Jump to content
BelD

Fm Et Charte Des Valeurs Nutritives Des Aliments.

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe une charte des valeurs nutritives des aliments, en français, déjà intégrée dans File Maker? Si oui, pourriez-vous me dire, s.v.p. à quel endroit je pourrais me la procurer?

Merci de votre attention et bonne journée à tous,

Denise.

Bonjour,

...rien sous la main de cet ordre, mais les pages du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) me semble être des victimes idéales pour un script shell pendant que l'on regarde paisiblement son film du dimanche soir, à moins que le document Excel à télécharger soit suffisant ou un point de départ.

Si vous voulez des listes plus proches de notre alimentation hexagonales, avec les marques distributeurs et les differents types de préparation, allez sur =

http://www.les-calories.com/calories-a.html

Exportez en format texte

Puis faites un glisser déposer sur le programme File Maker lui même, vous obtiendrez un tableau utilisable.

Merci beaucoup Clem pour l'adresse. Si la solution de Fredtravers ne fonctionne pas, j'explorerai davantage ce site.

Bonne fin de journée,

Denise

Merci Fredtravers.

J'ai tenté d'exporter le tableau, mais dans Safari, il n'y a pas la fonction Exporter.

Si je prends Enregistrer sous... comme format, je n'ai que Archive Web et Source de la page.

Si vous avez le temps, pourriez vous me dire comment fonctionner.

Bonne fin de journée à vous également,

Denise

moi j'ai réussi avec enregistrer sous (windows) au format texte

voici la lettre A mais y a du nettoyage à faire

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

calories_ad_Converti.zip

Merci beaucoup Éric, c'est mieux que ce que je réussis, mais malheureusement, je suis sur Mac Pro avec Léopard. À date, je n'y arrive pas.

Bonne fin de journée,

Denise

t'a essayé avec firefox ?

au fait Fred bien le lien "Si vous voulez des listes plus proches de notre alimentation hexagonales", sauf que Clem a bien vu que notre amie est de Montréal,

l'hexagone s'est soudainement considérablement agrandi ;)

Bravo, j'ai essayé avec Firefox et cela marche.

Si c'est possible de réussir à avoir le tout sans moins de corrections, je suis toujours réceptive.

Merci quand même, c'est déjà un début.

Si je ne reçois pas de meilleures suggestions, je me résignerai à le corriger.

Bonne fin de journée à vous également,

Denise

...au fait Fred bien le lien "Si vous voulez des listes plus proches de notre alimentation hexagonales", sauf que Clem a bien vu que notre amie est de Montréal,

l'hexagone s'est soudainement considérablement agrandi ...

Au mème titre que certains ne sont jamais allés aux quatre coins du globe, d'autres ignorent que Montréal est le huitième de l'hexagone. :)

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

calories_Converti.zip

... avec le fichier de Michel, c'est évidemment du tout cuit !

... pour un peu d'fun avec la ligne de commande du terminal, ce très très vilain `one-liner' assemblé vite fait, génère sur le bureau un fichier tabulé (valeurs de A à Z + entête) prêt à être importé.

curl -s 'http://www.les-calories.com/calories-[a-z].html' | iconv -f ISO-8859-1 -t UTF-8 | tr -d '\r' | sed -n '/>ALIMENTS</,/<p>\ <\/div>/p' | grep -Ei '(<a href=.calorie|<span class=.text[34].>)' | perl -pe 's/^[ \t]*//'; s/<\/td>\n/<\/td>/; s/<\/td>/\t/g; s/<[^>]*>//g' > /Users/$USER/Desktop/Calories.txt

temps d'exécution ± 25s.

Au mème titre que certains ne sont jamais allés aux quatre coins du globe, d'autres ignorent que Montréal est le huitième de l'hexagone. :)

instruits-moi Michel en quel sens "Montréal est le huitième de l'hexagone".

Je sais que c'est au Québec et qu'ils sont en grande partie Francophones et je me souviens qu'étant petit et résidant à Montréal, d'autres mioches me jetaient des pierres parce que j'étais anglophone ( mes parents français avaient émigrés là bas alors que j'étais nourrisson)

bien ton fichier comment tu as fait pour l'avoir si propre ?

Car je suppose que la ligne de commande de Clem c'est pour Mac ?

Bonne journée

edit : y a même les yaourts

Mamie Nova

... J'avais gardé une des pages ouverte, et au gré de quelques clicks... nos cousins Québécois proposent un outil complet...

Télécharger la base de données complète et corrigée (FCÉN 2007b)

STRUCTURE DES FICHIERS et TABLE DES MATIÈRES

et son diagramme d'entités relationnelles.

bon amusement !

... Merci pour le fichier :)

je vais faire un petit programme pour abaisser l'IMC de ma chère et tendre ;)

instruits-moi Michel en quel sens "Montréal est le huitième de l'hexagone".

Je sais que c'est au Québec et qu'ils sont en grande partie Francophones et je me souviens qu'étant petit et résidant à Montréal, d'autres mioches me jetaient des pierres parce que j'étais anglophone ( mes parents français avaient émigrés là bas alors que j'étais nourrisson)

bien ton fichier comment tu as fait pour l'avoir si propre ?

Car je suppose que la ligne de commande de Clem c'est pour Mac ?

Bonne journée

edit : y a même les yaourts

Mamie Nova

Bonsoir Eric,

Je vois 4 questions en une.

1 _ Je ne doute pas une seconde que tu as compris qu'il s'agissait d'une boutade géométrique, inspirée par Harry Roselmack qui nous a distillé du "4 coins du globe" au cours du "7 à 8" du 10 mai.

2 _ Mème si je préfère les ceusses qui causent correc français, ce n'est pas une tare d'être anglophone.

3 _ "Pour avoir un fichier aussi propre ?" Difficile de répondre, car je ne sais pas si le niveau des collistiers peut supporter et assimiler la technique. :D

Bon, je me lance, quand tu es sur la table, pas sur la page n'importe où, clic droit ,"Exporter vers MS Excel". En espérant que ce n'est pas trop difficile à comprendre, sinon, j'ouvre une Hotline pour "Clic droit". :P

4 _ Je crois que tu devrais t'adresser directement à Clem pour avoir une réponse. Perso, après avoir lu sa ligne de commande sur le terminal, j'ai décidé de me mettre au Serbo-Croate et au Farsi, et...3 Nurofen. Nos amis tziganes diraient "je n'y entrave que tchi", je dois avoir des ancêtres Roms.

PS HS Notre BelId doit calculer son surpoids. :)

curl -s 'http://www.les-calories.com/calories-[a-z].html' | iconv -f ISO-8859-1 -t UTF-8 | tr -d '\r' | sed -n '/>ALIMENTS</,/<p>\ <\/div>/p' | grep -Ei '(<a href=.calorie|<span class=.text[34].>)' | perl -pe 's/^[ \t]*//'; s/<\/td>\n/<\/td>/; s/<\/td>/\t/g; s/<[^>]*>//g' > /Users/$USER/Desktop/Calories.txt

Pourquoi tant de haine ? :blush::):D

Bonjour Michel,

Tu sais, ce ne sont pas tous les québecois qui n'aiment pas les anglais. J'ai plusieurs amis anglophones et je les trouve aussi agréables que les francophones.

En passant, je ne calcule pas mon poids, je veux faire un petit logiciel qui permettra aux gens de suivre leur alimentation.

Merci tous pour vos bons conseils,

Denise

Pourquoi tant de haine ? :blush::):D

pasque j'cose pa francais correc et k'je sé pa fair klik drois

Franchement, Clem, c'est quoi ce truc ? D'où sors-tu cela ? Je crois qu'il s'agit d'un copier-coller du Grand-Albert.

Merci Michel

haha l'hexagone en 8 :lol::lol::D:D

mais le clic droit avec la main droite ou la main gauche ? :P

j'ai cherché et trouvé que c'était depuis IE que tu exporte alors que mon navigateur c'est FF

marche impec ;)

Franchement, Clem, c'est quoi ce truc ? D'où sors-tu cela ? Je crois qu'il s'agit d'un copier-coller du Grand-Albert.

Pour satisfaire la curiosité de l'Inquisition et lui prouver que cela ne relève en rien de la Magie Noire.

C'est un script qui emploie la technique du "tunnel" ou "tube" ("pipe" en us-gb) où le résultat de sortie d'une commande alimente l'entrée de la commande suivante. Le passage d'une commande à l'autre se fait par la méta de chaînage `|'. Ce type de script shell s'appelle aussi communément un "one-liner", mais on aurait pu l'écrire dans un autre langage tel que ruby, perl, awk etc…

============================================================================

En découpant le chaînage commande après commande, on obtient :

curl -s 'http://www.les-calories.com/calories-[a-z].html'

- on récupère d'un seul tenant le contenu de l'ensemble des pages `calories' de a à z.

iconv -f ISO-8859-1 -t UTF-8

- on converit le jeu de caractères.

tr -d '\r'

- on supprime les éventuels retours-chariot (pour ne conserver que les line-feed).

sed -n '/>ALIMENTS</,/<p>\ <\/div>/p'

- on extrait le texte commençant à l'adresse 1, pour terminer à la dernière occurrence de l'adresse2.

grep -Ei '(<a href=.calorie|<span class=.text[34].>)'

- on extrait les lignes qui contiennent "<a href=.calorie" ou "<span class=.text.3" ou "<span class=.text.4" (le point représentant ici un caractère (n'importe lequel). J'avais la flemme d'écrire encore plus "illisible" car le caractère recherché est le guillemet simple et sa représentation littérale aurait rajouté à l'illisibilité du script.)

perl -pe 's/^[ \t]*//; s/<\/td>\n/\t/g; s/<[^>]*>//g'

- substitution générale de texte:

• on supprime les espaces et tabulations successives en début de ligne. (on supprime toute forme d'indentation).
    • on remplace chaque occurrence de </td> suivi d'une nouvelle ligne par une tabulation. (on reconstitue les données sous forme de tableau).
    • on supprime globalement tous les <Tag html>. (on ne garde que les valeurs de chaque 'enregistrement').

> /Users/$USER/Desktop/Calories.txt

- on redirige le résultat de la dernière commande vers le fichier Calories.txt situé sur le Bureau. Si le fichier n'existe pas, il est crée, sinon on écrase son contenu.

============================================================================

... en gros rien qui ne mérite vraiment le supplice de la roue ni le garrot ou le bûcher.

Merci Clem,

Mon propos voulait simplement signifier à quel point j'étais dépassé par ce script.

Ton explication Pazapa m'éclaire une peu, je ne connais rien de tout cela, mais je crois qu'elle pourra au moins servir à tous ceux qui n'osent pas demander. Je suis fasciné, et, quoi que tu en penses, il y a un peu de magie là-dedans, mème si elle n'est pas noire. Merci encore.

Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe une charte des valeurs nutritives des aliments, en français, déjà intégrée dans File Maker? Si oui, pourriez-vous me dire, s.v.p. à quel endroit je pourrais me la procurer?

Merci de votre attention et bonne journée à tous,

Denise.

... un petit essai en ligne ... vous me direz si vous avez perdu un peu de poids après cela ... pour l'instant ma Cathy est Kontente ... :);)

Image_1.png

Calcul_Calories.zip

Image_1.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

post-1004-1242898347.png

Calcul_Calories.zip

et en plus on sait qu'elle ne met pas de sucre dans son kafé ;)

Bravo et merci Doc, c'est mieux que la sonde :) Je vais voir si ça éclaire ma Claire :D

Au passage, quelqu'un sait les valeurs pour le beurre d'escargots ? parce que nos cousins, ils ont l'air de les manger sans accompagnement vu les calories et lipides annoncés... et ça risque de fausser mon régime :lol:

Edited by Rodolf