Jump to content
Ugo

Vmware Et Ouverture à Distance

Recommended Posts

Bonjour,

Finalement, le poids des deux portables a eu raison de mon dos, et j'ai décidé d'embarquer dans mon sac à dos mon seul Mac en osant y mettre un xp via VMware.

En mode pont, l'accès internet fonctionne à la perfection, c'est vraiment une virtualisation efficace. Mais l'accès à distance, comment fonctionne-t-il exactement, je ne vois pas les hôtes locaux.

Plutôt que perdre la journée à rechercher sur le net, j'interroge directement ceux qui aujourd'hui utiliserai cette virtualisation également et FileMaker. Quels paramétrages mettre en place ?

Merci

Et puisqu'on y est, y-a-t-il des précautions à prendre, quelques retour d'expériences sur VMWare ?

VM Ware ...chaipâ ...

J'utilise Parallels avec son installation par défaut : sans aucun problème de réseau entre les deux "zone" PC et Mac, maintenant je ne pige pas l'accès à distance dans la même machine ???

Maxence, virtuel

Salud caramba

J'imagine que Ugo parle de l'acces à distance via XP du Mac non ?

Sinon je sais que le Niçois barbu à un bon retour d'experience avec logmin

Bertrand

Salut Maxence,

Je parle de la commande Fichier > Ouvrir à distance dans Filemaker qui permet de se connecter à une base, partagée sur un autre poste client ou hébergée sur un FileMaker Server. C'est avec cette commande qu'on doit ouvrir une base partagée.

Les protocoles sont visiblement différents. Si le pont est établie entre la connexion 'Internet' configurée dans OSX, il ne semble pas utiliser les mêmes protocoles pour cette connexion à une base partagée depuis la fenêtre de sélection de FileMaker.

L'intérêt ici serait d'ouvrir des connexions à distance depuis mon Mac et/ou depuis xp, afin de vérifier la stabilité de l'application développée selon la plateforme.

Bon, je sais pas si j'ai été clair. :blink:

Salud caramba

J'imagine que Ugo parle de l'acces à distance via XP du Mac non ?

Sinon je sais que le Niçois barbu à un bon retour d'experience avec logmin

Bertrand

Oui, merci Bertrand, c'est de cela dont je parle.

LogMeIn, c'est un peu différent par contre, j'exploite Timbuktu pour prendre les commandes à distance dans mon cas. il s'agit bien d'utiliser mon Mac pour me connecter en virtualisation XP sur la base hebergée en tout cas.

Bon,

Après l'activation du partage Windows sur le Mac Mini, les bases de données sont désormais accessibles depuis XP sous VMWare et depuis OSX.

Tout va. Tip Tôp même ;)

Reste l'intérêt pour vos expériences heureuses ou malheureuses avec ces environnements mixtes en place, les précautions à prendre et les règles d'usage s'ils existent.

Merci.

PS : Amar, je n'ai pas ce souci, mais probablement est-ce du à la licence que j'exploite.

Bonjour Ugo,

Pourquoi la virtualisation avec VWware ?

Avec un MacBookPro je me connecte quotidiennement en utilisant BootCamp + VPN sans aucun problème.

Bien entendu il faut redémarrer mais cette solution me semble plus proche de la "réalité" du réseau distant Win.

Robert

Salut Robert,

A mon avis, seul le prix peut faire pencher la balance.

VMware est d'une simplicité déconcertante d'installation et de paramétrage. Tous les drivers sont automatiquement installés, la liaison avec les configurations de mon Mac se fait automatiquement, les communications OSX>Win dans les deux sens sont impécables. La possibilité de pouvoir jongler d'un environnement à l'autre sans rebooter, c'est considérable aussi comme différence.

Bref, pour l'heure aucun regret sauf de temps en temps de devoir travailler sur xp ou Vista quoi... ;)

Précision : Je n'ai jamais utilisé Parallels, mais certains clients ont déjà eu quelques problèmes de stabilité ( mais il s'agissait des premières versions peut être ).

Mac > Serveur distant : OK (via partage ordinaire FMP ou FMS)

Parallels > Serveur distant : OK (via partage ordinaire FMP ou FMS)

Pour moi il n'y a aucune différence lors de l'accès au serveur distant, seul l'environnement "OS" change.

J'utilise cela depuis 2 ans pour mes tests de production, sans le moindre doute. Par contre ... j'ai toujours conseillé le "qui peut le moins, fait le moins" ... en cas de Dév pour un usage PC ou mixte, je préconise un développement à partir d'un PC pour être certain de ne pas utiliser de fonction incompatible avec la plateforme utilisée. Entre "théorie" et usage, il y à toujours une différence, être dans les conditions d'usages pour le Dév me parait le plus sûr :)

Maxence

VMware est d'une simplicité déconcertante d'installation et de paramétrage. Tous les drivers sont automatiquement installés, la liaison avec les configurations de mon Mac se fait automatiquement, les communications OSX>Win dans les deux sens sont impécables. La possibilité de pouvoir jongler d'un environnement à l'autre sans rebooter, c'est considérable aussi comme différence.

Je vais suivre l'avis d'un Sage et de ce pas commander VMware.

Vous informerai si je suis déçu!

Robert

j'ai toujours conseillé le "qui peut le moins, fait le moins" ... en cas de Dév pour un usage PC ou mixte, je préconise un développement à partir d'un PC pour être certain de ne pas utiliser de fonction incompatible avec la plateforme utilisée. Entre "théorie" et usage, il y à toujours une différence, être dans les conditions d'usages pour le Dév me parait le plus sûr :)

Oh....là je suis obligé de dire NON. Développer sous Windows quand on a la possibilité de développer sous Mac OSX, c'est de l'hérésie. Faut bien qu'il reste quelque chose des liens de filiations à Apple. Toute la plateforme de développement de FileMaker est optimisée pour OSX, depuis la navigation dans les listes, dans le graphe, jusqu'à la gestion/manipulation des fenêtres. Cumulé à des outils du type TypeIt4me, les gains de temps sont impressionnants. Je ne parle pas des raccourcis clavier d'OSX, pour cause, je suis comme beaucoup le savent assez manchot sur ce point, mais je progresse...

Les écarts entre Windows et OSX une fois l'application mise en eau, sont assez connues somme toute. Il s'agit essentiellement de la gestion des fenêtres, de certaines images et de quelques soucis de rafraîchissements. C'est peut-être en mode Web et l'utilisation d'Internet Explorer que certaines incompatibilités sautent aux yeux. Dans mon cas, c'est surtout lors de l'appel à certaines commandes ( DOS, VBScript ) que l'utilisation de xp ou de vista ( voire les deux ) s'impose en phase de développement. Et quelques vérifications d'usage sur des scripts appelant des rafraîchissements assez prononcés.

Robert, j'insiste sur le fait que je n'ai pas testé Parallels personnellement. Par contre, pour l'heure, c'est aveuglément que j'utilise VMWare, c'est d'ailleurs cet aveuglement qui me fait penser à certaines précautions possibles que je n'aurais pas prise.

Hello Ugo,

ma réponse vaudra ce qu'elle vaudra, vu que les conditions d'utilisation ne correspondent pas, mais bon...

j'utilise VMWare sous windows, et je n'ai aucun souci de stabilité (test de diverses appli, de réseau, etc).

Donc j'ose imaginer que tu n'auras pas plus de problèmes sur mac...

Seul petit truc qui m'est arrivé l'une ou l'autre fois : impossibilité de démarrer une machine virtuelle.

Le message d'erreur étant assez sibyllin, une recherche net m'a toutefois apporté rapidement une réponse :

un simple petit fichier .lck (de mémoire, l'extension... un verrou quoi) n'aurait pas été supprimé à la dernière fermeture, il suffisait le virer manuellement pour que tout rentre dans l'ordre.

Voilà.

Dommage que sur PC on ne puisse faire touner OSX sous VMWare... :(

Oh....là je suis obligé de dire NON. Développer sous Windows quand on a la possibilité de développer sous Mac OSX, c'est de l'hérésie.

Au prix du pétrole, me bruler va te couter un bras : j'y réfléchirais à 2 fois à ta place :D

Je ne vois rien d'hérétique à s'assurer que 100% de ce qui va être utilisé sous Windows soit développé ... sous Windows.

Le contraire me parait plus étrange/curieux/poétique, que d'avoir la primaire et sécuritaire attitude de chercher à travailler dans les conditions du client/utilisateur final, environnement compris.

Mon propos n'est pas sectaire Ugo, je parle de ce que je pratique ET préconise, je n'impose rien, à personne, et surtout j'ai pas de religion à professer ;)

Maxence, her Général Pitufo !

Salut Maxence,

Ce n'est qu'une histoire de confort de développement. Et surtout de rapidité du développement.

Autant développer sur un serveur plutôt qu'en local me semble salutaire, autant se contraindre à développer sur une plateforme lorsqu'on a ses habitudes avec une autre me parait problématique. C'est vrai dans les 2 cas, mais encore plus lorsqu'on dispose de la plateforme la plus optimisée pour cela, c'est à dire OSX.

Personnellement, le temps gagné à développer sur OSX me permet très amplement de faire les vérifications occasionnelles de la stabilité de ce développement sous Windows. Encore une fois, au-delà des fonctionnalités propres aux OS, les incompatibilités ne sont pas si nombreuses, et quand on les connait, on sait lesquelles doivent être surveillées.

Peut-être cela pourrait constituer un second fil à vrai dire, si il ne tombe pas dans les mains de mauvais bougres qui se lanceraient dans les éternels débats OSX/Windows.

J'ai vue récemment faire tourner des dizaines (ou peut-être des centaines, j'ai pas compté) de machines virtuelles avec WMware sur une seule machine, incroyable, le tout sans problème. ;)

Ciao.