Jump to content
  • 0
Xfred

Calcul Ou Rubrique De Fusion

Question

Bonjour,

Je construit une base pour de la gestion de projet.

Mon but est de remplir des rubriques quand je suis avec un client , et pouvoir sortir un rapport synthétique très rapidement.

Le rapport est sous une forme de ce type

Vos attentes : "Contenu de la rubrique attente"

Votre objectif : "Contenu de la rubrique objectif"

Le problème est que certaines fois tel ou tel rubrique n'est pas remplie et que je voudrai qu'elle n'apparaisse pas, mais que le mot Vos attentes ou votre objectif n'apparaisse pas non plus.

Le seul moyen que j'ai trouvé est une rubrique de type calcul ou je testerai si des données existe dans la rubrique avant de mettre ou nom les petites phrases.

Vu que c'est très lourd dans tous les sens du terme (lourd a construire car c'est un calcul pour la réalisation d'un rapport de plusieurs pages et lourd pour la base puisque le calcul va s'appliquer a tous mes enregistrement), je voulais m'assurer qu'il n'existait pas dans les modèles la possibilité de faire une mise en forme de texte conditionnel. J'avais abandonné filemaker a sa version 3 ou je pratiquai ce type de subterfuge, sur le web il existe notamment sous spip des moyens très efficace de coder ce genre de condition, et je m'étonne de ne pas trouver facilement ce type de possibilité sous filemaker 10.

Merci pour vos réponses

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour et bienvenue, :)

Alors, pour jouer avec les déclencheurs, un truc dans ce genre devrait fonctionner. Le modèle édité pour le rapport peut fusionner toutes les rubriques, les titres n'étant renseignés que si leur contenu existe.

On peut créer pas mal d'adaptations sur ce thème (et la définition des rubriques par nom peut aussi utiliser Obtenir ( NomTableRubriqueActive ), ce qui rend le script directement applicable sur les différents modèles).

Edit, cela dit, c'est vraiment pour jouer, vu que définir directement tes rubriques titres par un calcul cas ( not estvide (Xfred::Attentes) ; "Vos attentes" ; "" )

me semble au moins aussi simple ;)

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Xfred.fp7.zip

Edited by Rodolf

• 0

Merci beaucoup pour la réponse.

Le procédé est vraiment astucieux, et je pense que je le retiendrai ...même s'il m'embête car j'ai déjà beaucoup de rubrique et qu'il m'oblige a en recréer autant.

J'ai d'ailleurs une question complémentaire, puis-je l'iutiliser dans une rubrique de fusion. Je vais essayer de tester

• 0

Bonjour,

Depuis la version FileMaker 9, tu disposes justement dans le menu Format de FileMaker d'une option de mise en forme conditionnelle. Supposons que tu écris dans un objet texte "Informations à afficher :" et qu'en dessous de cet objet texte (ou même en fusion dans ce même objet texte, tu fais référence à la rubrique qui contient le contenu à afficher.

Sélectionne l'objet texte puis Format>Mise en forme conditionnelle : définis la règle suivante : si la valeur de la rubrique contenant les infos à afficher est vide, appliquer la couleur de texte "blanc". Lorsque la rubrique en question est vide, y compris les données constantes de l'objet texte, sont écrites en blanc, donc invisible sur ton modèle.

• 0

Invisibles sur le modèle mais présentes, avec un contenu. Donc lors de l'impression, le recadrage risque fort de ne pas se présenter comme il faut.

Si la rubrique est vide, il faut aussi que la rubrique titre le soit.

Et le mieux pour ce genre de rapport me semble de le créer avec des rubriques de fusion, la solution du blanc est alors inadaptée (désolé ^_^ )