Jump to content
LeToff

Base De Données Sur Iphone

Recommended Posts

Comme indiqué sur la page dont je fourni le lien, tu passe l'appli en mode serveur en appuyant sur le bouton symbolisant le wifi, ton mac détectera ensuite ton iPhone et la ou les bases qu'il contient et tu pourras rapatrier le ou les fichiers csv que tu pourras intégrer dans tes bases Filemaker ou dans Excel ou dans tout ce que tu veux. Plus simple ? Je ne vois pas.

iPhone par exemple

C'est un exemple complètement au hasard. :lol:

Je peux aller aux pives pour mon HTC !!!

A+

tu pourras rapatrier le ou les fichiers csv que tu pourras intégrer dans tes bases Filemaker ...

on peut synchroniser directement avec FileMaker ? je ne vois pas le format CSV dans les imports / exports de FMP 8 ? vous avez testé vous même ?

Un fichier CSV (Comma-separated values) est un fichier texte dont chaque valeur est séparée par une virgule et chaque 'enregistrement' correspond à une ligne. Il suffit donc que tu choisisse Fichier > Importer > texte séparé par des virgules ensuite tu remappe si nécessaire tes champs.

A aucun moment il n'a était question de synchronisation de cette appli avec Filemaker. Mais pour beaucoup le simple fait de pouvoir récupérer des informations saisies sur le terrain est un réel plus.

Bonjour,

J'interviens ici car je suis le développeur du logiciel iSort, auquel LeToff fait gentiment référence.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Frédéric.

Belle apparition !

Et bien venue !

J'espère que tu feras de ton mieux pour nous simplifier la tâche pour les échanges FM-iPhoneCode !

Théo

Un fichier CSV (Comma-separated values) est un fichier texte dont chaque valeur est séparée par une virgule et chaque 'enregistrement' correspond à une ligne. Il suffit donc que tu choisisse Fichier > Importer > texte séparé par des virgules ensuite tu remappe si nécessaire tes champs ...

Vous l'avez acheté ? et utilisé ?

Hello, et bienvenu !

je n'ai plus d'iPhone pour tester ça (je l'ai détesté quand j'en ai eu un), mais ceci semble bien l'application dont je rêvais.

une vue liste, une vue fiche, et une synchro avec l'ordi. Parfait !

D'après les explications, seule la synchro paraît un peu compliquée du point de vue interface (passer en mode serveur...), mais je suis sûr que cela s'améliorera au fil des versions. Ah si l'on pouvait "beamer" une fiche, comme on le pouvait déjà avec les tous premiers PDA.

Est-ce que vous avez pu implémenter un clavier qui pivote avec l'iPhone ? (je ne sais même pas si c'est dans le SDK, vu que même Apple ne l'a pas implémenté dans Mail (un comble !), mais je trouverais ça un must, comme dans toutes les applications finalement.

Bon courage en tout cas, ça a l'air très prometteur,

Fabrice

Je pense qu'il faut bien expliquer ici c'est que cette application de base de données est indépendante de Filemaker et n'a pas vocation, du moins dans l'immédiat, de s'interfacer directement avec FM et de permettre la synchronisation, telle que nous l'entendons habituellement nous utilisateurs de Filemaker. Elle est plus à comparer à Handbase sur Palm pour ceux et celles qui se souviennent :rolleyes:

Son fonctionnement au départ et celui d'une base autonome mais sachant exporter dans un format compréhensible par nombre d'applications dont Filemaker.

Maintenant c'est vrai que si notre nouvel ami Frédéric voulait se pencher sur ce problème de synchronisation, ce serait top !

Le problème du iPhone, ou plus exactement du kit de développement, c'est que rien n'est prévu pour que les applications tierses puissent échanger des données avec le Mac/PC. Du coup, chaque développeur est obligé de ruser.

Je suppose que dans le futur, Apple nous donnera accès à l'échange de données en Bluetooth, ou mieux, au travers du câble USB, mais pour l'instant, le wifi est la seule solution. On n'a même pas la possibilité de développer l'équivalents des conduits du Palm, pourtant ce genre de plug-in pour iTunes serait une bonne solution.

Du coup, il y a deux options. Soit on développe une application pour le micro, et on transfère les données avec un protocole propriétaire. Mais ce système oblige à développer pour PC, Mac et Linux. Soit on utilise un protocole qui existe, c'est pourquoi, à mes yeux, la solution du serveur web intégré à iSort est la moins mauvaise.

Quant à la synchronisation, que proposez-vous ?

non, non, j'ai bien compris. Le choix technique me paraît très pertinent, mais serait idéalement plus transparent.

Sur un bon vieux Palm, tu pouvais depuis une fiche du carnet d'adresse simplement envoyer l'enregistrement à un autre Palm. Le format CSV me paraît tout à fait bien, mais je verrais plus un serveur côté ordi, et une action utilisateur côté iPhone (je pense à toutes les applications de prise de commande dans les restau, les inventaires...)

Fabrice

EDIT : message rédigé juste avant ta réponse, qui illustre très bien pourquoi j'ai détesté l'iPhone ;)

Pourquoi détester l'iphone ? Pour une fois je pars en visite à domicile avec un fichier FileMaker contenant le dossier du patient, l'ensemble des médicaments du Vidal, des programmes pour les calculs de PCO2, de pH, de conversions mmol/mmgr etc etc même sans couverture internet ?

Une fois chez moi, je synchronise dossier et compta avec soit un mac, soit un pc ...

Pour une fois je peux déposer une sauvegarde du fichier complet par wifi pendant que je ferme les volets du cabinet, puis le récupère sur mon alu à la maison, toujours par wifi ...?

Pour une fois je peux lire Libé, 20minutes et autres quotidiens du Médecin sur un écran lisible, dans le métro, où à 1000 km de Lutèce sur un télésiège un peu longuet ?

Pourquoi tant de haine pour un simple outil intelligent ?

Combien de mes amis enseignants ont enfin le thrombinoscope de leurs élèves en poche, avec l'ensemble des notes et des particularités personnelles , le tout synchronisable avec leur computer / FileMaker, le soir au coin du feu ...

Le Iphone, c'est comme les frites Mac Cain, c'est ceux qui l'utilisent le plus qui en parlent le moins ... ;)

Le Iphone, c'est comme les frites Mac Cain, c'est ceux qui l'utilisent le plus qui en parlent le moins ...

Ne venez-vous pas, cher Fred, de démontrer l'exact contraire ? ;)

J'ai détesté l'iPhone parce que (entre autres):

- pas de synchro des tâches (ni même de gestionnaire de tâches du tout !)

- pas de synchro des notes (alors que l'interface des notes de mail est reprise)

- pas d'autonomie

- pas de synchro sans fil

- pas de "modem" (possibilité de raccorder le mac à internet via le téléphone)

- pas de transfert de fichier (ce qu'un vulgaire iPod permet)

- pas de synchronisation des mails (très intéressant de télécharger -à prix d'or quand on est à l'étranger- des pièces jointes qu'on ne peut ni ouvrir ni passer au mac !)

- pas de copier/coller

- pas de recherche dans les contacts (enfin corrigé dans la v.2)

- dégradation du carnet d'adresses de Leopard, qui a perdu des fonctionnalités pour masquer les lacunes de l'iPhone

- qualité des communications tout à fait nulle (nombreuses coupures)

- impossibilité de régler l'heure quand on n'est pas connecté au réseau (et c'est souvent, vu que dès qu'on traverse une frontière, l'iPhone n'a plus le droit de fonctionner, ou seulement avec telle fonctionnalité, ou telle autre... un vrai casse-tête)

...etc, etc... et tout ceci sont des fonctionnalités (à l'exception de la synchro des mails) que mon vieux Siemens S55 acheté 40 euros il y a bien 5 ans maintenant propose.

Alors oui, certes, Safari n'est pas mal foutu, et c'est rigolo de regarder par la fenêtre de la voisine sur Google Maps, mais bon, je n'ai jamais été aussi injoignable que durant les quelques mois où j'ai été contraint d'utiliser cette m... d'iPhone, et je pensais que dans son nom, le phone avait au moins autant d'importance que le i.

Fabrice

je n'ai pas encore d'iPhone (engagement ailleurs) mais un iPodTouch...

J'ai eu toutes sortes de téléphones, mais il est vrai que l'iPhone (ou iPod) est le seul qui sort du lot... L'app store est tellement varié que l'on trouve des tas d'applis intéressantes...

Il a peut-être des défauts mais pour moi, il n'y a que le nouveau blackberry storm qui pourrait lui faire de l'ombre (mis à part qu'il n'a pas de wi-fi comme inconvénient majeur)

J'ai détesté l'iPhone parce que (entre autres):

- pas de synchro des tâches (ni même de gestionnaire de tâches du tout !)

- pas de synchro des notes (alors que l'interface des notes de mail est reprise)

- pas d'autonomie

- pas de synchro sans fil

- pas de "modem" (possibilité de raccorder le mac à internet via le téléphone)

- pas de transfert de fichier (ce qu'un vulgaire iPod permet)

- pas de synchronisation des mails (très intéressant de télécharger -à prix d'or quand on est à l'étranger- des pièces jointes qu'on ne peut ni ouvrir ni passer au mac !)

- pas de copier/coller

- pas de recherche dans les contacts (enfin corrigé dans la v.2)

- dégradation du carnet d'adresses de Leopard, qui a perdu des fonctionnalités pour masquer les lacunes de l'iPhone

- qualité des communications tout à fait nulle (nombreuses coupures)

- impossibilité de régler l'heure quand on n'est pas connecté au réseau (et c'est souvent, vu que dès qu'on traverse une frontière, l'iPhone n'a plus le droit de fonctionner, ou seulement avec telle fonctionnalité, ou telle autre... un vrai casse-tête)

1) gestionnaires de tâches ? il y en a des dizaines gratuits sur appstore .... et des très bien faits. Travaillant sur FMP avec ma secretaire en ligne wifi/edge, les tâches se synchronisent entre elle et moi et FMTouch

2) idem pour les notes

3) autonomie nettement supérieure au moindre tout petit ordinateur portable

4) ah bon ? pas de synchro sans fil ? et le bluetooth c'est pour la déco ? ma femme synchronise deux fois par jour ses rdvs avec son alu 17 sans fil et sans soucis

5) pas de modem ? si, mais pas légal à cause de Orange !!!. Pour rester dans la légalité, j'ai acheté une clef Orange 3G+ et y mets la carte sim du iphone dedans. Je branche sur l'alu en pleine campagne...j'ai le net GRATUIT et ILLIMITé. ( abonnement 31,90 euro TTC orange )

6) pas de transfert de fichier ?? ah bon ?? ben alors c'est à l'insu de mon plein gré , parceque j'utilise mon iphone exactement comme mon ipod, comme disque dur de sauvegarde, soit par usb2, soit par wifi ... et nous sommes une flopée de médecins à faire ainsi ...

7) le copier coller < natif > ne me manque pas, par contre il y a des apps qui le proposent

8) résolu

9) quid de dégradation ? pas vu ça ici ...

10) coupures de quoi ??? le son est nettement meilleur que sur mon samsung ou sur mon LG ...

11) c'est quoi cette histoire d'heure ? ce n'est que le reglage automatique qui necessite le net ... sinon, pas besoin ... pour le reste des frontières, cela dépends uniquement du type d'abonnement ... ma grande fiffille , 29ans, avait son iphone lutécien, un abonnement SFR, est partie vivre à Melbourne, elle a gardé son abonnement qui est passé là bas sur vodaphone, et le même iphone. Quand elle revient nous dire bonjour, elle bascule sur SFR sans frais, et a toujours ses 3 heures, ses sms illimités gratuits, ses mails, son net ... quand je suis allé à Amsterdam, Orange fonctionnait sms compris, le iphone était normal ... ben oui, un peu payant, mais cela ne dépends pas du téléphone ....

Maintenant, je n'en vends pas, je ne suis pas technofan, je considère cela comme un outil simplissime et comme le mac, je considère que c'est pour ceux qui ne veulent pas se creuser le neurone .... mais quand j'ai un numéro de téléphone à rentrer dans window mobile de mon LG avec npm prenom ... galèèèère ... sur iphone, j'ai l'airbag de série, le volant assisté de serie, la climat de série ... :D:D;)

nb) si vous avez encore d'autres restrictions, je vous conseille http://www.frenchiphone.com/

Maintenant, à moi, ce que je n'aime pas dans le Iphone ...

1) orange refuse les accusés de reception des sms

2) les mms sont illusoires malgré plein de solutions gratuites, du coup je n'utilise plus que le mail pour envoyer les zimages

3) impossible de l'utiliser avec des gants, et le nez ce n'est pas commode !

4) le niveau des sonneries est insuffisant pour mon oreille de sexagénaire

5) tous les sites ne sont pas accessibles avec Safari, parfois des zimages ne passent pas, semble t il des soucis d'accords avec adobe and co ???

6) si l'appareil photo est largement suffisant pour prendre une radiographie, une belle lésion dermatologique, l'absence de fonction macro m'interdit de prendre un mélanome tout petit :(

7) la géoloc est vraiment étrange, parfois je suis en plein milieu de la Seine sans le savoir !

8) impossible d'avoir les mails de orange 06XXXXXXXX@orange.fr quand on est sur le wifi ! un comble ... là c'est orange qui déconnnnne

9) l'échange direct entre deux ziphone fonctionne très bien avec airsharing via wifi direct, mais le correspondant a accès à tous les dossiers, bonjour la confidentialité

10) spot finder de Orange donne n'importe quoi, même les bornes < libres > en fait protégées par le numéro mac ...

11) je n'aime pas du tout le Xplane iphone, je me craschhhe à chaque décollage !

12 ) VNC est remarquable de simplicité et fonctionne très bien sur mac via edge ou wifi, mais pour avoir accès au PC / Vista, c'est d'une leeenteuuur ... pfff

13) writepad est très bien, mais pas de dictionnaire en langue de Molière à ma connaissance :(

14) AIM est très bien et fonctionne parfaitement avec aol messager et ichat, mais je n'ai pas trouvé comment mettre un nouveau contact ?

15) ... pas d'autre idée, mais il doit bien avoir des défauts cachés !

:)

Pour une fois je suis globalement en phase avec FredTravers, pardon Monsieur FredTravers.

Il reste quand même des points imprécis ou inexact. L'iPhone fonctionne comme une clé USB, connecté en USB ou Wifi. Idem pour la synchronisation sans fil… es-tu, pardon, êtes-vous certains de ce que vous avancez ? Si oui un tutoriel serait le bien venu pour la communauté Mac et Iphone User. Il me semble que l'utilisation d'applications tierces est nécessaire.

Pour la partie téléphone, de mon côté, j'en suis personnellement satisfait, je parle de l'iPhone. Pour le forfait et la qualité du réseau couleur orange c'est une autre question et surtout une autre réponse surtout comparé à mon abonnement couleur rouge qui me permet de rester joignable.

Pour les notes, le copier/coller, les tâches, entre autres, je suis de l'avis de Fabrice et je vais même plus loin. Pour moi ce sont des manques inadmissibles de la part d'Apple. Surtout lorsque l'on voit des développeurs pour beaucoup nouveau sur cette plate-forme, développer des softs comblant ces lacunes !

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que l'iPhone, contrairement aux Palm, HTC et consorts, n'a pas 2 ans d'existance… produit jeune s'il en est et qui déjà a pris nombre de part de marché. Ce n'est sans doute pas pour rien. Dernier point enfin, la plupart des manques peuvent se combler de façon logiciel… Ce n'est pas pour excuser Apple mais simplement pour faire remarque que le produit en lui même ainsi que son interface ne sont pas vraiment remis en question. C'est plutôt bon signe je trouve.

Oui , la connexion wifi intégrale , c'est Airsharing, au début gratuit

Permet la liaison wifi entre un pc / mac / ou entre iphones

Monte directement comme une clef usb sur le mac

Pour bidouiller un peu dans le iphone, il y a phoneview, démo gratuite

Il y a une apps qui permet le copier coller, j'avoue avoir oublié son nom, cela ne me manquant pas

Mais c'est une vraie lacune

Quant à Remote, on en a fait tout un plat, mais j'avoue que la télécommande de l'appleTv est plus pratique :D

Eh bien il faut croire que la version 3G a bien évolué alors !

quant à moi, la version alpha m'a suffit.

Fabrice

PS : ce que je voulais dire avec la dégradation du carnet d'adresses, c'est qu'on ne peut plus passer un appel via le GSM ou composer un SMS depuis le carnet d'adresses.