Jump to content
Agnès

Conférence Session Interface

Recommended Posts

Hello,

Dans le cadre de la Conférence 2009, je voudrais..... vous faire travailler [un peu, rien qu'un peu ;) ]

Je présente une session concernant l'Interface, voici donc un fichier brut de pomme, sans une once d'interface.

Chacun ayant ses idées, sa disposition, sa signature, sa façon de faire, sa manière de voir les choses, je voudrais tenter une expérience :

Donner une base identique pour tous, pour que chacun s'essaye à une mise en place à sa sauce.

Voilà :)

J'ai donc réalisé un petit fichier, sans prétention, uniquement pour y mettre et afficher des données,

formulaire, liste, inscription, navigation, paniers, un panel de petites choses à disposer pour rendre la base utilisable.

Chacun peut le télécharger, et surtout, le mettre en page, si vous avez le temps et l'envie de jouer le jeu,

si vous avez l'envie de prendre le temps, sachant que non, ce n'est pas un concours, il n'y aura ni note ni vote.

J'aimerais simplement me servir de cet exercice durant la session, avec votre concours donc !

Sans interface, le fichier n'est pas évident, j'espère que l'idée de le rendre attrayant pourra vous séduire.

C'est un peu comme d'hab, sans vraiment savoir ce que je ferai avec tout ça. Vos envois m'aiguilleront certainement. Je suis sûre que sur 10 personnes il y aura 10 présentations différentes, et même si vous n'avez le temps que de faire 2 modèles, je suis preneuse... 3... je suis heureuse ;)

J'ai essayé d'expliquer le fichier, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Le cahier des charges est assez simple

- La barre d'état doit être masquée, vous obligeant à faire une navigation de modèle en modèle et de fiche en fiche

- A vous de disposer les données, de mettre en valeur certains éléments, selon votre jugement concernant leur importance

- Au final, il faut essayer de rendre la chose facile pour n'importe quel utilisateur, ce qui est loin d'être le cas pour le moment

- Tout le monde a le droit de jouer, du Débutant au Confirmé, même les personnes ne venant pas à la Conférence ( si j'ai plus de x réponses, j'essayerais ensuite de faire quelque chose de tous les fichiers interfacés ! )

Merci à Vous pour votre participation

Bonne journée !

Agnès

PS, Merci de ne pas re-déposer vos fichiers sur le forum, mais de me les envoyer en privé

V8.5 et supérieur

.

- v2 -> Fichier modifié, résolution 950 x 700 max

[End fichier]

.

3/4 => Le fichier interfacé (entre autres) de mon côté ce trouve ici

.

Juste un tout petit commentaire.

Dans la règle du jeu, tu préconises une résolution de 1200x700. Es-tu certaine que tu pourras projeter ça à la conférence ?

Ah, non, un autre commentaire aussi :

tu t'es surpassée pour les modèles de base. :D

Ben oui c'est trop joli tel que c'est...

Que pourrait-on changer ??? :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Un cheval qui court au galop ? Un cavalier qui tombe ? :glare:

LG ;)

ne pas oublier dans l'interface des inscriptions aux reprises de préciser qu'il faut d'abord "voir" la liste des inscrits de la reprise dans laquelle on l'inscrit pour éviter d'inscrire plusieurs fois le même cavalier dans cette reprise ;)

Les chevaux qui galopent, je regarde ;) mais non, ce n'est pas de l'interface me semble

Dans la règle du jeu, tu préconises une résolution de 1200x700. Es-tu certaine que tu pourras projeter ça à la conférence ?
je préconise rien du tout, juste ne pas dépasser 1200 par 700, qui si je ne me trompe pas est la cadre noir dans le premier modèle, que ça tiens pile poile sur mon ordi

ah..... la projection..... le projecteur..... je sais pas, mais... oui, tu as raison c'est mieux de ne pas dépasser 950 X 705 donc

ne pas oublier dans l'interface des inscriptions aux reprises de préciser qu'il faut d'abord "voir" la liste des inscrits de la reprise dans laquelle on l'inscrit pour éviter d'inscrire plusieurs fois le même cavalier dans cette reprise ;)
j'avais supprimé une ligne, merci Rodolphe, j'ai remis l'interdiction, mais, vous avez vous même accès à tous les scripts ;)

et hop, fichier changé ;)

Merci

Agnès

Heu le petit truc que je ne comprends pas dans le modèle jour, c'est que dans la partie haute de l'écran on peut déclarer un cavalier absent mais il apparaît quand même dans le planning ?

Donc en haut c'est la constatation de l'absence ou c'est autre chose ? Mais quoi ?

LG, BB :)

PS : un cheval qui galope avec ta fonction qui fait descendre des lettres ce serait pas de l'interface ??? ;)

Me pousse pas sur l'animation Toi !

d'ailleurs, en 10, la pause en windows de 0 seconde, fonctionne t'elle ? :rolleyes:

Le principe normalement de l'attribution, les cavaliers arrivent 1/2 heure avant leur reprise et c'est à ce moment la que le moniteur donne les chevaux, note les absents et ajoute des occasionnels

oui, j'avais bloqué la possibilité de toucher les inscriptions, attributions ou absences si la date était antérieure à la date actuelle mais j'ai enlevé cette interdiction, c'est a vous de le bloquer ou pas, via l'interface. Cela m'a permis d'entrer des attributions ou des absences sur décembre et vous permet d'en ajouter pour tester....

Il n'y a pas de script pour notifier l'absence, la menu local est surtout la pour montrer la chose, avec une liste déroulante, on ne voyait pas vraiment la rubrique. Cela peut être un bouton ou une case à cocher ou...

J'ai essayé de faire un graphe et des scripts pas trop complexes pour que chacun puisse le refaire, rajouter ou laisser tel quel

Si les absences sont possibles alors que la date est dépassée ou qu'un cheval a été attribué, ce n'est point grave d'ailleurs

euh, c'est l'interface qu'il faut faire ou l'appli ?

Sur le modèle jour, on peut déclarer absent un cavalier qui a déjà un cheval attribué sans que le cheval se libère... Est-ce que le travail sur l'interface doit conserver au minimum tout ce qui y figure déjà ?

Sinon j'aime beaucoup le truc du déplacement du cavalier d'un cheval à l'autre !!! ça va plaire à Amar pour ses tis flacons ;)

Dernier truc sur ce modèle, le cumul des heures et sorties par cheval se fait pour la semaine, pourquoi pas pour la journée ? Demande précise ou habitude du centre ? (me semble qu'on fait plutôt par jour et en vérifiant sur la semaine non pas le nombre total de sorties mais le nombre de jours de sorties... ) ? :unsure:

Je sais pas moi j'ai des chats et en cette saison ils veulent même pas entendre parler du mot "sortie"..... :rolleyes: et si je devais comptabiliser leurs heures de latence (pour ne pas dire ronflements) je crois qu'il faudrait inventer l'horloge de 48 heures :)

euh, c'est l'interface qu'il faut faire ou l'appli ?

Vi, c'est l'interface !

Sur le modèle jour, on peut déclarer absent un cavalier qui a déjà un cheval attribué sans que le cheval se libère...

Oui, on peut laisser comme ça ou le changer, pas grave.

Est-ce que le travail sur l'interface doit conserver au minimum tout ce qui y figure déjà ?

Oui, normalement, sauf si vous estimez que certaines infos sont en trop.

Sinon j'aime beaucoup le truc du déplacement du cavalier d'un cheval à l'autre !!! ça va plaire à Amar pour ses tis flacons ;)

Tiens donc, ne serait ce pas pour lui que j'ai rajouté ça ?? même que pour ça j'utilise la ClefMagique n°2.... multivaluée ;) .

Dernier truc sur ce modèle, le cumul des heures et sorties par cheval se fait pour la semaine, pourquoi pas pour la journée ? Demande précise ou habitude du centre ? (me semble qu'on fait plutôt par jour et en vérifiant sur la semaine non pas le nombre total de sorties mais le nombre de jours de sorties... ) ? :unsure:

Oui, on peut rajouter ce que l'on veut, faire le total par jour, c'est possible en ajoutant simplement une OT CH_AttributionParJour et en la liant sur

CH_AttributionParJour::Ref_IDCheval <- = -> CH_Cheval::IDCheval

CH_AttributionParJour::Jour <- = -> CH_Cheval::KeyJourSemaine

CH_AttributionParJour::LundiSemaine <- = -> CH_Cheval::lundiSemaine

en faisant apparaitre les rubriques CH_AttributionParJour::DureeStat et CH_AttributionParJour::SortieStat

je l'ai pas mis pour éviter de trop noyer la chose, on peut ajouter ce que l'on veut effectivement et oui, les absences j'ai répondu plus haut ;)

Oui mon chat dort aussi 48 heures par jour, les animations, me semble bien que j'en ai prévu.. mais pour l'animation de la Session ! oui, j'ai un cheval qui galope dedans :rolleyes:

Je n'ai pas demandé de page d'accueil pour cet appli, à vous de voir si vous en voulez une ou pas

(...)

Sur le modèle jour, on peut déclarer absent un cavalier qui a déjà un cheval attribué sans que le cheval se libère...

Oui, on peut laisser comme ça ou le changer, pas grave.

(...)

M'est avis que ça serait quand mieux de le changer, surtout si le but, comme tu dis, c'est que le moniteur puisse faire l'attribution des chevaux et noter les absents au dernier moment, ou dans l'autre sens, un absent libérant donc un cheval. :)

oui, j'avais bloqué la possibilité de toucher les inscriptions, attributions ou absences si la date était antérieure à la date actuelle* mais j'ai enlevé cette interdiction, c'est a vous de le bloquer ou pas, via l'interface. Cela m'a permis d'entrer des attributions ou des absences sur décembre et vous permet d'en ajouter pour tester....

* et quand le cheval était attribué <_< , oui j'ai préféré laisser la création via lien

Ce n'est pas une vraie appli, oui, dans la vraie vie faut évidement le faire

A vous de scripter ou pas, cela dépend si vous prôner la création via lien ou via script

Dans les autres choses qui peuvent déranger, on ne peut pas enlever une attribution quand elle est faite, juste changer le cavalier de place, vous pouvez bien sûr le rajouter également, rien d'obligatoire

On va l'appeler ClefGlobale alors, c'est ce qu'elle est.

Et puis pendant que certains s'amusent d'autres essaient de gagner leur vie comme ils peuvent, avec les déclencheurs de scripts :blush:

Mais tu peux mettre des déclencheurs si tu veux, ce n'est pas que pour faire mumuse non, c'est un vrai exercice.

Je sais que cela demande de prendre du temps, effectivement.

Je trouve ça intéressant, et de vous faire participer et de comparer des réalisations. Je ne me rends pas compte du temps que cela demande pour réaliser l'interface, comme je ne me suis pas rendu compte du temps que cela prenait finalement pour monter ce fichier

Cela va me prendre également du temps, et cela m'en a déjà pris pas mal ;)

Et j'espère avoir des réponses :rolleyes:

Je rigolais, évidement qu'on va participer à ton exercice, enfin :blush:
noté devant témoin ;)

Merci Olivier pour la précision et Fabrice d'avoir relevé, je reste sur une préférence max 950/1000 en largeur x 700 de hauteur de mon coté

cela me permettra de garder manipuler les fichiers plus facilement

Merci à Toutes et Tous !

et bonne journée

Agnès

PSitttt, d'ailleurs Olivier, même les Organisateurs et l'équipe FileMaker peuvent participer :rolleyes:

Curieux ça, depuis 4 messages la notification d'email ne marche plus :blink:

Ya rien n'a gagner, c'est pas un concours :) ou alors on verra, ce qui est sur, c'est que je garde mon mac d'occase ;)

Pour la taille max

Ha ! mais... j'ai rien dis mouâ ;)

Max'

Petite précision,

concernant le fichier, il est réalisable en version 8,5, 9 et 10, (il y a un script qui utilise la fonction List() pour ceux qui aimeraient participer via la v8 )

Je n'ai pas glissé de FP dedans, vous pouvez bien sur en utiliser

Quant au plug'in, vous pouvez utiliser DoScript et EventScript ainsi que Troi-Dialog et 24U simpleDialog,

ils sont chargés sur mon MacBoocPro ;)

Merci à vous et bon Week End

Agnès

Moi je m'inscrit.... à la conférence !