussi qu'il serait temps de passer à une version plus récente, laquelle dois-je envisager, en sachant que c'est une structure petite (moins de 5 salariés) et qu'il s'agit de constituer un fichier d'inventaire d'objets de collections ? Il faudrait aussi que je me forme sur ce logiciel, vers quel organisme puis-je me tourner, habitant près de Beauvais?

Voili voilou, vous pouvez vous moquez de mon manque d'initiative en ce qui concerne la sauvergarde d'un tel fichier, je ne le prendrais pas mal.

Attendant l'aide de tous

merci d'avance

Renaud Gravet

Bonjour,

... et quelle est la taille actuelle de ton fichier ???

Frises-tu les 2 Go ??? :unsure::unsure:

Si oui, je pense que les nouvelles ne seront pas bonnes du tout :( Mais en l'état actuel des choses, si tu accèdes encore à ta base, ne procède plus à aucune saisie ou modification !!!!!!

... point besoin de raillerie pour la sauvegarde (l'expérience de ta mésaventure suffit à témoigner la nécessité d'une telle mesure) ; je la laisse aux inévitables bavards :P .

Tenter de récupérer avec une version 10, par conversion du fichier ? Tu peux essayer de contacter un développeur pour qu'il fasse l'exercice pour toi, mais sans garantie... :unsure: Mais si les photos sont "en dur" dans le fichier, je pense que la messe est dite concernant la taille, en effet :glare:

Pour le reste, tu n'as que la v10 qui soit dispo, et pour te former, ici.

Christian

Tenter de récupérer avec une version 10

si les 2Go sont atteints, même pas en rêve la récupération !!!

... Parce qu'une fois cette limite atteinte ou dépassée, FM écrit les nouvelles données que tu saisis dans l'entête du fichier (celui-ci contient entre autre les informations vitales de structure du fichier) , et alors toute la structure du fichier est atteinte au point où le fichier ne pourra plus s'ouvrir du tout .

Vieux PC

Vieille version de logiciel

Des sauvegardes ?

Sinon : Envisager de reprendre avec des fiches bristol ! Au moins, cela vieillis mieux que l'informatique.

Avoir Internet, et ne pas envisager d'avoir un minimum de matériel fiable et récent, quand on as une dépendance certaine à un outil informatique reviens au même que conduire avec 3 grammes d'alcool dans le sang, un bedo au bord des lèvres, en sens inverse sur une autoroute, de nuit, un jour de grand départ en région parisienne, un soir de pluie de météorites par un temps de tempête du siècle, un vendredi 13 au beau milieu d'une palanquée de chats noirs et sous une cohorte d'échelles avec à ses cotés Bernard Madoff, Susan Boyle et Richard Gasquet :D

Mais sinon, tout vas bien ;)

Maxence ... Mais non j'râle pas, j'explique :P

(...)

... point besoin de raillerie pour la sauvegarde (l'expérience de ta mésaventure suffit à témoigner la nécessité d'une telle mesure) ; je la laisse aux inévitables bavards :P .

et d'un :D:D:D

(comment ça et de deux ??? :huh: )

Bon, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut plus toucher à rien. Bien que Clem risque fort d'avoir raison (comme toujours, on peut le dire ^_^ ), on peut essayer de garder un bout de fifrelin de lueur d'espoir en essayant d'importer les données dans un nouveau fichier, en sachant que ce serait évidemment mieux qu'il soit dans une version plus récente (donc la 10). Mais si l'hypothèse Clemière est vérifiée, ce ne sera pas possible non plus :(

Effectivement je frise les 2Go de taille de fichier, donc après recoupement de vos réponses, je pense que la messe est dite en latin, en grec et en pas mal de langues mortes.....

J'ai déjà convaincu le conseil d'administration d'investir dans une bécane plus récente maintenant je dois les convaincre d'investir dans un nouvelle version...

Je ferai un nouveau post quand j'aurais tout ça

Merci à tous pour vos réponses si rapides

à moins que je ne démissione avant :lol::lol:

Courage !!! :)

Tu dois pouvoir télécharger une version d'évaluation de la version 10, gratuitement. C'est déjà un début pour savoir si Ite Missa Est ou Ouest. On ne sait jamais... :huh:

... mais avant de penser v10, exportes tout ce que tu peux encore sauvegarder, (sous différents formats); imprime les noms des rubriques et les scripts ,et fait des copies d'écrans du diagramme des liaisons.