Jump to content
Sign in to follow this  
Agnès

[astuce] Des Rubriques Accessibles Ou Non à La Saisie Avec 1 Seul Modèle Sans Te

Recommended Posts

Hello,

En jouant avec les onglets et le groupage des données, j'ai trouvé ça qui me semble bien pratique pour éviter la multiplication d'OT ou de modèle lorsque l'on veut par exemple un modèle affichage et un modèle à l'identique (ou quasi à l'identique) mais pour la saisie

Donc, l'histoire c'est de rendre accessible ou non la saisie dans des rubriques, sans ajouter d'occurrences cache-moi, sans dupliquer les rubriques et avec un seul modèle, sans formatage conditionnel.

Certainement exploitable dans un vrai contexte, peut être déjà publié, mais je ne l'avais pas encore vu.

Au cas ou

bonne journée

Agnès

On peut bien sur cacher des rubriques et les montrer que pour la saisie

ou hors groupe mettre des rubriques sur l'un ou l'autre des onglets

Je viens de le rajouter sur le fichier

.

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Acces3.fp7.zip

Très simple et astucieux, comme d'hab (l'astuce). Exit cache-moi pas toujours facile à aborder. Bravo.

Bonjour,

Je sais pas si c'est moi ou mon 8.5 adv mais ça marche pas....

Merci M'sieur

c'est à approfondir, pour aller plus loin en fait, toutes les rubriques groupées avec l'élément hors onglet feront partie du modèle par contre toutes celles dégroupées feront partie de l'onglet

il ne faut pas camoufler comme je viens de le faire mais rajouter ou non les rubriques à apparatitre dans l'onglet concerner

Je crois qu'il y a matière oui.

je vais (re)-modifier le fichier ;)

Bonjour,

Je sais pas si c'est moi ou mon 8.5 adv mais ça marche pas....

?? ah ? pourtant il y a bien les objets et les onglets en 8.5.....

8.5 + Mac ici ça marche.....

je suis sur xp...

Quand je veux entrer dans la rubrique, c'est l'ensemble des rubriques qui flashent... Si décoche la case.... c'est la même chose....

J'ai du rater un épisode...

Désolé d'insister mais c'est vrai que ça m'interesse beaucoup.... Quel gain d'energie ( plutot que multiplier les modéles)

Merci Agnès, solution intéressante et simple, facile à ajouter dans certains cas.

J'attend l'arrivée de mon programmeur qui va être "content" quand je vais lui imposer certaines modifs... il a horreur de jouer avec les onglet et les objets :(

je suis sur xp...

Quand je veux entrer dans la rubrique, c'est l'ensemble des rubriques qui flashent... Si décoche la case.... c'est la même chose....

Michel est sous XP aussi et ça à l'air de le faire chez lui....

non, il n'y a pas d'épisode à rater.... Je viens de modifier le fichier pour rajouter 2 rubriques non groupées sur chaque onglet + un carré en fond de modèle pour tester, reprends le pour voir...

je n'ai pas PC ici [et....] donc je ne peux tester plus....

Dis nous avec tes tests... essaye peut être de grouper hors onglet des rubriques et de mettre un onglet dessus pour voir ce qu'il se passe.... (qui n'englobe pas le groupe)

il a horreur de jouer avec les onglet et les objets :(
honnetement, moi non plus, les objets si, mais les onglets, de moins en moins, sauf que la ça m'embetait de rajouter trop d'artifices pour faire autrement.

Attention, c'est comme d'ab, brut de pomme d'aujourd'hui, à tester et retester avant d'adopter ou de jeter ! et d'attendre les pours et les contres ;)

la preuve du soucis qui à l'air sur PC

Oui, PC, xp2, V8.5 tout fonctionne parfaitement.

Je pense que celà répond simplement à un fil qui circulait les jours derniers pour "ne laisser qu'une rubrique modifiable" après validation.

Attention, c'est comme d'ab, brut de pomme d'aujourd'hui, à tester et retester avant d'adopter ou de jeter ! et d'attendre les pours et les contres ;)

la preuve du soucis qui à l'air sur PC

Je me sert par ailleurs de formules d' OT pour masquer ou pas des rubriques directement ou dans une TE.... ça marche bien sur Mac mais sous Win, c'est variable... même FMP, les mêmes XP sp2 :(

Encore des mystère de Win.

Chez moi sous Win ça fonctionne très bien (XP pro de base et FMP pour test, rien d'autre sur cette machine).

RRRRRRRRRR je pas comprendre....

J'ai démonté le truc et je vois que la "couleur" en saisie et differente de celle en "consultation".

Quand je coche la case tout reste bleu... C'est donc que je change pas d'onglets....

Il semble que la derniére ligne du script "cocher" est "inconnu".....;;

Dans la suite d'essai.... je n'aime pas le coté "noirci" du bouton et viens de faire un essai en créant une OT, je mets la TE de 1 ligne sur le premier onglet, elle couvre les rubriques, je supprime l'OT et ça le fait...... sauf que dateDeNaissance disparait évidement..... mais... à voir ou le noir ou les rubriques en plus alors :)

Contente de savoir que ça le fait bien sur une partie de PC alors.....

Dis...

Quand je coche la case tout reste bleu... C'est donc que je change pas d'onglets....

Il semble que la derniére ligne du script "cocher" est "inconnu".....;;

la dernière ligne étant "aller à l'objet" es tu sur d'ouvrir le fichier en 8.5 ????? en 8, les objets sont absents....

Bon c'est ça... Ya des lignes de script qui me manque... ou que je lis pas....

OOOO pourquoi tant de haine.

Surtout pourquoi certain les ont et pas moi...

horreur.... je suis en 8 pas 8.5....

Mais "aller a l'objet" pourrait'il être remplacé par un "activer rubrique"....

je vais tester ça.

Ton profil indique FM 8A.

horreur.... je suis en 8 pas 8.5....

Mais "aller a l'objet" pourrait'il être remplacé par un "activer rubrique"....

désolée pour Toi et ravie pour Nous ;)

Top ! m'a l'air adjugé PC et Mac !

oui un activer rubrique sur une rubrique que tu ne groupes pas et que tu mets uniquement sur le 2eme onglet le fait.

Absolument.... 8 A.

Mais on peut remplacer ce "aller à l'objet" par un "activer rubrique....cible ect.."

Bref ça marche...

Bon c'est un bricolage en plus ....mais bon, beaucoup moins que de faire tout les modéles en double.

Merci

Bonjour Agnès

Jolie, encore une fois ton kruc, mais il ne serait pas plus simple de procéder avec les Comptes et privilèges et une seconde table.

C'est Maxence qui déteint sur moi !

À longue de répéter...

Exemple :

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Barragefiche.fp7

Edited by temp007

Re moi,

je viens de faire une variante sur ton fichier (4)

On utilise toujours les onglets et le script qui va à l'objet (ou une rubrique pour ceusse qui sont sous 8)

par contre le concept est plus simple :

sur chaque couches des onglets on a les rubriques (les mêmes) mais sur le premier elle sont non éditables et le deuxième elles sont éditables.

PS les onglets ne sont plus transparents.

Je pense que c'est plus simple à mettre en onde !

J'aimerai connaître les réactions de ceux qui ont des problèmes sous XP, chez moi ça fonctionne mais je ne suis jamais certain.

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Acces4_rs.fp7.zip

Merci Pierre,

Je ne crois pas que cela soit plus simple ou plus compliqué.... c'est différent :) et bon a connaitre aussi

Pour expliquer ici : tous mes modèles sont interdis à la saisie et ce n'est pas qu'une histoire de compte, c'est juste une histoire que ça évite les erreurs de saisie ou de modification "sans avoir fait exprès" d'où les doubles modèles ou les onglets ou les caches moi. On est obligé de cliquer sur un bouton pour modifier une fiche ce qui fait que l'on se concentre pour la modification, sans prendre un message si on s'amuse a cliquer partout sur le modèle :rolleyes:

Les alertes de FM en plus via la gestion par les comptes, je n'aime pas ça et préfère mes messages personnalisés

Même moi avec mon compte Admin je ne suis pas à l'abri d'erreur donc c'est une norme ici :) aucunes rubriques accessibles si on a pas fait une action x avant.

l'intêret je crois ici, c'est qu'il y a juste besoin d'un onglet. pas de calcul à faire intervenir en plus, ni d'OT ni de dupliquer les rubriques à l'identique ou les modèles. ma gestion des comptes et privilèges me sert à logger et reconnaitre qui est la. mais tous les controles sont dans mes scripts ou calculs, pas de controle via les options d'FM. j'aime pas ça..... etre obligée de me logger et de me délogger à chaque fois que je dois modifier quelque chose me plairait pas.

Ce que je voulais surtout montrer d'ailleurs c'est le fait que des données peuvent faire parti de x onglet, sans pour cela devoir les dupliquer pour chaque onglet. Evidement, ça ne collera pas à toutes les sauces.

sur chaque couches des onglets on a les rubriques (les mêmes) mais sur le premier elle sont non éditables et le deuxième elles sont éditables.
oui M'sieur, oui ça le fait et ça necessite de dupliquer toutes les rubriques ce que je ne veux plus faire

ReBonjour Agnès,

Je viens de comprendre que la protection de ton fichier et pour te protéger de toi même ! :huh:

Quiconque décoche... peut modifier !

Désolé pour l'intervention, moi qui croyais bien faire. :closedeyes:

Cordialement

Bop !

Bop !

Ce que tu nous présente est très intéressant Agnès !

Le mélange des techniques pourra, dans l'avenir, convenir à certains de mes developpements.

Je ne voulais surtout pas te froisser. :(

Pierre

Bop Bop...

Continue agnes, on adore tes kruc (même si je comprend pas tout... :blink: )

Je ne voulais surtout pas te froisser. :(
Bop !

j'ai dit ça ou ?

pardon si tu l'as lu dis donc !

quant à mon exemple, attention, je ne l'ai pas encore utilisé ni intégré, alors on verra :)